Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Earthbound : O_O
69 messages • page
1234
Auteur Earthbound : O_O
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2003-09-05 18:37
Juste un petit message pour vous inciter a découvrir le jeu que je découvre en ce moment : un bootleg d'Earthbound Zero (dont la suite est présente sur Super NES) , qui est possiblement le RPG le plus débile auquel j'ai jamais joué.

Ca commence dans sa chambre ou on se réveille attaqué par une lampe de chevets, et on a peine fait trois pas dehors que l'on se trouve avec pour Random Encounter un hippie.

Oui, je crois que je vais aimer ce jeu.

  Voir le site web de mickmils
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-09-05 18:45
Il est sorti sur GBA une compile regroupant les deux Earthbound : Mother 1 + 2.
L'épisode 3 est en développement.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-09-05 19:00
Le 3, ultra alléchant, devait sortir sur N64 mais a été annulé. Même pas de conversion GC prévue, alors qu'ils ont bien sorti Animal Leader, Animal Crossing et Doshin, trois transfuges de la N64, sur GC... Grrr. Donc CBL, le 3 est prévu sur GBA ?
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-09-05 19:09
Vi !
Voici la news de rpggamer avec une confirmation de la part de Shigesato Itoi, le producteur de la série.
http://www.rpgamer.com/news/Q2-2003/041603a.html
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2003-09-06 12:51
Il m'avait semblé entendre qu'en effet un Earthbound était prévu sur GBA mais qu'un troisième Earthbound sur console était toujours d'actualité ( une ancienne news sur gamekult ).

Sinon tant qu'on parle d'Earthbound, c'est pour moi un des meilleurs RPG de la SNES.
L'originalité étant de se ballader dans un pastiche des Etats-Unis où l'on rencontre une débilité à chaque coin de rue.
Il était vraiment marrant ce jeu ^^
( les combats étaient quand même un peu durs parfois )

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-05-24 20:03
Eh bien ça y est, je viens de terminer Earthbound. Premier jeu que je termine sur émulateur, qui plus est un RPG. Merci aux spéculateurs qui ont rendu ce jeu si cher!

Qu'a cela ne tienne, c'est pour moi un des tout meilleurs jeux qu'ait pu concevoir Nintendo, voire un des meilleurs RPG existants. Je m'explique.

Comme ça a été dit, c'est un RPG qui se passe dans le monde moderne, en "199X" (sic), plus précisément dans des paysages typiquement américains (du moins au début). On incarne un jeune garçon qui doit sauver le monde de Giygas, le "destructeur cosmique universel" (c'est comme ça que je le traduis). La légende dit que quatre enfants vaincront Giygas, donc il va partir à la recherche de trois compagnons qu'il n'a jamais rencontré.

L'originalité de ce jeu tient du fait qu'il se passe dans le monde moderne, donc il adopte un ton très décalé. Le héros par exemple est armé d'une batte de base-ball ou d'un yoyo, doit trouver un téléphone et téléphoner à son père pour sauvegarder, possède une carte de crédit avec laquelle il peut déposer ou retirer de l'argent de son compte régulièrement alimenté par son père au fur et à mesure qu'il bat des ennemis.

En cours de route, il devra affronter des ennemis surprenants comme... des mégères armées d'un sac de course, plus plein d'autres ennemis absoluments délirants, relevant parfois du délire d'abstraction!
On peut aussi emprunter le bus pour changer de ville, ou monter en vélo pour aller plus vite.

Mais il ne faut pas croire que c'est un jeu résolument comique comme Paper Mario. Contrairement à ce dernier, il aborde une vraie histoire sérieuse, où il est question d'invasion extraterrestre, de combattre des hippies, des sectes. Il aborde des thèmes assez sérieux, en faisant une description assez démentielle de la société (en particulier américaine puisque c'est là où ça se passe le plus). Tout ces thèmes sérieux sont abordés avec un ton décalé, ce qui fait qu'on rit aux éclats à de très nombreuses reprises. Mais d'un autre côté, il y a des aspects inquiétants, comme des villages aux prises d'une secte ou d'autre chose, avec une ambiance sonore assez pesante.

