Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Pour vous quels sont les 5 meilleurs jeux de tous les temps ?
247 messages • page
1 ... 910111213
Auteur Pour vous quels sont les 5 meilleurs jeux de tous les temps ?
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2014-12-12 16:16
Citation :
Le 2014-12-12 13:21, Mdvgdalpha a écrit :

....

Final Fantasy VII :
... des moments forts ( Aeris par ex)
....



Citation :
Le 2014-12-12 15:31, Kollembole a écrit :
Chacun préfèrera ce qu'il voudra, bien sur, juste ne pas oublier que le décès d'Aeris n'était pas du "jamais vu" vidéoludique.




Ben Mdvgdalpha a dit que c'était un "moment fort". Il n'a pas dit que c'était du jamais vu.

_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2014-12-12 17:32   [ Edité le: 2014-12-12 17:34 ]
Citation :
Le 2014-12-12 16:16, Florent06 a écrit :

Ben Mdvgdalpha a dit que c'était un "moment fort". Il n'a pas dit que c'était du jamais vu.




J'avoue, ce n'était peut-être pas le genre de topic où sortir ce genre d'arguments tatillons de ma part ^^"...

...c'est pour ça que grumpixelImage est là pour modérer mes propos... que je n'aie peut-être pas sortis aux bon moment, c'est vrai, quand à la définition des "moments forts" qui impliques plus des souvenirs marquants et un aspect subjectif que je respecte
(j'avoue, malgrés la version pc de FF7 que j'aie connue, flinguée par les bugs et une Vf foireuse, ce passage ne m'a pas laissée insensible pour autant à l'époque ).

[HS] C'est juste une réaction épidermique un peu déplacée de ma part face à certaines institutions de fans-extrèmistes sur les forums finalfantaisistes qui prennent leur ressentis pour La Vérité Absolue, etc...
---> Valable aussi sur les forums soniciens, ghibliesque, créatifs-graph'-photo ("mac vs pc", je vous hais!) ou d'autre thématique random, avec des groupes de personnes se croyant en "terrain-conquis" qui n'ont qu'une seule référence-culte-absolue-intouchable et, bref pour intervenir sur ces forums, c'est mort ). [HS]

Bref, là n'est pas le propos, surtout que je ne vise personne ici, il n'y a aucune raison de s'emporter

Le malentendu est clos ^^"



Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2014-12-12 21:07
Citation :

[HS] C'est juste une réaction épidermique un peu déplacée de ma part face à certaines institutions de fans-extrèmistes sur les forums finalfantaisistes qui prennent leur ressentis pour La Vérité Absolue, etc...
---> Valable aussi sur les forums soniciens, ghibliesque, créatifs-graph'-photo ("mac vs pc", je vous hais!) ou d'autre thématique random, avec des groupes de personnes se croyant en "terrain-conquis" qui n'ont qu'une seule référence-culte-absolue-intouchable et, bref pour intervenir sur ces forums, c'est mort ). [HS]

Bref, là n'est pas le propos, surtout que je ne vise personne ici, il n'y a aucune raison de s'emporter

Le malentendu est clos ^^"





Je ne vais pas sur les forums "finalfantaisistes" donc je ne vois pas trop de quoi tu parles. Après, franchement, les guerres de clans FF6/FF7, ça me dépasse. Je suis fan (sans toutefois omettre ses défauts) de FF7, pour tout un tas de raisons. Certaines pour le jeu lui-même, d'autres personnelles.
Après que Machin préfère FF6/FF5/FF8/FF9/FF10 et qu'il trouve FF7 nul à chier, bah c'est cool pour lui. Franchement, les forums de RPG, entre les gens qui ont connu FF6 à l'époque et qui se sentent supérieurs, et les fans de FF7 qui vont te sortir tout un pataquès pour ce qui n'est au final qu'un jeu vidéo, pfiou.


Y'a pas de malentendu pour moi sinon
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2014-12-12 22:58   [ Edité le: 2014-12-13 20:51 ]
Bah, justement je suis contre ce type de "guéguerre", en fait: Y'a qu'a voir combien ça m'énerve les gens qui prolonge de manière sérieuse la rancoeur sega vs nintendo juste par nostalgie, alors que ce "conflit" n'est même plus d'actualité...
...et c'est encore pire dans le cas de ceux qui font perdurer la "tradition" mac vs pc, parce que là, c'est limite le boulot qui est en jeu (Vu sur des forums graph'/photo: se faire traiter d'incompétent rien qu'en posant une question tuto-toshop, juste parce qu'on a eu le malheur de dire qu'on bosse sur pc, et pas sur mac, comme le ferait "tout graphistes sérieux" -sérieux? - et c'est quoi le but de ces forums, alors, perdre son temps à se quereller sur le type de matos utilisé juste par snobisme identitaire ou bien vraiment être a fond dans son boulot créatif? )

Bah, sinon, pour les "extremistes finalfantaisistes", c'est juste peut-être un "phénomène passager de forum", au même titre que les "shadowlescents" cités par DSE' (perso, je ne connaissais que les "satamistes" dans cette licence... ).
Grosso-modo des gens qui vénèrent tellement un perso' et qui se perdent dans des débats creux "juste pour savoir si c'est cloud ou sephiroth qu'est l'plus côôôl" et finalement, si ça se trouve le reste n'existe plus à ce moment pour eux... bon, après tout c'est leur problème, mais j'aurais pas du trainer sur ces forums, effectivement, y'a de quoi être dégouté aprés ça .

