Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Topic dédié : La série des Monkey Island
116 messages • page
123456
Auteur Topic dédié : La série des Monkey Island
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-01-03 09:14
Tu as annoté tout ça ou c'est juste de mémoire?

Ce qui est marrant c'est que dans le générique final les joutes verbales au sabre sont attribuées à Orson Scott Card. Seulement comme à ce niveau d'avancement dans ce jeu on ne peut plus disinguer le lard du cochon... c'est vrai?

Et est-cequ'il y a quelque chose après l'invitation à aller se coucher? Je l'ai laissé tourner 5 minutes puis j'ai coupé ScummVM.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2008-01-03 10:19
Attends-voir Niloc-Nomis...C'est le premier Monkey Island auquel tu ais joué ?? Mais te rends-tu compte de ta chance!! Il t'en reste encore trois à faire! C'est comme n'avoir jamais vu un film de Chaplin, jamais écouté un morceau des Beatles ou de Led Zeppelin, jamais lu un bouquin de Stephen King! Il te reste tout à découvrir! Des heures de bonheur t'attendent...

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2008-01-03 10:25
Tout était dans ma petite tête musclée J'ai dû faire ces jeux une cinquantaine de fois chacun, alors au final, et quand bien même je pense que mal de trucs m'ont échappé, ça reste...

Les insultes sont bien le fait de Card il me semble avoir lu ça quelque part... l'équipe mandata cet auteur pour faire les répliques, ce qui n'a pas été une mauvaise idée somme toute

  Voir le site web de MTF
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-01-03 10:27
Oui je sais il y a des jours comme ça...

D'ailleurs je vais me laver, je passe à La Poste et zou! j'entame le second.
Ca a quand même du bon le chômage!

Mais avant tout je me refais la fin du un à partir de ma dernière sauvegarde, histoire de me remarrer et de noter ce que dit Guybrush au gouverneur Marley sous le feu d'artifice un truc très con et tarabiscoté que je n'ai malheureusement pas retenu...

PS: Et en plus je n'ai rien lu de Stephen King. Meurs!!!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-01-03 11:07
Ah là là quel bonheur de pouvoir encore découvrir Monkey Island.

J'ai remarqué en parlant de ce jeu avec d'autre fans que beaucoup sont passés à coté d'un gag qui m'a fait hurler à l'époque, à savoir la parodie des jeux Sierra on Line (de l'époque : Space Quest, Larry, King Quest ...) quand on tombe du haut de la montagne dans la 3ème partie. Tu l'as vu Niloc ?

PS : Chaplin + Beatles + Led Zep = OK mais moi non plus je n'ai jamais lu un Stephen King !

  Voir le site web de Sebinjapan
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-01-03 11:37
Oui je l'ai vu ce gag, en allant tout à droite de la plateforme surplombant l'Île aux singes.

Malheureusement j'avais déjà lu l'anecdote dans un article, du coup ça ne m'a pas fait peur puis esclaffer, juste un sourire de circonstance.

Par contre des choses pas forcément connues m'ont fait mourrir de rire comme le barratin du marchand de bâteaux d'occasion ("ces bâteaux nordiques sont moches mais increvables" ), la tête de navigateur et le dialogue que l'on a avec elle, et le sourire qui en découle, ou encore le coup du singe à trois têtes...

Enfin bref même pour un jeu multi traité sur des sites comme GP il y a encore plein de choses à vivre.

Seul regret, mes quatre consultations d'une FAQ, parfois pour des trucs très bêtes, comme la boîte de céréales.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-01-03 13:03
Citation :

Le 2008-01-03 11:37, Niloc-Nomis a écrit:
Seul regret, mes quatre consultations d'une FAQ, parfois pour des trucs très bêtes, comme la boîte de céréales.



Tiens c'est vrai que j'ai été bloqué à chaque fois sur le bateau dans le 2ème chapitre. Je ne sais plus si c'était à cause de la boite de céréales ou un autre truc mais je n'arrivais jamais à déclencher l'événement pour que le bateau arrive à bon port. Je veux dire que à chaque fois que j'ai refait le jeu, j'ai bloqué là

Un autre gag que j'adore : quand le sherriff te jette à l'eau accroché à la statue et que tu te retrouves au fonds entouré d'objets coupants ... que tu ne peux pas atteindre. Quand j'ai trouvé la solution (prendre la statue), je me suis arrêté un moment et me suis dit "comment est-ce que j'ai pu être assez débile pour penser qu'un truc pareil pouvait marcher ?" et j'ai explosé de rire.

  Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-01-03 13:19
Un très grand moment ce Monkey Island. Je l'ai fait sur ST, et ça a été une grande tranche de rigolade tout le long.
Mention spéciale au duel dans le manoir, à mourir de rire... Quel grand jeu.

Pour le clin d'oeil aux jeux Sierra, je l'ai vu, mais je n'ai fait le rapprochement que plus tard, lorsque j'ai vraiment joué à un Sierra

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-01-05 23:14
Comme prévu j'ai débuté avant hier Monkey Island 2.

