Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Metroid 2 - L'article de SFC (+ Metroid: Samus Returns)
166 messages • page
12345 ... 9
Auteur Metroid 2 - L'article de SFC (+ Metroid: Samus Returns)
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-04-16 13:51
Oh, ça alors, un Leslie Nielsen tout jeune!!
Il a l'air pas mal du tout ce petit film

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2009-04-16 21:18
Ah mais attention, c'est un grand classique du cinéma, Planète Interdite...

La fusion improbable entre "The Tempest" de Shakespeare, Les Montagnes Hallucinées/Dans l'Abîme du Temps de Lovecraft (les Krell, les machines souterraines, le monstre Indiscible), et... du nanard pur jus avec la jouissance que l'on peut avoir sur l'épisode de Star Trek le plus ringard.

Bref, un film très intelligent et impressionnant ET un nanard, en un seul film ! Et ça marche !

Etant enfant, le monstre "électrique" dessiné à la main m'avait énormément impressionné.

Pour revenir à Return of Samus, je suis bien content de voir des gens y jouer. Il est oublié dans la série des Metroid 2D alors que pour moi LE triptyque est Metroid/Metroid II/Super Metroid, par la suite on n'a eu que des remakes du troisième, alors que les trois premiers étaient tous assez différents.

J'irais même jusqu'à dire que ce qu'a apporté Super Metroid (l'immersion, la "narration") ayant été dépassé par les Metroid Prime, les deux premiers n'en prennent que d'autant plus de valeur. Il FAUT jouer à Return of Samus, c'est unique.

Par contre c'est clair qu'il faut le faire sans de trop longues pauses. J'ai souvent repris une partie commencée des semaines plus tôt, et il est totalement impossible de se souvenir où on est. Il est très déconcertant, rappelant un peu les Turrican du C64/Amiga.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-04-16 21:31
En parlant d'un de mes jeux préférés sur la Panzer GameBoy, j'ai déjà parlé d'un remake de Metroid 2: Return of Samus en cours... mais pas par Nintendo ni NST, non plutôt d'un gus dans son garage (cette phrase est dédiée à une certaine Déesse de l'Inculture).

Le projet AM2R pour Another Metroid 2 Remake, avec le "moteur" de Metroid Zero Mission (graphismes, animations, possiblités).

L'interview du génie derrière ce jeu est d'ailleurs très sympa puisqu'il n'a pas l'intention de faire un bête remake avec des pouvoirs en plus.

http://metroid2remake.blogspot.com/

Une démo technologique est dispo (attention, il est normal d'y retrouver Kraid et Ridley, l'auteur voulait juste essayer).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-04-16 21:42
Citation :

Le 2009-04-16 21:18, Simbabbad a écrit:
Il est oublié dans la série des Metroid 2D alors que pour moi LE triptyque est Metroid/Metroid III/Super Metroid, par la suite on n'a eu que des remakes du troisième, alors que les trois premiers étaient tous assez différents.


Hein?!? Mais de quoi parles-tu? Ok, on a eu Zero Mission qui est un remake... du premier (donc pas du troisième), mais aussi Metroid Fusion ("Metroid 4") qui est assez différent du reste, et les volets Retro Studios qui ne sont pas du tout des remakes.

Sinon, en jouant récemment à Fusion, j'ai remarqué que l'épisode auquel il faisait le plus référence, c'est le 2 avec les environnements reconstitués de la planète des metroids et les références aux mutations des metroids.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2009-04-16 22:20
Je parle des Metroid 2D suivants qui sont des remakes du troisième : même structure, même gameplay, plus ou moins même powerups, mêmes décors coupés à la règle et bien balisés dans des cases autodessinés avec indication des tonnes de powerups secondaires (et moyennement utiles), même combats anecdotiques, même Varia suit permettant d'aller dans les zones chaudes et Gravity suit d'échapper à la pression des liquides, etc. etc.

Alors que les trois premiers étaient chacun totalement unique, le second en particulier, et je l'admire beaucoup et trouve dommage qu'il soit ignoré. La série 2D est actuellement gelée dans un clonage de Super Metroid.

Bref, ce que j'ai déjà dit plus haut, clairement il me semble, qui reprenait ce que disait également Milcham.

  Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-04-16 22:49
Alors là, pour le Fusion (tu l'inclues puisque tu vises les volets 2D suivants), je ne suis pas d'accord du tout. Déjà, sa structure n'est pas du tout la même. Celui-là au contraire s'éloigne de Super Metroid avec sa structure en objectifs et ces environnements qui ne s'ouvrent que si on a fait certaines choses (un peu de la même façon que Metroid 2 où il fallait tuer des metroids pour faire abaisser le niveau de la lave et libérer l'accès aux autres zones). Sans oublier l'aspect traque absent des trois épisodes, et Fusion est l'épisode dont l'ambiance est le plus proche d'Alien. Je le trouve tout aussi unique que les trois premiers Metroid .

Quant aux combats anecdotiques, je ne suis pas trop d'accord dans la mesure où les ennemis sont plus agressifs dans cet épisode, et les boss sont bien plus techniques et durs que ceux de Metroid 1 et 3.

C'est un épisode qui apporte autant que Metroid Prime 3: Corruption. Je trouve que les deux jeux ont beaucoup en commun (scénarisation plus poussée avec structure en objectifs à accomplir). Et selon moi, Metroid Prime 1 fait bien plus "remake" de Super Metroid que Metroid Fusion (début du jeu dans un vaisseau en dérive suivi de l'atterrissage sur la planète, et la structure classique à base d'allers-retours entre les zones pour obtenir de nouveaux pouvoirs, puis ouvrir le verrou nous fermant l'accès au repaire du boss final).

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2009-04-16 22:54
C'est exactement la même chose, simplement avec une croix où on est sensé aller, et des portes fermées.

Rien à voir avec les différences entre les trois premiers jeux.

  Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-04-16 23:06
Euh, non! Tu y vas un peu fort quand même. Ou alors si je suis ta logique, je me demande comment tu ne considères pas Metroid Prime comme un remake de Metroid 3 alors qu'il en est une transposition (mais en vue subjective), et comment tu trouves que Corruption apporte des choses vu qu'il emploie les mêmes procédés que Fusion. Je trouve que tu te contredis un peu.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2009-04-16 23:20
Si tu veux.

  Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-04-16 23:49
Oui bon d'accord, je t'avais connu moins avare en arguments, mais les débats à la con, j'en ai eu ma dose pour aujourd'hui et j'ai vraiment autre chose à faire. En ce moment, il me gonfle pas mal ce forum (et vice-versa), je crois que je vais effectivement me mettre à l'écart pour une durée plus ou moins longue, ça fera du bien à tout le monde...

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-04-17 00:04
Je suis assez d'accord avec toi rudolf, Metroid Fusion est vachement différent de Super Metroid... Il est surtout adapté à son support, en permettant des parties courtes (grâce à des points de sauvegarde assez proches) et espacés dans le temps puisqu'on peut à tout moment connaitre l'objectif en cours....

En fait les différences entre le 1 et le Super sont presque les même qu'entre Prime et Prime 3, qui est lui adapté, non pas au support, mais à un public moins connaisseur qui risque d'y jouer là aussi en faisant des parties courtes et espacées dans le temps.

Quand à Metroid 2, je m'y suis essayé et c'est vraiment trop rigide pour moi, encore plus que le premier je trouve, avec lequel je n'arrive à rien. A mon grand désarrois car j'adore cette série (c'est pareil avec Zelda et ses deux premiers opus). Pour moi le fait de pouvoir tirer en diagonale et en étant acroupi est un apport majeur de Super Metroid à la série. Peut-être que si j'avais découvert la série avec les premiers épisodes au moment de leur sortie, j'aurais une vision différente, je ne sais pas...

Sinon au passage je suis en train de faire une partie de prime 2 (seulement ma deuxième en fait) et je doit dire que je l'apprécie encore plus qu'avant, j'en parlerai dans le topic dédié si j'arrive à le trouver (le moteur de recherche ayant du mal ces derniers temps)


[ Ce Message a été édité par: nknico le 2009-04-17 00:18 ]

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-04-17 09:50
Keep cool les gens...

@Rudolf : vous avez tous les deux raison, vos versions ne se contredisent pas.

