Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Daikatana : réaction a l'article
43 messages • page
123
Auteur Daikatana : réaction a l'article
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-09-13 01:06
En tous cas ça fait toujours plaisir d'avoir un contre avis aussi bien argumenté, surtout sur un Titre comme Daikatana qui fut sujet au controverses les plus terribles.
L'histoire est en train de s'écire...
_________________


  Voir le site web de Phyl
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-09-13 02:19
Tout à fait Phyl, c'est pour cela que je trouvais le texte de DKFan très intéressant, parce qu'il prenait de le contre-pied de l'avis général de manière très argumentée.

  Voir le site web de Thezis
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-09-13 02:40
Effectivement, c'est un texte très intéressant que celui de DkFan. C'est d'ailleurs l'un des premiers avis vraiment positifs sur le mode solo que j'aie lus.


Je n'ai pas joué à Daikatana, mais ce qui ne m'a pas plu dans ce jeu c'est surtout la manière dont il a été réalisé. Budget pharaonique (qui a plombé nombre de jeux de qualité alors en cours de développement), hype monstrueux (limite PS2), management plus que hasardeux à base de feuilletons dignes des Feux de l'Amour (moitié de l'équipe qui se barre -- plusieurs fois) et surtout pré-campagne publicitaire mégalomane, arrogante et globalement honteuse. "John Romero is going to make you his bitch", sur le coup c'était plus que discutable (voire Acclaim-esque), mais quand on voit le temps qui s'est écoulé entre cette campagne et la sortie du jeu, c'est au final encore pire que le fameux "Si sous le sapin vous voyez un paquet qui ressemble à une console 32 bits, ne riez pas, c'est peut-être le vôtre" de Nintendo.

De base, Daikatana n'attirait donc pas la sympathie chez moi. C'aurait pu être le jeu du siècle, j'aurais quand même rechigné à l'acheter. Alors pour un jeu "juste bon" mais qui s'offre en plus de tout ça le luxe d'être buggé à mort (un patch de 60 megs, je ne sais pas si vous vous rappelez ce que ça représentait en '98) au point d'en être quasi-injouable après 3 ans de développement, désolé mais moi j'appelle ça du foutage de gueule.

Impression de foutage de gueule qui sera encore renforcée quand en 1999, une petite division d'Ion Storm dont on entend peu parler (et qu'on croit condamnée ainsi que le reste de la boîte à cause de Daikatana et de son bide) sort, avec un budget très inférieur, pas ou peu de hype et une campagne de pub qui respecte le client, l'un des meilleurs jeux de ces dix dernières années: Deus Ex, sous la direction d'un autre visionnaire mais celui-là beaucoup plus humble (et que je respecte infiniment plus), Warren Spector.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


DkFan
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 11, 2003
Messages : 171

Hors ligne
Posté le: 2003-09-13 10:24
Merci pour les compliments qui me vont droit au coeur Le budget n'a pas été si pharaonique que ça comparé à certains, mais c'est vrai que beaucoup de projets ont été annulés et c'est très dommage.

Le management de l'équipe a été très hasardeux en effet. Romero était simple Game Designer et c'était son premier gros management. Mais Eidos n'a pas fait son boulot non plus car ils n'ont jamais demandé de compte à rendre. Ils donnaient leur blé sans savoir ou il passait, qui en aurait pas profité ?

La pub, et les conneries de Romero, ont un peu gaspillé le potentiel de sympathie du titre. Après ça tout le monde s'attendait à un jeu exceptionnel, limite mythique, le god game par excellence. Il a fallut un peu redescendre sur terre après, ce n'est qu'un jeu rien d'autre.

Le jeu n'était pas buggé à mort à sa sortie, mais souffrait de quelques erreurs. En version non patché, il y avait juste un gremlins vers la fin qui empéchait de le finir. Le patch a corrigé ce bug et a ajouté le support des 3DFx, et les sauvegardes normales. C'est pour ça que le patch était lourd. On était en 2000 donc c'était encore téléchargeable. Une journée de 56k je me rappelle.

Deus Ex ciblait un autre publique.

Autre chose que je voudrais dénoncé, la mauvaise foi des joueurs qui ont insulté le travail des graphistes, des concepteurs, des level designers mais maintenant une bonne partie de l'équipe travaille sur des titres comme Counter Strike Zero, d'autres sont chez Ritual, Raven, Gearbox, et je crois même chez Valve...et bizarrement maintenant leur boulot est sublimé ?? Bizarre...


  Voir le site web de DkFan
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-09-13 11:10
Off-Topic: Counter-Strike Condition Zero? Ils sont toujours en train de bosser sur ce truc? Quelqu'un leur a dit qu'un jeu basé sur le moteur de Quake 1 n'avait de nos jours plus aucune chance de se vendre?