Le jeu adopte un parti-pris graphique assez surprenant, ne faisant pas l'unanimité auprès des joueurs, la plupart trouvant le jeu "laid". Moi, j'ai tout de suite accroché à ce style minimaliste qui se révèle très beau à mes yeux: c'est vivant, très propre et agréable à regarder. Ces graphismes reflètent au jeu une véritable personnalité.

Il y a également une autre particularité, c'est que ce jeu aborde de front le thème de la place du joueur. Je vous jure, ça va assez loin dans ce domaine, avec le jeu qui interpelle à plusieurs reprises "celui qui tient la manette". On lit assez souvent des termes relatifs au vocabulaire du jeu vidéo. Il y a même un moment assez génial où on rencontre un "concepteur de donjon" (je n'en dis pas plus).
Oh, et puis le combat final, très particulier, se révèle absolument génial et émouvant! J'ai beaucoup aimé également la petite surprise à la fin du générique.

Je ne comprends pas que ce jeu ne soit pas plus connu. Déjà je trouvais que des jeux comme Metroid ou Majora's Mask n'étaient pas assez reconnus, mais alors là c'est encore pire. Pourtant, comme dans ces deux pré-cités, Earthbound fait preuve d'une maturité et d'une profondeur absolument surprenantes de la part de Nintendo. Mais vraiment! Contrairement aux apparences, ils sont capables de sortir des trucs extrêmement recherchés dans le jeu vidéo.

Je ne connaissais pas ce Shigesato Itoi, mais maintenant j'éprouve du profond respect pour ce qu'il a fait avec ce jeu qui se révèle tout aussi culte et excellent que Final Fantasy VI ou Chrono Trigger (je précise qu'Earthbound est un vrai RPG, loin d'être facile, et où les Game Over sont fréquents). Pour tout joueur aimant un tant soit peu les RPG, c'est un jeu absolument à faire: c'est historique!

Maintenant, j'enrage qu'ils n'aient pas été fichus de sortir Mother 3 hors du Japon: merci Nintendo!
Bon, je suppose qu'il finira un jour par être traduit par des fans en émulation, comme ce fut le cas d'autres RPG jamais sortis du sol japonais.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-05-24 21:37
C'est en cours pour Mother 3 !
http://www.mother3.org/

Merci pour ta description !
Ca fait partie des jeux que j'ai vraiment envie de faire.
Peut etre que Nintendo lui rendra un jour hommage en le sortant sur Virtual Console...

  Voir le site web de CBL
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-05-24 22:28
Ah mais qu'on soit clairs, Earthbound c'est un peu le meilleur jeu de tous les temps quand même, hein, oh, bon, m'enfin.

En tout cas c'est le seul où en l'espace de dix minutes, on donne du chewing gum à un singe pour qu'il appelle le monstre du Loch Ness, avant de combattre des hommes des cavernes devant les alignements de Stonehenge.

  Voir le site web de Milcham
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2007-05-24 22:32
Je comprends ton enthousiasme, Rudolphe, mais la prochaine fois, encadre certains de tes paragraphes avec des "*** spoilers ***". Il y a des gens ici qui n'ont pas encore fait le jeu et comptent bien en profiter un maximum.

  Voir le site web de Lyle
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-05-24 22:48
Ah ben désolé. Il faut comprendre que je ne suis pas trop du genre à être dérangé par les spoilers (au contraire ça a tendance à m'inciter encore plus à découvrir un jeu), donc je ne me rends pas toujours compte si ce que je dis relève du spoiler ou non. Bon, j'ai essayé de supprimer ce qui était susceptible de déranger.

PS: C'est une excellente nouvelle ce que tu nous annonces au sujet de Mother 3, CBL!

