Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Jade Empire
114 messages • page
123456
Auteur Jade Empire
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2005-05-04 21:27
En images c'est très moche, par contre en vidéo c'est bien plus réussi. Etrange. C'est surtout les humains qui me paraissent assez foireux ; je suis d'accord avec je-ne-sais-plus-qui disant "c'est pas des asiats ça, c'est des américaines d'origine asiatique". Par contre, j'aime beaucoup les gros crapauds.

Sinon j'ai moyennement suivi l'historique du jeu: c'était pas un jeu PC à la base ? Qu'est ce que ça fout sur Xbox ? Billou a payé l'exclu temporaire comme pour KotoR ?

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2005-05-06 11:12
Vu que c'est marqué "Exclusif Xbox" sur la teboî je ne pense pas que ça sortira ailleurs.
Ce n'était pas le cas pour Kotor.

Vas-y, rétorque moi Fable!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2005-05-06 11:13
Kotor est aussi sorti sur PC ^^'

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2005-05-06 11:39
Oui c'est ce que je soous entends dans mon post peu clair.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2005-05-06 13:04
Ah mince, j'ai lu le contraire.
" C'était le cas pour Kotor "

( penser à faire changer ses lunnettes )

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-05-06 14:29
Exclusif Xbox ne porte que sur le marché des consoles. N'importe quel jeu avec ce logo peut aussi sortir sur PC.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-05-07 13:27
"Sinon j'ai moyennement suivi l'historique du jeu: c'était pas un jeu PC à la base ? Qu'est ce que ça fout sur Xbox ? Billou a payé l'exclu temporaire comme pour KotoR ?".

Comme les fondateurs de Bioware l'expliquent dans le making-of que je me suis matté ce matin, il s'agit en fait du projet intitial, celui pour lequel Bioware a été fondé et qui a mûrit durant dix ans.
Le souci était qu'à l'époque aucune plate-forme ne correspondait, techniquement parlant, à leurs ambitions, c'est pourquoi ce titre a commencé a être développé pour la X-box.

Bon, sinon, j'ai fini le jeu avec Fleur de Lotus hier soir, en faisant tout mon possible pour rester dans la voie de la paume ouverte et bien que j'ai ommis pas mal de sous-quêtes et autres évènements divers, j'ai finis le jeu en un peu plus de 50 heures de jeu, soit plus du double annoncé par certains un peu partout.
Alors soit je suis une terrible limace béâte, soit d'autres ont littéralement zappé une tonne de choses (volontairement ou non).

Le déroulement scénaristique est à la fois enchanteur et bougrement bien fichu, avec un paquet de rebondissements et de finesses, menant le joueur de surprises en surprises, du très grand art.

Là, j'ai recommencé le jeu avec cette fois-ci le personnage exclusif à la version collector et j'essaie de jouer essentiellement dans la voie du poing fermée, ce qui présente d'ailleurs quelques avantages mais aussi pas mal d'inconvénients.
Par exemple, certains types de crystaux ne peuvent être utilisés que si l'on suit la voie de la paume ouverte ou encore d'autres types de crystaux, mêlant les deux voies et réclamant un certain équilibre de la part de son utilisateur, restent inutilisables pour le moment.

De façon plus générale, j'ai remarqué que les alliés que l'on peut acquérir ne sont pas tous les mêmes, les situations aussi bien liées à la quête principale qu'aux quêtes annexes peuvent varier du tout au tout et que bien d'autres choses encore viennent à être modifiées, nottament des points majeurs.

