Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » NEC PC-FX
55 messages • page
123
Auteur NEC PC-FX
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-05-04 16:29
quelqu'un possede la console ici? Ou tout simplement y a t'il jamais joue un jour? Comment expliquer que NEC se soit tant gaufre sur ce coup-la? Surtout apres la fabuleuse PCengine...
Il n'y a pas d'emulateur non plus je crois... ce qui doit en faire la seule console non-emulee... avec la GX-4000 peut-etre(et encore, j'en sais rien!)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-04 16:49
Faut dire que personne a envie de l'émuler ^^ j'y ai joué, pour répondre à ta question.

Comment expliquer que Nec se soit gauffré ? "Facile". Nec et Sega étaient persuadés qu'il était encore trop tôt pour privilégier la 3D. Chacun à leur manière ils se sont plantés, Nec encore plus en pensant que l'avenir passait par des jeux où dominaient les scènes de dessin animé. Ajoute à ça le désintérêt croissant de tous les acteurs majeurs de Nec (Compile, Hudson, Falcom ou Konami par ex) et le fait qu'en plus même dans son rôle de console à DA elle assurait moyennement au niveau des compressions vidéos... bref, un beau râté, alors qu'à sa présentation elle était présenté comme "da 32bit killah" o_o

Je suis souvent tenté de m'acheter la bête pour les rares RPGs et T-RPGs sortis et simplement la beauté de l'engin (c'est vraiment su-per beau une PC-FX), mais finalement j'ai tout le temps autre chose de plus utile à faire avec mon argent.

Je sais de plus qu'elle a tout de même continué à vivre grâce aux PCs japonais qui "émulaient" la PC-FX grâce à une carte vidéo spécifique, mais je n'ai pas de détails sur le nombre et la qualité des jeux sortis. D'ailleurs si quelqu'un (Rakugaki ?) a plus d'infos à ce sujet, je me ferais bien un petit Rave Racer...

-edit-
Notez que plusieurs projets PC-FX se sont retrouvés sur Saturn, finalement.

nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2003-05-04 16:52
L'auteur de "Magic engine" travaille sur cette fameuse émulation Pcfx, et les choses avancent bien, plusieurs jeux tournant déjà.

  Voir le site web de nova
Dr Dreff
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 18, 2002
Messages : 207
De : in outer space

Hors ligne
Posté le: 2003-05-04 18:03
pour le pc fx, il y a le SAV de consoles fan
Areyos et Davy1 se feront un plaisir de te répondre

  Voir le site web de Dr Dreff
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-04 18:23
c'est lamentable que cette machine n'ait pas marché.
Faut dire aussi que Hudson s'est pas follement impliqué, autant la PCE semblait être la console de Hudson, autant la FX semblait être la console de NEC... et Hudson, c'est pas rien, c'est une bonne partie de la qualité de la PCE.

Je trouve que ç'aurait été un bon plan, de considérer que la 3D n'était pas "mûre". Il suffit de voir comment les premiers jeux 32 bits ont salement vieilli. Se jeter dans la 3D a été une belle connerie, si la 2D avait été plus utilisée, avec des machines dédiées à la 2D, on aurait eu des merveilles. PLUS de merveilles.

Regardez la 3D actuelle: ça a mis longtemps à devenir regardable ces putain de cubes, avant qu'on puisse vraiment créer des choses (humm le cell-shading, humm Rez ).
Exemple évident ces jours-ci: Zelda. Rejouer à Zelda 64, et se dire "mais pourquoi n'est-il pas en cell-shading, ce con de jeu ?".

Putain, la PC Engine en 32 bits, bordel !!

  Voir le site web de petitevieille
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-04 18:44
PV, petit calcul simple :

sur un coéfficient 16bit :
Shmups + RPG japs + jeux débiles + Multiplayer de ouf = Nec PC Engine

Mais, par un tour de passe-passe astucieux, transformons le 16 en 32, et...

sur un coéfficient 32bit :
Shmups + RPG japs + jeux débiles + Multiplayer de ouf = SegaSaturn !

Facile,non ?



"- Excellente démonstration, professeur Shrtompfberg !
- merci Harold, mais enlève ton masque d'Henri Salvador, tu fais peur à tout le monde."

_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-05-04 19:36
Nova, c'est une super nouvelle que tu viens de m'apprendre!! J'attends le resultat avec impatience!