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-05-25 16:47
Découvert à travers les chipsets de Rpg maker, je me souviens d’avoir lancé la rom d’Earthbound par curiosité, il y a quelques années : passé le plaisir de la découverte et l’enthousiasme éprouvé devant cet univers de série B au scénario prometteur, le premier combat contre un extraterrestre m’a complètement fait décrocher du jeu ; outre son apparence hautement fantaisiste - du Space Channel avant l’heure - alors même que les graphismes pouvaient se prêter à davantage de premier degré, l’affrontement d’une durée interminable m’a fait comprendre que ce jeu n’était pas pour moi.

Enfin, ton post est un bon motif pour revoir cet ancien jugement, vu les qualités prêtées au jeu

zefou
Tout petit pixel



Inscrit : Dec 25, 2006
Messages : 41

Hors ligne
Posté le: 2007-05-27 23:17
C'est normal que le hippie m'éclate la tronche comme un malotru à coup de 13 points dans ma face par coup ??

Et sinon vous savez si ces jeux ont été traduits en français ??

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-05-28 20:47
Citation :

Le 2007-05-25 16:47, Sodom a écrit:
Découvert à travers les chipsets de Rpg maker, je me souviens d’avoir lancé la rom d’Earthbound par curiosité, il y a quelques années : passé le plaisir de la découverte et l’enthousiasme éprouvé devant cet univers de série B au scénario prometteur, le premier combat contre un extraterrestre m’a complètement fait décrocher du jeu ; outre son apparence hautement fantaisiste - du Space Channel avant l’heure - alors même que les graphismes pouvaient se prêter à davantage de premier degré, l’affrontement d’une durée interminable m’a fait comprendre que ce jeu n’était pas pour moi.

Enfin, ton post est un bon motif pour revoir cet ancien jugement, vu les qualités prêtées au jeu



Non, non, c'est normal. Justement, ce premier boss n'est pas un vrai combat en somme puisque seule l'abeille extraterrestre attaquait en gros, les autres ne faisant qu'un nombre négligeable de dégâts (c'est pour ça que c'était un peu long). Et ceux qui t'accompagnaient n'étaient pas tes vrais compagnons. Moi aussi j'avais été assez déstabilisé à l'époque. Mais après ça, ça redevient normal, genre cinq minutes pour battre un boss (et un peu plus pour les quelques uns plus longs): pas plus long qu'un Final Fantasy en fait.

Sinon, oui, ce qui peut déstabiliser un peu, c'est l'interface un peu rudimentaire "à la Dragon Quest", où il faut ouvrir un menu pour parler aux gens, examiner les objets, l'inventaire, etc. Le truc un peu chiant aussi, c'est dans les boutiques où on est obligé d'acheter et vendre exemplaire par exemplaire, pour que le vendeur nous redemande ce qu'on désire (vendre ou acheter).
Le truc un peu bizarre aussi, c'est que le jeu commente systématiquement ce qu'on fait, genre "machin achète ceci", "machine utilise cela", "trucmuche subit x points de dégâts", "bidule attaque", "machin gagne un niveau, sa force augmente de n points, son agilité augmente de m points, etc".

Au début, ça peut énerver un peu, mais après on s'y habitue et on finit même par y trouver un certain charme car ça rend le jeu extrêmement narratif, un peu comme si on lisait un roman. Et puis, il y a des trucs originaux dans cette narration, comme le fait que les alliés et ennemis n'attaquent jamais: ils tirent, ils frappent, ils mordent, ils arrosent, ils libèrent leurs spores, ils renversent du café (!!!)... mais ils n'"attaquent" jamais contrairement à 99,99% des RPG.

@Zefou: Tu parles de qui? Au cas où, n'oublie pas d'acheter de nouvelles armes et protections dans un magasin si ce n'est pas fait, ainsi que des objets de soin. Si ça ne suffit pas, monte un peu de niveau.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-12-15 14:17
Je n'arrive plus à retrouver le topic parlant du premier Earthbound, j'utilise donc celui-là.

