Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'essai petitevieillesque sur Crazy Taxi est en ligne
29 messages • page
12
Auteur L'essai petitevieillesque sur Crazy Taxi est en ligne
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-03-07 20:47
D'habitude les mises à jour du site se font le matin, mais petitevieille a tenu à ce que celle-ci ait lieu le soir, donc je me permets d'attirer votre attention.

J'aime beaucoup cet article très engagé. Un cri du coeur du début à la fin. Hier encore, j'ai découvert (grâce à un topic dans le forum de push-start) un nouveau test de Rez dont celui qui l'a commis ferait bien de ne plus jamais écrire sur les jeux vidéo de sa vie, on ne sait jamais, il pourrait à nouveau se montrer aussi stupide (quand on a pu lire l'article de Edge sur ce jeu, l'effet n'est plus comique mais consternant). Franchement, le mal est profond dans notre presse jv (et j'inclus aussi dans le lot certains sites pros), et il est grand temps qu'on arrête de malmener de tels jeux tout en répandant des idées fausses les concernant.

Je pense même qu'une pétition pourrait être lancé : "Nous exigeons que plus personne n'écrive une ligne sur Rez et Crazy Taxi sans en avoir dûment référé pour approbation aux communautés pushiennes et grospixeliennes". C'est vrai à la fin, il y va de la survie de plusieurs grands noms du jeu vidéo.

A noter que l'article a été mis en ligne simultanément sur GP et Push, en duplex, ce qui est une première.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-03-07 21:00
merci mon lolo.

avertissement: si pour vous la répétitivité est un grave défaut dans un jeu vidéo, vous allez hurler en lisant mon analyse.


à signaler un topic sur le supa-borudo, où on cause de Rez, Space Channel 5 et ... Crazy Taxi (ben oui, j'ai pas pu m'en empêcher )

CLIC, CLIC !!

  Voir le site web de petitevieille
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-03-07 21:22
Bon... J'avais déjà lu les incarnations précédentes de ton essai sur Crazy Taxi, petitevieille, et cette dernière version me pousse à répéter ce que j'ai déjà dit: tu as raison. A 100%. Crazy Taxi est un jeu génial, mais un jeu d'arcade, avec tout ce que cela implique.
Je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer ce style de gameplay, mais quand on est un professionnel il faut savoir prendre du recul: les critères que l'on utilise pour juger un jeu sont-ils applicables audit jeu? Il faut également être conscient de ses limites: je sais par exemple que je serais personnellement incapable de tester un jeu de foot; de même, si je n'aime pas du tout les Civilization et Age of Empires, je reconnais que ce sont d'excellents jeux dans leurs catégories respectives, et je laisse les autres donner leur avis.

Il serait stupide de juger un jeu d'arcade sur la durée d'une partie ou sur la complexité du scénario; à ce stade-là autant dire "ouais, Fifa 2003 il pue, après 1h30 on revient au début!". On ne va pas juger Bomberman par rapport à la durée de vie et l'intérêt de son mode solo...
J'en réfère encore une fois au génial test de Tetris sur Push calqué sur celui de Rez de JV.com.

Bref, encore bravo petitevieille. Heureusement qu'il y a encore des "vrais" amateurs de jeux vidéo...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-03-07 22:08
Mouarf, c'est quoi cet article sur Rez? j'ai cru mourir de rire. C'est encore un fake de push, ou c'est un vrai site? si c'est le cas, j'espere qu'ils ne parleront jamais de GP...
bon, je m'en vais lire l'article sur Crazy Taxi
_________________


  Voir le site web de Phyl
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-03-07 22:24
Bon, j'en reviens juste et... wow
On sent bien la passion ultime transpirer sous la plume de la petitevieille. Sacré morceau de bravoure cet essai! chapeau!
_________________


  Voir le site web de Phyl
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-03-07 23:15
Bravo ma tite Vieille ! J'ai vraiment apprécié ton article d'autant plus que j'y vois un rapport avec les miens : une passion à toute épreuve et une vision moins "basique et scientifique" du jeu vidéo, appréhendé d'une manière émotionnelle, enfin j'me comprend ! (Elie Semoun inside).

Pour revenir aux journalistes dits "pros", j'ai l'impression que même mon Sacro-saint Joypad est gangrené ces derniers temps par des coquilles anti old-school ou sur la vision d'un "bon jeu" au lieu d'analyser d'une manière émotionnelle. Ca reste rare (Joypad, quand même !) et ça dépend le redacteur mais il faut faire gaffe, qu'ils se ressaisissent !
Bref, depuis que je possède la Xboule, je rêve de jouer à CT3.....Ha que de bon souvenir avec CT1, quand je l'avait vu en démo à Voltaire, j'étais devenu fou et hop, acheté en jap à sa sortie et je n'ai JAMAIS regretté mon achat, je l'ai encore d'ailleurs.