"si la 2D avait été plus utilisée, avec des machines dédiées à la 2D, on aurait eu des merveilles. PLUS de merveilles"
La, ma vieille, je suis a 200% d'accord avec toi...
oui en fait, on revient a un probleme 2D/3D...

J'attendais ardemment des machines post 16 bits des jeux tres proches des DA, c'est pour ca que les echecs de cette machine d'une part, et de la Saturn d'autre part, m'ont toujours fait mal. Quand je vois Battle Heat sur PCFX, putain, mais si la jouabilite avait ete etudiee afin de parfaitement allier sequences animees et gameplay, ca aurait ete un jeu de baston geantissime!! Malheureusement, NEC semblait avoir oublie que dans jeu video, il y a le mot jeu... snif...

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-04 19:59
Il suffit de voir ce que la 2D donne aujourd'hui quand elle est (rarement) (bien) utilisée :
Guilty Gear X
Saga Frontier II
Unlimited SaGa (sprites)
Dainiji Super Robot Taisen Alpha (phases de combat)
Seiken Densetsu
Policenauts
Mars Matrix
Shiyaku Seiken Densetsu et Golden Sun sur GBA
...

Et n'oublions pas que tout ce qui est 3D précalculée (genre les décors de Biohazard GC), au fond, c'est de la 2D :)

_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-04 20:20
je n'oublie pas la Saturn, ma Saturn chérie, celle pour qui j'ai pris des cailloux sur la gueule pendant des années...
Je n'oublie pas les jeux HUDSON sur Saturn...
C'est enfoncer une porte grande ouverte que de dire que la Saturn est la descendante de la PC Engine.

Mais quand même, une "vraie" petite soeur, avec la même implication de la part d'Hudson, avec des bonnes suites exploitant la 2D de la PC-FX (GGRRRRR Winds of Thunder en 32 bits !! ), poursuivant le côté japanimisant des intros de la PCE en plus performant, avec encore tout plein de shoots, ç'eût été du bonheur.

  Voir le site web de petitevieille
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-04 20:25
allez, petite minute culturelle.

Les lecteurs des Puces Informatiques ont déjà lu ça.


Ode à la 2D


O 2D, tu es devenue si discrète
Parce que critiquée, dévaluée par les boeufs
Face à la 3D, on te dit obsolète
Les nouvelles normes t'ont mis un coup de vieux.

Polygones d'aujourd'hui, "invaders" d'hier
Vous avez en commun une même hégémonie.
Nous voilà revenus vingt ans en arrière
Mais à l'époque le choix était une utopie...

Ami joueur, n'écoute pas tous ces guignols
qui dans les magazines, obéissent à la pub;
Le moulin à 3D qui te sert de console
Ne saurait-il produire autre chose que des cubes ?

Quand la 3D n'est là que pour le marketing,
Qu'elle ne permet pas de libres déplacements;
On se prend à rêver que sur la même machine,
L'éditeur courageux aille à contre-courant.

Ainsi verrait-on, sur les consoles actuelles
Le gameplay 2D, des graphismes fabuleux;
Sans pour autant jeter les cubes à la poubelle
Un peu de variété rafraîchirait nos yeux.

En attendant, ami, de pouvoir t'éclater
Sur les nouvelles consoles, à des shoots en 2D
N'oublie pas que les cubes, captant toute l'attention
Sont couverts de textures, elles, à deux dimensions

  Voir le site web de petitevieille
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-05-04 21:37
Non, je n'ai jamais touché à une bécane de NEC de ma vie.. j'ai vu une PC Engine GT de loin, mais c'est tout.

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2003-05-04 22:48
Petitevieille, merci beaucoup pour avoir sorti ce superbe (et véridique !) poème. J'y adhère à 2000 %, vu que je suis moi-même un inconditionnel de la 2D. Je rêve toutes les nuits à un Streets of Rage 4 (par exemple) en bonne vieille 2D des familles ! A noter que certains jeux actuels reprennent les recettes éprouvées de la 2D, comme par exemple ce qui a été fait pour le dernier Contra, ou encore pour le prochain Megaman qui sera entièrement en 2D, d'après ce que j'ai entendu. Comme quoi, rien n'est encore perdu !

akumajo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 327
De : french.riviera-tokyo

Hors ligne
Posté le: 2003-05-05 00:20
Ben moi la pc fx, j'aime bien le design comme chaz, mais malheuresement c'est vrai que j'ai pas l'occasion de la sortir du placard, faut dire qu'avec certains de ses jeux a 450 euros et plus, difficile de terminer la ludotheque assez maigre de la console.