Pour les curieux, j'ai trouvé sur le web un article présentant les diverses formes de censures qu'a subi Earthbound Zero (celui sur NES, qui a été traduit et devait sortir aux USA mais finalement non,non):

http://www.lostlevels.org/200407/earth-02.shtml

Sinon il y a aussi cet article (dont les liens m'ont permis de trouver cette page sur Earthbound Zero) qui parle de la censure de Nintendo à l'époque, très intéréssant:

http://www.filibustercartoons.com/Nintendo.php

  Voir le site web de Simply Smackkk
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-12-15 23:46
(arf, moi qui croyais que tu avais franchi le pas ^^)

Oui, je connaissais (j'avais dû voir ça sur le site starmen.net). C'est quand même fou les petits détails de rien du tout qui ont été censurés (les croix et tout ce qui concerne la religion).

J'adore en tout cas cet ennemi dans la version jap (mais qui ne fume plus dans la version US), il a la classe.



Tout cet effort pour que le jeu ne sorte pas aux USA en fin de compte.

Sinon, normalement on est sur le topic consacré à Earthbound Zero à l'origine (cf premier message), puis j'en avais pas mal parlé sur le topic Nes.

Autrement, Earthbound/Mother 2 sur Snes a été aussi censuré pour les mêmes raisons (alcool, religion, ou encore un truc énorme mais je ne veux pas spoiler l'un des moments les plus mémorables et surprenants du jeu).

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-12-19 20:52
Tu as un lien intéréssant (avec images comparatives) pour la censure d'Earthbound?

  Voir le site web de Simply Smackkk
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-12-23 08:13
Y a moyen de jouer à la version non censurée de Mother 2 mais en américain ?

  Voir le site web de Pierre
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-07-19 15:14
Merci à MTF et Rudolf pour l'article de la semaine consacré à Earthbound, un de ces jeux cultes au sens propre du terme, n'ayant pas eu de succès auprès du grand public et étant adoré par les rares qui l'ont pratiqué (en occident en tout cas, la situation au Japon étant assez différente).

N'ayant pas encore fait le jeu en entier (je l'avais commencé lors de sa sortie mais jamais terminé, bloquant sur un boss), j'ai hésité à lire la seconde page de l'article qui débute par un avertissement aux spoils (ayant mis en page l'article il y a quelques jours, je n'ai donc fait que copier-coller le texte sans le lire ^^). Mais finalement j'ai cédé à la curiosité, interloqué que j'étais par les screenshots, et surtout par l'illustration de la page de pub lamentable qui fut diffusée dans les mags US. Et là je voudrais dire que l'article ne spoile carrément rien de crucial (il n'y a absolument rien sur le dénouement de l'intrigue). Donc si vous êtes comme moi hésitants à tout lire parce que vous comptez vous lancer dans le jeu un jour, je pense que vous pouvez quand même lire jusqu'au bout sans regret.

Enfin une question concernant la série dans son ensemble :
Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se faire le 1er épisode ? J'ai surtout envie de gouter au 3ème, réputé excellentissime, et je sais qu'il se savoure d'autant plus si on l'enchaine après Earthbound, très bon lui aussi. Mais qu'en est-il du tout premier Mother ? Développe-t-il des thêmes suffisamment intéressants pour être pratiqué sans avoir trop l'impression d'une redite en jouant les suites ? Je précise que je me soucie guère du système de jeu, c'est surtout l'histoire et l'ambiance qui m'intéressent.

Et je re-up la question de Pierre juste avant mon post : y-a-t-il moyen de jouer à la version japonaise de Earthbound (Mother 2) en anglais (ou en français) ? (tant qu'à faire ...)

  Voir le site web de Sebinjapan
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2011-07-19 15:38
Excellent article, vraiment. Ça donne très envie d'y jouer ! Et encore plus que la série se poursuive un jour en Europe, ou qu'elle y soit éditée.