Misère... en plus j'aurais bien redonné sa chance à FF7 sur steam, avec les soldes... sauf si c'est un portage de la version pc d'époque, bien entendu .

[Edit] Bon, sur steam, c'est pas sur, vu certaines critiques négatives :

Citation :
Si Final Fantasy VII est pour moii un grand jeu, force est de constater que sa version Steam ne vaut pas l'originale.

Outre le fait de devoir posseder un compte SquareEnix et necessiter une connection permanante à ce compte, l'adaptation a été quelques peu baclée. Si on peut saluer la refonte des modèles 3D, ceux ci font un peu tache une fois placés sur les décors 2D toujours dans la même résolution que sur PSone à l'époque.

Des modèles fin sur des décors qui ne sont, au final, qu'une bouillie de pixel.

Acheté pour un plaisir nostalgique, cette expérience s'est plutot apparentée à un cassage de mythe.

A éviter en attendant un éventuel remake HD...?


Image "Mouais, sinon, c'est vrai aussi que je trouve peut-être un poil irritant les sur-louanges a l'unisson des autres commentaires positifs... pourquoi j'aie toujours eue l'impression qu'au contraire, ce sont ces type de "fans-extrêmes" qui se croient "supérieurs et majoritaires" (mais peut-être ce sentiment "d'injustice et d'incompréhension" est-il réciproque, finalement ? )"
Style :"
Citation :
"Le meilleur FF sortit !!"
(Mais bien sûr libre à vous de faire correspondre le FF (Heu... Final Fight ? ) de votre goût à cette phrase banale, aussi ^^")
---> Image Mais c'est le "pouvoir de la Madeleine", tout simplement, faut pas s'enerver, Grumpixel .

Bon, j'arrète ma crise de nerf, là... *zen*

Django
Pixel visible mais rikiki


Joue à Beaucoup de jeux rétro ^^

Inscrit : May 29, 2013
Messages : 88
De : Duras, Lot et Garonne

Hors ligne
Posté le: 2014-12-13 00:13
Citation :
Le 2014-12-12 12:41, Florent06 a écrit :

Django : wahoo j'ignorais qu'il y avait un Mr Nutz sur Amiga. C'est le même que sur Super Nes ?


Non il n'a rien à voir en fait, pas du tout la même équipe qui a conçu ce jeu! Mais dans son genre ça reste un bon jeu de plate-forme.

Pour plus d'info: http://www.mobygames.com/game/amiga/mr-nutz-hoppin-mad

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2014-12-13 03:14
Oui, le FF7 de Steam c'est la version PC de l'époque. Donc l'accélération 3D est supportée (les combats sont beaucoup plus jolis que sur PS1 et ils ne rament pas) et la musique utilise un synthé logiciel qu'on peut facilement modder pour qu'il utilise plus de mémoire et donc sonne mieux que la version PS1...

MAIS.

Mais la traduction est d'époque, donc toujours aussi dégueulasse (surtout en Français, la VF étant une traduction bâclée de la version anglaise, elle-même assez mal traduite du japonais), les vidéos sont compressées à en faire saigner les yeux, les décors sont les mêmes renders que sur PS1 (les sources ont été perdues et il est impossible de les lisser parce qu'il y a aussi des masques de collision qui en dépendent), donc au quart de la résolution du jeu lui-même (à l'époque on jouait en 640x480, maintenant c'est encore pire)...

...et One Winged Angel, le thème musical du dernier boss, est une infâme version MIDI sans choeurs, là où l'originale était une piste CD.

Il y a des madeleines auxquelles il ne vaut mieux pas regoûter: FF7 en est une.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2014-12-13 12:08
Kollembole : bah quel est le mal ? Pour moi aussi, FF7 est le meilleur FF jamais sorti. Ce qui ne veut pas dire que c'est la Vérité Vraie, ça veut dire juste que POUR MOI c'est le meilleur FF7 sorti. Rien de plus.
C'est pas plus débile de dire que c'est FF6/FF5/etc le meilleur FF jamais sorti.

Pour dire la vérité, on m'a tellement gonflé avec FF6 que je l'ai fait. J'ai beaucoup aimé le jeu, plus la seconde partie où l'équipe est éclaté que la 1ère qui est quand même assez linéaire malgré quelques passages vraiment magiques (l'opéra par exemple). Je l'ai fini avec le sourire.
Mais je n'ai pas retrouvé le même enthousiaste que quand j'ai fait FF7.
Bref, un très bon jeu, que je classerais volontiers dans mon top 20, mais POUR MOI je le trouve en-deçà de FF7. J'ai quand même le droit de le penser, et ça n'engage que moi.
Et si les gens préfèrent le 6 au 7 et disent que c'est le meilleur jamais sorti, je ne vais pas en faire une maladie. Tous les goûts sont dans la nature. Enfin franchement, je ne comprends pas en quoi c'est gênant de dire que, POUR NOUS, FF7 est le meilleur FF jamais sorti.
Et je suis d'accord, la madeleine de Proust y joue, mais elle est pour tous les RPG, y compris pour FF6.