C'est étonnat de constater le fossé technique entre le premier épisode et sa suite alors que les deux jeux n'ont qu'un an d'intervalle et ont sûrement été faits dans la foulée. Alors que le premier a un aspect un peu fruste par moments, avec sa définition très limitée et son silence quasi permanent, sa suite propose tout le contraire.

Les persos sont très détaillés et disposent de nombreuses animations, les décors sont bien plus précis et riches, avec même des premiers plans floutés pour donner l'illusion d'un effet de focale et des scrollings différentiels pour renforcer l'impression de profondeur. S'il n'y avait la définition très faible de l'image le village de bâteaux passerait presque pour un tableau.
Mais le plus frappant dans ce constat technique est le travail fait sur la musique. C'est simplement sublime!
A partir du thème du jeu qui tourne en boucle sur la carte, la musique évolue en temps réel en fonction du lieu visité. Par exemple lorsqu'on passe de la carte au village la musique est la même mais l'orchestration change progressivement en quelques secondes pour s'adapter à l'ambiance voulue par le jeu. Phénomène qui se reproduit une nouvelle fois quand on entre dans une maison bâteau, où on a alors à faire à une variation de la variation. Tout simplement sublime! Et j'adore la musique de chez le cartographe que je peux écouter en boucle pendant de longues minutes.

Quant à la structure du jeu c'est là aussi bien plus évolué et complexe. Le village est bien plus "peuplé" que dans l'original, et ses habitants également plus coriaces. Je sns déjà bien que la difficulté a gravi quelques échelons, menfin on verra bien... Dès le début on se retrouve avec une "liste de courses" qui implique la résolution de plusieurs énigmes simultanément, et j'ai déjà dû utiliser une faq pour le seau.

bref pour l'instant je suis conquis mais j'ai un peu peur pour la suite concernant la difficulté. Mais c'est toujours aussi drôle donc ce n'est pas grave.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-01-06 06:37
Bon puisque tu attaques le merveilleux Lechuck's Revenge (j'ai acheté mon premier PC pour sa sortie donc on peut aisément me qualifier de fan héhé) tu risques d'être bloqué à au moins un endroit si tu joues sans solution, alors j'évente tout de suite:
"utiliser Jojo sur la pompe"
Voila une fois ce seul défaut du jeu levé, à toi des heures de bonheur et de jubilation.
Quel bonheur de pouvoir déflorer encore aujourd'hui un jeu aussi génial. Une sensation que j'ai rarement aujourd'hui en essayant des oldies que j'avais loupé.
Tu nous diras ce que tu penses de la fin.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2008-01-06 08:07
Sais-tu, Niloc, que tu peux choisir ton mode de difficulté au début du jeu si tu le lances avec Scummvm, comme dans MI3 ? Cela simplifie quelques énigmes, pas nécessairement les plus illogiques (à ce point-là, on frôle parfois le discworld...), mais soulage un peu le joueur.

  Voir le site web de MTF
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-01-06 23:14
Ca y est je suis passé à la seconde partie du jeu.

J'ai botté le cul à Largo LaGrande, et je vogue maintenant vers deux autres Îles, pour l'instant j'ai accosté à celle qui fête en permanence Mardi Gras.
J'ai beaucoup aimé cette première partie, qui garde une ambiance proche du premier opus, en faisant tout plus mieux en fait. Le jeu est plu beau, la musique est plus élaborée et les énigmes sont plus complexes sans être forcément plus compliquées. Il y a juste de nombreux paramètres supplémentaires.
Concernant l'humour c'est pour l'instant très plaisant même si je ne me suis pas encore roulé par terre en me serrant les côtes. Disons qu'entre le pub, les trois pirates endormis, le job, ou même le capitaine le jeu mise surtout sur une espèce de nonchalance à la Big Lebowski. J'espère qu'il y a quand même dans cet épisode des persos au niveau du Herman Toothrot du premier jeu!

Enfin je commence à percevoir le changement de ton dont parlait Iskor avec la grande place faite au vaudou. Même si je ne connais rien à la chose c'est sur ce thème que le jeu va s'aventurer sur les terres du macabre, et ce dès le début. Il y a en particulier un certain élément dans la "liste de course" que je ne m'attendais vraiment pas à aller chercher. Ca ne me choque pas mais quand j'ai cliqué sur ma souris je me suis dit "nan ils ont osé!"
Orientation confirmée par la réapparition de LeChuck (ce n'ets pas un spoil, c'est le titre du jeu!).

Bon sinon à part ça j'y retourne!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2008-01-06 23:35
The Dig est vraiment un jeu qui me fait envie. Tout comme pas mal de Click'n Play que je n'ai jamais essayés ou tout juste effleurés. Genre Full Throttle ou Prisonner of Ice.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-01-07 10:34
Accroche toi bien Niloc. Perso, je suis un vieux routard du jeu d'aventure. J'ai fait MI2 sur le tard, avec donc quelques heures de vol. Je ne sais pas si c'est parce que je n'avais plus l'esprit ou parce que j'avais perdu, mais j'ai trouvé MI2 très illogique et affreusement dur... Du coup, j'ai du rapidement faire le jeu à la soluce... C'est dommage, mais si je ne l'avais pas fait, je n'aurais jamais vu la fin du jeu

Concernant ton observation sur la musique Niloc, le système s'appelle i-MUSE (pour Interactive MUsic Streaming Engine), et il a été initié dans MI2. On peut aussi apprécier ce système dans Sam & Max, Indy Fate of Atlantis, et toute la série des Xwing - Tie Fighter (d'ailleurs, je trouve que dans cette série de jeux, ça pète galactiquement)...