Pour revenir à ta remarque Chaz, et comme l'avait d'ailleurs justement souligné quelqu'un dans ce topic, les auteurs ont tenus à ce que le public Occidental retrouvent certains repèrent, et nottament visuels, le design de certains personnages humains joue donc là-dedans.
De façon plus globale, c'est aussi une remarque que l'on pourra appliquer à nombre de jeux vidéo dont les univers et/ou les personnages ne sont pas issus de la culture Occidentale.
Maintenant, et contrairement à un paquet de jeux dont tout ceci n'est finallement que le révélateur de certains travers Occidentaux, Jade Empire inspire avant tout un grand respect de la culture Chinoise et plus généralement Asiatique, car au-delà de certains clichés presque nécessaires, c'est avant tout un hymne constant à l'admiration que cette même culture peut suciter.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Shariban
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 07, 2004
Messages : 2506
De : sous c'est pas cher

Hors ligne
Posté le: 2005-05-10 05:40
J'en suis à 10 heures de jeu et je ne suis toujours pas dans la ville principale (toujours au plateau de tien). Par contre, je prends tout mon temps également et je dois dire que la plupart des mini quêtes ne sont pas forcement nécessaires. Ce qui me chagrine le plus (mis à part les interminables temps de chargements) c'est cette impression de couloir. Même si on peut faire dans l'ordre que l'on veut toutes les quêtes, à un moment ou à un autre on se retrouve au même point.
Je n'ai pas vraiment l'impression de liberté comme dans un FF. Mais sinon le jeu se trouve être plus qu'immerssif. J'ai tout de même assez de mal à m'attacher aux personnages principaux, ils n'ont le charismes des héros made in japan. Enfin, le reste du jeu viendra peut être à me faire mentir, pour le moment je m'amuse bien mais je ne m'éclate pas.
_________________

Image Image


  Voir le site web de Shariban
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-05-10 11:01
Vu qu'il s'agit de quêtes annexes, de quêtes secondaires si tu préfères, elles ne sont pas nécessaires par définition... Et c'est d'ailleurs la même pour n'importe quel RPG au monde...

Concernant les temps de chargement, d'une ils ne sont pas interminables et de deux, il y en a très rarement en comparaison à d'autres jeux du genre, dont KOTOR ou encore Morrowind. Là tu as du temps de chargement interminable, là c'est réccurent et là je peux comprendre que ça puisse saoûler, mais pour cinq secondes de chargement pour des zones absolument énormes, avec tout ce qu'elles contiennent et sachant que ces chargements sont rares, je trouve que ce repproche un tantinet abusif.

Au sujet de cette fameuse "impression de couloir", je te reverrai là aussi sur 99,99% des RPG où tu pourras constater par toi-même que c'est exactement le même système, mis à part que certains jouent sur les embranchements et d'autres non.
Plus globalement, ça rejoint cette idée "d'impression de liberté" que je trouve-à titre tout personnel- totalement bidon et qui est à n'en pas douter hérité des divers ravages occasionnés par la série des GTA sur le monde du jeu vidéo (entre autres).

La liberté au sein du jeu vidéo, dans son sens large, est une illusion constante, tout l'art consistant à faire croire au joueur qu'il est "libre" alors qu'il suit simplement de lui-même des scripts établis par les développeurs.

Jade Empire ne joue pas sur l'esbrouffe et la vraie liberté se trouve ailleurs, dans son concept d'écriture qui implique directement le joueur dans ses choix moraux, dans ses actions constamment pesées et de façon plus large dans la richesse de son univers.

Si la liberté dans un jeu vidéo-et le désir de liberté dans un jeu vidéo émis par le joueur-consiste à butter tout ce qui bouge, à dégommer la moindre trace de vie, à se ballader dans des espaces vides d'intérêt et dont les actions menées par le joueur en plus d'être archi-basiques sont extrêmement limitées, alors non, Jade Empire n'est pas un jeu qui privilégie la "liberté" dans un jeu vidéo.

Enfin, concernant ce fameux "charisme made in Japan", Jade Empire a effectivement l'audace de ne pas chercher à s'en rapprocher, loin de là, mais au contraire à imposer d'autres standards, d'autres vues, avec de vrais personnages originaux pour certains, hors-normes pour d'autres, à leur créer une véritable identité et une histoire riche d'enseignements.