Je vais prendre un autre exemple : tu as cité Wind Waker. J'ai vraiment pas aimé ce jeu (pour dire, je ne l'ai même pas terminé, il m'a lassé). J'ai débuté les Zelda avec le Zelda 2 sur NES à l'époque, et je les ai fait tous jusqu'à Wind Waker. Mon préféré de la série, c'est Zelda Link's Awakening sur Game Boy. Si quelqu'un dit que Wind Waker est le meilleur Zelda jamais sorti, je ne vais pas lui dire que c'est juste à cause de la Madeleine de Proust (sous-entendu que son jeu est tellement pourri qu'il n'y a que dans ses souvenirs qu'il trouve grâce). Tant mieux pour lui s'il a kiffé Wind Waker, certes ce n'est pas du tout mon cas, et alors ?

Par contre, oula oui je peux comprendre ton aversion si tu as fait FF7 sur PC (une inferior version, bourrée de bugs et de fautes de traduction, déjà que la traduction était moisie sur la version PS1).




Django : aaaargh dommage que je ne comprenne rien à WinUAE, sinon je l'aurais bien fait tourner, le Mr Nutz sur Amiga

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2014-12-13 13:02
Citation :
Le 2014-12-13 12:08, Florent06 a écrit :
Django : aaaargh dommage que je ne comprenne rien à WinUAE, sinon je l'aurais bien fait tourner, le Mr Nutz sur Amiga


Ce jeu existe en version annulée sur Megadrive, la ROM a été compilée il y a quelques années et on peut donc essayer le jeu sur ce support :

http://www.retrocollect.com/News/unreleased-sega-mega-drive-port-of-mr-nutz-2-hoppin-mad-rom-appears-online.html

  Voir le site web de Bonaf
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2014-12-13 13:23   [ Edité le: 2014-12-13 13:28 ]
Citation :
Le 2014-12-13 12:08, Florent06 a écrit :

Kollembole : bah quel est le mal ? Pour moi aussi, FF7 est le meilleur FF jamais sorti. Ce qui ne veut pas dire que c'est la Vérité Vraie, ça veut dire juste que POUR MOI c'est le meilleur FF7 sorti. Rien de plus.
C'est pas plus débile de dire que c'est FF6/FF5/etc le meilleur FF jamais sorti.

Pour dire la vérité, on m'a tellement gonflé avec FF6 que je l'ai fait. J'ai beaucoup aimé le jeu, plus la seconde partie où l'équipe est éclaté que la 1ère qui est quand même assez linéaire malgré quelques passages vraiment magiques (l'opéra par exemple). Je l'ai fini avec le sourire.
Mais je n'ai pas retrouvé le même enthousiaste que quand j'ai fait FF7.
Bref, un très bon jeu, que je classerais volontiers dans mon top 20, mais POUR MOI je le trouve en-deçà de FF7. J'ai quand même le droit de le penser, et ça n'engage que moi.
Et si les gens préfèrent le 6 au 7 et disent que c'est le meilleur jamais sorti, je ne vais pas en faire une maladie. Tous les goûts sont dans la nature. Enfin franchement, je ne comprends pas en quoi c'est gênant de dire que, POUR NOUS, FF7 est le meilleur FF jamais sorti.
Et je suis d'accord, la madeleine de Proust y joue, mais elle est pour tous les RPG, y compris pour FF6.


Je vais prendre un autre exemple : tu as cité Wind Waker. J'ai vraiment pas aimé ce jeu (pour dire, je ne l'ai même pas terminé, il m'a lassé). J'ai débuté les Zelda avec le Zelda 2 sur NES à l'époque, et je les ai fait tous jusqu'à Wind Waker. Mon préféré de la série, c'est Zelda Link's Awakening sur Game Boy. Si quelqu'un dit que Wind Waker est le meilleur Zelda jamais sorti, je ne vais pas lui dire que c'est juste à cause de la Madeleine de Proust (sous-entendu que son jeu est tellement pourri qu'il n'y a que dans ses souvenirs qu'il trouve grâce). Tant mieux pour lui s'il a kiffé Wind Waker, certes ce n'est pas du tout mon cas, et alors ?

Par contre, oula oui je peux comprendre ton aversion si tu as fait FF7 sur PC (une inferior version, bourrée de bugs et de fautes de traduction, déjà que la traduction était moisie sur la version PS1).

.....



-_-" Je ne voulais pas de malentendu, bien sur que ça ne pose pas de problème si tu préfère tel ou tel jeu, plutôt que d'autres.
Note que ce que je disais ne te visais pas... je parlais d'extrèmistes sur les forums généralistes -et ce n'est pas le cas ici - ; bon finallement, c'était peut-être trop tôt -ou peut-être pas l'endroit- pour parler de ce problème d'incompréhension réciproque et "de se retrouver seul contre les autres", n'empèche que c'est ce qui m'a dissuadée pendant longtemps de participer à un forum quelconque (-voir le cas plus grave au sujet des forums de graphiste- )

Je voulais juste dire, oui de toute façon l'effet Madeleine de Proust sera différent pour chacun, selon son expèrience et ses souvenirs, et heureusement . (Pour moi c'est un argument suffisant, je vois pas où est le problème).
Quand je parle des jeux de mon top-5, ce n'est pas pour définir "les indiscutables meilleurs jeux de tout les temps" (d'abord parce qu'il y aura encore de nombreux jeux à sortir pour contredire cette définition, je l'espère ), c'est juste un récapitulatif de mon "historique vidéoludique" et des souvenirs associés.

- Et perso, à moins d'un remake, j'avais déjà dit que je ne pourrais plus jamais jouer à FFVI, ayant vu toutes les limites de ce jeu sous toutes les coutures (---> quel intérêt que les perso tapent tous à 9999 x 5 à chaque tour, juste à l'aide de quelques "trucs" ? ). Je préfère donc en garder juste un bon souvenir, où est le mal ?

