Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Minority Report : Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
22 messages • page
12
Auteur Minority Report : Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2008-02-23 20:30
Il est à noter que dans la nouvelle il n'y a pas de critique de la société présentée, et que le happy end n'a pas deux lectures, en tout cas pas suggérées par Dick lui-même. C'est très premier degré.

J'admire beaucoup Dick mais il a un style d'écriture très "carré" et il fait très clairement comprendre qui pour lui sont des monstres, des gentils, des victimes, ou des gars avec leurs défauts. Il a même commis quelques nouvelles avec une morale à la truelle (notamment une nouvelle anti avortement dans un futur où on peut "avorter" les enfants jusqu'à leurs 13 ans, très caricaturale).

Dans la nouvelle (que j'incite à lire, elle fait partie d'un recueil de nouvelles toutes intéressantes), les trois précogs sont des attardés mentaux difformes surnommés "les trois singes" en référence aux singes qui se cachent les yeux, les oreilles et la bouche. Ils n'ont pas conscience de leur environnement direct et ne font que marmonner les informations qu'ils voient dans le futur. Ils ne sont donc pas vraiment exploités ou maltraités du point de vue de la nouvelle.

Egalement, le militaire qui est la victime d'Anderton voulait mettre fin à Precrime essentiellement pour faire un coup d'état militaire, c'est donc clairement un salaud.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de subtilité de fond dans la nouvelle et pas de dénonciation d'un système policier ou de classes sociales ou de déshumanisation. Dick est surtout intéressé par le paradoxe temporel et le retournement de situation comme quoi tous les rapports se révèlent être minoritaires, ça reste relativement basique.

La richesse de fond que tu vois dans le film vient donc bien des scénaristes et du réalisateur et pas de l'original, ils ont donc gâché leur propre travail/univers/propos et non pas celui de l'auteur. On n'est pas en face d'un gâchi du genre de "Je suis une Légende" (un des massacre les plus inouï, un vrai sabordage), ils n'ont pas vraiment trahi le matériaux d'origine sur le plan du ton.

Enfin, vous me donnez envie de le voir. Je m'attendais à une trahison et il semble au contraire qu'ils aient créé de la richesse autour du concept de base, même si ça tourne comme d'habitude en eau de boudin au moment de conclure.

J'avais été très impressionné par "La Guerre des Mondes" de Spielberg, aussi.

  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-02-25 16:07
Ouaip, je te conseille la vision de ce film, d'autant plus que son DVD est soldé depuis des lustres un peu partout.

Faudra que je lise un peu de Philip Dick, moi (dès que j'aurais fini les trois tomes de nouvelles de Richard Matheson ).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-02-25 19:33
(je te recommande de commencer par Glissements de temps sur Mars, dont on a déjà parlé ici)

  Voir le site web de Pierre

Index du Forum » » Hors-sujet » » Minority Report : Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

22 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)