Ah, l'ambiance, la partie la plus importante d'un jeu. Au niveau ambiance sonore, voici mon top 5:
1) Secret of Mana. De l'acran titre aux credits finaux, c'est splendide. Des musiques calmes, planantes, des musiques qui donnent la pêche, d'autres qui donnent envie de pleurer... Certains morceaux sont d'une intensité rare (je pense notamment à l'époustouflant
Star Of Darkness). Sans compter le meilleur rendu de guitare (synthétique) qu'il m'ait été donné d'entendre. Hiroki Kikuta nous a sorti là un chef-d'oeuvre.
2)
Command & Conquer. Je sais, je vous ai déjà bassiné avec ce jeu, son ambiance et sa musique, et bien je vais recommencer! Détenteur du titre de seul jeu dont le programme d'installation puisse faire tripper le joueur, C&C reste génial du début à la fin. Je me souviens encore (par coeur) de certains briefings, je revois les scènes, et surtout... J'entends la musique. Frank Klepacki, merci!
Act On Instinct,
Industrial,
No Mercy... Ca colle une ambiance du tonnerre, et même hors du jeu ça reste phénoménal.
3)
Donkey Kong Country. Un autre exemple de jeu qui montre ce dont le SPC-700 de la SNES (fabriqué par Sony... Quand après on entend le pauv' synthé qu'ils ont osé coller dans la PS1, ça fait vraiment de la peine) est capable. La remix du thème classique de DK qui sert d'intro donne tout de suite le ton: les compositeurs savent ce qu'ils font. On trouve de tout, du funky, du groovy, du tribal, de l'ambient... Et surtout du mélange de genres. Rien que pour ça le thème du premier niveau vaut le coup: ça passe de l'intro 100% percus + bruitages de la jungle à un rythme un peu groove-jazzy, et ça se termine sur un rythme ambient bien planant, tout ça en un peu plus de 2 minutes et avec des transitions parfaites.
Le reste est comme je disais hyper varié, et chaque thème colle parfaitement au niveau qui va avec (les ziques des mines...). Mes pistes favorites étant
Aquatic Ambiance (dans la flotte -- déjà passé dans Grozik) et
Fear Factory (thème de l'usine -- bizarrement il me fait penser à du Vangelis). La musique du boss de fin est également assez bien foutue, démarrant à coups d'harmonica et d'accordéon dans le plus pur style "pirate" (arr!) pour dégénérer vers un thème plus "épique", plus "boss de fin", quoi.
4)
Deus Ex. L'ambiance générale du jeu, terrible, doit beaucoup à sa bande-son, composée par les mêmes zicos déjà responsables de l'excellente OST d'
Unreal Tournament (Alexander Brandon, Michiel Van Den Bos... et Reeves Gabrels pour 2-3 morceaux). La combinaison de la bande-son et des visuels est géniale: le passage dans le château à Paris est magique, même s'il n'y a aucune baston et que ce n'est que de la recherche. Dans la nuit éternelle de
Deus Ex, ces tracks très typées Demo (eh oui, c'est des trackers -- écoutables directement depuis le CD avec un plugin Winamp) achèveront de vous immerger...
5)
System Shock 2. Ce n'est pas tant les musiques (qui ne sont pas ultra-marquantes -- c'est juste que sans on flippe beaucoup moins), mais plutôt le reste du son du jeu. Il y a des voix partout, dans tous les logs, toutes les comms, et dès l'intro (qui commence par
la phrase culte de SS1 -- voir ma signature)... Au fur et à mesure que vous commencez à apprendre ce qui a bien pu se passer dans ce vaisseau devenu fantôme, ça devient de plus en plus lugubre, presque malsain. Les "kill me..." des zombies, les droïdes de protocole kamikaze qui vous foncent dessus pour vous exploser à la gueule tout en vous balançant des vannes que n'aurait pas renié C3PO (ils ont le même accent que lui!), ces putain de singes (jamais je n'aurais pensé flipper en entendant un cri de chimpanzé)...
Mais surtout, surtout, mention spéciale pour ce passage génial où le Docteur Polito vous dit que le temps presse donc grouillez-vous ("do you think this is some kind of game?"). A un moment de la phrase on perçoit un léger "tremolo" dans sa voix, qui laisse présager qu'en fait... Enfin, si vous y avez joué, vous savez quoi, et si vous n'y avez pas joué je ne vais pas vous gâcher le plaisir de la surprise. Sachez juste que ma réaction à ce moment-là fut "Oh merde."
(par contre, faut que je le recommence du début, j'ai paumé mes sauvegardes
)
Bon, si je devais en citer d'autres je dirais
Total Annihilation (pour l'impression de puissance que dégagent les ziques en bataille, comme l'a dit Dark_Vador),
Starcraft et
X-COM: Terror From The Deep (musique pas exceptionnelle mais avec une sale tendance à ne jamais se faire entendre, rôdant sournoisement pendant que le joueur commence à flipper et ressurgissant au moment où on s'y attend le moins avec un "TA-TSAN!" de film d'horreur -- crise cardiaque garantie)...