Tu parle de t'être "fait gonflé au sujet de FFVI", mais perso j'aie ressentie la même chose envers FFVII dans mon entourage tellement la presse et les gens autour de moi ne parlait que de ça lors de sa sortie -d'autant que la version pc toute buggés ne méritait pas autant de louanges, à mes yeux (et en plus, à la période Bozar, y'avait pas trop de gamers dans mes collègues, donc, niveau "sensation de solitude", voilà...).
Pourtant de mon côté, (contrairement à maintenant) je gardais tout ça pour moi, et ne la ramenais pas toute les 2 seconde sur ce jeu, ni même sur les jeux-vidéo tout court. .

-Maintenant, justement, j'aimerais gommer cette mauvaise impression du passé, et redonner sa chance a FF7 ou d'autres jeux ignorés jusqu'à présent (style Secret of Mana, mais là c'est une autre histoire) -



Bon, on va dire que Wind Waker, je n'y aie peut-être pas joué dans l'optique d'un jeu-Zelda, mais plus façon "jeu d'exploration" comme on en trouve dans la scène indé' de nos jours (déjà je n'aie vraiment découvert la série que sur émulateur, avec A Link to the Past, que j'aie bien appréciée, mais mon "incompatibilité oculaire" avec l'écran de la Game-Boy m'a empéchée de découvrir le renommé "Link's Awakening", ainsi que les deux opus sortis sur GBC .).


- Bon, j'espère que cette fois il n'y aura plus de malentendu, il m'arrive de "monter en haut du cocotier", c'est vrai, je voulais juste témoigner de mon énervement face a des attitudes de troupeaux sur d'autres forum en général, pas sermonner les gens ici sur leur façon de respirer, chacun est libre de son opinion après tout.


(Bon, pour changer de ton, mon prochain top-5 sera un florilège des jeux addictifs qui ont failli ruiner ma vie sociale, tout un programme )







Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2014-12-13 20:46   [ Edité le: 2014-12-13 21:07 ]
Re. Edition du post "polémique" plus haut - oui, visiblement ce n'est ni le moment, ni l'endroit pour lancer ce genre de boutade qui tourne au vinaigre.
C'est difficile de discuter d'un sujet aussi subjectif ("les 5 meilleurs jeux de tout les temps", ça veux dire quoi au fond ? Si c'était seulement pour définir objectivement 5 jeux novateurs-sans défauts-ni-reproches-nickel-chrome, je me serait bien passée d'intervenir, car ce concept utopique ne m'intéresse pas, de toute façon. )

Je tiens juste à rappeler que quand mes phrases sont accompagnées de l'avatar "Grumpixel" Image, il ne faut pas non plus prendre trop à la lettre ce qui est écrit, c'est justement un garde-fou pour éviter ce genre de quiproquo.


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2014-12-15 13:14
Kollembole : no soucy, après tout ce ne sont que des jeux.

Final Fantasy VII, plus que la scène avec Aerith qui ne m'a, à vrai dire, pas plus ému que ça, c'est surtout l'atmosphère noire et lourde que je retiens, les chasses à la souris Sephiroth/Cloud et, surtout, la grosse empathie que j'ai éprouvé pour Cloud, pour une fois que nous n'avons pas un héros sans peur et sans reproche qui doit battre le grand méchant. Cloud est une grosse merde, sortie du cul de Sephiroth/Jenova. C'est aussi et surtout un énorme mythomane, qui s'est cru pour quelqu'un qu'il n'est pas. D'ailleurs, il se rend compte que pratiquement tout le monde se sert de lui, y compris les Tifa et Cie , bref beaucoup d'empathie pour ce personnage torturé, c'était la 1ère fois que je voyais un perso comme ça dans un jeu vidéo, et dans un sens, ça me l'a rendu très humain.

Link's Awakening je te le conseille si tu t'y mets un jour, c'est le Zelda qui a un scénario très travaillé (pour un Zelda), et non sans surprises.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2014-12-15 14:24   [ Edité le: 2014-12-15 14:32 ]
Ok, bon les méfaits de la vf pc sont confirmée, elle rendait à mes yeux d'avantage Cloud comme "un pleurnichard nombriliste autour de qui tout le monde tourne, au point que ça en devenait agaçant" ("qui à dit Shinji ?" ) , plus qu'un perso' humain avec ses défaut avant tout comme tu le décris, comme quoi, une mauvaise trad' peut tout ruiner .

Perso -aprés y'a aussi le concept du retour du "héros central unique" façon FFIV (Cecile et ses malheurs), qui m'avait un peu déconcertée, là ou le III US multipliait les persos principaux parallèles -Terra est un perso important de l'intrigue, mais pas "l'Héroïne centrale qui sauvera le monde de ses propres mains malgrés elle - avec l'aide de ses amis quand même-". (d'ailleurs, on peut très bien ne pas inclure cette dernière dans les équipes formées contre le dernier boss).

Bon, on va dire qu'en battant son némésis, Cloud affronte ses angoisses existentielles finallement.

Pour le reste, j'aie préférée continuer mon argumentation dans le sujet propre à final fantasy: j'y récapitule et explique mon point de vue et réactions un peu épidermiques sur ma situation vécue face à cette saga, car avec tout ce remue-ménage houleux, ça m'a travaillée ces derniers jours, et j'aurais préférée passer un meilleur week-end.

