Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » French touch
9 messages • page
1
Auteur French touch
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-10-17 23:53
voilà.
Vovo à lancé le sujet, mais il me semblait important de souligner cet "évènement".
en effet, jeuxvidéo publie dans ses lignes une interview très interessante d'un programmeur Français sur le sujet (désolé, je ne sais pas faire les liens hyper-texte).

je dis évènement car, à ma connaissance, c'est la première fois que cette fameuse French touch est montrée du doigt devant un nombre aussi important de personnes (entendez par là, les lecteurs de jeuxvidéo).

c'est un fait: depuis quelques années déjà, l'industrie (argh!) du jeu vidéo Français se porte très mal. pas seulement au niveau finançier, mais surtout d'un point de vue créatif, artistique.
dailleurs, la crise économique de ce secteur découle directement de cette négation de la part des dirigeants des boites, à privilégier le plaisir du joueur, au profit de la rentabilité maximum.
en disant ça, je n'invente rien, seulement, je constate avec tristesse que cette obsession du pognon est en train de s'étendre outre-Atlantique, mais également au Japon.
jamais un nombre aussi impressionnant de titres n'avaient vu le jour en si peu de temps, et jamais la qualité de la majeure partie de ceux-ci ne fut aussi médiocre.
nous le savons tous, la France pourrait jouer sur l'exception culturelle, que je nommerai plutot particularité culturelle, et ainsi faire valoir les talents insoupçonnés, surement les plus à meme de faire découvrir une vision Occidentale au pays du soleil levant.

l'histoire des jeux vidéo nous l'a démontré, les studios Français sont capables de prouesses et d'innovations révolutionnaires ( alone in the dark, another world, flashback, atlantis, pour ne citer qu'eux).

personnellement, je considère Eric Chahi et consort au meme titre que Miyamoto ou Suzuki, c'est-à-dire des précursseurs, des batisseurs qui ne se sont pas contentés de tracer les grandes lignes à suivre, mais au contraire, d'ouvrir des voies encore inexplorées.
le soucis comme le souligne l'interview), c'est qu'en France, tout le sytème de recrutement du personnel est basé sur le diplome, et non pas sur l'expérience ou les capacités d'un autodidacte (re-argh! je sais de quoi je parle).

faudra-t-il attendre que l'éccatombe soit totale pour que les boites Françaises prennent conscience de la situation?

le "brain drain" Français est en train de s'achever, et les studios étrangers se frottent déjà les mains.

je me répète, mais le rétrogaming à de beaux jours devant lui...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-18 02:03
C' est vraiment préoccupent, doit-on se résigner à ne plus s' emerveiller sur les futurs jeux des boites françaises ?
Cela ne me fait pas rire du tout, quel en va etre l' issus ?
Tous ces éditeurs qui ont inscrit des jeux dans l' histoire des JVs, eux même qui ont fait la fameuse French Touch (je l' écrit avec des majuscules, mais cette expression de paluchage comunautaire ne m' a jamais plut) et qui en ont profités au point d'en avoir les yeux plus gros que le ventre.
Aprés un tel repas, la sieste c' est imposé mais le reveil est vraiment dur.
Le déclin n' est pas prés de s' arreter tant que le roulot compresseur de la finance serat en marche.
Seul quelques rêveurs monteront des boites indépendantes et proposeront des concepts novateurs. Puis, bien sur, l' histoire se répèterat puisque le studio serat racheté par un éditeur. ce dernier en profitera pour diviser l' équipe et lancerat des suites de jeux inombrables et sans saveurs.


pour faire des liens c' est pas grave Nordine, mois non plus je sais pas le faire.
Par contre celui qui à monter le forum à penser à nous deux, parcequ' il suffit de taper une une adresse pour qu' elle s' affiche sous forme de lien, exemple :

www.gutsfun.fr.st

et hop !

quoi de la pub frauduleuse ?!
Boha, le site est vraiment bien et son Webmaster (Guts) est trés sympa, c' est bête de s' en privé. Bien sur vous êtes pas obligé d' y faire un tour, surtout que ça à rien avoir avec les jeux videos ^^.