  Voir le site web de akumajo
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2003-05-06 16:25
Citation :
Exemple évident ces jours-ci: Zelda. Rejouer à Zelda 64, et se dire "mais pourquoi n'est-il pas en cell-shading, ce con de jeu ?".


bah tt simplement paskil est plu bo en 3D et ke la le cell n'aurait pas colle avec l'ambiance
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 12:21
le cell aurait pas collé à l'ambiance ?

dans ce jeu où Link parle aux vaches, se suspend à des poules et va chercher des champignons dans la forêt ?

c'est la 3D "réaliste" qui fut un mauvais choix.

mais c'est pas le sujet du topic, alors crée un topic pour en parler.

  Voir le site web de petitevieille
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-09 12:10

  Voir le site web de petitevieille
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 11:04
Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui ouvre le bal des félicitations, et pour cause : ce weekend j'ai passé en revue pratiquement toute la rubrique "systeme" de GP, et, diantre, pas de dossier pc fx. Je me suis bien gardé de le signaler, on m'aurait demandé de le faire moi même.

Tout ça pour dire que je suis bien content que quelqu'un s'y soit collé (merci Marc G.) : une machine que je ne connaissais que de par son nom et à peine plus. Je dois encore avoir le console+ à la maison où leur envoyé spécial (banana san ? c'est le numero dont la photo de la carte mere avec les pad necs est tirée, probablement) dit dans sa rubrique ma console/mon jeu du mois que sa console du mois et du futur, c'est la pc fx, et qu'il s'éclate dessus, trop la mort, c'est simple, je ne joue plus qu'à ça.
C'est sûr qu'il avait l'air hyper plus malin que ses collègues qui répondait "ben la mégadrive, avec quackshot", "ben la supernintendo, avec mario kart" etc...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 11:14
Honte à moi, je n'avais jamais entendu parler de cette console. Merci Marc, tu es vraiment précieux pour la rubrique système (et c'est pas fini, d'ailleurs, on a déjà d'autres choses en réserve).

Bon, la dessus je dois dire que NEC avait un peu pété les plombs avec cette machine qui ne savait gérer que des cinématiques, non ?

Si je me souviens bien, à l'époque du MSX, Pionner avait sorti en 84 un modèle de MSX capable de lire les laser-discs (quelques temps avant le CD-ROM, donc), et qui faisait tourner une conversion du "laser disc coin-op" Badlands de Konami, un jeu qui lisait des séquences de dessin animé et dans lequel le joueur se contentait de participer en appuyant sur un gros bouton. C'était un peu du PC-FX avant la lettre, et déjà un flop commercial pour des raisons liées au gameplay de ce type de jeu.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 11:34
Disons que si les cinématiques ne sont pas une fin en soi, l'idée restait tout de même dans la continuité du CD-R2 PC-Engine qui était la machine à cinématiques par excellence en son temps. Grand fan de la gamme NEC de cette époque j'ai longtemps bavé sur la PC-FX, mais à sa sortie, en dehors de Battle Heat, aucun jeu ne m'attirait vraiment, et je n'ai jamais pu avoir l'opportunité de l'essayer. J'ai donc vite oublié l'idée d'investir dedans, d'autant qu'elle coutait effectivement très cher (pour l'époque).
Je ne savais pas qu'un Dragon Knight était sorti dessus. Ahem.
Merci pour cet article, il est important d'avoir une mémoire des machines peu connues je crois.
L'article me parait faire une bonne présentation, mais je ne connais pas le sujet au delà des articles de magazine relativement courts qui précédaient sa sortie.
Juste une remarque sur l'entête Laurent : "Une tentative qui tentait" ça le fait pas trop.

edo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 04, 2003
Messages : 289
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 12:42
Hey les gars il manque aussi la Marty et la Playdia (un truc de Bandai) ... qui s'y colle ?

  Voir le site web de edo

Index du Forum » » Micros et consoles » » NEC PC-FX

55 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)