Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Starfox Adventures: réparons l'erreur
33 messages • page
12
Auteur Starfox Adventures: réparons l'erreur
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-06-11 16:23
Ce que tu appelles des "minibosses", genre celui pour chopper le tir concentré, pour moi ce sont des Bosses.

Citation :
en plus ça se limite pas à un shoot MP, c'est avant tout de l'exploration, sinon ça se résume à du strafe-shoot-strafe-shoot-SHOOT-SHOOT-SHOOT.


Où ai-je dit le contraire ? Qui a parlé de ça ? Méga HS.

Contrairement à tous les autres déflorages comme tu dis, je n'ai pas été surpris une seconde par MP, qui est d'ailleurs beaucoup plus proche d'un FPS que ce que je pensais, sauf que quasiment tous les ennemis sont esquivables. En fait on passe son temps à courir, on esquive les monstres, on scanne, on grille les prochains passages choppables avec la prochaine abilité, on choppe cette nouvelle abilité en butant un Boss, 2/3 en passant son temps à tourner comme un c*** (Reine, salle inondée, Plante, Thardus...). Je répète, le jeu est très sympa, je respecte l'exploit d'avoir porté Metroid en 3D, y a des détails marrants, mais dans le genre exploration/butage de monstre, ça fait longtemps que le gros copieur de Castlevania a dépassé son maître...

Ah si un Metroid où je n'ai pas encore vu une seule fois à quoi ressemblait l'écran Game Over, ça effectivemment c'est une putain de surprise.

Je viens de récupérer le Viseur Radiomachin, mon frère m'a dit que j'en étais visiblement à la moitié, je me base sur sa bonne foi.

Starfox je peux pas critiquer, le jeu ne me tente pas vraiment donc je n'y ai même pas touché...

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-06-11 16:32
j'aime bien metroid prime, mais si on causait, pour ceux que ça peut éventuellement interesser, de star fox adventure?

je suis tout à fait daccord avec Lolo en ce qui concerne la linéarité des jeux vidéo en règle générale: il ne faut pas se leurer, et on le sait, les jeux vidéo qui donnent un sentiment (notez le mot) de liberté sont ceux où les developpeurs ont fait le maximum pour l'éloigner de l'histoire principale (shenmue, zelda, gta, ect...).

est-ce pour autant que les jeux dis linéaire (ou qui paraissent plus linéaire que les autres) n'en sont pas aussi bon pour autant?

et puis, une chose qui me courre sur le haricot: arretez de comparer!!! chaque jeu a sa propre identité, sa propre "âme". chaque jeu est unique bon sang, et il faut cesser de chercher un mètre étalon à chaque genre et de le comparer à tout ce qui peut s'en rapprocher!!! sincèrement (spécial dédicace à Pierrot), après ça, 'faut pas vous étonner de passer à coté de bons jeux...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-06-11 16:35
je rejoins Laurent et Nono sur ce point: il faudrait se méfier de cette critique faite à la "linéarité" de certains jeux (pour Etoile_Renard, je sais pas, j'y ai pas joué); ça ne devrait pas être systématiquement pointé comme un défaut...

Ca aboutit à des conneries du style "Panzer Dragoon Orta est mauvais car il est linéaire"...
Je sais, c'est vraiment un cas de connerie extrême que je prends, mais j'ai pas le temps de réfléchir beaucoup là.

  Voir le site web de petitevieille
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-06-11 16:53
J'ai pas spécialement l'impression que c'est la supposée linéarité de l'aventure du renard des étoiles (vivement que la loi impose des titres en français,hein) que Pierre et Tristan critiquent le plus.

De toutes façons ce sont des journalistes, et on sait bien pourquoi ils font ce boulot, hein...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-06-11 17:32
En fait j'ai un peu fait du off-topic, car j'ai vu le mot "linéarité" apparaître dans les 4 ou 5 premiers avis exprimés sur Starfox Adventure. En plus, j'étais sûr que ce topic serait une volée de bois vert contre ce jeu, alors j'ai voulu mettre un peu de poil à gratter.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-06-11 17:45
Houla, ça vire belliqueux ce topic...
On va pas non plus s'engueuler pour des trucs aussi stupides.

Citation :

Le 2003-06-11 16:53, CHAZumaru a écrit:
J'ai pas spécialement l'impression que c'est la supposée linéarité de l'aventure du renard des étoiles (vivement que la loi impose des titres en français,hein) que Pierre et Tristan critiquent le plus.


