Auteur |
Ivanohé (oui oui, il va même très bien Noé...) |
François Pixel monstrueux
Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2304
Hors ligne | Posté le: 2020-06-22 18:08
Le mieux que tu puisses faire, c'est lancer le jeu sous WinUAE pour te faire une opinion définitive, mais j'ai dans l'idée que tu risques de pester contre le gameplay antédiluvien... comme moi
|
Bonaf Gros pixel
Score au grosquiz
1044270
pts.
Inscrit : May 09, 2005 Messages : 1948
Hors ligne | Posté le: 2020-06-22 21:27
Je me souviens l'avoir testé en émulation sur Atari ST et avoir trouvé ça bien nul, mais plaisant visuellement.
|
François Pixel monstrueux
Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2304
Hors ligne | Posté le: 2021-04-24 02:46
Nouvelle tentative sur ce grand classique de l'Atari ST et, comme à chaque fois que je relance ce jeu, je me dis que les possesseurs de ce système 16 bits pouvaient être fiers d'accueillir l'arcade à domicile, tellement ses graphismes décoiffent. Pour le reste, par contre... bah, je pestais il y a 7 ans sur la rigidité des contrôles et, devinez quoi, ça n'est pas allé en s'arrangeant
Sans doute qu'avec mon passif de joueur sur consoles, je me suis habitué à davantage de fluidité dans les contrôles et les phases de jeu. Reste que ce que j'ai perçu comme des tâtonnements "normaux" pour les micros 8 bits, passe moins facilement pour des jeux tournant sur les systèmes plus évolués. Retrouvailles en demi-teintes, donc, mais qui n'atténuent en rien l'impact esthétique de cet Ivanhoé, resté cher au cœur de nombreux Ataristes... _________________
|
FredK Pixel imposant
Joue à Morrowind
Inscrit : Oct 07, 2020 Messages : 847
Hors ligne | Posté le: 2021-04-24 14:57 [ Edité le: 2021-04-24 14:58 ]
Pour un tel chef-d'oeuvre, vous auriez pu mettre quelques images, allez je m'y colle par respect pour ce grand classique du ST que j'ai toujours sur mon bon vieux 1040 STE et auquel je rejoue de temps en temps.
En fait, au même titre que Beast sur Amiga, on ne peut vraiment parler d'un bon jeu mais d'un grand jeu. Et je me rappelle y avoir beaucoup joué juste pour le plaisir des yeux et des oreilles. Aujourd'hui, on parle vraiment de classique. Le pixel art est de toute beauté (le choix des couleurs est magistral) et les soundchips sont une pure merveille. S'il y avait une option 2 joueurs ça aurait été prodigieux
Le souci du détail était remarquable. Scrolling presque parfait dans les niveaux classiques et même carrément parfait pour la partie à cheval. Mention aussi pour le style graphique qui change lors des combats contre les boss.
_________________ On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.
|
JPB Camarade grospixelien
Joue à FS2020, Pacific Drive
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3358 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2021-04-24 15:35
Citation : Le 2021-04-24 14:57, FredK a écrit :
Pour un tel chef-d'oeuvre, vous auriez pu mettre quelques images
Heu... Je ne comprends pas ta remarque... Il y a un article sur Grospixels sur ce jeu. Et dedans il y a des images. Plein.
https://www.grospixels.com/site/ivanhoe.php
_________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|
FredK Pixel imposant
Joue à Morrowind
Inscrit : Oct 07, 2020 Messages : 847
Hors ligne | Posté le: 2021-04-24 18:20 [ Edité le: 2021-04-24 18:21 ]
Mmmh je me suis (encore) très mal exprimé. Décidément faut vraiment que je travaille ma façon de communiquer. C'était plus ironique qu'autre chose puisque c'était principalement pour habiller cet espace-ci que je trouvais un peu aride et permettre à quelqu'un qui arrive ici par hasard d'aller plus loin s'il veut en savoir plus. Sorry si c'était maladroit, pas volontaire. Je mettais juste ma petite pierre à l'édifice de ce jeu mythique
_________________ On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.
|
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10342 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2021-04-24 18:45
Mon amour pour Ivanhoe est né des photos que j'avais vues de lui dans les magazines de l'époque. Il était beau - tellement qu'il ressemblait à un jeu d'arcade.
Et puis je l'ai vu tourner sur un Amiga, et je l'ai immédiatement largué. Cette animation des sprites en quoi... 20 fps ? 15 ? Allez, 10 ? Non vraiment, ce n'était pas possible.
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2021-04-25 13:28
Dans un numéro de RetroGamer Collection récent ils parlent de la division du travail chez Ocean.
Les 8 bits historiques en Angleterre, les demo makers débauchés en France pour s'occuper des portages 16 bits.
Pour cet Ivanhoé dans l'interview ils disent clairement que l'objectif c'était les visuels. D'ailleurs la réaction de David semble avoir été partagée vu qu'ils parlent de chiffres de vente assez bas, qui ne les a pas poussés à retenter l'IP exclusive avant quelques temps. _________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|