Bon, autant continuer sur le fil de Mr Nutz, je ne savais même pas que la version amiga avait été adaptée par une autre équipe que celle d'origine (ce qui m'avait frappée, c'est qu'elle était d'ailleurs réduite à 2-3 personnes, comme quoi, la scène indé' n'était pas loin )







jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2014-12-16 12:25
Un classement basé sur le critère "Jeu auquel je rejouerai volontiers seul sur une ile deserte sans m'en lasser". Ce ne sont pas tous des jeux parfaits. J'en prendrai donc que 4/ Le 5e me vient pas à l'esprit là.

- StarFox/StarWing sur Super Nintendo. Plus de 20 ans après j'adore encore, c'est tres bien mise en scène. Les niveaux sont variés. Le jeu propose 3 routes et autant de difficultés. Je le trouve encore très précis dans ses contrôles. La 3D a peut être vieilli mais elle me fait encore son petit effet ! Waou. Et j'adore ces sympathiques animaux en peluche qui parlent en yaourt. Scrumble Scrumble. Je le remets à chaque fois avec un réel plaisir. Ma madeleine de Proust.

- Mystic Quest sur Game Boy. Oui Zelda a des tas de truc géniaux sur le même support. Mais ce Mystic Quest est un coffre à trésor qui offre un grand voyage teinté de mélancolie.

- Operation Flashpoint de BIS sur PC avec tous ses Add On surtout Resistance et en version 1.96. Soyons clairs, la guerre c'est moche, pas amusant. Operation Flashpoint est une expérience étrange, j'aime ce sentiment de vulnérabilité, de crainte permanente et même d'ennui. Un jeu très immersif, il offre des tas de possibilité.

- Doom indémodable, rejouabilité infinie !




  Voir le site web de jyelka
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2014-12-16 13:46   [ Edité le: 2014-12-16 13:50 ]
jyelka : hormis Operation Flashpoint que je ne connais pas, les autres jeux que tu cites pourraient aussi être aisément dans mon top.
Doom, indémodable en effet et toujours aussi jouissif malgré le poids des années.
Starfox, l'une de mes plus grosses claques Super Nintendo.
Et Mystic Quest Game Boy, l'un de mes A-RPG préférés, rien que d'écrire son nom j'ai la sublime musique de l'intro en tête (dommage que la traduction française du jeu soit aussi ratée) :




Raah 5 jeux, c'est vraiment top peu.


_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2018-10-16 19:29

Jusqu’ici, je ne me suis jamais donné la peine de poster un classement. Mon premier réflexe serait du même ordre que Lyle, à savoir balancer une monster list au sein de laquelle il me serait difficile d’établir une hiérarchie précise. Enfin, j’ai d’autant plus de scrupules à sortir un classement de 5 jeux qu’il ne brille pas par son originalité. Mais quand faut y aller… Allons-y pour les jeux dans l’ordre de leur découverte.


Double Dragon
J’ai fait mes premières armes dans les salles d’arcade estivales sur le front de mer des Sables d’Olonne, à la fin des années 80 : antithèse parfaite des salles parisiennes à la réputation douteuse, il y régnait une ambiance joyeuse, amicale, voire même festive avec quelques concours organisés de temps à autre. Et parmi la multitude de bornes poussant alors comme des champignons, Double Dragon est celle qui m’a immédiatement attirée. Le coup de foudre. Un beat’em up, c’était à l’époque ce qui se rapprochait le plus pour moi d’un jeu d’action aventure, bienheureux ignorant que j’étais du potentiel d’un Zelda ou d’un Castlevania. Ah, Double Dragon, ses battes de base-ball, ses gouffres où balancer les ennemis… et ses Abobo qui défoncent tout, y compris les murs ! Merveilleux souvenir


Zelda III
Quelques années se sont écoulées depuis ma période « jeux d’arcade et rien d’autre », et je suis passé à autre chose, Game Boy puis Super Nintendo, cette dernière étant une récompense pour avoir obtenu le brevet des collèges. J’ai évidemment passé un nombre d’heures pas possibles sur Super Mario World mais rien ou presque ne m’avait préparé au choc Zelda III. La toute première impression ressentie devant une brève vidéo diffusée - a priori - sur Micro Kids, est restée la bonne. Je l’ai déjà dit, je persiste et signe : pour moi, Zelda III est bien plus qu’un jeu, c’est un véritable dessin animé interactif où le joueur se promène librement. La patte graphique propre à cet épisode y est sans doute pour beaucoup. Depuis, j’ai rattrapé mon retard sur la série avec le génial Legend of Zelda dont la liberté d’exploration laissée au joueur est proprement fascinante… sans pour autant effacer le souvenir de Zelda III


Resident Evil
Et hop, un bon de sept ans en avant. Il y a eu des tonnes de bons jeux entre-temps, mais il s’agit bien de parler des ceux qu’y m’ont le plus marqué, pas vrai ?

A l’époque j’avais quelques substantielles économies à dépenser, j’adorais les histoires d’horreur, et vu la tristesse du paysage fantastique — déclinaisons sans fin au cinéma de Scream, pas encore de J-Horror ni même de Sixième Sens à l’horizon, Stephen King au 36ème dessous depuis qu’il arrêté la clope, l’alcool et la dope, Lovecraft et Ray lus et relus — j’ai investi dans ce qui apparaissait comme une approche inédite de la sphère fantastique.

