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Index du Forum » » Jeux » » Sonic Adventure DX et les testeurs pro (sic)
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Auteur Sonic Adventure DX et les testeurs pro (sic)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2003-06-28 14:23
Cette fois la coupe est pleine il faut que je vide mon sac. On voit fleurir des tests de Sonic Adventure DX - Director's Cut (NGC) sur des sites web dont certains ont l'outrecuidance de demander du fric en échange des âneries qu'ils écrivent. Alors voilà, comme on aurait pu s'en douter, Sega a une fois de plus fait un portage direct sans amélioration de cette antiquité sortie en 1999 qu'est le Sonic Adventure de la morte et enterrée Dreamcast, console 128-bits d'un autre âge. A côté de ça, le jeu comporte 12 épisodes sortis à l'origine sur Game Gear (sur quoi ?), présentés dans leur intégralité (à condition qu'on les ai débloqués).

Comme on pouvait hélas s'en douter, les tests regorgent des bonnes vieille formules de circonstance : "Si le joueur sait à quoi s'attendre", "pour amateurs", "du neuf avec du vieux", "vaut pas la peine qu'on dépense 60 euros", "accuse le poids des années", "indigne de la Game Cube", "aucune amélioration"...

Je n'ai jamais eu la prétention d'atteindre des sommets de pertinence quand j'écris un test de jeu, mais je me souviens quand même avoir dépensé un maximum d'énergie pour faire ressentir le charme subtil de Sonic Adventure, un jeu qui a su me conquérir après 10 ans d'indifférence au hérisson bleu, par la beauté de ses décors, son ambiance propice à la rêverie, sa réalisation époustouflante dans l'absolu, la cohérence de son gameplay, la richesse de l'univers qu'il laisse entrevoir... Tout ça pour m'aperçevoir que le jeu, quelque peu passé à la trappe en même temps que la Dreamcast, n'aura pas sa deuxième chance. Ceux qui sont passés à côté il y a 4 ans seront bien confortés dans leur erreur ou leur ignorance. Parce qu'à moins qu'un extra-terrestre du genre Tristan n'en rédige le test pour le prochain Joypad, aucun des rédacteurs qui peuplent notre presse spécialisée (écrite ou web) ne reviendra intelligemment sur le bonheur que ce jeu admirable peut procurer sans s'attarder sur son actualité technologique ou le bien-fondé de la démarche de Sega.

A la longue c'est fatiguant, voire révoltant. Je n'envie aucunement la situation professionnelle de ces personnes, donc ce n'est pas la jalousie qui motive mon coup de gueule, mais simplement la répétition d'un même processus au fil des mois : On prend sa grille de cotation, toujours la même quelque soit le jeu ou le support, on évalue chaque paramètre avec des notes ou des pourcentages, on jette un oeil du côté de la concurrence pour vérifier qu'il n'y a pas un fou qui s'est risqué à un début d'analyse, on paraphrase les milliers de tests déjà écrits en changeant les noms et les années, en abusant des tournures de phrase concensuelles qui ne froisseront pas les fans ni ne convaincront les réfractaires. Chaque mot qui va dans une direction est rattrapé par une formule qui l'édulcore, et on revient tout le temps dans l'axe rassurant du prémaché, du fonctionnel, du formaté.

Le fait que les magazines disparaissent à tour de bras ou que leur rédaction se disloque, que les sites pros spécialisés dans le jeu vidéo soient dans une totale précarité ne semble pas encourager qui que ce soit, parmi les "établis" de la profession, à tenter de changer la donne par un rédactionnel un tant soit peu analytique et audacieux, en bousculant un minimum les opinions préconçues qui règnent chez les joueurs, en tentant une approche différente, qu'elle soit novatrice ou rétrograde... Non, on teste les jeux comme l'Auto-journal teste la nouvelle Mégane aujourd'hui ou testait la nouvelle R16 il y a 25 ans : En s'assurant que le lecteur pourra parcourir le test en quelques secondes en visant directement les points de repère habituels. Parce que j'imagine que ces gens se disent que le lecteur ne s'attardera pas plus de temps que çà sur l'article s'il n'en a pas saisi l'essentiel immédiatement, parce que le lecteur est un crétin qui ne peut pas lire dix lignes sans avoir mal aux vertèbres et la tête qui tourne, c'est bien connu, allons.

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Bruno
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Inscrit : Mar 09, 2002
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De : ???

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Posté le: 2003-06-28 14:38
Pour ceux et celle qui n'aurait pas ce merveilleux jeu (un de mes plus gros chocs vidéoludique), foncez vous le procurer !