Je sais que DX ne visait pas le même public que Daikatana (quoiqu'on pourrait dire que Daikatana visait TOUT le public, mais bon), mais je citais juste un exemple de la manière dont à mon avis un jeu devrait être fait.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


DkFan
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 11, 2003
Messages : 171

Hors ligne
Posté le: 2003-09-13 11:16
Off-Topic : Oui ils bossent toujours dessus mais devrait sortir ce mois-ci. Le moteur aura le mérite de tourner sur des machines modestes, je pense, comparé à Half Life 2...
_________________

Passe tes humeurs maussades sur Conan : The Dark Axe !


  Voir le site web de DkFan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-08-02 20:38
hop deterrage de topic parce que je viens de le lire suite au dossier sur le fps


Donc quelques problemes dans l'article :


Il annonce à Eidos que le jeu sera prêt pour le mois de Mars 2001.


2001 ? c'est pas 98 plutot ?


* l’arrivée de personnel supplémentaire. Ion Storm compte, début 98, une centaine d’employés. Il faut noter que la plupart sont venus sur la promise

promesse plutot


Enfin sinon bon article, pat contre je voulais savoir, deux ex c'est bien de eux ? comment ils ont fait pour sorti un jeu si excellent (a ce qu'il parait) alors qu'ils consacraient tout leur temps a daikatana.

Et surtout qu'est ce qu'est devenu la boite apres ?
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-08-02 20:51
C'est une autre équipe de Ion Storm (beaucoup plus petite, mais dans laquelle on trouve Warren Spector, Tom Hall et 2-3 autres) qui s'est chargée du développement de Deus Ex, pendant que Romero et ses potes travaillaient sur Daikatana.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-08-03 21:13
et la boite existe toujours §?
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-08-03 21:16
Ion Storm? Bien sûr. Depuis, ils ont sorti Deus Ex 2, Thief 2 et 3 (pas sûr pour le 2 -- il est peut-être sorti avant que Looking Glass ne ferme) et Anachronox.

C'est d'ailleurs Deus Ex qui a sauvé Ion Storm, qu'Eidos envisageait de fermer au vu des résultats de Daikatana.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2004-08-04 09:43
Il est sortit sur N64 pal Daikatana?
Que vaut cette version par rapport à son homologue pc?

DkFan
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 11, 2003
Messages : 171

Hors ligne
Posté le: 2004-08-04 17:33
C'est la version PC avec une résolution plus basse, des textures moins détaillées, et aussi un peu moins de polygone à ce qu'en j'en ai vu. A l'époque y'avait quelques joueurs qui disaient qu'il était pas trop mal sur N64 et qu'ils s'étaient bien marrer dessus. A mon grand regret, je ne l'ai jamais essayé.
Quand à la version Pal, le niveau de vente à dû les refroidir.

Edit : Apparemment une version Pal est bien sortie.

  Voir le site web de DkFan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-08-04 20:49
Citation :

Le 2004-08-03 21:16, Wild_Cat a écrit:
Ion Storm? Bien sûr. Depuis, ils ont sorti Deus Ex 2, Thief 2 et 3 (pas sûr pour le 2 -- il est peut-être sorti avant que Looking Glass ne ferme) et Anachronox.

C'est d'ailleurs Deus Ex qui a sauvé Ion Storm, qu'Eidos envisageait de fermer au vu des résultats de Daikatana.


d'ailleurs eidos est en vente
_________________

Image


HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2004-08-09 01:54
Je viens de découvrir et lire l'Excellent article de Lolo sur Daikatana... et du coup l'Excellente réponse de DkFan.

Je serais bien en peine de parler du jeu (je n'y ai jamais joué... comme presque tout le monde, non ?), mais par contre, je suis super enthousiaste sur ce que je viens de lire. Ca c'est de l'analyse réfléchie, bien torchée, informative et tout... Bref de la discussion sur les jeux vraiment passionnante.

Je vais me coucher content.

Happy-Grumble

  Voir le site web de HappyGrumble
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-12-06 13:07
Daikatana gratuit à télécharger sur Gametap (si je ne m'abuse, c'est la même boîte qui avait aussi proposé Psychonauts).

Edit : n'arrivant pas à placer le lien vers jeuxvideopc.com, je linke directement vers Gametap : http://www.gametap.com/home/play/gameDetails/000143750

Pour les courageux, n'hésitez pas à poster vos impressions.