Let's go to Craaaaazy Taaaaaxy ! Yeah ! Yeah ! Yeah ! Yeah ! ........


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-03-07 23:28
merci les enfants.

Peut-être en avais-je déjà parlé ici, mais mon amour (allez, soyons fous ) pour Crazy Taxi est d'autant plus fort qu'au début, le jeu ne m'était pas DU TOUT sympathique... Je le voyais comme une tentative de sega de racoler un public plus "plaiestéchonien" avec un jeu de chauffard... c'était au début, quand la DC m'inquiétait, quand je craignais que Sega ait "retenu les leçons" de l'épisode Saturn et se mette à faire de mauvais jeux pour mieux les vendre.

Je me trompais.

J'ai essayé CT vite fait dans une boutique, pas assez pour juger bien sûr.
Et puis un jour j'ai pu vraiment y jouer.
Pas de coup de foudre, non... la passion s'est lentement, progressivement, et surtout durablement installée, les étapes que je décris, je les ai vraiment vécues.

J'en suis à mon deuxième disque de Crazy Taxi (le premier, acheté d'occase avec de très légères rayures, n'est plus accepté correctement par ma console), et ma première DC semble fatiguer (il est épuisant ce jeu, avec ses accès disques incessants).

Un de mes jeux préférés depuis que je joue. Ma dernière partie (juste avant a publication de l'article, tiens) me l'a encore confirmé.
_________________

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.


  Voir le site web de petitevieille
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-03-08 09:14
Excellent article petitevieille ! C'est juste dommage que tu ne nous parles pas de la zik, un élément essentiel dans le jeu à mon humble avis.
J'aime beaucoup CT (surtout le premier) mais je reste une grosse tanche malgré mes multiples parties. J'ai toujours du mal à passer les différents figures et à savoir où sont les raccourcis. Je me demandais si tu n'avais pas comme une envie de nous dévoiler tous les trucs qui transforme le joueur moyen en un vrai "crazy cab" ?

  Voir le site web de CBL
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-03-08 09:38
pour la musique, comme elle fait partie de ce qui attire le joueur mais ne participe pas à au principe de jeu sur lequel j'ai voulu insister, j'ai préféré ne pas en parler.
Mais c'est vrai que du bon gros punk rock, même médiocre (Offspring, j'aime bien, mais pas autant que les Dead Kennedys), ça joue beaucoup. J'aimerais bien qu'un jour un Crazy Taxi 4 sorte et permette d'utiliser ses propres CD.

Pour les figures, le premier truc c'est: jouer à la Crazy Box !
Des putains d'épreuves qui m'ont par moment désespéré, mais elles t'aprennent vraiment les techniques.
une fois maîtrisées, ces techniques sont très utiles. Le drift stop dont je parle dans l'article te fait gagner facilement 2 secondes à chaque client, et c'est énorme.
le crazy through est une grosse source de pourboires, quand on fait monter la chaîne.

et malgré tout ça je ne suis pas encore un "crazy cab".
je suis loin d'être un tueur à CT, j'ai encore beaucoup de progrès à faire, malgré le temps que j'ai passé dessus. inusable ce jeu. j'ai l'impression de pouvoir toujours m'améliorer.

les raccourcis ? ne pas toujours se fier à la flèche...
un exemple: au début de partie en original, on va au lev[PASDEPUB, BORDEL!!]'s shop. on se trouve devant une fourche, la flèche nous invite à aller sur la droite. pourtant le chemin le plus court est à gauche, malgré le "wrong way" qui arrive à mi-chemin.
être sûr de ses choix, ça vient à force de jouer, quand on connaît la ville (surtout en original, elle est vicelarde la petite).
j'ai même fait un plan de la deuxième ville avec mes petites mimines.

  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-03-08 19:16
Excellent article, même s'il a un peu de mal à démarrer (ce sera ma seule critique, oh puis merde le débat ne peut pas faire de mal)! L'analyse apporte surtout à ceux qui ne connaîssent pas ou peu la série. Mais c'est vrai qu'on sent la passion et ça ça fait toujours plaisir à lire!

Moi comme un gros boulet j'ai revendu mon CT, maintenantj'ai le 2. C'est vrai que la ville est moins "folle" (qu'est-ce qu'ils me manquent le parking couvert et le camion qui sert de tremplin!), et les couleurs moins pétantes. Les voitures me semblent même moins bien modélisées.
Mais l'horizon bouché par les buildings et les rues en angle droit créent un sentiment presque oppressant absent du premier opus, ce qui pour moi a un effet inévitable sur la conduite. Comme si la voiture se débattait pour sortir d'une cage, mais avec le sourire jusqu'aux oreilles!
La possibilité de prendre jusqu'à 4 passagers
est une super idée qui rend certaines courses vraiment haletantes, et donne un peu plus de "long terme" aux parties. Par contre le Crazy Jump si décrié, on n'est pas obligés de l'utiliser!