Lolo, je suis avec toi. Il faut que la presse vidéoludique traite enfin le jeu vidéo comme il se doit, culturellement et artistiquement. Promouvoir cette culture vidéoludique, car elle existe. Satisfaire les "vrais" gamers et montrer une nouvelle façon de voir le milieu au newbies génération Playstation. Stopper les tests mais faire de vrais articles, des dossiers de fond, faire cohabiter news et rétro. Un doux rêve, pas si impossible (voir le topic d'Olivier). Il faut que ça change car notre passion en dépend.

Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

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Posté le: 2003-06-28 15:43
houa les mecs, Lolo se fache tout rouge, ça va chier!!!

plus sérieusement, je voulais lancer un topic là-dessus, mais je me suis dit que d'une, on allait m'accuser de topicïte aigüe, et que de deux, ça n'allait être qu'un topic "coup de gueule" supplémentaire noyé dans un océan, que dis-je, un tsunami déchainé d'écrits du même genre.

on ne le sait que trop bien, surtout ici: conforter un lectorat dans son opinion, si médiocre soit-elle, permet de conserver un minimum d'audience, et donc de blé.
malgrè mon passage flash éclaire dans les locaux de FJM, j'ai pu constater les conditions de rédaction ainsi que le contenu du travail de certains testeurs/rédacteurs (vous noterez que la notion de testeur a pratiquement disparue aujourd'hui, les tests de jeux vidéo avant d'écrire des articles dessus seraient-ils devenus obsolètes?) qui frise parfois la médiocrité, le tout en sachant que derrière, il y a un redac' chef qui passe faire son tour de ronde...

par ailleurs, vu qu'il est ici question d'un site gratuit mais qui est payant (...), je vous propose de vous faire part d'une info (qui n'en est pas vraiment une, mais bon) en provenance directe de mon informateur officiel: les haut placés de ce site n'ont qu'un objectif, à moyen terme: fidéliser un maximum de lecteurs pour devenir définitivement payant, même pour les news toutes fraiches et les tests récents.

en revanche, son concurrent directe, un certain J.V (lui aussi super aware parfois), va rester gratos, mais pour combien de temps encore?
de même, ce J.V brille par la médiocrité des connaisances en matière de jeux vidéo et de culture générale de ses rédacteurs, il suffit de lire certains tests devenus tristement célèbres...

pour faire un ch'tit détour par le topic d'Olivier, je pense qu'il est absolument nécessaire de créer un magazine qui, d'une part, s'adressera aussi bien aux novices qu'aux vieux routards, et qui d'autre part, saura redonner au jeu vidéo sa dimension artistique et surtout unitaire (ce qui signifie pas de clivage rétro/new gen', juste du jeu vidéo).

ça va être super balèze, parce-que, malheureusement, il n'y a pas un lectorat suffisament important pour faire survivre un magazine de ce type, mais je reste convaincu qu'il faut tenter l'expérience, au risque d'être, sous peu, tous abonnés à edge...

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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Kanu-Dô
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Inscrit : Apr 04, 2003
Messages : 306
De : la région pharisienne

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Posté le: 2003-06-28 15:45
Je n'ai pas lu les articles en question. Je suis d'accord sur tout sauf un point: un réactualisation d'un jeu (comme ici minimaliste) sorti dans le commerce il y a plus de 3 ans ne peut en aucun cas être vendu au prix d'une nouveauté.

Le jeu vidéo coûte si cher, c'est un jeu d'adultes avec des revenus... Alors que ce génial Sonic Adventure directement mis en gamme "budget" permettrait à toute une génération qui l'aurait zappé sur DC de le découvrir...

M'enfin, sur la question de la critique de la critique Auto-Journal, je me permet de balancer le lien d'une discussion qu'il y avait eut sur Planetjeux il y a quelques temps:

http://www.planetjeux.net/forums/viewtopic.php?t=226
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La Horde du Contrevent_Alain Damasio_La Volte


yoZe
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De : Paris

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Posté le: 2003-06-28 16:06
kan on teste un jeu ce qu'il faut se dire avt de commencer sa feuille de choue est d'analyser en tte objectivité la valeur du soft.
Il faut oublier le fait que le jeu soit une réactualisation, seulement ce concentré sur le jeu et ce qu'il propose aux joueurs.
Maintenant je vous retourne la question :

En oubliant le fait que le jeu soit sortis il ya 4 ans sur dc, trouvez vous oui ou non que les critiques soient fondés ?

petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2003-06-28 16:43
extrait du test de JV.com, signé Romendil (sinistre mémoire):

"Malheureusement, outre les angles de caméra qui viennent altérer la jouabilité du titre, il faut reconnaître que ces scènes ne surprennent plus vraiment à l'heure actuelle, et déçoivent par le manque de liberté d'action qu'elles laissent au joueur. Loin de moi l'idée de remettre en cause l'efficacité du concept original, mais toutes ces petites déceptions risquent de rebuter la plupart des joueurs."

