Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » The Incredible Machine (TIM)
33 messages • page
12
Auteur The Incredible Machine (TIM)
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2019-01-20 18:52
Merci à JC pour ce superbe article.

Bravo pour l'intro qui nous rappelle le passé glorieux de Dynamix et qui évoque les incroyables machines de lq culture populaire qui sont similaires à celles du jeu.

A ce propos, je voudrais évoquer ici une émission japonaise pour enfant qui s'appelle Pythagora Switch (rien à voir avec Nintendo, c'est bien plus ancien). On y trouve des montages déjantés comme dans Incredible Machine. Jetez un œil, c'est vraiment dingue :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pythagora_Switch

https://www.dailymotion.com/video/xhl1no

  Voir le site web de Sebinjapan
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2019-01-23 00:50
Citation :
Le 2019-01-20 10:16, Niloc-Nomis a écrit :
Par contre je n'ai que 40 tableaux à compléter, très simples on dirait un long tuto. Le reste des niveaux est planqué ?

Alors il faut faire "fichier/ouvrir" (ou cliquer sur l'icône en forme de disquette). Là, on a accès à la liste des xx puzzles pour la difficulté en cours. A droite, il y a les flèches de défilement, un "?" pour accéder à l'aide, et un petit dessin complètement à droite. Ce n'est pas intuitif, mais ce dessin est cliquable ! Il ouvre un menu permettant d'accéder, entre autres, aux 4 modes de difficulté.

A noter aussi (je n'en ai pas parlé dans l'article) l'existence d'un bug avec les musiques de TIM3 : le jeu a parfois tendance à jouer les versions MIDI plutôt que CD (probablement que, dématérialisé oblige, le programme ne voit pas le CD du jeu et switche sur les versions originales). Selon votre système MIDI, le résultat peut être assez moche. Une solution consiste à ouvrir le menu des musiques (la petite guitare) et à cliquer sur la note de musique pour relancer la mélodie en cours (normalement ça lance la version CD)...

  Voir le site web de JC
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-01-23 09:20
Merci JC, j'avais fini par trouver moi même à force d'essayer en cliquant partout. À croire que c'était volontairement pensé comme une des énigmes du jeu.

C'est fou j'ai mis le jeu sur un de mes ordis portables dans ma classe et mon groupe de Minecraft / Fortnite / toupies Beyblade s'est immédiatement emparé des possibilités du jeu en analysant toutes lespossibilités offertes dans les tableaux. Par exemple ils ont eu une discussion sur l'opportunité de réveiller le hamster pour enclencher le générateur alors que placer le batteur électrique dans le champ du rayon laser devrait suffire à l'alimenter. Le potentiel ludo éducatif de ce jeu est incroyable. Ils le veulent tous sur leur ordi à la maison maintenant!
Merci encore pour la découverte.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2019-01-23 11:25
Voilà qui fait plaisir à lire ! Dans mes souvenirs, nous autres "gamins de l'époque" avions généralement une approche plus basique vis-a-vis de ce jeu... (Ou alors c'était juste moi qui me laissait dominer par le côté obscur ^^)

Image
Image

  Voir le site web de JC
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2019-01-23 12:52
Je viens enfin de retrouver un peu de temps, j'ai dévoré les deux articles de JC et récupéré TIM version Abandonware dans la foulée.

Je n'ai pas connu Creative Contraptions, mais revoir ces jeux Apple me fait toujours plaisir.
En revanche, même si je n'y ai jamais joué, j'ai entendu parler de TIM - version Windows je crois bien. J'ai toujours trouvé ces trucs marrants, cette façon de ne rien faire facilement et de compliquer les choses au maximum. De façon étrange, l'association qui me vient à l'esprit, c'est ça :

Image

Bon, maintenant que j'ai récupéré la version Dosbox auto-installable, je vais regarder ça très rapidement, et je pense que mes filles vont elles aussi adorer le concept !