- Du point de vue du déroulement du jeu, Super Metroid et Fusion sont très différents : l'un est "libre" (moins que le 1, mais sans objectifs fixes) et dénué de dialogues et autres éléments qui permettent la mise en place d'une vraie histoire - sauf peut-être au début et tout à la fin. Fusion, de son côté, adopte une narration plus développée, avec de vraies scènes de dialogue, des rebondissements et plusieurs protagonistes (Samus, Adam, SA-X) et entend diviser le jeu en objectifs successifs afin de permettre des parties courtes.

- Mais du point de vue mécaniques de jeu, les deux sont identiques, de même que le Zero Mission : upgrades essentiellement identiques et récupérées à peu près dans le même ordre, même palette de mouvements, mêmes salles droites et relativement aérées, même profusion de bonus dans les décors.


En somme c'est tout comme Zelda : Fusion respecte les mécaniques de base de l'épisode "canon" mais entend y introduire ses originalités (la narration et les principes de jeu dérivés du Parasite X, SA-X compris), de même que les Zelda respectent désormais tous les canons de la série (pour faire vite Zelda 3 et OoT) en introduisant systématiquement un thème nouveau (les masques et le temps ; la mer ; le sablier fantôme...).

Tandis que Metroid 2, c'est un peu comme, bah... Zelda 2. Très différent.

  Voir le site web de Milcham
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-04-17 11:33
Oui sauf que ça change mine de rien complètement l'ambiance du jeu. Dans Super Metroid t'es sur Zebes et tu te démer..., tu as quand même l'impression de te paumer. Certes bien moins que Metroid premier Du nom qui te laisser t'enfoncer vachement plus loin dans les profondeurs de la planète.
Dans le Super tu sens le gigantisme de la planète alors que le Fusion est assez opprimant. C'est quand même des sensations vachement opposés

Le Zero Mission est revenu un peu en arrière j'ai l'impression, comme pour répondre au fan déçu de s'être senti pris par la main dans Fusion.

D'ailleurs les 2 premiers Prime peuvent avoir un feeling au choix comme celui du Zéro Mission, à savoir être vaguement guidé sur ce qu'il faut faire, ou au contraire se démerder comme dans le Super.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2009-04-17 12:00
Mais tu n'as pas joué à Return of Samus, Nico, car c'était bien trop différent, ce qui est justement ce que je dis. Et tu parles d'ambiance et je parle de gameplay, et en gameplay ce sont les mêmes jeux avec quelques vagues différences. La série est balisée depuis Super Metroid. Maintenant que l'habillage ait des différences, encore heureux, mais ce sont les différences entre Oracle of Seasons, Link to the Past et Minish Cap'. Fondamentalement ça reste de la vieille routine et les Zelda 2D pre-DS (pas joué après) sont également plan-plan depuis également le trio initial, ce qui ne veut pas dire qu'au final les jeux laissent la même impression.

Le fait de guider le joueur, c'est simplement l'évolution générale du jeu vidéo. Zero Mission le fait tout autant que Fusion, avec un gros point clignotant sur la carte également. Simplement Fusion avait eu l'intelligence de le justifier dans l'histoire (tout comme le fait de ramasser de l'énergie après avoir tué un ennemi, ici par l'alibi du X). Pour moi la narration et les portes fermées c'est un détail cosmétique, alors que le premier et le second Metroid sont TRES différents de Super Metroid.

Tu dis que tu n'as pas pu te mettre à Return of Samus et que le premier Metroid est une autre amplitude, c'est ce que je dis.

Sinon je veux bien discuter de Prime dans un sujet dédié, mais j'ai joué aux trois à la suite, et si tu coupes l'aide dans chacun, Corruption n'est pas plus guidé du tout que les autres (surtout Echoes qui est segmenté et plus linéaire).

  Voir le site web de Simbabbad
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-04-17 12:56
Oui donc alors on est globalement d'accord sur l'evolution de la saga, il me semblais que tu disait que Metroid III fusion et Zero Mission c'était la même chose...
Niveau gameplay, oui. Niveau structure pas tout à fait, par le simple fait d'être plus guidé qui change complètement la façon dont on aborde et perçoit l'environnement.

Par contre que ce que tu décris comme des qualités pour les deux premiers opus, je les vis comme des défauts qui m'empêchent de jouer à ces titres. Le problème vient surtout des combats et de leur jouabilité. Et pas le fait que les jeux soient beaucoup plus libres, car là par contre je regrette un peu l'évolution de la série sur cet aspect.