Pourquoi ces scènes ne "surprennent-elles plus" ? On sait pas.
Un joueur qui découvrirait Sonic Adventure en penserait quoi ? On s'en fout.

la "liberté d'action".
Peu importe sue l'action soit prenante, trépidante, frénétique, la SEULE chose qu'on en attende c'est la sensation de liberté. Ceci est une constante du test "next-gen". Si on est pas libre, ça pue. Comme Panzer Dragoon Orta par exemple, grosse daube chiante et ennuyeuse... :rolleyes:

On peut regretter la politique d'adaptation de Sega; mais il faut aussi signaler les critères hallucinants de la presse JV.

A noter qu'à AUCUN moment l'idée qu'on puisse toujours avoir une Dreamcast, ou pire, en acheter une, ne passe par la tête de la testeuse. Elle parle même des nostalgiques qui souhaiteraient refaire le jeu, mais cette idée se conçoit uniquement dans le but de débloquer des bonus. Le plaisir de jeu, inconnu au bataillon.

Tout ça n'est pas un hasard, ce sont des conceptions qui se retrouvent TRES souvent.
Le jeu, pas pour le plaisir, mais pour gagner des trucs; les consoles, systématiquement remplacées quand une nouvelle génération arrive; la technique, éblouissante quand elle est fraîche mais sujette à moquerie quand elle prend de l'âge (comparer le test de la version DC avec celui de la version GC, ça parle tout seul).

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mickmils
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Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

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De : Paris malgré lui.

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Posté le: 2003-06-28 16:54
Mon point de vue ne vaut pas grand chose, mais je vais l'expliquer quand meme.

Rien de personnel, Laurent, mais franchement, y ayant joué sur Dreamcast, pour moi, Sonic Adventure est une sombre merde.

1. Les problemes de caméra. Absolument INSOUTENABLES. Il a été béta testé ce jeu ?! Comment on peut laisser passer ca ? Du jamais vu. J'ai fini par laisser tomber le jeu a cause de ca.

2. Le jeu rame en 50hz. C'est vrai. Ca aussi, c'est absolument impardonnable. Je l'ai pas cru quand je l'ai vu. Je croyais que ma Dreamcast allait tomber en panne, surtout quand on voit ce qui est affiché a l'écran.

3. Le level design est juste moyen, mais franchement loin d'etre exceptionnel. On est très loin des grands jeux de plateforme de la N64, ou meme des Rayman.

4.L'histoire est d'un gnangnan incroyable. Dieu que c'est ridicule. En plus, le personnage de Sonic est absolument insupportable, sans parler de Rosy... et de presque tout le monde quand j'y pense. Quand on est pas capable d'écrire un scénario interessant, on demande a quelqu'un d'autre, ou on écrit pas , au choix.

5. Sonic Adventure, a pour moi été fortement décevant sur Dreamcast pour les raisons évoquées. Il est clair que donc, a mon avis, une ressortie meme pas liftée sur Gamecube ou on rebalance un ou deux jeux gamegear en plus pour faire bien, a prix fort, est un immense foutage de gueule. J'osais esperer qu'ils auraient au moins fait l'effort de corriger les quelques problemes de caméra, mais non.

Bref, sur Dreamcast, Sonic Adventure est un jeu carrément moyen, enfin je dis moyen pour choquer personne, puisque "sombre merde" semble plus, selon moi, lui correspondre. Qu'on le ressorte sur gamecube est carrément scandaleux. Surtout après avoir ressorti Sonic Adventure 2, qui est lui,a mon avis toujours, absolument exxxcellleeent. Pas étonnant a ce qu'il soit sorti le premier. Mais voila, le joueur Gamecube qui a aimé Sonic Adventure 2 et qui achete plus tard Sonic Adventure 1, bah, il prend une sacré douche froide. Une douche froide qui fait meme un paquet d'euros.

Voila, c'était mon avis a deux balles

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CHAZumaru
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Messages : 3098

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Posté le: 2003-06-28 17:01
Citation :

Le 2003-06-28 15:43, Nordine a écrit:
je voulais lancer un topic là-dessus, mais je me suis dit que d'une, on allait m'accuser de topicïte aigüe


Rhalala c'est qui le connard qui oserait faire ça °o° !?

