Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » De l'influence des grands thèmes de jeux vidéo sur la musique actuelle
32 messages • page
12
Auteur De l'influence des grands thèmes de jeux vidéo sur la musique actuelle
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 23:54
J'ai hésité à poster ce topic car il est possible que mes connaissance en musiques traditionnelles soient limitées mais l'air dont il est question ici je ne l'ai jusqu'à présent entendu que dans un seul jeu, le mythique... je vous laisse devenir.

http://swarmdesign.free.fr/kitano/LES%20DAHUS%20-%20Escales%20%e0%20Bangkok.mp3 (700 ko)

j'ai découvert ce groupe récemment et l'écoute de ce titre a immédiatement attiré ma sympathie. http://les.dahus.free.fr

A votre connaissance, existe-t-il d'autres chansons ou musiques proposant des mélodies nouant de troublants rapports avec des thèmes de jeux vidéo ? Des cas flagrants de plagiats ou d'hommages que personne ou presque ne remarquerait ont-ils déjà chatouillé vos oreilles ? Dans ce domaine, je n'en vois pas vraiment mais je me souviens d'une morceau de soupe technoïde qui nouait d'étranges similitudes avec le thème du dessin animé les cités d'or. Quel univers fascinant que celui des influences musicales. Ahem.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10236
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 00:05
je suis incapable de dire quelles sont ces références, mais j'ai souvent eu en écoutant de la musique l'impression d'avoir déjà entendu des sons dans des jeux !

chez tortoise, dans le dernier grandaddy, manu chao (le bruit des bidules qui chutent dans galaga ? ) ... c'est pénible de ne pas trouver !

  Voir le site web de petitevieille
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 00:07
Citation :
A votre connaissance, existe-t-il d'autres chansons ou musiques proposant des mélodies nouant de troublants rapports avec des thèmes de jeux vidéo ?


Ecoute, maintenant que tu en parles, il me semble avoir entendu quelques thèmes classiques genre Sonic, Mario, Chuck Rock, Contra sur une guitare electrique torturée, mais j'ai du mal à me souvenir d'ou ca pouvait bien sortir...

  Voir le site web de Phyl
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 00:07
oui, enfin, je pense car mes connaisaances sont assez limitées dans le domaine.

disons que sur kazaa (oups!), il y a un paquet de remix techno de certaines musiques de jeux, dont pas issues des street figther et du premier street of rage.

il existe également un certain dj Q bert qui s'est lancé dans toute une série de remixes assez sympathiques.

j'ai également eu à l'oreille un remake à la sauce salsa du thème principal du premier mario, avec tout un orchestre: très agréable !!!

quant aux éventuels "repompages", je ne saurai dire, car j'écoute peu de musiques actuelles, mais je suis près à parier qu'ily en a plus que l'on ne pourrait l'imaginer.

ps:je tiens à profiter de ce topic pour signaler que la plupart des grosmix tournent sur kazaa, avec quelques personnes qui apparement s'approprient leur création... je suis tombé sur la version de castelvania made in Ozzy 'y a pas deux jours sur ce peer to peer...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 00:12
Phyl, Edith voudrait te parler me semble-t-il. Quant à la référence à laquelle je fais référence via le titre des dahus, avez-vous tilté ?

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 00:22
merci Kit, je viens de l'avoir au téléphone et elle t'embrasse.
Du coup j'ai pas eu le temps d'écouter ça, pis de toute façons j'ai pas l'ADSL et pis en plus mon gamin dort à côté. J'ecouterai demain donc, si il fait beau sur ma ligne...
_________________


  Voir le site web de Phyl
***
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 14, 2003
Messages : 195

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 00:38
Monkey Island?

Quant aux troublants rapports qu'entretiennent les thèmes de jeux vidéo, je passe...
Ah ben maintenant que j'y pense y'a des morceaux de blues traditionel (il me semble) dans Gabriel Knight, quand tu vas dans le parc de la Nouvelle Orleans.

Voili,Voilou (Push-Start reviens! )

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 00:45
Il y avait un morceau d'IAM me semble t-il qui incorporait les bruitages et des voix de SF2. Mais bien entendu, ce n'est pas de la musique, juste des sons.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 01:02
http://www.machinaesupremacy.com

J'avais découvert ce groupe par leur remix du thème de Great Giana Sisters, et je suis tombé sur leur site web il y a une semaine. Un petit tour dans la rubrique "downloads" et ce fut le choc. De la musique mélodique, dynamique, aérienne, imaginative et clairement influencée par les JV (ils le disent eux-mêmes): ils mettent du SID (le chip sonore du C64) dans pas mal de leurs morceaux, et ça donne très, très bien. Résultat: un groupe de plus dans mon "hall of fame"...

A noter qu'à part quelques morceaux, toutes les ompositions de Machinae Supremacy sont originales, et vraiment excellentes.

Ecoutez "Nemesis", "Arcade" et "Hero", vous allez voir.

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 01:34
Mr Bungle a fait quelques remix de grands themes de jeux video. Je crois avoir conseillé celui de Mario pour une des émissions Push-Start.

Les Bloodhound gang se sont amusés à reprendre le theme de pacman dans leur dernier album.

La chanson "Bloom" de Pleymo commence avec un sample de Starcraft.

Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres...
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 01:45
Je vais sans doute me faire plier mais je ne me rappelle pas avoir entendu de musique dans Pac-Man?

Sinon, j'avais trouvé une version du thème de Bubble Bobble interprétée par la fanfare d'une école. Absolument mortel!
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 01:59
Citation :
Je vais sans doute me faire plier mais je ne me rappelle pas avoir entendu de musique dans Pac-Man?

