Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Topic dédié : La série des Monkey Island
104 messages • page
1 ... 3456
Auteur Topic dédié : La série des Monkey Island
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Re5, RER, Silent Hill 2, Evil West

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2022-09-22 14:13
Rhaaaa trop d'enthousiasme, je sais pas si je vais pouvoir attendre une sortie boite sur switch

Image

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
De : Aix en Provence

Posté le: 2022-09-22 15:25
Pour indy 4 une ressortie juste au moment de indy 5 (le film) ce serait la classe.

Ce jeu était extraordinaire de mémoire. quand on voit (je critique) Nauhgty dog qui nous a ressorti the las t of us (j'ai adoré) sur PS4 puis sur PS5 on se demande comment des perles des années 90 restent dans l'oublie. et ça se justifie tellement plus que sur TLOU

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2022-09-22 18:48
Bon, c'est parti. Gros message plein de spoilers sur "Return to Monkey Island". J'avertis encore une fois : ne lisez pas ce qui suit si vous voulez faire le jeu ! Ce sera aussi un peu en désordre, comme je dois encore parfaitement faire le tour de l'épisode, mais voilà ce que j'en ai à dire déjà.

RtMI s'ouvre, comme on l'a dit plus haut, sur un morceau de bravoure extraordinaire. On commence, ni plus ni moins, par la fin de MI2 dans le carnaval de Big Whoop, avec Guybrush et LeChuck enfant, qui vont voir leurs parents. Sauf que, ces adultes ne sont pas les parents ; Guybrush dit à LeChuck de faire semblant que ses yeux lancent des flammes ; on comprend vite qu'il s'agit là d'une recréation d'enfants d'une histoire déjà connue. On est déstabilisé en diable, tout au long de cette première séquence qui prend la forme d'un tutoriel déguisé nous apprenant grossièrement les mécaniques générales du jeu. Et puis, nous retrouvons Guybrush, "le vrai", assis sur un banc. Le gamin est son enfant, qu'il a eu avec Elaine, et le voilà raconter, alors, l'histoire de la fois où il a trouvé le Secret de l'Île aux Singes.

Ce prélude est, à lui seul, l'une des belles introductions à un jeu d'aventure. Les sentiments complexes que l'on traverse en cinq minutes sont prodigieux, et il est programmatique de la suite du jeu : il ne s'agit pas seulement d'une suite, il s'agit de raconter une nouvelle histoire, en poursuivant celles que l'on connaît déjà.

La continuité de RtMI est très étrange, mais ce n'est pas un accident. Le menu d'introduction nous offre un "scrapbook" dans lequel Guybrush revient sur les événements notables de tous les jeux de la saga, y compris Escape et Tales of. Même si c'est surtout MI et MI2 que l'on évoque dans la partie, la continuité est néanmoins ménagée, soit narrativement (Elaine et Guybrush sont mariés, donc on est après CMI ; Otis et Carla ont les jobs que leur donne Guybrush dans EMI), soit plus légèrement (on retrouve des thèmes musicaux et quelques références très éparses à ToMI). Finalement cependant, cela n'aura guère d'importance, puisque le "cliffhanger" de la fin de MI2 n'est pas strictement résolu, mais on s'en moque toutefois.

Le retour à Melee Island est particulièrement plaisant, et évoque des choses déjà croisées dans EMI. En l'absence d'Elaine et de Guybrush, plein de choses se sont passées : le conseil des pirates a été démis et remplacé par la nouvelle génération, qui s'intéresse pas vraiment à la piraterie, croit-on ; Wally a installé son atelier en face de Voodoo Lady ; Carla est devenue gouverneure, Stan est enfermé dans la prison. Tout ce premier acte, qui a pour objectif de se déguiser et de s'embarquer dans le navire de LeChuck pour retourner à l'Île aux Singes, est proprement extraordinaire. Les énigmes sont engageantes, et le jeu développe une relation très riche avec son passé, notamment par l'intermédiaire d'un musée, qui s'est ouvert dans l'ancienne cabine de Carla, et qui accroche dans ses vitrines des souvenirs des précédentes aventures de Guybrush. On comprend rapidement le propos du jeu, du moins, l'un de ses propos : le passé n'existe plus, sinon pour certains collectionneurs qui le brandissent comme souvenir. Les anciennes gloires doivent se reconvertir (Carla, l'ancien conseil des pirates qui ouvre une boutique de poissons) ou risquer le déclassement, ou l'obsession.