_________________

Image


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-10-18 02:25
Interdit aux moins de 18 ans quand même, bande de saligauds

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2002-10-18 03:06
comme je n'y connais rien, je pose la question: comment ca se passe dans les autres pays europeens? Y a t-il de celebres boites allemandes ou italiennes?(anglaises, OK)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2002-10-18 09:51
Le gros pb de la si fameuse french touch c'est d'avoir écarté le plaisir du joueur au profit des seuls "artistes" qui ont imposé la touche graphique comme prédominante sur le gameplay. Un pays comme l'angleterre a, à mon sens, un potentiel créatif exceptionnel, le seul capable à l'heure actuelle de briller en europe sur la scène du jeu vidéo. Le jeu vidéo français a, je pense, justement trop joué de cet argument "culturel", en faisant valoir qu'ici on créait autre chose que de vulgaires jeux.

Parler d'exception culturelle française en matière de jeu vidéo me parait abusive. Parce que c'est justement le fait d'avoir tellement orienté le jeu vers un côté soi disant "artistique" qui a amené le déclin des meilleurs boites françaises.

Travaillant dans le jeu vidéo je peux vous assurer que contrairement à ce qui se passait il y a quelques années, le jeu vidéo français est perçu de manière assez dédaigneuse par les développeurs étrangers ("beaux graphismes, pas de gameplay").

Les ressources pourtant existent et bcp de développeurs de talent opérent en françe. Et il y a quelques années, ce vivier a permis d'écrire les plus belles pages du jeu. Aujourd'hui malheureusement le monde du jeu vidéo a changé. Les coûts sont tels que développer un jeu devient quelque chose de risqué et la perspective de vente à assurer annihilie toute recherche d'innovation.

Ainsi par exemple sur gba, même si le coût de développement reste minime, le seul prix de la cartouche oblige à minimiser les risques, en jouant avec des licenses. Et je peux vous assurer que bcp de jeux de qualité resteront cachés faute d'avoir pu être publiés (on en reçoit au moins un par mois).

Par ailleurs si effectivement on pouvait aussi se passer de tout ce marketing costard cravate qui nous empoisonne ainsi que de ces "créatifs" qui veulent imposer leurs vues artistiques au détriment du gameplay, ça irait aussi mieux. On doit se battre quasi-quotidiennement pour imposer nos idées face à ces gens là qui estiment savoir ce qui fera vendre un jeu.

  Voir le site web de nova
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-10-18 10:21
Comme pour tout, le gros problème, c'est le "brain drain"...Les gars voient que l'industrie ne se prote pas bien, et vont ailleurs. Le truc, c'est qu'on va se retrouver sans ptits gars de qualité, et là, c'est le cercle vicieux...pas de gars, pas de jeux, l'industrie se casse la gueule, et on perd des gars...

Je veux pas être alarmiste, mais on est mal barrés...

EDIT: Ceci dit, il est vrai que la "french touch" est TRES appréciée dans le monde.. Ya qu'a voir comment on s'arrache les gras qui sortent de l'école des gobelins..

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2002-10-18 21:50
Stooooooooooooop, la french touch n'est pas morte, voir ici, là, dans ce lieu precis je sais on en parle ailleur mais bon.

Sinon, comme le dit Iskor, à l'étranger, ils savent très bien que la France est une vrai pépinière d'artistes, donc on les appate (salairement parlant), et nos bonnes vieilles boites de JV national ce retrouvent démunies.

nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2002-10-19 09:25
Oui mais attention, de plus en plus de développement se font dans des pays jusque là quasi absents du jeu vidéo (pays de l'est et d'asie) et la qualité de leur travail n'a rien à envier à ce qui se fait ici, loin de là (le tout bien évidemment pour des tarifs défiants toute concurrence).

  Voir le site web de nova
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2002-10-20 12:01
Le problème est que les français n'ont rien compris au jeu vidéo il y a quelques années en sortant des titres plats dotés d'un potentiel ludique très limité. Je fais ici clairement référence aux produits de Cryo.

Pourquoi le développeur en question ne veut plus entendre parler de la french touch et de la comparaison ciné/JV?

Parce qu'au lieu de se centrer sur l'interactivité (essence du jeu vidéo), les développeurs français ont cherché à se rapprocher des techniques du cinéma (acteurs réels incrustés, nombreuses cinématiques, place belle aux images de synthèse et à l'omni 3D).

Cela est sans doute très esthétique (quoique, les décors font souvent très figés) mais ne répond pas du tout aux attentes des joueurs. Ce n'est alors plus un "jeu" mais un cd-rom culturel interactif.

La volonté manifeste de fabriquer des jeux dits "culturels" face au soi disant simplisme et bêtise de Nintendo a complètement dérouté l'industrie française de la voie du succès et du développement structurel.


  Voir le site web de tony[jeuxcity]

Index du Forum » » Discussions & Débats » » French touch

9 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)