Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Interview du président de Treasure
22 messages • page
12
Auteur Interview du président de Treasure
qazer89
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 418
De : D'ici et d'ailleurs

Hors ligne
Posté le: 2003-05-10 12:14
Une trés petite interview(en anglais) ou sont évoqués Ikaruga,Radiant Silvergun et Sin & Punishment.

http://www.gamers.com/news/1368048
_________________

No comment


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-10 12:27
Citation :
The core part of the team is three people, but several external people also helped us with development.


*tousse* o_oU
_________________

Image


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-05-10 12:43
Ca fait plaisir à lire ! Surtout le :
"Shooters are not as popular now as they were in the '80s and early '90s. That's a fact. However, this genre will not die. There are still numerous fans of these kinds of games."
Ouais les gars, on est avec vous !
Dommage que ce soit si court.

  Voir le site web de CBL
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-10 21:00
Il y avait un excellent reportage sur Treasure dans le Edge 96, où le PDG disait que leurs jeux étaient produits par des petites équipes et coûtaient peu d'argent, et que du coup ils étaient toujours rentables car une communauté de fidèles, fans de shoots sophistiqués, les suivaient (leur plus grosse vente est Mischief makers sur N64 : 500.000 dans le monde). P'tain, il y a peut-être là un exemple à suivre...
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-05-10 21:03
Citation :

Le 2003-05-10 12:27, CHAZumaru a écrit:
Citation :
The core part of the team is three people, but several external people also helped us with development.


*tousse* o_oU


Et encore, sur les trois, il y avait un stagiaire en comptabilité ; )

Bourdieu
Tout petit pixel


Inscrit : Apr 06, 2003
Messages : 25

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 16:52
Citation :
P'tain, il y a peut-être là un exemple à suivre...


Dans son dernier numéro, edge rend hommage à treasure en le classant 2ème "developper of the year". A juste titre il faut bien le dire, treasure est certainement un des seuls studio de déveleppement qui ait clairement une politique d'indépendance envers les grands éditeurs tout en ayant un modèle économique parfaitement viable et cela depuis presque 15 ans! Pas mal pour une entreprise petite par la taille mais immensément riche au regard des réussites artistiques que constituent les radiant silvergun, guardian heroes, sin and punishment, ikaruga, gunstar heroes... (j'en passe et des meilleurs).
Le modèle économique de treasure:
-petite équipe de développement
-faible coup de production
-jeux édités par ESP ou treasure eux-mêmes

sont autant de critères qui favorisent la non-soumission aux pulsions conservatrices du marché (les joueurs) par l'intermédiaire des grands éditeurs (cf: une grande ponte d'ubi soft qui n'avait pas honte d'expliquer sur tf1 que des études de marché étaient conduites pour déterminer quels aspects devaient figurer en priorité dans un jeux dont le principe n'était même pas encore défini!!).
Je ne dis pas que treasure est le seul à faire preuve de créativité, mais ils n'ont pas besoin de developper 3 licences/jeux de sport calibré futur gros hit commercial pour prendre des risques dans un projet plus ambitieux.

Pour cela treasure est surement un modèle à suivre pour les petits studios (particulièrement en difficulté récemment) qui ont à coeur de conserver leur intégrité et de laisser libre cours à l'imagination de Créateurs qui ont trop longtemps souffert du manque de liberté dans ce medium.

On pourrait, par exemple imaginé un collectif/coopérative/mutuelle qui rassemblerait plusieurs petits developpeurs qui auraient adhéré à une charte bien définie qui serait chargé d'éditer tous les softs de ces développeurs.

Si le jeux video veut etre reconnu d'un point de vue artistique il se doit de s'émanciper des pressions du marché (comme la fait le cinema ou la musique à une époque) pour qu'enfin les auteurs soit mis en avant et reconnus (comme le notait déjà le pessimiste rapport Deleper de2002).

J'ai un peu digressé j'avoue mais bon c'est normal j'adore treasure

Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2003-05-12 01:38
C'est vrai que lorsqu'on voit la softographie de Treasure, on ne peut être qu'admiratif ^^
Il n'y a pas un seul jeu dont ils ont à rougir ( à ma connaissance ).

Par contre, petite équipe, jeux originaux, nouveaux concepts, petit budjet, oui je suis d'accord.
Mais ils vont contre la mouvance actuelle qui tend vers la complexité du jeu et la multiplicité des genres dans un même jeu ( tout en combinant les nouvelles technologies graphiques et d'animation dernier cri ).
Or c'est cela qui est très gourmand en budjet et en membre du personnel.
On se rend compte en moyenne que la durée de vie d'un produit Treasure est assez faible ( durée de vie pour conclure le jeu car évidement qu'un jeu comme Ikaruga entre les doigts d'un shoot fan aura une durée de vie proche de plus l'infini pour x supérieur à zéro ).
De plus, ils ne sortent pas 36 000 softs à la fois ( prennant le temps de se concentrer, d'achever et de fignoler chaque produit à fond ).
C'est en ça que Treasure est très économe.
C'est le choix de la position qu'ils ont décidé de tenir dans le paysage vidéoludique qui leur permet une telle longévité et compétivité.
Ce n'est pas une critique mais un constat-bilan que je trouve positif et dont plusieurs sociétés devraient s'inspirer ( nouvelles ou anciennes ).

PS: si vous trouvez que mon opinion est totalement fausse et incohérente, n'hésitez pas à replacer les choses ^^

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-12 01:56
Citation :
Il n'y a pas un seul jeu dont ils ont à rougir ( à ma connaissance ).



Mc Donald Treasure Island et Silpheed PS2 = bof bof.

