ha mon p'tit Vovo, c'est vilain ce que tu dis là:"Comment dialogue-t-on avec les joueurs ?".
tu devrai savoir, depuis le temps qu'on en cause ici, notamment avec Madmarc, que le live utilise la fonction vocale: un micro-casque super bien pensé que l'on fixe à sa manette et hop! c'est parti mon kiki!!!
plussérieusement, je pense que tu te demande comment les joueurs vont faire pour communiquer avec un micro sur un mmporg?
bah, c'est ça la magie du x-box live: certains jeux comprennent des parties on-line pouvant aller jusqu'à 32 joueurs d'un coup (gosth recon). il suffit donc de presser/dépresser (hop! un nouveau mot pour la langue Française) une touche prévue à cet effet, ce qui, lorsque que tu ne parle pas, économise de la bande passante.
par ailleurs, je suppose qu'il y aura un système de "castes" qui sera mis en place (et là, j'insiste sur le fait que ce n'est que de la supposition), qui favorisera les personnages de même "race" à communiquer entre eux.
pour être plus clair, si tu prend l'exemple de pso, les androides communiqueont plus facilement avec leurs comparses, les sorcières de même, ect...
maintenant, je dis ça, mais vu les qualités techniques indéniables du live, il se pourrait que tout cela tourne sans aucun problème.
dailleurs, il y a un système de chat hors-jeu qui est en train de pointer le bout de son nez sur le live (un chat vocal bien sûr) et qui pourra contenir plusieurs dixaines de joueurs dans chaque salon, le tout gratos évidemment.
enfin, si le fait de payer un éventuel abonnement pour ce jeu te rebutte, tu peux te référer à un post que j'ai mis récemment dans le topic dédié au x-box live, dans lequel j'explique que, pour continuer à jouer gratos à pso, sans payer quoi que ce soit au-delà des deux mois de gratuité, il suffit d'utiliser un autre gamertag (un nickname) ce qui te permmetra de "remettre le compteur à zéro", puisque que le payement se fait via le gamertag et non via le numéro d'identification du jeu. en effet, chaque version de jeu n'est pas identifié tout simplement pour permettre à chaque joueur d'amener son jeu chez ses potes et d'y jouer là-bas, sans que ceux-ci ai a payer quoi que ce soit (et par là même, les inciter à acheter ce même jeu, si ce dernier leur plait).
donc, même si true fantasy live on-line est payant, ce sera gratuit.