En fait j'aimerais un jeu où on se sentirait complètement paumé, mais où les combats ne rendent pas la progression laborieuse et frustrante. En gros le premier Prime (hop la transition pour aller en parler sur un topic dédié !!!! ).

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2009-04-17 13:51
A leur échelle, oui, c'est la même chose. De la même façon que Oracle of Seasons est la même chose que Link to the Past par rapport à Majora's Mask ou Zelda 2.

Passé le premier run, tu sais où aller dans Super Metroid. Imagine un point qui clignote et tu as le même jeu, c'est exactement le même équilibre de gameplay (qui est ce dont je parle depuis le début, je l'ai bien précisé).

Pour le reste, tu peux te baisser dans Return of Samus, ce n'est pas quelque chose qu'a ajouté Super Metroid, et les combats n'y sont pas très importants non plus (il n'y a pas vraiment la place de toute façon). Tu n'as apparemment pas beaucoup essayé, ce qui n'est pas étonnant car il est peu accessible, mais comme on le disait c'est précisément un jeu où on est perdu et où les combats sont peu importants.

Par ailleurs, je ne dis pas que les spécificités des deux premiers sont des qualités en soi, mais que ça en fait des jeux différents avec des équilibres différents, et que ça les rend plus intéressants que ce que, personnellement, je considère comme du rabâchage (je hais Zero Mission). Ensuite, selon ses goûts (je crois moyennement à l'objectivité passé un certain niveau de qualité), on accroche ou non, toi tu sembles accrocher à la formule de Super Metroid et a du mal à en sortir.

  Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-04-18 00:58
Pour moi, un numéro 2 différent de l'opus original sera inévitablement et obligatoirement suivi d'un 3 qui sera un retour aux sources. Ca s'est toujours vérifié.

Super Mario Bros > Super Mario Bros 2 (je ne parle pas de la version Jap qui est en fait The Lost Levels) > Super Mario Bros 3.
Les Sables du Temps > L'Ame du Gayrrier > Les deux Royaumes.
The Legend of Zelda > The Adventure of Link > A Link To The Past.
Metroid > Return of Samus > Super Metroid
Final Fantasy > Final Fantasy II > Final Fantasy III -les trois sur Nes, je précise, pas les noms des versions US-

Quel est le point commun entre ces séries ? L'épisode du milieu a voulut trop en faire, être différent / a été développé par une autre équipe / a voulut innover, mais le troisième épisode s'est chargé de ramener tout cela aux sources, histoire de rassurer les fans du premier.

Metroid Fusion, et c'est là où je te trouve injuste Simbabbad, revient aux sources de... Metroid 2 d'un point de vue purement scénaristique ! Les X sont revenus sur SR388 puisque leur ennemi naturel (les Métroides, crées par les Chozos de SR388 pour éliminer les X) a disparut de la planète, anéantis de A à Z par Samus dans Return of Samus !

Et puis, dans Metroid Zero Mission, on joue pour la première (et dernière ?) fois une Samus sans sa combinaison, incroyablement vulnérable, dans une mission suicide. Et se taper deux zones gigantesques sans armure avec un pistolet moisi, c'est du jamais vu dans un Metroid.

Chaque Metroid est unique, comme chaque Zelda est unique. Et je dirais même que :

Phoénix Wright ON : Metroid, c'est Zelda dans le futur !

Qu'on ose prétendre le contraire ! Voici la preuve :

Oh, je récupère un item dans ce donjon qui va me permettre d'aller là où je ne pouvais pas aller avant, oh, je dois vaincre le boss en m'aidant de l'item fraichement acquis.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2009-04-18 01:37
Ben ça peut se débattre aussi... On pourrait argumenter que Return of Samus est en fait plus proche de Super Metroid car il rend Samus bien plus pratique au combat (elle peut se baisser, et ça changerait tout dans le premier Metroid), et rend le combat totalement anecdotique par rapport à l'exploration qui prend le premier rang.

Donc de ce point de vue, ce serait Metroid NES l'atypique car il met vraiment un très gros accent sur l'adresse, les combat, le platforming, la survie. Alors que dans Return of Samus et Super Metroid, LE truc c'est de ne pas se perdre.