Merci JC pour ces excellents articles !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2019-09-10 15:46   [ Edité le: 2019-09-10 15:47 ]
Articles aux petits oignons sur The Incredible Machine et Creative Contraptions. J’ai toujours adoré ces machineries complexes à l’excès pour au final aboutir à pas grand-chose : on y retrouve toute l’absurdité technocratique d’un Brazil, sans la connotation pessimiste. Juste une bonne dose d’humour et, par les temps qui courent, cela ne fait pas de mal !

Quant au croisement de la licence TIM avec celle des Makaimura (oui, oui, c’est bien de Ghosts’n Goblins dont il s’agit ), il fallait y penser ! Je vais voir s’il est encore possible de mettre la main sur ce curieux Nazo Makaimura : Incredible Toons, sorti sur Playstation en 95.

Tout autre chose : quand on songe à l’importance de Dynamix dans le développement du genre survival-horror avec le très bon Project Firestart, on ne peut que regretter la destinée en demi-teinte de cette boîte, jusqu’à sa fermeture en 2001…

Merci JC ^^

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2019-09-13 01:17
Citation :
Le 2019-09-10 15:46, François a écrit :
Quant au croisement de la licence TIM avec celle des Makaimura (oui, oui, c’est bien de Ghosts’n Goblins dont il s’agit ), il fallait y penser ! Je vais voir s’il est encore possible de mettre la main sur ce curieux Nazo Makaimura : Incredible Toons, sorti sur Playstation en 95.

Yep, la fusion de The Incredible Machine avec le monde de Ghosts'n Goblins n'est pas vraiment la première chose qui vient en tête quand on parle de crossover... La ludographie de Capcom peut décidément se relever surprenante ^^.

Dynamix a effectivement eu une histoire en demi-teinte. Pour ma part, ça reste une de mes sociétés de jeux vidéo préférées... et pas vraiment pour des raisons très logiques, d'ailleurs : quand j'ai eu mon premier PC en 93-94, parmi mes touts premiers jeux se trouvaient des jeux Dynamix (notamment les TIM et Red Baron ). Et, pour une raison inexplicable, le logo des jeux de Jeff Tunnell (développés avec Dynamix) m'a vraiment marqué et fait encore partie aujourd'hui de mes souvenirs basiques, presque viscéraux, de rétrogamer (une petite créature hirsute bleue qui marche en bas de l'écran, s'arrête, puis dit "whew !" ou "whew, Sierra !" selon la période). Plus tard, j'ai acheté d'autres jeux PC et, coïncidence totale parce qu'à l'époque je ne faisais pas gaffe à ce genre d'infos, il s'agissait aussi de jeux Dynamix ! En l'occurrence 3D Ultra Pinball pour lequel je garde un grande affection, et Earthsiege. Le fait que Dynamix soit derrière des jeux aussi différents les uns des autres, mais qui me plaisaient tous, m'a longtemps donné l'impression fausse qu'il s'agissait d'un développeur hyper connu et incontournable... Plus tard j'ai compris que la réalité était autre, mais Dynamix est resté quoiqu'il arrive une de mes boites fétiches... D'ailleurs, objectivement leur ludothèque est plutôt solide de manière général.

(Tenez j'en profite pour faire de la pub gratuite pour un article de Grospix publié il y a fort longtemps et que nombre d'entre vous n'a peut-être pas lu ^^, consacré à un jeu Dynamix oublié, The Adventures Of Willy Beamish sorti en 1991. Un point'n click à embranchements multiples, pas exempt de défauts (les loadings...), mais à l'humour (im)pertinent, de jolis graphismes et quelques musiques excellentes).

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-10 13:15
Allez vu que je suis en préavis, j'ai plus de temps pour rattraper mon retard

Les jeux à la con (c'est pas péjoratif dans ma bouche), était super à la mode à l'époque. Je crois qu'on a du tous passer du temps sur TIM ou un de ses nombreux clones.
Ca a lancé des carrières scientifiques je suis sur
C'est dommage que cette créativité et ce genre de jeu n'existe plus trop de nos jours. Y'a encore quelques fans qui font des trucs à la con dans des jeux open world pour le fun, ou qui détournent le principe d'un jeu pour reproduire ce genre de mecanisme complexe.

