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Index du Forum » » Musique » » Une petite grozik hors-série gratuite (mais c'est pas désintéressé)
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Auteur Une petite grozik hors-série gratuite (mais c'est pas désintéressé)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2003-01-24 19:12
L'autre jour, je fais un tour sur classicgaming.com (on se prosterne trois fois - ca y est ? ok je continue) et les news mettent en avant un site consacré à la série des Gradius, alias Nemesis.
Je fonce sur le site en question où toutes les versions existantes du jeu sont testées. Je me précipite sur le test de la version MSX, sur laquelle j'ai ruiné la barre espace de mon Toshiba HX-10 (je ne jouais qu'au clavier), la plus fabuleuse adaptation d'un jeu d'arcade sur le standard, une véritable merveille, qui en plus comprend un niveau qui ne figure sur aucune autre version (ni arcade, ni C64, rien).
Et le commentaire du gars de dire "ouais, cette version est pourrie, mais je ne connais pas le MSX, alors je sais pas si c'est qu'elle est mal programmée, ou alors si c'est à cause des limites techniques du MSX".

En lisant ça, je bondis sur mon fauteuil. Moi je dis que le gars qui fait un site spécialisé Gradius et qui ne connait pas le MSX, il ferait mieux de s'abstenir, d'abord, et les gars de classicgaming ont du mal examiner le site en question avant d'en parler, mais là n'est pas la question. Pour le cas où certains d'entre vous ne connaîtraient pas du tout le MSX, j'ai tenu à vous offrir une grozik MSX que je viens de trouver sur un site pas mal du tout consacré au standard. Il s'agit de la musique du niveau 6 de Nemesis 2, jeu sorti uniquement sur MSX. Cette cartouche utilisait le SCC, processeur sonore intégré à la cartouche elle-même qui ajoutait 5 voies aux 3 du MSX, et de plus grandes capacités de modulation sur les fréquences de son. Ecoutez moi ça et venez un peu me parler des SID du C64, que je me marre un bon coup.
Une bonne trentaine de jeux MSX au moins utilisaient ce chip.

http://emulation.france.online.fr/grozik/n2s6.mp3

(le mp3 est enregistré direct à la sortie sonore d'un MSX, il fait 1.09 Mo - Pendant le jeu il y avait les explosions en plus)

Voici un screenshot du jeu (niveau 1) :



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Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2003-01-24 19:18
Huh? C'est magique ou quoi? J'avais commencé à écouter la zique, elle était entièrement en cache dans mon browser, j'ai cliqué sur enregistrer, le browser a crashé, le temps que je revienne et c'est 404! Lolo, qu'est-ce qui se passe? T'en vas pas, elle est super bien ta musique!

[EDIT]Fausse alerte, t'as changé le nom du fichier pendant que je regardais pas...

Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2003-01-24 19:19
Un problème de lien, désolé c'est réglé.
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2003-01-24 19:33
Ouais, je disais donc... Elle est excellente cette zique. Ca tord ce que pouvaient faire l'Amiga et le ST en termes de chiptunes (si je me souviens, ces deux machines fonctionnaient en 3 voix de PSG). C'aurait même été très acceptable sur SNES (mais son système de son était très particulier, faut aussi dire). Impressionnant.

Sinon, toi qui t'y connais en MSX, Lolo, j'aimerais essayer Metal Gear 2 (et puis le 1 aussi). Seulement je ne connais absolument rien au MSX. Tu pourrais me donner des conseils sur quel émulateur je dois utiliser et surtout comment je fais pour lancer le jeu? Merci d'avance...

Sagoth
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Posté le: 2003-01-24 19:41
Clair que c'est surprenant pour un "8 bit", mais , je pense que celui qui m'a le plus impressioné , et le MSX2+.

euh, l'Amiga avec 4 voies, mais, je ne sais plus par quel moyen, emulé jusqu'a 8 voies (ce que faisait octamed...)
et, à titre d'info, le Chips Sonore de l'Amiga provient du C64... avec , juste qql legers changements (ou non? fautdrait que je verifie....)

euh, pour l'emu MSX, j'utilisait "fsmsx" un truc de ce genre,il était pas mal

Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

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Posté le: 2003-01-24 19:50
Pas tout à fait Sagoth.
Quand je parle de "chip en mode PSG", il faut comprendre Programmable Sound Generator, autrement dit le synthé interne de la machine, qui permet de faire justement des ziques qui sonnent comme le SID.

L'Amiga fait effectivement 4 voies, mais en lecture de sons (le wave quoi). Quant à la méthode qui permettait d'émuler 8 voies (ou 7 selon les formats) sur les trackers Octamed, TFMX, COSO et j'en passe, c'était une astuce toute conne mais géniale.
La machine lit les sons en 22KHz, 8 bits. Au lieu de ça, il faut utiliser des samples en 11KHz. On lance ensuite la lecture sur 4 emplacements mémoires qu'on connaît, et on écrit très rapidement juste sur ces emplacements (enfin, où on sait que la machine va lire) en alternant 2 samples: 1/2/1/2/1/2. On se retrouve donc à lire 2 samples 11KHz sur une voie, mais comme ça va très vite on ne se rend compte de rien.
Par contre ça pompe pas mal de temps machine, c'est d'ailleurs pour ça qu'on n'entend du 7/8 voies que pendant les intros et pas pendant les jeux eux-mêmes.