Le personnage de LeChuck, qui est sans doute le plus développé ici, est particulièrement fascinant. Parfaitement obsédé par Guybrush et le Secret, il sera l'une des figures les plus importantes du jeu, et l'image type de celui qui ne veut absolument rien abandonner à la nouvelle génération. Au contraire, Elaine, qui sera une alliée épisodique, est celle qui va de l'avant, tente de nouvelles choses, et soutient Guybrush dans ses idées de grandeur et dans sa quête du Secret même si, et elle l'en avertit souvent, il risque d'être déçu au bout du voyage.

Les seconds et troisièmes actes, se déroulant respectivement sur le navire de LeChuck et l'Île aux Singes, sont également très bons, avec toute une galerie fascinante de personnages et d'énigmes. Là, on verra pour la première fois l'intrigue se nouer : le Secret existe, même le nouveau conseil des pirates veut le récupérer, mais on découvrira qu'il se situe... sur l'Île de Mêlée, dans un coffre de la boutique de Voodoo Lady ! Problème, il est verrouillé par 5 clés dorées, dispersées à la vanvole dans les Caraïbes. L'acte 4 est, peut-être, celui qui accuse le plus gros coup de mou. Alors qu'on espère sans doute un acte aussi riche que celui des bouts de carte de MI2, on découvrira que les clés se récoltent assez facilement. Qu'importe encore une fois : les énigmes proposées sont assez bonnes, les nouveaux personnages rencontrés sont hilarants (à l'instar du juge ou de la reine des glaces, que je pense être une référence à King's Quest V), et le fil de la relation au passé se noue plus encore, avec un Guybrush qui, telle une tempête, démolit tout sur son passage, trompe, vole, met à bas des gouvernements entiers, et Elaine qui le suit et tente de réparer les pots cassés. LeChuck, quant à lui, parvient évidemment à voler le Secret, qui se trouve dans un coffre doré plus petit encore, et l'amène au fin fond de l'Île aux Singes, seul endroit où il peut être ouvert.

Arrive alors l'ultime acte. Guybrush retournera au fin fond de la tête de singe et, après avoir ouvert une ultime porte à la façon de l'ancien "Dial-a-Pirate" du premier MI (le code de protection du jeu), se retrouve... dans l'allée de l'Île de Mêlée. Mais pas la "vraie" allée comme celle qu'on voyait dans MI2. Un décor de carton pâte. En avançant dans la ville, habitée par des animatronics, on comprend qu'il s'agit d'une recréation pour Guybrush, qui s'ennuie parfois de son travail de concierge, pour essayer de recapturer ses succès d'antan. Stan, qui a tout mis en place, demande à Guybrush d'éteindre les lumières à son départ. Le coffre du secret est là : on peut l'ouvrir. Il contient un T-Shirt, comme dans le premier MI. Elaine attend Guybrush, et nous revenons avec ce dernier et son fils, très décontenancé. "C'était ça le secret ? Mais je comprends pas ?", fit-il. Il y a quelques variations selon nos derniers choix (ouvrir ou non le coffre, repartir dans les catacombes, etc.), mais l'idée est là. Une histoire, un Secret, ce n'est pas comme une pierre ou une banane. Ce n'est pas un objet concret. C'est ce que l'on a envie d'y voir.

Évidemment, ce ne pouvait être que ça.

Après avoir fini le jeu, une autre page du "Scrapbook" du menu initial se débloque. On y trouve une lettre de Ron Gilbert et de Dave Grossman. Une lettre particulièrement touchante. Ils expliquent que MI, c'était le jeu des débutants, qui se figuraient les choses progressivement ; MI2, la pression de faire une suite avec le même succès de l'original, mais sans trop se répéter. Et que par la suite, les autres MI ressemblait plus à des "jeux d'adultes" ("Grown Up stories"). Avec RtMI, ils voulaient revenir à cette exaltation de raconter simplement des histoires, pour amuser et faire rire, pour étonner. Retrouver son âme d'enfant.

