Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Sonic CD
66 messages • page
1234
Auteur Sonic CD
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2019-05-03 11:04
Citation :
Le 2019-05-02 22:51, Kollembole a écrit :

- Up !

...Bon, blagues et débordements à part sur le thread sonic en cours, la soit-disant "sacro-sainte" coupure de notice issue de la version mega-cd était cependant bien destinée à apporter une précision sur un détail de l'article sur Sonic CD : https://www.grospixels.com/site/dossier_sonic3.php

Citation :
Plus tard, SoA rectifiera la bourde dans la version PC en l’appelant bien Amy rose.


Image

Et bien, oui et non... la "correction d'identité" était déjà présente sur la notice de la version mega-cd Euro de 1993. En revanche, l'intrigue resterais la même que la version US.
( Et... Pas de version Jap fan-traduite trouvable, par hasard, histoire de comparer ? )

Image

Scan de la jaquette d'époque à l'appuie, puisque je possède moi-même un exemplaire dans ma collection.


( Bon, et je vais arrêter de participer au tournoi de ping-pong au sujet du film "qui fait peur", il y a plein d'autres sujets qui mériteraient bien mieux d'être mis en valeur. )



Image

Si je dis bien SEGA of America, c'est que je parle de la version américaine, qui n'a rien à voir avec la version européenne (rien que les musiques).
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2019-05-03 11:19   [ Edité le: 2019-05-03 12:19 ]
Citation :
Le 2019-05-03 11:04, DSE76 a écrit :



Si je dis bien SEGA of America, c'est que je parle de la version américaine, qui n'a rien à voir avec la version européenne (rien que les musiques).


Ok, merci pour cette précision quand à l'usage du diminutif "SoA". Du coup, ça signifierait qu'ils auraient recyclés plus tard la version Euro ( Anglaise ), simplement ?

:s Par contre, ça donne encore une fois l'amère impression que l'Europe était la 5e roue du carosse, pour avoir eue droit en "avant-première" à cette version "batarde" du pitch... ( Voilà pourquoi je cherchais aussi la version Japonaise traduite, question vérification sur cette théorie. )

[Edit] ( D'ailleurs, pourquoi si peu d'informations disponibles, en comparaisons ? )

Enfin, heureusement pour une majeure partie de l'OST, paradoxalement.


( Et il n'y a pas de mal, je préfère mille fois revenir "chipoter" sur ces sujets-là, plutôt que sur les pataquès autour du film... Et la communauté qui commençait "joyeusement" a se bouffer le nez dans la foulée, ça commençait à me monter de même au nez, à force. Voilà-voilà. Enfin, le vent semble avoir tourné, depuis ce matin. Ouf ! )

_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2019-10-28 10:28
Pendant que je faisais la fête avec certains amis, un nouveau prototype de Sonic CD vient de sortir : la 0.02 (oui, elle date de décembre 1992). Cette version a pas mal de particularités (outre d'être à 90% le moteur de Sonic 1) mais a surtout ça :



Si vous trouvez la qualité incroyable, c'est normal. C'est une piste Red Book au lieu d'être une PCM inclu dans le jeu mais de qualité moindre (pas assez de place pour tout mettre ?)
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2019-10-28 11:08   [ Edité le: 2019-10-28 16:00 ]
Pas assez de place... C'est possible. Le parallèle avec une certaine piste du Sonic Master System est encore moins étonnant, pour le coup.

Info intéressantes, en tout cas, qui à dû être relayée très récemment. Un aperçu du prototype en lui-même est visible ici :


* Bonus ironique, Ce matin, l'algo-youtube m'avait relayé ceci :



[Edit] Précisément, des images qui auraient été longtemps associées à tort avec une version prototype de sonic cd ? ( Du coup, celà signifierais que certaines previews en magazines, publiées autour de 1992, avaient été composées uniquement de photo d'écrans sans aucuns lien direct avec le projet ? )

Parallèle un peu HS avec le thread sur la presse JV d'Hier et aujourd'hui, où j'aurais bien pu poster cette remarque :

Ce n'est pas qu'une affaire de débats d'opinions, mais aussi de recherches d'informations. Et quand des années après l'on découvre que l'on te vendait déjà aussi bien des salades qu'aujourd'hui...


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2019-10-29 21:56
Citation :
Le 2019-10-28 10:28, DSE76 a écrit :

Pendant que je faisais la fête avec certains amis, un nouveau prototype de Sonic CD vient de sortir : la 0.02 (oui, elle date de décembre 1992). Cette version a pas mal de particularités (outre d'être à 90% le moteur de Sonic 1) mais a surtout ça :



Si vous trouvez la qualité incroyable, c'est normal. C'est une piste Red Book au lieu d'être une PCM inclu dans le jeu mais de qualité moindre (pas assez de place pour tout mettre ?)

Je ne suis pas musicos, donc je ne sais pas la différence entre PCM et Red Book (en plus de ne pas savoir ce que c'est), mais c'est vrai que la différence est violente. Merci du partage!

EDIT: Kollembolle, je me souviens de ces images avec cet écran titre "CD SONIC" qui me faisaient fantasmer

DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2019-10-30 12:59
Citation :
Le 2019-10-29 21:56, IsKor a écrit :

Citation :
Le 2019-10-28 10:28, DSE76 a écrit :

Pendant que je faisais la fête avec certains amis, un nouveau prototype de Sonic CD vient de sortir : la 0.02 (oui, elle date de décembre 1992). Cette version a pas mal de particularités (outre d'être à 90% le moteur de Sonic 1) mais a surtout ça :



Si vous trouvez la qualité incroyable, c'est normal. C'est une piste Red Book au lieu d'être une PCM inclu dans le jeu mais de qualité moindre (pas assez de place pour tout mettre ?)