Par contre, la SNES gérait 8 voies en hardware...

Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2003-01-24 20:41
Un très bon émulateur MSX est NLMSX :
http://nlmsx.generation-msx.nl

Tu le lances, tu va dans configuration/Edit.
Tu cliques sur la deuxième ligne (Crt 1), puis sur "Rom Image", puis tu choisis la rom (ex : Metal Gear 2). Ensuite, tu fais "apply to emulation", et tu appuies sur F12 pour relancer le MSX et F8 pour passer en full screen.

Sinon, je précise que sans le SCC, le MSX n'avait que 3 voies, et des possibilités sonores égales à l'Atari ST (d'ailleurs, je sais pas si c'était pas le même chip tout simplement). L'Amiga, lui avait 4 voies, mais certains mods tournaient sur 8 comme ceux de Chris Huelsbeck. On était loin des possibilités de la SNES, mais toujours est-il que les musiques de l'Amiga ont gardé un cachet particulier, inimitable.
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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De : Laval, de l'autre côté du pont

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Posté le: 2003-01-24 20:49
J'en parlais justement avec FF_Clad la semaine dernière. Ce son si reconnaissable "Amiga-ien" n'est pas tellement dû à la machine en elle-même mais plutôt à un format sonore que sa puissance permettait d'utiliser: le .MOD, ou tracker. Lequel était d'ailleurs tellement génial qu'il a été repris depuis sur toutes les machines disposant d'un tant soit peu de mémoire, notamment le PC où il est utilisé dans une énorme quantité de démos et pas mal de jeux, notamment Unreal Tournament et Deus Ex (en fait tous les jeux utilisant l'ancienne versoin de l'Unreal Engine -- je cite les deux disposant des meilleures bandes-son, que j'écoute régulièrement avec Winamp). A noter qu'il existe des trackers pour Atari ST, mais qu'ils sont assez rarement utilisés in-game, le processeur étant déjà très occupé à gérer le reste du jeu (pas de copper + une palette limitée == beaucoup plus de boulot que sur Amiga).

[EDIT]Wow. 6 lignes pour une seule phrase. Nouveau record.

dma
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De : Melun / Paris

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Posté le: 2003-01-24 21:20
Yep, forts de leur expérience au niveau arcade, Konami ont eu une super idée en ajoutant un processeur de synthèse FM au MSX (ce qu'on appelle synthèse FM, c'est par éxemple tout se qui est son type "Adlib" sur PC ou encore le son de la MegaDrive).

Les ziks de Snatcher ou Metal Gear sont magnifiques grace à ça.

D'ailleur Konami avait également inclu des processeurs sonores additionels dans certaines cartouches de NES pour pouvoir avoir des instruments digitalisés de bonne qualité.

Le principe de cartouche sonore éxistait aussi sur Atari ST avec des trucs style MV16 qui permettait de resituer du son digital sans pomper trop de CPU (utilisé dans le jeu B.A.T entre autres).

Citation :
Ecoutez moi ça et venez un peu me parler des SID du C64, que je me marre un bon coup.


Si ça c'est pas gratuit comme réflèxion. ;D

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dma
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De : Melun / Paris

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Posté le: 2003-01-24 21:42
Citation :
Sinon, je précise que sans le SCC, le MSX n'avait que 3 voies, et des possibilités sonores égales à l'Atari ST (d'ailleurs, je sais pas si c'était pas le même chip tout simplement).

Yep YM2149 dans la place !!!
Il équipe le ZX Spectrum et le CPC également.
Mais seul le ST permet de générer des sons non prévus de base sur le YM grace à son CPU un peu plus puissant que ceux des autres machines.

Si vous voulez écouter ce qu'on fait à l'heure sur ST, je vous conseille d'écouter les morceaux extraits des music-disk du groupe dont je fais parti, YM-Rockerz (ils sont dispos en MP3) : http://ymrockerz.atari.org

Citation :
On était loin des possibilités de la SNES, mais toujours est-il que les musiques de l'Amiga ont gardé un cachet particulier, inimitable.

Inimitable, je vois pas pourquoi tu dis ça.

Pour la synthèse type Future Composer je suis d'accord mais pour le soundtracker, c'est juste du son digital.
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Atari Frog
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Posté le: 2003-01-24 22:51
Oui, pas mal, mais je ne suis pas encore convaincu... Sans vouloir doucher l'enthousiasme général, le SID et le POKEY sont, il me semble, beaucoup plus puissants à la base et sans rajout de hardware... J'aurais même l'outrecuidance d'écrire que, exploité à fond, le POKEY des Atari 8-bits (un chip de 1978 tout de même) est capable de faire aussi bien que le SID du C64, le Yamaha étant quand même loin derrière...