Je me rappelle qu'à l'époque de sa sortie, j'y avais un peu joué sur Super Nintendo (je faisais partie des petits chanceux qui goûtaient à l'import, grâce à une super boutique). La presse en avait quand même un peu parlé, Joypad je suppose, parce que c'était, de mémoire, après la folie Final Fantasy 6. Moi aussi j'étais dans cette folie-là, j'avais adoré FF avec lequel j'ai appris l'anglais, du coup j'ai enchaîné sur Earthbound... et ce n'est pas un jeu pour les enfants, ni même pour les ados (je devais avoir 12 ans). Du coup je l'avais très vite revendu, sans pousser loin mon expérience.

Vraiment, c'est ce que vous dites dans l'article, le jeu ne paie pas de mine et son message est assez fin, c'est un jeu critique. Du coup il est assez peu accessible. Même aujourd'hui je suppose que beaucoup de joueurs ne seraient pas emballés...

Quoi qu'il en soit cet article, en plus de m'apprendre plein de trucs, m'a redonné envie d'y jouer.

  Voir le site web de tof-1984
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-07-19 15:50
Citation :
Le 2011-07-19 15:14, Sebinjapan a écrit :

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se faire le 1er épisode ? J'ai surtout envie de gouter au 3ème, réputé excellentissime, et je sais qu'il se savoure d'autant plus si on l'enchaine après Earthbound, très bon lui aussi. Mais qu'en est-il du tout premier Mother ? Développe-t-il des thêmes suffisamment intéressants pour être pratiqué sans avoir trop l'impression d'une redite en jouant les suites ? Je précise que je me soucie guère du système de jeu, c'est surtout l'histoire et l'ambiance qui m'intéressent.

Et je re-up la question de Pierre juste avant mon post : y-a-t-il moyen de jouer à la version japonaise de Earthbound (Mother 2) en anglais (ou en français) ? (tant qu'à faire ...)



Concernant les spoils, c'était surtout concernant les héros de l'aventure (on les découvre on fur et à mesure) et la partie sur le titre qui dévoile la quête du jeu

Concernant Mother, j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à le faire. C'est un excellent jeu, y'a pas à dire, mais très difficile (en tous cas, c'est mon ressenti) mais également très émouvant et très fin dans son approche. Rudolf a déjà dû en parler longuement ci et là (pas sur son Groblog, mais il doit y avoir un topic en section rétro où il en parle bien) Il ménage beaucoup de surprises et de moments forts également. Le lien qu'il tisse avec Mother 2 est plus ténu qu'entre le 2 et le 3, mais il mérite le coup d'œil je pense.

Quant à Mother 3, je le dis et le répète, il FAUT y jouer. Il fait partie des jeux les plus importants de ces dix dernières années, et je ne mâche pas mes mots. Un chef d'œuvre sur GBA, un chef d'œuvre du média. Il va selon moi encore plus loin que Mother 2 dans le message et l'art de la narration : Itoi lui-même a déclaré ne pas vouloir faire de "Mother 4", convaincu d'avoir touché la perfection du doigt, et je ne lui donne pas tort.

Concernant le fait de pouvoir jouer à Mother 2 (et non Earthbound) en anglais, voici ce que je sais :

-- Il n'y a pour l'instant, en tous cas, aucune traduction en français d'Earthbound. Il existe un début de traduction espagnole (référencée dans GoodSnes), abandonnée depuis le temps. C'est qu'en réalité, il est très difficile d'éditer le texte de la rom... Cela demande de fines connaissances en programmation, le travail est aussi gros que l'avait été celui pour Chrono Trigger (chez Terminus Traduction).
-- Quant à trouver une version traduite de Mother 2, à ma connaissance, le seul moyen est d'utiliser le patch de traduction pour Mother 1+2 (voir ici : http://mother12.earthboundcentral.com/ ). Mais comme je l'ai dit, cette réédition sur Game Boy Advance reprend les graphismes d'Earthbound, ce qui nous renvoie à la case départ...

Il n'est pas exclus qu'il y ait quelque chose que j'ignore, mais à l'heure actuelle, je l'ignore.

Merci pour vos compliments dans tous les cas

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » Earthbound : O_O

69 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)