En apparté, je trouve que les fameux "RPG made in Japan" sont gorgés à ras-bord des mêmes clichés, des mêmes personnages "charismatiques", du jeune héros de 16 ans, équipé d'une grande épée et d'une paire de lunettes d'aviateur (à mettre soit sur le front, soit autour du cou, c'est au choix), d'une rebellitude agaçante héritée d'une crise d'adolescence en pleine ébullition, le tout saupoudré de destin et autre sauvetage du monde.
On retrouve également les éternelles gamines de 13 ans qui en font 6, dont la niaiserie n'a d'égal que la naïveté et l'intérêt qu'elles succitent chez certains mâles aux pulsions plus qu'ambigües et douteuses.
A celà s'ajoute l'archi classique super méchant super dark qui veut détruire le monde, qui nous sort un rire sardonique tout juste digne d'un mauvais Scoobidoo avant de lancer sa super attaque de super méchant super dark et franchement super naze tellement celui-ci est super commun.

Finallement, de ce que je peux lire là où ailleurs, sur d'autres forums, ce qui est repproché à Jade Empire est essentiellement de ne pas jouer la carte du RPG Nippon (d'ailleurs, tout ceux qui s'y sont essayé se sont pris une volée de bois vert, étrange non ?), de ne pas user et abuser d'artifices de "liberté" vidéo ludique mais de proposer autre chose, une autre approche, une vraie mâturité, des thèmes et des analyses au-dessus du lot des jeux vidéo et de ne pas prendre le joueur pour un imbécile.

Personnellement, je suis fermement convaincu que sur certains points Jade Empire a plusieurs années d'avance sur le jeu vidéo mais je pense que l'on est encore bien trop loin d'avoir un public suffisament apte pour en saisir la chose et c'est tristement le sort de quelques autres titres, passés ou présents...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Shariban
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 07, 2004
Messages : 2506
De : sous c'est pas cher

Hors ligne
Posté le: 2005-05-10 16:30
Citation :

Le 2005-05-10 11:01, Nordine a écrit:
Vu qu'il s'agit de quêtes annexes, de quêtes secondaires si tu préfères, elles ne sont pas nécessaires par définition... Et c'est d'ailleurs la même pour n'importe quel RPG au monde...


Ouais, je suis d'accord mais ici, le problème c'est que si tu retires ces fameuses quêtes, le jeu devient alors super rapide à finir, Nano l'a finit en 14 heures, c'est un poil juste, même si je suis persuadé qu'il y est allé comme un bourrin, ne s'attardant pas sur les quêtes annexes et autres lecteurs incessantes des dialogues.

Citation :

Le 2005-05-10 11:01, Nordine a écrit:
Concernant les temps de chargement, d'une ils ne sont pas interminables et de deux, il y en a très rarement en comparaison à d'autres jeux du genre, dont KOTOR ou encore Morrowind. Là tu as du temps de chargement interminable, là c'est récurrent et là je peux comprendre que ça puisse saoûler, mais pour cinq secondes de chargement pour des zones absolument énormes, avec tout ce qu'elles contiennent et sachant que ces chargements sont rares, je trouve que ce repproche un tantinet abusif.


Alors, je n'ai pas fait Morrowind ni Kotor, mais cela ne m'empêche pas de pester contre ces dernières, qui se révèlent durer bien plus longtemps que 5 minutes. Maintenant, pour charger autant de chose en une fois il est vrai que le temps imparti est justifié mais n'avaient-ils pas un autre choix que celui des "rébarbatifs" temps de chargements?? Ne pouvaient ils pas, plutôt, faire un monde qui charge continuellement??
Car je ne sais pas si cela t'ai déjà arrivé de passer dans une zone en te disant, mince faut que je fasse demi tour et te retaper le même loading qu'il y a 2 secs??