Et j’ai tremblé…. Non pas de peur au début. Mais plutôt de rage : parce que personne ne m’avait prévenu que, dans Resident Evil, j’allais être placé aux commandes d’un tank à visage humain et qu’il me faudrait le manœuvrer comme tel ! Comme les premiers contacts auront été laborieux ! Et le premier zombie rencontré, oh, voyons, il m’aura bien tué une demi-douzaine de fois avant que j’en vienne à bout — sans savoir qu’il m’était possible d’esquiver ce premier combat.

Avec autant de qualités, me direz vous, que vient ficher ce jeu dans mon classement ? Eh bien pour tout le reste. Son ambiance, sa musique, le fait d’être impliqué directement dans l’action, de retrouver l’ambiance du Manoir de l’Enfer à errer dans un labyrinthe de corridors et pièces à chaque fois susceptible de receler un nouveau cauchemar. Et de tomber de surprise en surprise : Le journal du gardien, n’est pas de la grande littérature, mais découvrir dans un jeu vidéo un récit visiblement inspiré du Goût de vivre (du King de la bonne époque, celui qui clopait, picolait et sniffait, désolé pour le politiquement correct, hein) ce n’était pas banal en soi. Avec ses plans fixes assumant une double paternité cinématographique Hitchcock / Carpenter, oh oui, bon sang, que c’était bon d’avoir à nouveau la trouille…


Symphony of the Night
Il me fallait à tout prix caser un Castlevania dans ce top 5 personnel. Les puristes de la série me diront « pourquoi pas un Castlevania Old School ? » Vu le temps passé sur les épisodes Game Boy, Nes, ou Super Castlevania IV, il y aurait de quoi… C’est à cause du double effet kiss cool que j’ai choisi Symphony of the Night : non seulement il sublime graphiquement et musicalement un univers dont je suis fan, mais surtout le concept de Metroidvania qu’il met en place m’a immédiatement botté. Et c’est toujours le cas : je m’enchaîne toutes les itérations 2D du genre l’une après l’autre, sur GBA et DS. Et une fois que j’ai terminé ? Je reprends depuis le début. C’est ça, la geek attitude, les têtes de poulet arrachées en moins


Metal Gear Solid
Allez, j’étais parti pour balancer Metal Gear sur MSX 2 en me disant, mince, la honte, on est sur un site de retrogaming et à part Double Dragon, tu ne fais que citer des remakes / suites. Mais à quoi bon pipoter ? Ma découverte de l’univers et du gameplay Metal Gear, c’est sur playstation qu’elle a eu lieu, avec un doublage de gros bourrin pour Snake plus approprié qu’il n’y paraît… Si le jeu de base seul a une durée de vie limitée — la mise en scène cinématographique et les nombreuses conversations radio finissent par lasser — avec le disque des Missions spéciales, je lui trouve une durée de vie quasi infinie. Il n’empêche que les deux épisodes MSX sont de pures merveilles, à faire et refaire, et eux ne souffrent pas d’une narration aussi excessive qu’intrusive


Et voilà. Je vous avais prévenus que ce serait du classement bateau. Les années passées au contact des grospixeliens m’auront dieu merci ouvert les yeux sur d’autres époques, d’autres genres, d’autres machines. Si l’on m’avait dit que je deviendrai fan de la VCS ou des micros 8 bits, moi qui à l’époque ne connaissait pratiquement rien d’autre que Zombi sur Amstrad CPC, j’en aurais bien ri. Mais c’est là tout le mérite de ce site… se sortir les doigts de la rétro-nostalgie et faire en sorte qu’on ait plus de cinq jeux à son catalogue ^^


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2018-10-16 22:08
Très plaisant à lire ton post. Pleins d'anecdotes et de souvenirs.
Je me suis jamais posé la question d'un tel classement, trop restreint. Je dirais les 5 derniers jeux que j'ai vraiment kiffé. C'est applicable à toutes les époques de la vie, et à pas mal de jeux...

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5440
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2018-10-16 23:58   [ Edité le: 2018-10-17 00:00 ]
Citation :
Le 2018-10-16 19:29, François a écrit :

Double Dragon
J’ai fait mes premières armes dans les salles d’arcade estivales sur le front de mer des Sables d’Olonne, à la fin des années 80...



J'ai eu exactement la même expérience, sauf que c'était dans les environs de Cannes
J'hallucinais sur un adulte qui pliait le jeu avec 5 balles quand moi j'en mettais 50 pour mourir comme un noob sur le dernier niveau
J'ai jamais réussi à le finir dans ma semaine de vacances
...

Tiens et c'est l'occasion de mettre à jour mon top :

5- Jet Set Radio (le premier) : parce que SEGA
4- Metroid Prime 1 : Ma plus belle aventure en 3D (encore à ce jour).
3- Zelda - le réveil de Link : meilleur tire-larme.

2- Celeste : 'pas fan des jeux de plateformes mais celui-là m'a complètement tué. La musique accompagne parfaitement l'action, le challenge super bien pensé et l'histoire très bien racontée. Avec des petits effets de mise en scène et de game design toujours juste.

Chef d'oeuvre !

Et je place Crazi Taxi en 1, parce que le premier top s'est fait avec la tête mais avec la rentrée inattendue de Celeste, je préfère que ça soit un top du coeur
(du coup, grosse gamelle de Zelda GB)

1- Crazy Taxi : un jeu parfait, sans défauts... intouchable.