Ben si, comme tout le monde, c'est tout ce dont je parle depuis le début du topic : qualités et défauts de Starfox.

Citation :


Citation :


en plus ça se limite pas à un shoot MP, c'est avant tout de l'exploration, sinon ça se résume à du strafe-shoot-strafe-shoot-SHOOT-SHOOT-SHOOT.


Où ai-je dit le contraire ? Qui a parlé de ça ? Méga HS



Tu as dit : "tourne, tourne et blaste le gentil gros monstre idiot."

Ca ressemble un peu à : "strafe, strafe et shoot le gentil gros monstre idiot", non ?

Citation :

De toutes façons ce sont des journalistes, et on sait bien pourquoi ils font ce boulot, hein...


Non, mais je veux bien que tu m'expliques.


  Voir le site web de Slowriot
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2003-06-11 18:14
Vous voulez que je vous dise ? Mes jeux préférés sont ceux qui ne me prennent pas trop la tête (ça doit être pour ça que j'adore les jeux de course ).

Alors quand on me dit qu'un jeu est linéaire, je considère cela comme une qualité car comme ça j'ai toujours le prochain objectif d'une quête en tête et je peux réfléchir tranquillement sur la façon d'y parvenir.

L'un des très rares jeux d'aventure auxquels j'ai accrochés est Lost Eden, qui a souvent été critiqué pour sa linéarité(par Gen4, entre autres). A côté de cela, Donkey Kong 64, qui est loin d'être linéaire, m'a très vite gonflé à cause des prises de tête relatives aux bananes d'or qu'il faut récuperer pour accéder aux niveaux suivants...

C'est aussi pour ça que lesjeux basés sur l'exploration et/ou l'infiltration m'attirent peu.

  Voir le site web de Barbo
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-06-11 18:26
Citation :

Le 2003-06-11 17:45, Slowriot a écrit:

Non, mais je veux bien que tu m'expliques.



...pour niquer les gonzesses ^^ !
_________________

Image


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-06-11 19:15
Ouah, quel poulpe hydrocéphale ! Comme si c'était prestigieux, journaliste de jeu vidéo. On a plutôt l'air de gros geeks qui passent leur temps à jouer, à réfléchir, à écrire et à débattre sur des trucs méga futiles. P'tain, j'ose pas imaginer la réaction d'un "gen de l'extérieur" (je savais pas, mais paraîtrait que ça existe) qui visiterait ce topic... Ouarf. Bah, on s'en fout, on s'éclate bien, yeahhhh !

Sinon, pour en revenir à SFA, je ferai remarquer que je n'ai pas parlé de linéarité. La linéarité de SFA n'est pas gênante en elle-même. Un des gros problèmes du jeu (et ils sont nombreux, voir plus haut), c'est que son level design est super "fermé" : c'est très étriqué, on ne peut aller nulle part, le décor ne laisse pas du tout vagabonder l'imagination en faisant entrevoir des lieux qu'on sera amené à visiter plus tard ou en produisant une forte impression esthétique... Les trois Zelda en 3D y arrivent superbement (notamment Wind Waker, où l'océan procure d'intenses sentiments de liberté, de sidération épique, de découverte, d'enveloppement sensuel -spéciale dédicace Tristou ). C'est un sujet qui mériterait d'être développé de manière beaucoup plus précise et rigoureuse, mais là, j'ai pas trop l'énergie ni l'envie. Ce sera pour le bouquin, hein Lyle !

Chaz, j'ai l'impression que tu joues à Metroid Prime comme une brute. C'est un jeu qui se savoure. Pas un jeu qu'on traverse en quatrième vitesse comme un vulgaire FPS. Parce qu'en deux heures, arriver aussi loin en se délectant de chacun des lieux sublimes conçus par Retro, en fouillant les petits recoins, en lisant chaque description de la faune et de la flore, et chaque message Chozo ou Pirate (très important pour l'atmosphère, car on se rend compte que Retro a donné une justification scénaristique à chacun des éléments du jeu, alors qu'habituellement le level design et les ennemis de Metroid relèvent plutôt de l'abstraction, de la gratuité pures), c'est tout simplement inhumain. Allez, on t'a reconnu Steve Austin, donne ton bras !