Mais un jeu entièrement dédié à ça, j'en vois pas de recent ..... y'a quelques epreuves dans le genre dans zelba botw mais ca reste rare....

Par contre tu m'apprends des trucs JC, je pensai que Wallace & Gromitt c'etait de l'original
Au fait, au japon aussi ca existe toujours ce genre de montage complexe pour faire un truc à la con.
Ca a un autre nom mais impossible de m'en rappeller .... un nom bien jap en plus.

D'ailleurs ce principe de truc tordu pour arriver à ces fins est plutot bien exploité dans les films destination finale


Pour Goldberg & Robinson, ils bossaient ensemble ? ils connaissaient le travail l'un de l'autre ? j'imagine qu'etant chacun à un bout de l'atlantique, ils ne devaient pas communiquer ...


Pour en revenir à Tim, j'avoue que j'ai pas tout compris
Image
Toute la partie de droite est pour illustrer les possibilités nan ? Parce que pour moi si tu coupes la ballon, la balle va dans le seau sans souci.

D'ailleurs je lis la suite de l'article et j'ai envie de poser une question: vu la richesse du gameplay, est ce qu'on ne peut pas dire que TIM est le 1er jeu bac à sable ???

L'autre question qui me vient en tête c'est y'a t'il une solution unique par tableau ?
Je me rappelle avoir testouillé des clones et la réponse etait clairement non


Une petite remarque
Citation :
ceci étant dit, un troisième volet de cette série spin-of
=> off




Hmmm ta conclusion me parait un peu inquietante mr. D'ailleurs j'aurai bien aimé savoir si le jeu avait rencontré un succès commercial...
Ce qui m'inquiete c'est que tu dis
Citation :
il n'existe pas beaucoup d'autres jeux directement fondés sur le principe des machines de Robinson/Goldberg


Ca veut dire que TIM ne reprend que les machines inventées et que celles là ? ou alors que y'a pas eu de clone ?

Parce que je me rapelle avoir joué à des jeux dans le genre, mais pas à celui là en particulier ...
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-10 13:58
2e post de la journée parce que j'ai pas trouvé de topic sur Creative Contraptions.

Et non c'est pas à ce jeux que je pensai quand je parlai de clone

Par contre je suis pas tout à fait d'accord. Une seule solution c'est pas forcément plus simple. Vu qu'on a pas tous la même logique, une même action peut etre envisagé de facon différente.
Un exemple recent c'est le dernier paper mario. Tu pouvais te retrouver bloquer parce qu'il faut faire une action genre eteindre un feu. Et bah t'as beau tout essayer si t'as pas LE bon ventilateur, ca ne fonctionne pas. Alors que pourtant y'a tout plein d'objet qui marcherait (c'est pas la situation exacte, mais je me rapelle avoir galéré avec un ventilateur, avant de decouvrir que y'en avait 2 différents )

Par contre effectivement, s'il n'y a que des trous à remplir, le jeu peut s'avérer plus simple. Même si encore une fois, ca m'est arrivé dans un clone, de faire un truc totalement alambiqué parce que je ne voyais pas la solution simple (l'inverse est vrai aussi)

Citation :
Creative Contraptions propose un total de 6 machines, à compléter au choix dans l'un ou l'autre des deux premiers modes de jeu

Il n'y a que 6 niveaux ? ou ca correspond à 6 types de machine désignée dans un but précis ?
Parce que par la suite tu redis un autre truc
Citation :
Comme il n'y a que 6 machines en tout



En tout ca tu réponds à un de mes questions par la suite, les modes de difficultés sont redondants au final vu que la solution est unique

Citation :
tout ça pour effectuer des tâche incroyablement basiques
tâcheS
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-06-15 21:44
Citation :
Le 2020-06-10 13:15, RainMakeR a écrit :
Toute la partie de droite est pour illustrer les possibilités nan ? Parce que pour moi si tu coupes la ballon, la balle va dans le seau sans souci.

D'ailleurs je lis la suite de l'article et j'ai envie de poser une question: vu la richesse du gameplay, est ce qu'on ne peut pas dire que TIM est le 1er jeu bac à sable ???