On pourrait même argumenter que Super Metroid est une version plus immersive, plus accessible mais un peu plus "riche" (powerups, non linéarité) de Return of Samus. On n'a pas du tout la cassure de SMB2 ou Zelda 2. Y as-tu joué, d'ailleurs, hein, sacripant ? Parce que ça parle ça parle mais ça n'a pas joué à Return of Samus !

Fusion peut raconter ce qu'il veut, je parle gameplay ! Et de ce point de vue, je trouve que c'est comme l'évolution des espèces, plus le temps passe, plus on a un peu toujours la même chose. Dans les épisodes 2D en tout cas, j'admire ce que Retro a fait avec Metroid et s'ils continuent j'espère qu'ils prendront encore un peu plus de liberté. Un niveau de difficulté de puzzle serait sympathique par exemple.

Je sais pas... dans la série 2D je trouve les trois premiers tellement plus intéressants (alors que j'y ai joué après Fusion), c'est dommage que les deux premiers soient considérés maintenant comme injouables ou tout simplement oubliés et que tant de gens réclament exactement encore la même recette... Fusion m'a captivé mon premier run, mais par le suite j'ai été de plus en plus dégoûté. C'est mon côté retro j'imagine.

Return of Samus est un très grand jeu et une grande expérience pour moi, bien plus que ce que je vois comme du recyclage avec un scénario qui n'aura pas le Nobel non plus (le double maléfique, Zero Mission un remake qui n'a rien à dire en dehors d'un passage gimmick de quelques minutes)... pareil pour Zelda, quand aura-t-on un autre Majora's Mask ?

  Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-04-18 01:45
Je l'ai déjà dit mille fois ici mais Metroid II : Return of Samus est le premier jeu qui m'a fait PEUR, mais vraiment peur, dans les dernières zones, sur ma Panzer GameBoy Monochrome. Mais comme le tout premier Metroid, il reste très austère de nos jours, malgré une gestion des sauvegardes intelligente (la vie et les munitions sont gardées en mémoire, joie).

Pour l'époque, il était formidable, et il l'est surement encore aujourd'hui, compte tenu du hardware sur lequel il est sorti. En tout cas, Metroid II a posé de nombreuses bases qui seront reprises dans la plupart des opus suivants (Saut spatial, boule arraignée, rayon Plasma -je l'ai découvert l'an dernier en me refaisant le jeu pour le fun, je n'avais jamais trouvé l'arme avant !-), j'attends son remake avec impatience.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-04-18 22:39
J'ai tout de même un peu peur que ce remake en fasse trop, justement, perdant de ce fait le dépouillement qui sied bien à l'original : dans le trailer, on distingue la présence de super-missiles et de super-bombes...

Le jeu adopte aussi une carte. Ca va le rendre plus accessible, c'est certain, mais à quel prix ? Une partie des sensations d'origine du jeu vient tout de même de l'absence de carte et du fait que l'aspect biscornu de certaines grandes salles rend difficile le fait de les "visualiser" (et a fortiori de les reproduire sur une carte faite à la main).

Bref, Metroid II paraît peut-être austère aujourd'hui, mais à trop le rapprocher des suivants, on risque d'obtenir un remake franchement lisse... j'espère me tromper et tire mon chapeau au mec, cela dit.


Plus généralement je ne vois pas en quoi les arguments de Simbabbad, que je partage pour l'essentiel, divisent à ce point. On peut adorer Fusion, je l'aime bien et suis d'ailleurs en train de le refaire ; n'empêche qu'au niveau de ses mécaniques de base il n'a aucune différence avec Super Metroid. Ah si, il est plus scénarisé. Ok. Les sensations sont différentes. Personne ne le nie.
Pour autant la palette de mouvements est identique, l'ordre d'obtention des items aussi, le level design est très similaire, même la charte graphique ne change pas (les portes sont toujours des bulles, les blocs destructibles à coup de sprint affichent toujours la même icône, et mille autre détails encore). Metroid II est assez éloigné de tout ça - ce qui n'est pas en soi une qualité mais permet en tout cas de le différencier.

On peut préférer Wind Waker à Ocarina of Time, c'est peut-être mon cas, mais WW reprend la même charte de base que l'autre, c'en est une variation.
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham

Index du Forum » » Jeux » » Metroid 2 - L'article de SFC (+ Metroid: Samus Returns)

166 messages • page
12345 ... 9




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)