  Voir le site web de Pierre
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-06-11 19:41
"c'est très étriqué, on ne peut aller nulle part, le décor ne laisse pas du tout vagabonder l'imagination en faisant entrevoir des lieux qu'on sera amené à visiter plus tard ou en produisant une forte impression esthétique...".

houuu, le vilain pas beau qu'a pas assez joué à star fox adventure comment que ça se voit!!!

"le décor ne laisse pas du tout vagabonder l'imagination en faisant entrevoir des lieux qu'on sera amené à visiter plus tard":

là, déjà, ça montre que t'es pas allé bien loin dans le jeu, car si tu avais l'effort (je commence à te connaitre petit scarabée), tu te serai apperçu justement du grand contraire: star fox adventure est bourré de passages de ce genre, que l'on découvre au fur et à mesure du jeu, des villages entiers mêmes. attention!!! je ne te parle pas seulement ici des morceux de planète sur lesquels on se balade, nein, mais de villages bien présents, auxquels on ne peut accéder que sous certaines conditions, qui sont dailleurs tout à fait exécutables dès les premières heures de jeu.

"ou en produisant une forte impression esthétique...".

alors là, je sais que l'art est une question de goûts personnels et tout et tout, mais tout de même, les environnements visités sont magnifiques!!! (je te l'ai déjà dis, c'est pas bon le virtual boy, ça laisse des marques )des plages sublimes, des mers magnifiques, des temples magiques, des villages superbement réalisés et pleins de créativités, ect...

sinon, pour revenir au "un combo", je t'accorde le fait que ceux-ci sont peu nombreux, mais heureusement pas limité au nombre de "un", 'faut pas pousser petite-vieille dans les orties quand même, déjà qu'elle a des varices...

sinon, (vu qu'il a été question des boss de metroid prime plus haut), causons un peu de ceux de star fox adventure: superbement réalisés, géantissimes, impressionnants, balèzes pour la plupart et une jolie surprise au final (et quelle surprise!!! la top classe!!!).
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-06-11 20:18
Pierre :

je sais mais effectivemment le truc qui m'a le plus étonné avec Prime, à part la trop grande facilité (comme Zelda et Mario d'ailleurs) c'est cette impression d'être aspiré : j'avais presque l'impression d'être obligé de foncer vers la prochaine étape. C'est peut-être dû au fait que je ne sois pas un habitué des FPS, que le walkthrough saute aux yeux, ou qu'il soit beaucoup plus utile d'éviter les ennemis que de les combattre...

Je suis le premier à passer des heures à glander dans un village de RPG ou les rues de Shenmue pour le plaisir de l'ambiance, donc ce n'est pas vraiemnt mon genre de bourriner sur les jeux, mais en l'occurence l'alchimie entre l'architecture du jeu et mon inconscient font que je n'ai pas conçu une seconde de jouer à MP autrement (ooooh la la quelle phrase de br..leur ^^). Dans MP je fonce, et c'est un peu chiant.
_________________

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2003-06-11 23:01
Ok, ma contribution à ce débat se trouve là:
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=3481&forum=3

J'y comparais Star Fox et Rayman 3, que je venais d'acheter.
Même si je modère l'interet que je porte désormais à Rayman 3, l'ayant terminé, je ne démordrai pas de mon avis plus que négatif sur Star Fox.

  Voir le site web de David
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2003-06-12 12:08
Citation :

Le 2003-06-11 19:41, Nordine a écrit:
et une jolie surprise au final (et quelle surprise!!! la top classe!!!).


naaaaan... tu t'y attendais VRAIMENT pas ??? franchement, dès le début tu le vois venir.
_________________

Si loin une roue


Larry
Pixel visible mais rikiki


Joue à The Wind Waker HD - Ocarina of Time 3D

Inscrit : Nov 25, 2002
Messages : 77
De : Provence

Hors ligne
Posté le: 2003-06-25 12:13
Je viens de lire les critiques émises sur StarFox Adventures, et j'avoue ne pas trop comprendre un tel acharnement...
S'il est loin d'offrir la profondeur d'un Zelda, je l'ai trouvé très agréable à jouer de par son déroulement linéaire, son graphisme fin et coloré et sa jouabilité irréprochable. Le genre de jeu qui détend bien, surtout après un Silent Hill 2 stressant ou un Super Mario Sunshine énervant.
Franchement, si toutes les daubes du marché étaient du même niveau, je pourrais acheter n'importe quel jeu au pif!
Mais peut-être ai-je mauvais goût?...


Index du Forum » » Jeux » » Starfox Adventures: réparons l'erreur

33 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)