_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-10-17 02:56
Je ne sais pas pour les quatre autres, mais tout en haut il y a Stephen's Sausage Roll.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2018-10-17 23:30   [ Edité le: 2018-10-17 23:56 ]
Bon faut que je m'essaie à l'exercice et c'est pas facile sur 30 ans de jeux vidéos de n'en retenir que 5...

En partant de la genèse, je dirai SUPER MARIO BROS 1 qui m'a fait rêver de tout petit, j'allais jouer au juke box nintendo au super marché pendant que mes parents faisaient les courses, rêvant qu'un jour je pourrai y jouer à la maison et c'est arrivé 2 ans après, et la NES fut ma première console de jeu à la maison. Et j'en ai rêvé la nuit de ce super mario.

En arcade quelques années plus tard, alors que je rêvais de tous les films sur les ninja, je découvrai SHINOBI en arcade, et je n'ai eu de cesse de mettre ma maigre pièce de 2 FRF pour faire mes 2 vies et passer le boss du 1er stage pendant que les autres gamins, utilisaient la pièce que leur donnait leurs parents pour s'acheter des bons becs...

Après j'ai eu des expériences marquantes en jeux vidéos, la master system avec les petites perles dessus, la megadrive, et au milieu de tout ça, la console qui est devenue pour moi ma console de coeur, la NEC avec notamment un shmup de folie où pour la première fois je faisais corps avec le pad, je tournai avec mon vaisseau autour des boulettes pour les narguer, SUPER STAR SOLDIER

Je connais ensuite plusieurs moments marquant, l'arrivée de la SNES, l'amiga, la NEO GEO chez des potes, et je tombe au milieu de tout ça sur un jeu qui me fit éprouver un peu le même sentiment que super mario bros 1 et zelda réuni, le SUPER METROID de la SFC... Diantre, j'étais en pleine phase alien en film et je redécouvre la saga après avoir suivi de loin le premier épisode de la nes sans jamais avoir pu y toucher plus de 5 minutes en borne de supermarché... Cette aventure de ouf, ces passages,....

De nombreux jeux me marquent aussi avec les RPG et ARPG divers et variés, puis les vs fighting 2D dont KOF devint une religion, et puis alors que je collectionne la saga sur saturn, dreamcast puis PS2 pour avoir les dernier, une saga auquelle j'ai pas vraiment accroché par le passé m'interpelle, je stocke les Metal gear solid 1 sur GC puis 2 et 3 sur PS2 et je décide de me plonger dans toute la saga dès l'arrivée du 4 sur PS3, et voilà Metal Gear Solid 3 me mit une claque... J'ai été touché par la mise en scène l'évolution du personnage mais surtout les boss du jeux avec une backstory de ouf, surtout ocelot the end, the boss...

Bon on est déjà à 5 et pourtant j'aurai encore 2 à rajouter...

Je mettrai bien en plus STARCRAFT 2 PC qui est pour moi l'ultime RTS, nerveux à l'équilibre et aux possibilités d e jeux infinies. Presque 10 ans après sa sortie PC, j'y joue de temps en temps.

Et enfin, surtout lié à ma passion récente pour l'automobile ancienne les forza, qui au fond restent après avoir essayer les gran tourismo, les project cars, les asseto corsa, les iracing, les gtr, GTLEGEND,... les jeux de bagnoles les plus fun avec l'équilibre parfait arcade/simu car bon en vrai aucun jeu de bagnole, même avec verrin, casque VR, vent qui souffle n'arrivera à la cheville de la vrai conduite en ancienne. Je dirai Forza 4 ou le premier forza horizon, mais ça se trouve avec la one X, je vais retourner ma veste et sortir forza 7 ou forza horizon 4...

Bon ça fait 7, mais bon sur 30 ans, c'est difficile de restreindre (un jeu marquant tous les 6 ans c'est rèche =

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2018-10-18 20:47
Évidemment, il y'a du Turrican dans ma liste, donc conformément à ma promesse, je me dois de poster.

5: Metroid Prime Trilogy (Wii) / Metroid Fusion (GBA).
Ça n'a pas toujours été facile d'attendre un Metroid. Fusion et Prime se sont présentés bizarrement. Fusion par exemple était avant un Metroid bien différent, sans parler du fait que la version finale allait nous montrer une armure toute bizarre, des parasites chelou et une Samus qui fait la narratrice dans les ascenseurs, sans parler d'une IA extrêmement bavarde qui cloisonne la progression.

Metroid 4 sur une VHS promotionnelle en 2001 :


Et Prime, on ne savait pas ce que ça allait être non plus au départ ; tantôt on avait une séquence en CG montrant Samus "vue externe", tantôt certains screenshots montraient une interface bizarre avec une Samus vue de dos, puis est arrivé le "First Person Adventure". Un "FPS", fait par des Texans qui ont oeuvré sur les Turok. Mais quel sacrilège ! Vite, hurlons notre écœurement ! Ce jeu sera forcément une monstruosité ! Vite, petit Erhynn, prend ton clavier et descend le jeu comme tu le feras aveuglément pour Metroid Oth... ah, oui on peut l'acheter et y jouer aussi. Ça marche. Et attendre vingt plombes que le frangin lâche la GBA pour jouer à Fusion.

Ouah, trop fort ! Ça va être génial de voir Samus en 3D ! Pis ça à l'air trop génial ! (votre serviteur, il y a 18 ans).