L'autre question qui me vient en tête c'est y'a t'il une solution unique par tableau ?
Je me rappelle avoir testouillé des clones et la réponse etait clairement non


Je n'ai pas épluché les biographies de Goldberg & Robinson, mais je pense qu'ils ne se sont jamais rencontrés (et qu'ils n'ont peut-être même jamais entendu parler l'un de l'autre).

Pour l'image, les ciseaux ne s'activeront qu'en faisant tomber quelque chose de lourd dessus. En l'occurrence, tout est déjà en place. Je n'allais pas inclure de vidéo dans l'article, mais en gros il se passe ça : la souris est attirée par le fromage. Elle tombe dans le trou, se retrouve devant le chat. Le chat fonce vers elle, tombe sur le trampoline, rebondi de plus en plus haut, finit par passer par dessus la maison (en rebondissant sur le plafond en biais) et tombe sur les ciseaux (puis tombe de l'écran). les ciseaux coupent la corde, qui libère le ballon, qui pousse l'espèce de balançoire, qui tire sur une corde qui active le store qui cachait la banane. Le singe voit la banane, se met à pédaler, ce qui active le tapis roulant, entraine la boule de bowling sur la lampe de poche, qui s'allume et allume la dynamite grâce à la loupe. Ça fait boom, et la balle de tennis est propulsée jusqu'au seau.

Chaque tableau a sa solution officielle, mais souvent, avec un peu d'inventivité (et de chance), on peut exploiter le moteur du jeu pour trouver des solutions alternatives.

Citation :
Ce qui m'inquiete c'est que tu dis
Citation :
il n'existe pas beaucoup d'autres jeux directement fondés sur le principe des machines de Robinson/Goldberg

Ca veut dire que TIM ne reprend que les machines inventées et que celles là ? ou alors que y'a pas eu de clone ?

Là j'ai pas compris. Tous les puzzles de TIM sont originaux, créés pour le jeu. Idem pour ses suites, et idem pour tous les jeux basés sur ce principe. Le nombre de machines créées est virtuellement infini, et l'éditeur de niveaux permet de créer les siennes à loisir (d'ailleurs l'image ci-dessus, c'est du fait maison ^^, idem pour la dernière image de l'article).
Ce que je voulais dire, c'est que le concept même du jeu fait que dès le 1er jeu, tout était déjà dit ou presque. C'est pas comme par exemple les jeux de plates-formes, où le genre à énormément évolué avec le temps. TIM a un concept déjà tellement abouti dès le départ, qu'il ne peut quasiment pas évoluer (à part pour les graphismes).

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-15 23:11
ok, comme je te disai, j'ai cru que tu voulais dire que les niveaux correspondaient tous à une machine dessinée dans le journal.

Merci pour l'explication pour les ciseaux, pour moi on pouvait couper direct. Mais du coup la souris ne part pas dès que tu la poses ? C'est toi qui décide de quand elle demarre alors ?
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-06-16 07:37
La souris part dès qu'elle voit le fromage. il faut que le fromage soit à la même hauteur et pas trop éloigné d'elle. (s'il est à l'autre bout de l'écran, la souris ne réagira pas).
Le truc, c'est que la "machine" ne démarre que lorsque tu appuies sur démarrer (l"icone en haut à droite, avec un type dans les startings block). Tant que tu en est à choisir et placer les différents objets parmi ceux mis à ta disposition pour résoudre le puzzle proposé, il ne se passera rien.
Il faut voir ça comme des dominos. Tu places tes dominos, et lorsque tu es prêt, tu pousses le premier domino et tu regardes ce qui se passe et si tu as réussi ce que tu voulais faire...

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-16 19:34
Oui mais du coup y'a certains éléments qu'il faut placer en dernier, genre la souris, pour pas que ca démarre trop tot
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-06-16 20:05
Rien ne démarre tant qu'on n'a pas appuyé sur le bouton démarrer. Tu peux même placer des trucs dans le vide si tu veux : ils ne réagiront à la gravité (ou à tout autre élément) que lorsque tu appuieras sur start.

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Jeux » » The Incredible Machine (TIM)

33 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)