Pi-pu-pu-pi-lu-pu, pi-pu-pu-pi-lu-pu, pi-pu-pu-pi-lu-pu, pu-lu-lu-pu-lu-lu-pu-lu-lu-pu... Ou quelque chose d'approchant

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 03:06
il existe (au Japon) des tonnes de versions orchestrales, ou remixees, ou chantees, de beaucoup de musiques de jeux videos, et meme des concerts.
Rien que sur Street, je dois avoir 7 CD... et ca, c'est sans compter des versions amateurs qui circulent sur le net, comme on peut en trouver par exemple sur
http://www.ocremix.org/index.php
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8593
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 08:18
Kitano, le passage à l'accordéon vient de Monkey Island :
http://perso.wanadoo.fr/five.o.clock/grospixels/scummbar.xm (86ko)

  Voir le site web de JC
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1987
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 09:30
Dr Dre a samplé la musique de fin de kilik dans soul calibur ainsi que les voix pour un morceau de D12 (le groupe d'eminem) ce morceau est excellent, il m'a donné envie d'acheter Soul calibur, c'est dire
c'est trouvable de partout sur kazaa (tapez soul calibur)
le 3è oeil a samplé Gran tursimo (le décompte avant le départ) aisni que des bruits de moteurs sur "la vie de rêve gran turismo"
Le morceau où IAM sample SF2 est "éclater un type des assedics d'Akhenaton"
DJ q bert est en fait un des meilleurs Djs hip hop américain, et a fait un breakbeat "Mortal Kombat Vs street fighter"
Mc solaar a samplé une voix de SF2 dans "gangster moderne"
Assassin a samplé aussi SF2 (c'est une manie !) dans "L'ïle de l'inconscient"
TTC a samplé Mario bros et Tetris sur son morceau "game over 99" (je vous conseille de l'écouter)
DJ clue a réalisé un morceau hip hop à partir de 2 musique de Suer mario bros
Après il doit en rester pas mal, mais bon, faut les trouver ! (même si je suis sûr d'en avoir entendu un paquet !)

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1987
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 11:22
en parlant d'hommage, il fau aussi citer que le London symphonic orchestra a interprété avec brio les ziques de Mario bros, que john williams a fait sa propre version du thème de zelda

ce thème, de zelda, a été repris dans l'album de sytem of a down toxicity, dans la dernière track, racintant l'histoire de link (c'est super marrant)
les NIN en live ont eux aussi joué zelda, et un producteur de drum and bass a remixé le thème de zelda

le bip bip de zelda troi (lorsqu'on a plus qu'un coeur) a été samplé par Shurik'n sur le morceau "laarde meurt mais ne se rend pas"

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 11:39
Citation :

Le 2003-07-26 11:22, eSceNeKCAP a écrit:
en parlant d'hommage, il fau aussi citer que le London symphonic orchestra a interprété avec brio les ziques de Mario bros, que john williams a fait sa propre version du thème de zelda


Wow... Ca peut se récupérer quelque part, ça?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


BlackLeoh
Tout petit pixel



Inscrit : Jul 30, 2002
Messages : 46

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 13:14
Pas mal de grand théme on était repris par des Dj, en grande partie. J'ai entendu un morceau avec des samples de bruitage de Street Fighter 2 (Turbo?), et le Dj en a fait de la musique qui dure un peu plus de 1 minute. Ca rend bien, mais la musique est moins connu vu qu'elle est en plein melting de Dj. Le titre est "Battle of the Year 98 - Spartanic Japan" à 4 min 11 de la chanson.

Surement beaucoup d'autres ont du passer au travers de nos oreilles. Je viens de me rappeller d'un autre titre, Tiga, un Dj Quebequois si je ne dis pas de betise. "Space Invaders Are Smoking Grass" Je ne sais si il y a un rapport avec le jeu. Mais je sais qu'il a fait quelque reprise nostalgique.

En même temps, on pourrait prendre la question à l'envers. Car j'ai recemment entendu un morceau des années 80, qui m'a étrangement fait rappellé Sonic Adventure sur Dreamcast.

  Voir le site web de BlackLeoh
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8593
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 13:21
Citation :
en parlant d'hommage, il fau aussi citer que le London symphonic orchestra a interprété avec brio les ziques de Mario bros, que john williams a fait sa propre version du thème de zelda

euh... Je suis très sceptique quand à l'hypothétique orchestration du theme de Zelda par John Williams... Il faut savoir qu'un peu partout sur le net, on trouve des musiques orchestrales qui, sous prétexte qu'elles sont rythmées et symphoniques, sont systématiquement attribuées au seul compositeur de film dont le grand public connait le nom: John Williams (ainsi, on lui attribue régulièrement les musiques de Batman, Conan, Star Trek, Retour vers le futur, etc. ainsi que des morceaux de Tchaïkowski, Orff, Dvorak, etc.). Concernant Zelda, la version "usurpée" par Williams pourrait bien être par exemple une réorchestration signée par le Tokyo Philharmonic Orchestra (qui date si ma mémoire ne me trompe pas de fin 1991).
J'ai aussi un doute sur le London Symphonic Orchestra, pour les mêmes raisons (mais le LSO joue tellement de musiques que c'est difficile d'affirmer ce qu'ils n'ont pas fait )

Concernant les bruitages de SF2, ils sont très souvent réutilisés. Lors d'un concert de Julien Lourau, ils étaient repris sur "Du bist too much".

  Voir le site web de JC
MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 13:33
Et puis ya un groupe en ce moment nommé Kyo qui ont pris ce nom parce qu'ils aimaient ce perso dans King of Fighters.

  Voir le site web de MadMarc

Index du Forum » » Musique » » De l'influence des grands thèmes de jeux vidéo sur la musique actuelle

32 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)