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2008-01-08 10:29
Je fait aussi partie des fans hardcore de la saga des Monkey Island, j'ai d'ailleurs longtemps trainé mon clavier sur feu Scummbar.com.

A mon sens, le premier épisode est le plus magique. La nuit ambiante, les couleurs utilisées, les premières rencontres avec les personnages principaux qui vont établir les bases de la série. Dans les suivants il y aura beaucoup de redite et d'hommage à cet opus naturellement.

Le deuxième épisode est effectivement beaucoup plus compliqué non pas parce que les énigmes sont plus tordues (elles ont toujours été tordues). Mais bel et bien parce qu'il arrive à certains moments qu'une dizaine d'intrigues s'entrecroisent, les possibilités sont multiples, et l'inventaire en conséquence. Il est donc beaucoup plus difficile de savoir quoi faire et à quel endroit. Surtout que le jeu est immense, simplement...
Mais par contre, quel bonheur pour toutes les qualités précités (graphiquement et musicalement).

Le troisième épisode est à part dans la série étant donné qu'il ne reprend pas la chronologie et la suite logique de Lechuck's revenge. La faute (ou grâce, c'est selon) à une équipe de dev différente. Par contre, il vieillit tres tres bien, la 2D est flamboyante et l'aventure superbe.

Le quatrième, qui revient à l'histoire d'origine, est le plus faible à mon sens. Il est très drole et très "auto-référencé", mais il est vraiment trop laid... je n'ai vraiment pas été transporté dans cet univers fantasmagorique la faute à une 3D rudimentaire pas forcément à propos.... Ceci dit, il reste quand même totalement indispensable aux fans de la série

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-02-05 19:41
J'ai le regret de vous annoncer le décès de ma sauvegarde de Monkey 2.

Ce post tient lieu de faire part, toutes les insultes les plues malpolies sont les bienvenues.



_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-02-05 20:23
Si t'es capable de refaire des niveaux de Zack & Wiki parceque t'as pas secoué un arbre à temps ou mal bercé un dragon, Monkey Island 2 se retraverse très rapidement, considère ça comme une mort!

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2008-03-03 22:35
Je viens de me terminer The Curse of Monkey Island, mais en VO cette fois. J'avais bien envie de profiter de tous les dialogues originaux, et notamment de la chanson "A pirate I was meant to be". Bref, pendant le générique, qu'est-ce que j'apprends ? Le personnage de Kenny est doublé par Gary Coleman! Le Arnold de Arnold & Willy! Dommage qu'ils ne lui aient pas fait dire "Qu'est-ce que tu me racontes-là !!".

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-03-03 23:30
Citation :

Le 2008-01-06 06:37, Tramboi a écrit:

"utiliser Jojo sur la pompe"


Ca, c'est vrai que c'est de l'authentique énigme de merde complètement intraduisible. Je n'ai compris la logique derrière que des années plus tard, quand, devenu anglophone, j'ai pour la première fois entendu l'expression que je ne dévoilerai pas, mais qui est le titre d'une chanson des Foo Fighters.

Oui, je me suis exclamé "ah, mais c'était pour ça dans MI2!". Oui, je suis passé pour un con.

Et gloire à Murray, l'Invincible Crâne Maléfique. Trivia à deux balles: dans la très sympathique série de bouquins (et très quelconque série TV) The Dresden Files, le personnage principal, le magicien Harry Dresden, a pour, euh, assistant de laboratoire, un crâne parlant nommé Bob. Je suis persuadé que le nom vient de la vanne "je peux t'appeler Bob?".
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2008-03-04 00:57
Citation :

Le 2008-01-06 06:37, Tramboi a écrit:
"utiliser Jojo sur la pompe"

Crois-le ou non mais je l'ai fait immédiatement, sur le moment ça m'a paru totalement logique. C'est la première option que j'ai choisie, totalement sans réfléchir, ce qui a rendu son succès d'autant plus hilarant.

Ceci étant, j'y jouais en Anglais, pour moi c'est un crime de jouer à ces jeux en traduction (edit : après avoir jeté un oeil à la page précédente je confirme, les combats d'insultes sont à mon avis lamentables en Français, non intuitifs et tombent totalement à plat), et là ça prend tout son "sens".

Je raconte souvent l'anecdote pour décrire la logique du jeu, ainsi que le fameux "how appropriate, you fight like a cow". Le coup du singe, pour moi, c'est comme cette fois à Rick Dangerous, quand j'ai évité un piège mortel en faisant le contraire de ce qui était évident à priori car j'ai senti que le jeu voulait me piéger.

  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » Topic dédié : La série des Monkey Island

116 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)