4: Mass Effect Trilogy (PC/Xbox 360/PS3) :
Oui, la fin originale (mais pas que) de ME 3 a de gros défauts, mais j'ai passé un tel bonheur à faire le DLC Citadelle que ça compense un peu (et dont la conclusion fait limite office de fin alternative). On en a parlé en long en large et en travers ; vivre cinq ans cette aventure spatiale avec l'équipage du Normandy et les choix opérés tout au long des trois jeux, c'était quelque chose d'unique pour moi. Importer une sauvegarde d'un jeu précédent n'est pourtant pas nouveau (Ishar, Ultima, Baldur's Gate) mais avoir autant d'implications (pas toutes gérées avec brio mais quand même), avoir son équipe toujours là, risquer de les voir mourir définitivement, avoir des romances... bref, c'était une claque et je n'oublierai jamais la première fois où je suis sorti du Mako sur une planète isolée, choisie complètement au hasard à force de naviguer sur la carte de la galaxie et sa musique envoutante...

Et tout cela ne fait que rendre plus douloureux le foutoir qu'à été Andromeda, qui m'a fait recommencer trois fois ma sauvegarde à cause de plusieurs bugs de progression (je n'ai du coup jamais fini le jeu).


3: Super Mario Odyssey & Super Mario [insérer nom de l'épisode] (Nes > Switch) :
Même si je reste, encore aujourd'hui, peu fan de Super Mario Sunshine, ce sont les Mario qui m'ont fait adorer les jeux de plateforme. Je ne peux pas en choisir un en particulier ; Mario Bros 1 a été mon premier Mario, suivi du 3 puis du 2, tout en jouant à Mario World chez des amis de mes parents. C'est en jouant aux Mario que je réalise à quel point l'exploration est ce que j'aime le plus dans les jeux de plateforme (et ce qui a inévitablement influencé le jeu suivant de la liste). Fouiller les moindres recoins, la satisfaction de découvrir un secret / bonus, la sensation d'être récompensé... Super Mario Galaxy 1 est le premier jeu dont j'ai rêvé (bon c'était court et je me courrai sur les nuages avec un de mes ex jusqu'à une grande étoile pour aller sur une nouvelle planète -ne pas chercher à comprendre), et il y a surement une raison à cela : j'aime l'espace. L'exploration spatiale (coucou, Mass Effect, Elite et No Man's Sky !) me passionne. Donc oui, les Mario appuient souvent là où il faut chez moi. Et Odyssey est un peu le melting pot absolu de tout ce que j'aime.


2: Turrican II (Amiga) :
J'ai longtemps rabâché (?) que Super Turrican 2 était mon jeu préféré de la série mais en fait non. J'aime tout un tas de choses que cet épisode a fait même si cela a pas mal dénaturé ce qui séparait les Turrican des Contra et autres Metal Slug : l'exploration et les vastes niveaux. Turrican 2 fait parti de ces jeux que je relance un nombre affolant de fois par an, simplement par pur plaisir d'explorer de nouveau ce jeu, accompagné des musiques de Chris Huelsbeck. Que ce soit la version MS DOS de 1995 ou la version Amiga, c'est un plaisir qui ne diminue jamais. Et quelle joie de voir que plus de 25 ans après sa sortie, j'apprenais encore des choses !


1: Terranigma (SNES)
J'avais écrit un article sur ce jeu (j'aurai pu faire bien mieux comme texte). C'est le premier jeu qui m'a ému aux larmes. Etais-je trop investi ? Après tant d'années à essayer d'obtenir le jeu en vain (rupture de stocks, argent qui manque, cartouche introuvable...), est-ce que je ne me suis pas aveuglé en l'obtenant enfin pour en faire mon jeu ultime ? Aucune idée.

Sachant que le jeu avait été annulé aux USA suite à la fermeture du siège d'Enix là bas, après coup c'est assez inespéré que le jeu ait été traduit en plusieurs langues (dont le français !) et publié en Europe.


Bonus ! Mentions honorables :
- The Legend of Zelda: Link's Breath of Between Link To The Mask Awakening: The Past Adventure of Majora's Link of the Wild (Nes > Switch).
Difficile de les séparer. Cette série a comblé l'amoureux de l'exploration que je suis. Link's Awakening et Majora's Mask ont longtemps été mes préférés, j'ai même détesté la seconde partie de The Wind Waker et adoré Twilight Princess, jusqu'à ce que les remakes HD de ces deux jeux provoquent un effet très différent : les ajouts de The Wind Waker HD m'ont appris à aimer ce jeu, tandis que le peu (l'absence ?) de changements apportés au rythme du prologue interminable de Twilight Princess m'ont violemment refroidi.

Après, Skyward Sword n'est toujours pas un opus que j'apprécie, en dehors de tout ce qui encadre l'affrontement final et la fin. Breath of the Wild, et bien... exploration, plateformes, gameplay émergent, world et level design fabuleux...

- Secret of Mana (SNES) :
Premier choc avec cet Action-RPG venu du Japon qui a rossé plus d'un français. Gamin, j'adorai les dragons, les épées, tout ce qui faisait "moyen âge", la magie, l'exploration... bon ben voilà. Voler avec Flammy a été une gigantesque claque pour moi, avec ce Mode 7 aux milles (Gros)pixels.

Merci pour tout et repose en paix, Véronique Chantel.

- Celeste (Switch) :
Pour les fraises.
Tout dans ce jeu m'a parlé. Du début à la fin. Absolument sublime. Matt Makes Games, et j'espère qu'il va continuer longtemps à en faire, des games.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Pour vous quels sont les 5 meilleurs jeux de tous les temps ?

247 messages • page
1 ... 910111213




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)