Sinon je n'ai aps essayé le DX mais c'est vrai que si les problèmes de caméra n'ont pas été réglé 4 ans après ça fait un peu pitié... Sinon j'ai l'impression que personne n'en parle/tout le monde s'en fout mais apparemment le Chao Garden serait amélioré, non ?
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MadMarc
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Joue à King of Fighters XV

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Posté le: 2003-06-28 18:28
Normalement le chao garden se joue maintenant sur la GBA comme dans le 2 Battle et est compatible avec Sonic Advance 1 et 2 et Pinball Party c'est ca?

On dépose son chao sur la cartouche de Sonic Advance 2 (encore faut-il le débloquer sur ce jeu) et quand on a finit de faire mumuse avec lui on le remet via le cable sur GameCube.

Il y a un truc qui revient quand meme dans pas mal de tests, c'est le fait que la version GameCube soit en dessous de celle sur Dreamcast a cause de chutes de "framerate". Si c'est le cas, la je trouverais que cette adaptation ne vaut pas le coup.
Je serais bien tenté par cette version DX si je l'avais pas deja sur Dreamcast moi, rien que le fait de retrouver toute la bande et l'univers de Sonic est vraiment un plus et ce qui me convaincrait c'est la possibilité de jouer aux 12 jeux GameGear.
J'aimerais bien une compilation de ces 12 la sur GBA .

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Cashman
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Posté le: 2003-06-28 18:46
Moi j'ai un avis partagé : d'un côté j'ai trouvé la version DC de Sonic Adventure plutôt médiocre (principalement pour les raisons qu'à cité mickmils, mais en y mettant un bémol), de l'autre je trouve ça quand même assez bas de la part des testeurs de ne lui accorder aucune chance.
De toute façon, c'est un jeu Sega, donc on peut chier dessus tranquille, y a pas beaucoup de monde qui risqe de se plaindre, vu que Sega pour le grand public est synonyme de médiocrité.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2003-06-28 19:14
Citation :

Le 2003-06-28 16:54, mickmils a écrit:
Rien de personnel, Laurent, mais franchement, y ayant joué sur Dreamcast, pour moi, Sonic Adventure est une sombre merde.


Non, Sonic Adventure n'est pas de moi, je ne développe pas sur Dreamcast, trop facile, je préfère la PS2, ça c'est un défi pour un programmeur

Attention, je n'ai jamais dit que Sonic Adventure était sans défaut, au contraire, pendant les deux ou trois premières heures de jeu je me demandais où la Sonic Team voulait en venir avec ces niveaux où l'on passe de longues secondes sans aucun contrôle sur les personnages. Quand au scénar, c'est vrai qu'il est un peu indigent, mais après tout c'est d'une aventure de Sonic qu'il s'agit, pas d'un Blake&Mortimer.

Ce que je voulais dire c'est qu'il y avait PEUT-ETRE autre chose à développer dans le cadre d'un test que les non-différences entre les versions DC et NGC. Qu'on l'aime ou pas, Sonic Adventure est un jeu original et audacieux. La Sonic Team aurait pu pomper les idées chez Mario 64, elle a préféré explorer la voie d'une véritable transposition en 3d des premiers Sonic, chose qui aurait pu sembler impossible au premier abord. En plus, ce jeu a été un des rares à faire croire que les 128-bits allaient changer le jeu vidéo de façon fondamentale.

Enfin, des choses intéressantes à dire sur ce jeu, il y en a.
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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

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Posté le: 2003-06-28 19:52
dailleurs, quelqu'un a-t-il cité les différents épisodes mégadrive sorti sur game cube avec, en prime, plein de bonus et d'illustrations, le tout pour un prix avoisinant les 30€, et qui plus est, sorti au pays des fromages qui puent?

je sais, c'est semi-off topic, mais ça reste dans la même veine, à savoir des rédacteurs qui gueulent que "c'est une honte de nous ressortir des vieilleri pareille, que 'y a l'émulation pour les vieux cons, et qu'en plus, 'y a même pas d'images de synthèse dabord"...

'faudrait que grospixels le site rescence la liste des articles de cet accabi, histoire que l'on relève le nom de leurs auteurs et voir leurs réactions sur les productions qui sortiront dans dix ans.
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


turk bainco
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Posté le: 2003-06-28 21:30
ce que je vais dire est completement hors sujet,mais si vous cherchez un magasine de qualité "arkadia" est pas mal dans le genre.

les articles sont interressants,variés avec comme theme le shoot them up,l'histoire des rpgs,snk/capcom/sammy;c'est interressant et les testeurs ne crache jamais sur les vieux jeux(il ya meme du retro gaming)

alors voila arkadia c'est nouveau,c'est sympa et je trouve que ca vaut le coup(mais il ne parle que trs peu de l'actualité)

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