Citation :

Le 2005-05-10 11:01, Nordine a écrit:
Au sujet de cette fameuse "impression de couloir", je te reverrai là aussi sur 99,99% des RPG où tu pourras constater par toi-même que c'est exactement le même système, mis à part que certains jouent sur les embranchements et d'autres non.
Plus globalement, ça rejoint cette idée "d'impression de liberté" que je trouve-à titre tout personnel- totalement bidon et qui est à n'en pas douter hérité des divers ravages occasionnés par la série des GTA sur le monde du jeu vidéo (entre autres).


Ravage??? Pourquoi donc, est-il aussi incompatible que ça d'avoir les deux?? Et je te dirais également que ce n'est pas parce que les autres le font qu'il doit en faire autant Plus sérieusement, je trouve qu'ici ça saute aux yeux, peut être que dans les autres jeux du genre, les développeurs s'y sont pris de manière plus subtil.

Citation :

Le 2005-05-10 11:01, Nordine a écrit:
La liberté au sein du jeu vidéo, dans son sens large, est une illusion constante, tout l'art consistant à faire croire au joueur qu'il est "libre" alors qu'il suit simplement de lui-même des scripts établis par les développeurs.


Exact sauf dans les MMORPG qui eux sont par définitions "super libre". Mais regarde des jeux comme "wind waker", malgré ces palais et autres choses récurrentes à la série, j'avais franchement l'impression d'être libre, de pouvoir prendre mon bateau et allé où bon me semble dans cet univers.

Citation :

Le 2005-05-10 11:01, Nordine a écrit:
Jade Empire ne joue pas sur l'esbrouffe et la vraie liberté se trouve ailleurs, dans son concept d'écriture qui implique directement le joueur dans ses choix moraux, dans ses actions constamment pesées et de façon plus large dans la richesse de son univers.


Si pour toi, la liberté est celle donné au joueur lors des dialogues, alors oui nous sommes très libres dadns Jade Empire, mais bien moins dans les déplacements. D'ailleurs tu feras l'essais, dans la pluspart des dialogues, tes questions te mèneront à la même réponse.

Citation :

Le 2005-05-10 11:01, Nordine a écrit:
Si la liberté dans un jeu vidéo-et le désir de liberté dans un jeu vidéo émis par le joueur-consiste à butter tout ce qui bouge, à dégommer la moindre trace de vie, à se ballader dans des espaces vides d'intérêt et dont les actions menées par le joueur en plus d'être archi-basiques sont extrêmement limitées, alors non, Jade Empire n'est pas un jeu qui privilégie la "liberté" dans un jeu vidéo.


Pourquoi le sentiment de liberté créé chez toi cette espèce d'amalgame, liberté=tuer???
Je ne pense pas que la liberté soit obligée de passer par là.

Citation :

Le 2005-05-10 11:01, Nordine a écrit:
Enfin, concernant ce fameux "charisme made in Japan", Jade Empire a effectivement l'audace de ne pas chercher à s'en rapprocher, loin de là, mais au contraire à imposer d'autres standards, d'autres vues, avec de vrais personnages originaux pour certains, hors-normes pour d'autres, à leur créer une véritable identité et une histoire riche d'enseignements.

En apparté, je trouve que les fameux "RPG made in Japan" sont gorgés à ras-bord des mêmes clichés, des mêmes personnages "charismatiques", du jeune héros de 16 ans, équipé d'une grande épée et d'une paire de lunettes d'aviateur (à mettre soit sur le front, soit autour du cou, c'est au choix), d'une rebellitude agaçante héritée d'une crise d'adolescence en pleine ébullition, le tout saupoudré de destin et autre sauvetage du monde.
On retrouve également les éternelles gamines de 13 ans qui en font 6, dont la niaiserie n'a d'égal que la naïveté et l'intérêt qu'elles succitent chez certains mâles aux pulsions plus qu'ambigües et douteuses.
A celà s'ajoute l'archi classique super méchant super dark qui veut détruire le monde, qui nous sort un rire sardonique tout juste digne d'un mauvais Scoobidoo avant de lancer sa super attaque de super méchant super dark et franchement super naze tellement celui-ci est super commun.