  Voir le site web de Thezis
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2009-07-07 21:15
Un petit up parce je viens de terminer Daikatana après m'y être remis sérieusement depuis quelques semaines. Ca a confimé et même renforcé la bonne impression que j'avais eu il y a un an en y jouant sur gametap. Comme je m'en doutais un peu avant d'y jouer, le réputation de daube que se traine le jeu est injustifiée. A mon avis, c'est le contexte dans lequel il est sorti qui l'a pénalisé. Il était très attendu et il est arrivé trop tard alors que le style qu'il représentait commencait à se démoder sérieusement. J'ai l'impression qu'à cette époque, les fps qui rencontraient le succès proposaient souvent autre chose que de l'action et de la recherche de clé.
En tous cas, pour moi, Daikatana est une réussite dans son genre. Le level design est très bon et ceci pendant tout le jeu (même si pour des raisons d'ambiance, je préfére quand même les 2ème et 3ème monde (grèce antique et moyen âge des Vikings) aux 1er et 4ème (futuriste et moderne)). Les maps rappellent un peu celles de Quake dans le sens où elles ont une architecture assez complexes et qu'on doit souvent explorer et se casser un peu la tête pour trouver un chemin ou le mécanisme qui permettra d'avancer. Le design général du jeu est intéressant également. On reconnait le style Romero (c'est à dire le côté grand enfant qui aime les choses spectaculaires) dans certaines idées.
Les armes notamment sont souvent intéressantes.
Par exemple, dans le 1er monde, il y a le Shotcycler 6 qui est assez original, une sorte de fusil à pompe automatique qui tire 6 coups d'affilés.
Dans le second monde, j'aime beaucoup le disque qui est très agréable à utiliser et donne une bonne sensation de puissance. C'est marrant de le voir ricocher contre les parois et après revenir à toute vitesse vers le joueur comme un boomerang. On peut même en lancer plusieurs à la suite (on peut en stocker dix). Il y a aussi le venomous qui est joli mais pas très pratique à utiliser: c'est un bâton avec au bout deux têtes de serpents vivantes qui peuvent lancer du venin ou mordre au contact d'un ennemi. Le marteau d'Hadès est assez classe aussi: on charge en appuyant sur feu (on voit la main du personnage qui tremble parce qu'il lutte pour brandir le marteau au dessus de sa tête) et quand on relache, le marteau propage en frappant le sol une grosse onde de choc qui décolle même le joueur de terre (et qui lui fait perdre un peu de vie).
Pour en finir avec les armes, dans le 3ème monde, il y a un bâton qu'on a pris à un espèce de sorcier et qui lance des gros morceaux de lave en fusion qui se désagrège à l'impact (assez sympa comme effet).
Pour les monstres, je citerai les statues dans le 2ème monde qui sont armées d'une épée plus grande qu'elles et qui s'animent quand on passe près d'elles (on ne peut les tuer qu'avec le marteau d'Hadès) ainsi que le grand dragon du 3ème monde qui rappelle celui de la version bêta de Quake.
Tout ça pour dire que je ne suis pas ennuyé en jouant à ce jeu. Il y a toujours des choses intéressantes qui donnent envie de continuer que ce soient les monstres, les environnements ou l'architecture des maps.
Maintenant, au chapitre des "moins", il y a les fameux sidekicks mais là encore, c'est pas aussi grave que je le pensais. En fait, j'ai surtout été gêné dans le 1er monde (qui m'a semblé plus difficile que les autres) quand on est uniquement accompagné de Superfly Johnson. Il avait tendance à se faire tuer en se mettant entre moi et les ennemis donc j'étais obligé, pour éviter ça, de le laisser au début du niveau et de le récupérer après avoir tué tout le monde. Le reste du temps, ça se déroulait mieux et ça apportait en plus une ambiance (les sidekicks disent des phrases de façon aléatoire) même si c'est vrai qu'il reste pas mal de bugs (par exemple le refus occasionnel de prendre un kit de soins quand ils en ont besoin).
Autre chose, l'ambiance sonore n'a rien de spécialement identifiable (sauf peut-être le petit son de harpe utilisé à certains moments) et c'est dommage quand on voit les ambiances sonores des précédents jeux de Romero.
Voilà, j'avais envie de laisser un avis positif pour ce jeu tellement critiqué

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-07-09 09:26
J'ai ajouté cet avis à la fin de l'article.

D'autre part je signale que les images de l'article, en particulier les captures d'écran, ont été refaites.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-07-10 10:56
Avis intéressant Goycoechea. Le problème des sauvegardes ne t'a pas ennuyé ?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2009-07-10 14:34
Ah oui, j'ai pas parlé des cristaux de sauvegarde. En fait, j'ai fait les premiers niveaux avec ce système mais quand j'ai vu l'option qui permettait les sauvegardes illimitées, j'ai pas hésité à la choisir. A mon avis, c'était une mauvaise idée que de vouloir limiter les sauvegardes, surtout sur ce genre de jeu où il y a pas mal d'incertitudes.
Sinon, merci Laurent pour l'ajout en fin d'article

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2014-03-06 16:48
Up !
Je n'ai jamais joué à Daikatana mais je m'intéresse ces temps-ci à Doom et à ses créateurs. L'article de Laurent m'aura permis d'en apprendre plus sur l'après-Doom de Romero. Ca se lit comme un roman !

Je profite de mon post pour signaler une petite coquille :
Citation :
En trois jours toute l’équipe claque la porte, sauf une personne, Shawn Greene, qui peut se venter d’être resté aux côtés de John Romero du début à la fin du développement.

("venter" à corriger en "vanter")

  Voir le site web de J

Index du Forum » » Jeux » » Daikatana : réaction a l'article

43 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)