Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quelle est pour vous la meilleure intro de jeu vidéo ?
122 messages • page
1 ... 34567
Auteur Quelle est pour vous la meilleure intro de jeu vidéo ?
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2018-06-22 18:45
Citation :
Le 2018-06-22 13:08, Kollembole a écrit :

Citation :
Le 2018-06-22 13:04, DSE76 a écrit :

La meilleure intro ? Hum ...

http://www.youtube.com/watch?v=ccpY14bXcug

Bon ok, à l'origine, ce n'est pas une intro.


Ah, ah... un "Scoop" ?

( ...Non, mais là, ça m'intéresse, d'autant plus si c'est vérifié. )



Non, en fait, c'est tout bête : c'est juste une allusion au fait que dans la version Mega CD, cette vidéo n'est disponible qu'en mode démo (laisser l'écran titre inactif pendant quelques secondes).
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

En ligne
Posté le: 2018-06-22 19:37
Citation :
Le 2018-06-22 18:45, DSE76 a écrit :


Non, en fait, c'est tout bête : c'est juste une allusion au fait que dans la version Mega CD, cette vidéo n'est disponible qu'en mode démo (laisser l'écran titre inactif pendant quelques secondes).


Ah, ok... ( '°> ---> "Bon, ça fera un Hs évité. Hé, hé... ! " ) - Comme pas mal d'autres jeux avec ce type de "générique" d'intro en vidéo compressées, ou même juste avec une cinématique à base de sprites, du coup.



Je sais pas, mais normalement ça peux aussi se compter avec les intro, les openings ?

( ...Parce que dans ce cas :

)


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2018-06-23 07:26   [ Edité le: 2018-06-23 07:30 ]
Alors pour moi, pas très objectif, mais voilà 2 intros qui ont à elles seules motivées mon achat de jeu sans avoir vu le jeu (et j'ai pas regretté, jeux cultes pour moi )



et plus récemment (enfin 10 ans quoi )


gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2018-07-21 12:55   [ Edité le: 2018-07-21 12:59 ]
Citation :
Le 2018-06-22 15:14, Kollembole a écrit :
Peu-être bien que oui, sans parler de la mode néo-rétro, parce que ça ne concerne pas que ce style de jeux, peut-être aussi parce que certains tuto sont mieux intégrés, ou une partie du contexte intégré in-game plutôt qu'en démarrage de partie ?


Bien résumé. Personnellement, je rejoins Laurent qui écrit plus haut : "Pour moi, la meilleure intro de jeu vidéo, c'est celle où on a les commandes complètes et définitives du perso moins de deux minutes après avoir appuyé sur start"

Quant à mes intros préférées, allez, je pense spontanément à :
1) Resident Evil "1" ; je ne poste pas la vidéo, tout le monde la connait
2) Plus surprenant ... Super Soccer :



À 12 ans, quand on vient d'avoir la Super Nintendo et qu'on a les crocs depuis 2-3 ans faute de bons jeux de foot sur NES, ça donne envie ...


hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 375
De : Grésivaudan !

Hors ligne
Posté le: 2018-07-24 11:38
Celle de Fallout parcequ'elle nous met dans l'ambiance du jeu instantanément !
(et pour les musiques américianes rétro qui les accompagnent toujours ... )



gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2018-07-24 12:11
Franchement celle de Suikoden 2 me donne toujours des frisson à chaque fois que je me la remet


_________________

Image


Strelok_401
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 26, 2018
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2018-07-26 18:44
Un jeu ancien et un moins ancien...

Le premier jeu sur lequel j'ai passé plus de 1000 heures!

Le logo Dynamix, qui voulait dire qu'on va passer un super moment! Et la musique, je la connais encore par coeur, j'ai même eu ma petite larme en allant chercher la vidéo!

Plus récent, mais une pépite à mes yeux!

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1125

Hors ligne
Posté le: 2018-08-02 10:51   [ Edité le: 2018-08-02 10:53 ]
Je suis étonné que personne n'ait pensé à :




FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2018-08-08 17:17   [ Edité le: 2018-08-08 17:28 ]
Tiens c'est marrant avec les années qui passent je ne dirais plus du tout la même chose aujourd'hui. L'intro de FF8, j'en ai presque plus aucun souvenirs, si ce n'est des scènes de combat entre le protagoniste et son rival. (J'ai même oublié le nom du rival !)

En fait, ce sont plutôt les "intros" Amiga qui me viennent tout de suite à l'esprit. A l'époque, il était courant sur les jeux disquette d'avoir une image d'intro avant l'ecran titre qui remplissait un peu le même rôle que les vidéos en CGI plus tard.

C'était un peu comme les couvertures de bande dessinés: on condense plusieurs scènes en une pour donner envie, en essayant de pas trop mentir.

Trois en particuliers me viennent à l'esprit: Battle Squadron, P-47 et The Great Giana Sisters.

Pour donner une idée, l'image d'intro de P47:

Image

La même séquence dans le jeu:

Image

Giana Sisters:

Image

Le jeu:

Image

Idem pour Battle Squadron

Image

Image

(bon, c'est moins flagrant, le jeu en lui même est magnifique)

La puissance évocatrice de ces images est plus importante encore que les cinématiques qui viendront par la suite. Je pense qu'elles changent notre manière de voire le jeu et de nous en souvenir. Un peu comme si elles nous disaient "Alors d'accord, l'Amiga ne peut afficher que ce que tu vois dans le jeu, mais c'est juste une représentation limitée de ce qui se passe vraiment, et dont l'image d'intro nous donne un aperçu".