Il est vrai que Jade Empire nous sort un univers nouveaux avec des personnages nouveaux, mais ces derniers ne me procurent rien, je jouerai avec une poule que ça serait pareil, dans le sens où je n'accroche pas à leurs charismes. Maintenant, les clichés cités ci dessus sont retranscrit pour la plupart (pas les filles ^^) dans le jeu. Le gros méchant etc... Moi je ne parlais ici que des personnages principaux, je les trouve sans vie, je suis désolé mais pour revenir à FF, lors de la mort d'Aeris j'avais une grosse boule dans la gorge, alors que là si l'un de mes compagnons vient à mourir, je ne pense même pas allé le rechercher ^^

Citation :

Le 2005-05-10 11:01, Nordine a écrit:
Finallement, de ce que je peux lire là où ailleurs, sur d'autres forums, ce qui est repproché à Jade Empire est essentiellement de ne pas jouer la carte du RPG Nippon (d'ailleurs, tout ceux qui s'y sont essayé se sont pris une volée de bois vert, étrange non ?), de ne pas user et abuser d'artifices de "liberté" vidéo ludique mais de proposer autre chose, une autre approche, une vraie mâturité, des thèmes et des analyses au-dessus du lot des jeux vidéo et de ne pas prendre le joueur pour un imbécile.

Personnellement, je suis fermement convaincu que sur certains points Jade Empire a plusieurs années d'avance sur le jeu vidéo mais je pense que l'on est encore bien trop loin d'avoir un public suffisamment apte pour en saisir la chose et c'est tristement le sort de quelques autres titres, passés ou présents...



Alors de deux choses l'une, je ne dis pas qu'il faille copier forcement les RPG Nippons mais je dis que certaines de leurs forces auraient pu être gardées et ainsi mélanger le style "japonais" avec celui "occidentale" aurait pu donner quelque chose de détonnant, on est pas obligé de faire blanc ou noir.
L'autre chose qui me frappe dans ton dernier paragraphe, c'est la manière dont tu arrives à décortiquer ce jeu, on dirait que tu es le seul à comprendre vraiment ce qui ci passe, on est trop bête pour avoir notre propre opinion ou alors c'est écrit faut penser comme ça ^^

P.S:Nordine, ne prends pas ça pour toi, je t'aime bien.

_________________

Image Image


  Voir le site web de Shariban
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-05-10 18:26
"L'autre chose qui me frappe dans ton dernier paragraphe, c'est la manière dont tu arrives à décortiquer ce jeu, on dirait que tu es le seul à comprendre vraiment ce qui ci passe, on est trop bête pour avoir notre propre opinion ou alors c'est écrit faut penser comme ça ^^".

Nein nein nein, je me suis sans doute mal exprimé mais ça n'est pas du tout là l'objet de mon paragraphe.
Je n'ai hélas pas le temps de développer la chose mais je tenais tout de même à le préciser avant d'aller plus avant ultérieurement.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-05-11 22:14
ATTENTION, CE POST CONTIENT DU SPOIL !!!


Ayant un peu plus de temps libre devant moi, j'en profites pour apporter quelques précisions sur ce que je dis plus haut et qui a été justement souligné par Shariban, sachant que je me suis moi-même pas mal tâté avant de poster ce paragraphe dont j'imaginais bien voir émaner quelques réactions.

Avant d'aller plus loin sur le sujet, je tiens à préciser que tout ce qui va suivre relève de l'opinion personnelle (je dis ça au cas où, sait-on jamais ^^).

De mon point de vue donc, Jade Empire a, sur certains points-dont beaucoup majeurs- plusieurs années d'avance voire peut-être plusieurs décennies vidéo ludiques.