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Atari Frog




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Posté le: 2003-01-24 23:05
Faut voir, Atari Frog... A ce que j'ai pu en entendre, le YM est capable de reproduire exactement les sonorités du SID. En tous cas sur ST.
Si vous voulez vous convaincre des capacités de ce chip, écoutez la bande-son de Wings of Death, par Jochen Hippel. Et si c'est pas assez proche du SID, essayez ça.
C'est m'sieur dma qui l'a fait, en plus... ^^ (très joli, au fait)

[EDIT] J'oubliais le point le plus important de mon post: le SPC-700 les enfonce tous!!

dma
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De : Melun / Paris

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Posté le: 2003-01-25 00:59
Citation :
A ce que j'ai pu en entendre, le YM est capable de reproduire exactement les sonorités du SID. En tous cas sur ST.

Mhh non quand même pas, le son SID "émulé" sur le YM n'est pas aussi puissant et modulable que le vrai SID.
C'est LE processeur "chip" à ce niveau et des musiciens de toutes les plateformes l'ont dis.

Citation :
Si vous voulez vous convaincre des capacités de ce chip, écoutez la bande-son de Wings of Death, par Jochen Hippel.

Ah oui avec les magnifiques digidrums de MadMax, ces ziks sont excellentes mais c'est surtout car elles sont hyper riches en melodies.

Car de toute façon, quelque soit de processeur sonore, il y aura toujours un musicien qui pourra en ressortir de bons morceaux.
Alors qu'un processeur aie un paquet de types de sons différents ou pas, ça ne veut pas dire grand chose sur la qualité des compositions.

Citation :
Et si c'est pas assez proche du SID, essayez ça.
C'est m'sieur dma qui l'a fait, en plus... ^^ (très joli, au fait)

Merciii !

A l'heure actuelle, la plupart des musiciens sur ST utilisent l'éditeur "SID Sound Designer" qui, comme son nom l'indique, a la possibilité de générer un son SID sur les trois canaux du YM (en plus il a une routine de replay assez stable donc les coders préferrent qu'on utilise ce format ).

Il n'y a que Tao qui compose via son éditeur perso, car étant musicien ET coder, il innove constament an matière de nouveaux sons.
Je vous conseille d'écouter son dernier morceau en date, "POP-2149", qui est dispo sur le site de Cream dans la section "Misc" (en MP3) : http://www.creamhq.de/

Tao a d'ailleur programmé une émulation complète du SID sur Atari STe (le modèle qui a des fonctions étendues proches de l'Amiga sur le plan audio et vidéo) et récemment il à même assemblé cette émulation avec le YM donnant ainsi 6 canaux de synthèse PSG.
Des ziks de démo utilisant cette technique sont dispo en MP3 également sur le site (MS4.0).

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Posté le: 2003-01-25 01:24
Ce morceau donne pas mal du tout... Demain je jetterai un oeil (ou plutôt une oreille) au reste. Merci pour le link dma.

Et c'est vrai que quel que soit le matos, quelqu'un trouvera le moyen de faire de la bonne zique dessus...
Quoique...
Quelqu'un a déjà entendu de la bonne musique sur le plus pourri de tous, j'ai nommé le PC Internal Speaker?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


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Posté le: 2003-01-25 11:54
Citation :
Quelqu'un a déjà entendu de la bonne musique sur le plus pourri de tous, j'ai nommé le PC Internal Speaker?

Faut pas pousser non plus ! ;D
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Laurent
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Posté le: 2003-01-25 12:09
La version PC de Pinball Fantasies disposait d'une routine permettant de jouer les mods de la version Amiga via le PC Speaker. Le rendu était pourri à cause du HP tout petit, mais bon, ça sortait un peu des bip-bip qui cassent les oreilles.

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Posté le: 2003-01-25 12:34
Ah oui? Là je suis impressionné, parce que... c'est tout de même du PC Internal Speaker qu'on parle, avec son légendaire son 1 voie sans FM, sans effets, sans... bon, sans rien, quoi!
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https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
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Posté le: 2003-01-25 13:03
Pour vérifier ce prodige :
http://www.the-underdogs.org/game.php?name=Pinball+Dreams

Par contre, je n'ai réussi à faire fonctionner le son qu'avec mon 486 DX-33 portable.
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dma
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De : Melun / Paris

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Posté le: 2003-01-25 13:44
Yep, c'est vrai que ça avait été fait ça, le premier player de modules que j'ai fais tourner sur PC utlisait cette méthode.
Balaise quand même de mixer 4 voies en une et qu'il reste quelque chose d'audible.

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Atari Frog
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Posté le: 2003-01-25 16:11
DMA, je te félicite : vraiment une belle composition

Voici quelques morceaux Atari 8-bits qui valent le détour (certains sont des conversions) :
* Amiga Mega Mix (amiga_mega_mix)
* Atari Fever (atari_fever)
* Bitter Reality - Filet Lazma (filet_lazma)
* Blood Fighter - Tune #2 (fighter2)
* Goldrunner (goldrunner)
* Hi Alf! (alf)
* Katakis (katakis)
* Muzak (muzak)
* Snowball (snowball)

Vous les trouverez ici : ftp://atari8:atari4ever@atari.xs4all.nl/Musix/Mp3/
Désolé, pas de lien direct, seulement du FTP

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Atari Frog

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