Avec les années, nos souvenirs du jeu sont proche de l'image d'intro. Comme si le cerveau avait reconstitué toutes nos parties en se basant sur cette seule image.

Dans mes souvenirs, mes parties de Nebulus c'était pas ça:

Image

C'était ça:

Image


Il y a aussi quelques contre exemple. Je pense entre autre à Ring of Medusa. Des graphismes détaillés absolument magnifique avec sa patte graphique bien à lui, et une image d'introduction dégueulasse.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2019-04-13 23:20
Elle déboite sévère celle-là !

Cliquez à la minute pour le début.

dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2019-04-14 19:43
On est bien d'accord qu'il faut nommer la meilleur intro de jeu vidéo APRES celle de Katamari Damacy ?


_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

En ligne
Posté le: 2019-04-14 20:10
Ah oui, elle est énorme, cette intro.
( ...Enfin, "pour de vrai", c'est surtout la vidéo affichée sur la page qui l'est, là ... Est-ce normal ? )


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2019-06-03 13:38
Je suis sûr que ça va être très cliché de dire cela, mais FF7, l'intro est magique.

Courte, lumineuse grâce a aéris malgré l'obscurité qui règne, avec en même temps la localisation de 'intrigue qui est annoncé explicitement d'abord dans Midgard, puis avec les coupes sur le train puis une vue aérienne qui zoome sur l'arrivée en gare..., la musique extraordinaire, et en une minute on est plongé dans l'aventure.

Pour moi c'est une grande réussite.

_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2019-06-04 14:14
Citation :
french snake a écrit :
et en une minute on est plongé dans l'aventure.

Je m'insurge!! L'intro dure un tout petit plus de deux minutes

Sinon récemment je suis tombé sur une de l'Amiga 500 qui commence aussi dans les poussières d'étoiles.
Musique fantastique dans un genre que l'on a pas forcément l'habitude d'entendre.

L'effet du gars qui bouge peut faire sourire aujourd'hui, mais quelle claque pour un simple Amiga.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2019-06-04 16:00
Citation :

Je m'insurge!! L'intro dure un tout petit plus de deux minutes



Je m'autoflagelle pour ce manque impardonnable de rigueur, je démissionne et rend ma plaque et mon flingue
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2019-06-04 16:33   [ Edité le: 2019-06-04 16:35 ]
Merci l'AVGN pour cette pépite :
Vous parlez de la meilleure intro, mais connaissiez vous la pire ? Celle de Kang Fu, qui met plus de deux minutes à charger pour qu'au final, vous obteniez un message vous informant que la RAM de la console est pleine et vous empêche de charger le jeu ? Et que pour éviter que ça arrive, il faut rebooter l'Amiga, laisser le couvercle du lecteur CD ouvert jusqu'à ce que le jingle de la console soit terminé, refermer le couvercle et lancer le jeu, et là, seulement là, le jeu se lancera correctement.

Voir à 21:24 :


Un tel niveau, c'est incroyable.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2019-06-04 19:56
Citation :
Un tel niveau, c'est incroyable.

C'est même "historique" comme il dit dans la vidéo .
Non, mais sérieux, le truc pour démarrer le jeu est dans le manuel, et ils précisent que c'est à cause d'un bug du CD32. J'ai jamais vu ça!
Je me suis éclaté de rire presque tout le long.
La vidéo est sous-titré en français en plus , ça m'a étonné . Tant mieux, sinon j'aurais pas compris grand chose.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2019-06-21 16:15
Citation :
Le 2019-06-04 19:56, Rousquilles a écrit :
La vidéo est sous-titré en français en plus , ça m'a étonné . Tant mieux, sinon j'aurais pas compris grand chose.


Fu***, shi*, et assho*** ça se comprends bien quand même !

Cela dis, c'est marrant, depuis 2-3 jours je me regarde quelques unes de ces vidéos, après avoir découvert qu'elles sont sous-titrées moi aussi !

Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2019-06-21 19:57
Citation :
Fu***, shi*, et assho*** ça se comprends bien quand même !

Cela dis, c'est marrant, depuis 2-3 jours je me regarde quelques unes de ces vidéos, après avoir découvert qu'elles sont sous-titrées moi aussi !

Oui moi aussi, du coup j'ai jeté un coup d'oeil. En premier, j'en ai regardé une sur les accessoires Gameboy "frigo", instructive et très sympa de voir des accessoires en "vrai".
Puis j'ai voulu regardé d'autres de ses vidéos, mais son ton vulgaire voir scatologique m'a vite fait zapper. Pas prêt d'en regarder d'autres.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2019-06-21 20:10
Certaines sont éprouvantes à regarder (celle avec Bugs Bunny est tout simplement répugnante), mais sur le fond, il fournit bien plus de travail et il est beaucoup plus honnête avec les jeux que le Joueur du Grenier qui n'y connaît rien et s'en fiche, par exemple.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quelle est pour vous la meilleure intro de jeu vidéo ?

122 messages • page
1 ... 34567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)