Je ne suis pas musicos, donc je ne sais pas la différence entre PCM et Red Book (en plus de ne pas savoir ce que c'est)

Red Book (ou CDDA), ce sont les pistes audio qui sont inclus dans le CD. Quand tu lis un CD dans un lecteur, ce sont ces pistes Red Book qu'il lit. Les Red Books sont non compréssés, ce qui explique la qualité mais ça bouffe de la place !
PCM (pour Pulse Code Modulation) est un mode de restitution du son. C'est un canal de son, tout comme les canaux FM et PSG de la megadrive sauf que le son qui sort est de meilleur qualité. Les sons sont programmés au lieu d'être sur une piste et est inclus dans le jeu, ce qui a deux avantages : on peut boucler la musique ou l'accélérer et elle prend moins de place. En revanche, la qualité est moindre du fait que c'est compressé.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2019-10-30 16:22   [ Edité le: 2019-10-30 19:13 ]
Citation :
Le 2019-10-30 12:59, DSE76 a écrit :


Red Book (ou CDDA), ce sont les pistes audio qui sont inclus dans le CD. Quand tu lis un CD dans un lecteur, ce sont ces pistes Red Book qu'il lit. Les Red Books sont non compréssés, ce qui explique la qualité mais ça bouffe de la place !



Ah, ok. Mais même compressé, ça n'empêche pas le cd du jeu en lui-même de contenir des pistes audio séparées, aussi ?
( [Edit] Je ne remet pas en question l'explication des différents formats, simplement une demande de précisions quant aux pistes présentes, sur la version définitive.

A l'époque, il m'arrivait d'en enregistrer certaines issues de jeux mega-cd sur k7 audio, via la chaine hi-fi, côté playlist pratique.
Là, en re-vérifiant à l'instant, lancer le cd du jeu en question sur une platine indique bien 34 pistes audio lisibles, contenant l'ost du jeu.
Le lecteur de Dvd de l'ordi, en revanche croit avoir à faire à un cd-RW, et n'affiche rien. )


[Re-Edit] Bon, je vois mieux l'embrouille, a priori. Il y a quelques précisions sur la présence des deux formats ici. Ok :

http://info.sonicretro.org/Sonic_the_Hedgehog_CD#Audio

Citation :
Sound test

Below is a listing of the songs available to be played through the sound test within the game. The names attributed to each file are those presented in the unlockable "D.A. Garden" mode ("Sound Test" in the U.S. edition), while the associated letter/number listings are how they are presented in the secret sound test.

DA No. 00: Palmtree Panic
DA No. 01: Palmtree Panic "G" mix
DA No. 02: Palmtree Panic "B" mix
DA No. 03: Collision Chaos
DA No. 04: Collision Chaos "G" mix
DA No. 05: Collision Chaos "B" mix
DA No. 06: Tidal Tempest
DA No. 07: Tidal Tempest "G" mix
DA No. 08: Tidal Tempest "B" mix
DA No. 09: Quartz Quadrant
DA No. 10: Quartz Quadrant "G" mix
DA No. 11: Quartz Quadrant "B" mix
DA No. 12: Wacky Workbench
DA No. 13: Wacky Workbench "G" mix
DA No. 14: Wacky Workbench "B" mix
DA No. 15: Stardust Speedway
DA No. 16: Stardust Speedway "G" mix
DA No. 17: Stardust Speedway "B" mix
DA No. 18: Metallic Madness
DA No. 19: Metallic Madness "G" mix
DA No. 20: Metallic Madness "B" mix
DA No. 21: Boss!!
DA No. 22: Final Fever
DA No. 23: Title
DA No. 24: Time Attack Menu
DA No. 25: Zone Clear
DA No. 26: Speed Up!!
DA No. 27: Invincible!!
DA No. 28: Game Over
DA No. 29: Special Stage
DA No. 30: Little Planet
DA No. 31: Unused Warp Sound
DA No. 32: Sonic - You Can Do Anything/Sonic Boom (Intro)
DA No. 33: Cosmic Eternity - Believe in Yourself/Sonic Boom (Ending)
PCM No. 10: Palmtree Panic "P" mix
PCM No. 11: Collision Chaos "P" mix
PCM No. 12: Tidal Tempest "P" mix
PCM No. 13: Quartz Quadrant "P" mix
PCM No. 14: Wacky Workbench "P" mix
PCM No. 15: Stardust Speedway "P" mix
PCM No. 16: Metallic Madness "P" mix



( Ouf ! ...Il y a bien les 34 pistes, plus 7 PCM, dans le détail. J'ai eue peur d'un "paradoxe", cette fois encore. )


-----------------------------------

@Iskor :

( Pour la version de '92, je vois que l'intro animé était déjà là... Mais bon, histoire de pas embrouiller les threads, celui là, et les images "mal attribués" en preview, j'y reviendrais plus tard.
Et puis ça me laissera le temps de ré-éplucher les quelques magazines concernés pour vérifier. )





_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."



Index du Forum » » Jeux » » Sonic CD

66 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)