C'est vraiment une grande série, Petitevieille je te remercie d'avoir mis des mots sur mes émotions
(smack)

_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-03-10 22:51
Bravo Petitevieille, Je n'ai jamais vu le principe de l'arcade expliqué de façon aussi claire et passionnée! C'est vraiment le genre d'article qu'il faudrait faire lire à tout le monde.

SFC
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 11, 2002
Messages : 349
De : Canada

Hors ligne
Posté le: 2003-03-11 15:20
que c'est beau

un gros merci à toi Petitevieille

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-03-11 18:30
merci, merci.

n'hésitez pas à mettre ce lien un peu partout...

Niloc-Nomis: le crazy hop est décrié, mais là encore c'est une sottise (t'as vu comme je suis poli ).
CT2 est vraiment bien conçu, en tenant compte des possibilités du crazy hop, de ses variantes, du timing qu'il réclame au bout d'un tremplin, des combinaisons drift+hop, dash+hop, etc...
ça plus les clients multiples, comme tu le signales, ça fait de CT2 un jeu d'arcade très riche, potentiellement encore plus prenant que le premier.
ah, si seulement il n'y avait pas ce problème de suspensions trop molles...

les critiques sur le crazy hop, c'est en bonne partie parce qu'une voiture qui saute, c'est pas réaliste...

j'ai repensé après que je n'ai pas parlé de ce qu'apportent les différents modes de jeu: on ne joue pas du tout de la même façon quand on sait qu'on a un temps fixe devant soi et quand on doit le gagner, ce temps.
Tu sais que t'as 5 minutes, fixes ? tu joues à fond sur les pourboires, la vitesse est moins importante.
Tu joues en mode arcade ? faut gagner des secondes, tu bourres pour être classé "speedy" (+5), surtout pas "normal" (+2) ou "slow" (rien)... surtout que les secondes "gagnées" compensent plutôt celles que tu as perdues en route.
Encore une dimension insoupçonnée par les détracteurs... les modes 3, 5 et 10 minutes ne sont pas (seulement) un amuse-gueule avant les "choses sérieuses"...


j'ai hâte de pouvoir essayer CT3.

  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-03-11 19:07
Depuis cet article je repasse des heures entières sur CT2, tiens!
Je suis même allé rechoper le vélo-taxi (la poussette c'est pas la peine elle est incontrôlable).
J'ai eu une illuination tout à l'heure: ce jeu ne serait-il pas une version actualisée de Pacman (comme aurait dit Xiga: une version post-moderniste de Pacman, avec un penchant certain pour le nihilisme qui n' est pas sans rapeller la synesthésie de Rez)?
Mais en beaucoup moins chaint!

_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-03-11 20:22

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-03-11 20:45
"You're playing with me ? Huh, you're playing with me ?!!"

/Draws Dreamcast controller in front of the mirror.

"You dumb Motherfucker you're PLAYING WITH ME !!!"

^^

edit : mince, ça aurait été mieux juste en dessous : , (

  Voir le site web de Slowriot
Chando
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 108
De : dans une bouteille de Salon 1985

Hors ligne
Posté le: 2003-03-13 09:56
moi qui suis un fou, un fan absolu de jeu d'arcade, je suis malheureux, car l'arcade est morte...oh je sais, il reste bien quelques salle, mais elles présentent du réchauffé, des jeux de baston qui se suivent et se ressemblent. Pourtant, j'ai joué à Crazy Taxi. Choc absolu : je me suis éclaté comme depuis bien longtemps en arcade. Un jeu dont j'ai de suite goûté tout le sel et qui m'a tenu en haleine : j'y suis resté je ne sais pas combien de temps, j'y ai claqué un fric fou, mais je l'ai fini ( il y a une superlicense à la fin ou un truc comme çà). j'ai eu raison, car je ne l'ai jamais revu depuis et j'y rejouerai avec plaisir. Bref, tout çà pour dire que cet article est génial, certes, mais surtout vrai, ce qui est encore plus rare. Merci !

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2015-06-20 16:37
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/821360173.htm?ca=12_s

Pour les intéressés ça peut être sympa.
Pas loin de chez moi, dommage que j'aie une famille...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-06-20 16:43
Elle est aussi en vente là :
http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=48701

Sans système c'est quand même ennuyeux.

Quant à la famille, c'est évidemment pour les enfants qu'un tel jouet est appréciable.

  Voir le site web de petitevieille
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2015-06-20 16:49   [ Edité le: 2015-06-20 16:51 ]
A voir la photo, je suis assez sceptique concernant le confort de jeu (debout pour utiliser le volant et les pédales ?), surtout pour des sessions continues.
L'avantage c'est que ça doit prendre surement moins de place qu'une borne avec un vrai siège et une position assise, et il est possible que le prix soit en conséquence (y a plusieurs versions de la borne non ?)


Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'essai petitevieillesque sur Crazy Taxi est en ligne

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)