Alors, c'est quoi, le Secret de l'Île aux Singes ? Platement, on peut dire, c'est un T-Shirt. Mais plus largement, évidemment, c'est l'aventure, l'exaltation, les énigmes, les rencontres. Est-ce que toutes les histoires de MI se déroulent dans un parc d'attraction fantasmée, dans l'imagination d'enfants comme une célèbre théorie le propose depuis la fin de MI2 ? Peut-être bien. Est-ce que cela s'est réellement passé, mais que Guybrush, comme narrateur, n'est pas franchement de confiance ? Aussi. Est-ce que ça a de l'importance ? Pas vraiment.

Je me suis jamais trop soucié du Secret de l'île aux singes. Dans le premier jeu, on ne s'en préoccupe guère. Dans le second, c'est Big Whoop l'important. Seul CMI remettait une pièce dans la machine, via une ligne de dialogue, et EMI nous apportait une réponse — décevante pour moi. Mais on sait très bien que tout cela n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est l'aventure, et quelle aventure c'est !

J'ai déjà parlé de la technique, je le répète donc : le jeu est musicalement inattaquable, le doublage est extraordinaire, les énigmes sont très bonnes et le jeu se tient absolument, malgré le petit coup de mou de l'acte 4. Je l'ai fini en dix heures à peu près, on peut sans doute pousser à 15 si on est un peu plus lent. Mais surtout, l'histoire m'a rempli de tant de belles choses. Le jeu avait, à mon sens, deux écueils : résoudre le cliffhanger de MI2, et nous dire ce qu'était le secret. Le jeu réussit magistralement : il laisse assez de pistes pour nous donner une solution, mais ne s'engage pas suffisamment pour décevoir. Et tout le propos développé, sur la façon de raconter des histoires, sur le passé et la nostalgie, sur ce que l'on cherche en jouant à un jeu vidéo d'aventure... tout cela est raconté d'une main de maître, tranquillement, avec ce qu'il faut de douceur et d'introspection pour nous engager nous-mêmes sur la réflexion, surtout en cette période où la culture populaire de masse cherche à refaire et recréer les licences du passé. Le jeu évite aussi de trop sombrer dans la "nostalgie bonbon" en se faisant un devoir monomaniaque de tout remettre. Même si les figures d'alors sont nombreuses, il y a beaucoup d'absents (Meathook, les Cannibales notamment, pas de combats d'insultes en tant que tels), et tant mieux : il valait mieux une sélection qu'un buffet de campagne.

RtMI est, pour moi, une réussite inespérée, et je suis le premier surpris de sa qualité. C'est non seulement un très solide jeu d'aventure, peut-être le plus réussi auquel j'ai joué depuis ces cinq dernières années, mais c'est un "épilogue" (transitoire ou non, l'avenir nous le dira) particulièrement satisfaisant à une saga que je suis depuis plus de vingt ans maintenant. L'attente valait définitivement le coup. J'ai qu'une hâte, y replonger encore et encore, il y a des richesses cachées que je n'ai pas encore trouvées.

Merci, Ron Gilbert, Merci, Dave Grossman, pour ce trésor inattendu. Je connais à présent le Secret de l'Île aux Singes. Et quelque part, je l'avais déjà trouvé.

Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Re5, RER, Silent Hill 2, Evil West

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2022-11-21 17:54
Le jeu est a -10% sur switch 22€49 ^^
https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-Nintendo-Switch/Return-to-Monkey-Island-2232631.html

Image

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Elden Ring / Sinking City

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2022-11-23 09:33   [ Edité le: 2022-11-23 09:34 ]
Je n'ai pas encore fini le jeu. Mais le tutoriel qui ouvre le jeu est un moment extraordinaire d'écriture et d'inventivité. Ce moment d'une demie heure vole bien des lieues au dessus de tout ce qu'un enfant peut voir sur une chaîne jeunesse, même dans leurs meilleures productions (dernièrement la première saison des Loud ou Gumball sont très recommandables).
Ma fille de 10 ans, qui ne joue jamais, a absolument voulu faire ce tutoriel après que je l'aie terminé, pour tout essayer à son tour.

Le reste du jeu est plus sage, mais il est fabuleusement agréable à jouer. Les auteurs ont réussi à enlever toute frustration, sans pour autant être soporifique d'évidence. On sent l'équilibre dosé avec amour des vieux brisquards qui savent faire les choses.
Et visuellement, après le premier sursaut, il faut bien reconnaître que c'est absolument sublime.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Index du Forum » » Jeux » » Topic dédié : La série des Monkey Island

104 messages • page
1 ... 3456

Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)