_________________

Image


naekof
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 509

Hors ligne
Posté le: 2003-05-12 08:35
Et pire que tout l'ignoble freak out. Mais bon c'est vrai que lorsque l'on a un jeu treasure en main c'est en général un gage de qualité.

  Voir le site web de naekof
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-05-12 12:44
C'est un peu le créneau d'Arkane Studios , le developpeur lyonnais qui a réalisé arx fatalis, j'ai lu qu'un des membres fondateurs a ce genre de conception de la création de jeux.


  Voir le site web de Manuel
akumajo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 327
De : french.riviera-tokyo

Hors ligne
Posté le: 2003-05-12 17:06
Ouais si on veut, seulement arkane studio ne fait que pleurnicher en attaquant a tout va les editeurs et distributeurs alors que sans ces derniers ils auraient un peu de mal a pouvoir continuer l'aventure.....

Dailleur a chacune de ses sorties, le boss d'arkane studio ne manque aucune occasion de resortir son speech sur la spoliation des developpeurs.
Il oublie un peu vite que malheuresement tout le monde est logé a la même enseigne pour le moment et devrait parler un peu plus au nom de la communauté plutôt que de mettre sa boite en avant.

Treasure est loin de ce genre de considération et essaye de proposer le meilleur produit possible avec les moyens dont ils disposent, c'est a dire leur talent soupoudré de quelques aides financières DU CESA.

  Voir le site web de akumajo
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2016-05-03 10:58
Les Trésors de Treasure

Voilà un article sur une société mythique du JV qui allait de soi. Il aura fallu attendre bon nombre d'années pour le voir sur Grospixels, c’est enfin chose faîte.

C'est du très bon boulot, réalisé avec le soin et l'attention requise. D’un point de vue plus personnel, c’est l'occasion de me rendre compte à quel point j'ai une méconnaissance crasse de la ludothèque Treasure... Rattrapage imminent !

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2016-05-03 11:08
Comme François, je me suis aperçu que je ne connaissais pas si bien Treasure que ça.
C'est fluide et très instructif, bravo pour ce dossier que je lirai une seconde fois à tête plus reposée !
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-05-03 11:09   [ Edité le: 2016-05-03 11:20 ]
Oui excellent article, j'ai découvert quelques jeux que je connaissais pas, comme le Guardian Heroes sur GBA.

Juste une coquille : Bangai-O spirits est pas sorti sur Megadrive...

Qui est l'auteur de l'article ? Il me semble pas avoir vu son nom avant.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-05-03 14:49
Désolé pour l'erreur de systèmes sur Bagai-O Spirits, je suis responsable de cette erreur et c'est corrigé. Merci.

L'auteur du texte est Pierre-Marie Abautret, qui jusqu'ici n'avait écrit qu'une fois pour le site, l'article "Des préjugés culturels" : http://www.grospixels.com/site/vgculture.php

Cette fois il a fait un énorme boulot de recherche et je le remercie de tout coeur. Il était important que GP ait un article de ce calibre sur Treasure, c'est fait.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Elgregou
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 26, 2011
Messages : 56

Hors ligne
Posté le: 2016-05-03 16:24   [ Edité le: 2016-05-03 16:25 ]
J'ai beaucoup aimé cet article pour les souvenirs que ces jeux mythiques font ressurgir en moi. Je remercie donc l'auteur pour son travail, fort conséquent.

En revanche, je vais me faire un peu plus critique sur certains points. Il y a beaucoup (pas énormément, mais beaucoup quand même) de petites maladresses grammaticales et lourdeurs de construction dans la rédaction de certaines phrases. Je ne vais pas faire l'affront d'en faire la liste, mais cela "alourdit" quelque peu la lecture.
Je note pourtant que l'auteur cherche à proposer une rédaction de qualité. Les mots proposés sont recherchés et appartiennent à un vocabulaire "élevé", il y a une évidente volonté de bien faire en proposant un travail littéraire. En bref, on sent que ce n'est pas un dossier bâclé et qu'il a derrière un désir d'écrire quelque chose de bien et qui ne se contente pas de faire juste de l'amateurisme, que cela soit dans la manière de traiter le sujet comme dans la manière de le rédiger.
Je pense, mais cela n'engage que moi, que l'auteur cherche peut-être encore un peu son style, ou qu'il n'a pas encore l'habitude d'écrire "aussi bien", et que son travail de rédaction ne lui vient donc pas encore naturellement, qu'il cherche peut-être ses phrases, qu'il doit réfléchir à leur construction, etc... Je pense qu'il faut cela dit persévérer car on note un réel talent derrière tout cela et surtout un souci de bien faire, mais avec un petit manque d'expérience dans ce qui est un travail littéraire. Ainsi, les lourdeurs (ou erreurs) grammaticales disparaitront d'elles-mêmes.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-05-04 06:56
Merci pour ce dossier comme je les aime (avec rétrospective des jeux de la société). J'ai moi aussi découvert que j'étais bien loin de posséder un "quasi full-set" de Treasure, contrairement à ce que je pensais !

  Voir le site web de Sebinjapan
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2016-05-07 20:23
Merci pour ce dossier.

J'avais vu il n'y a pas longtemps dans un Cash sur PS2 à très petits prix, si j'avais su je l'aurais pris.

_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2016-05-22 09:53
Un excellent dossier, qui parle à la fois de certains jeux que j'adore (Gunstar Heroes), et du jeu le plus surestimé de ces 25 dernières années (Ikaruga)
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2016-05-22 17:03   [ Edité le: 2016-05-22 17:03 ]
C'est très vilain de troller, d'ailleurs ton smiley te dénonce


Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Interview du président de Treasure

22 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)