Globalement, le jeu vidéo peut désormais se permettre d'aborder des thèmes ou des sujets plus vastes que ceux auxquels il était cantonné pour diverses raisons. Evidemment, tout ça ne s'est pas fait en un jour et c'est non sans emprunter certains leitmotiv à d'autres média proches du gran public vidéo ludique, à commencer par le cinéma et la télévision.
Dernièrement donc, on peut retrouver des titres empruntant à droite-à gauche, à la littérature, aux arts-plastiques, à la musique, à la danse et toute cette sorte, tout ces jeux restant clairement minoritaires face à la très grosse majorité de la production vidéo ludique mondiale.
Cependant, se sont développés ces dernières années des titres un peu moins consensuels sur leur fond, sur leur approche, ne mettant pas forcément la barre plus haut mais tentant d'aborder ou plutôt d'implémenter des éléments sociétaires au sein même du jeu vidéo et d'inviter le joueur à fournir une réflexion, même minime, même basique, sur "la société".
Ainsi donc, on peut retrouver des jeux vidéo comme la saga Shenmue, Skies of Arcadia, Silent Hill 2 ou Star Wars: knights of the old republic qui invitent le joueur à cette réflexion parfois à la limite de l'introspection pour certains titres. Néanmoins, la très grosse majorité de ces titres survolent beaucoup de choses, ne se mouillent pas suffisament voire pas du tout, ne prennent pas de parti-pris et se cachent parfois sous une fausse pudeur saupoudré de plus ou moins politiquement correcte.
Il y a donc quelque chose, une tentative, mais l'on sent au fond qu'un frein est mis, volontairement ou non, parce-que le jeu vidéo reste avant tout du domaine du jeu, de l'amusement, du divertissement, etla réflexion, si minime soit-elle, est loin d'y avoir aujourd'hui une place suffisament importante pour bousculer un tant soit peu les habitudes vidéo ludiques des joueurs les plus affirmés.

Evidemment, Jade Empire n'a pas d'autre prétention que d'être un (très bon) jeu vidéo, un énième divertissement mais lui a été adjoint quelques éléments tellement marquants puisque présentés souvent comme étant presque annodins que celui-ci a vite-fait de se placer au panthéon des rares chef-d'oeuvres vidéo ludiques.

L'une des qualité majeures de ce titre sur le sujet ici concerné est d'être parvenu à placer subrepticement une opinion, un avis, un parti-pris pourtant clairement identifiable, allant nettement au-delà du "d'accord, pas d'accord", de ce que le joueur est suceptible de penser, de la façon dont il est régulièrement à même d'agir. Jade Empire le prend à contre-courant, le place devant l'évidence et argumante sa démarche avec tout autant de pertinence et d'intelligence, de réferents divers et riches d'enseignements.

A titre d'exemple, la où encore très peu de titres abordent ou ont abordés l'homosexualité dans tout ce que celà comporte au sein d'une société patriarcale et Occidentale(isée), Jade Empire place le joueur devant un pari risqué: il est homosexuel, sans aucune ambiguïté. Mieux, le joueur très largement mâle est une lesbienne.
Là où certains peinnent encore à sortir la tête de la mare des clichés et/ou de la simplicité (j'entends ça de façon péjorative), Jade Empire impose au joueur la situation suivante: tu es une femme dans une société patriarcale, traditionnaliste et conservatrice, tu es pauvre et le monde qui t'entoure est dans la main des riches et des puissants, tu es faible et ils sont forts, tu es homosexuelle, tu le vie mal, tu vas en chier et on te fera savoir que tu es indésirable, ta naissance même est une malédiction que tu vas te trimballer toute ta vie durant et tu le vivra au centuple au quotidien.

De façon générale, à aucun moment le joueur n'est en mesure de prendre le taureau par les cornes, il se le prend de plein fouet et doit faire avec. Pour paraphraser, celà consisterai à parier sa vie sur une victoire au cent mètres face à un Carl Lewis au top de sa forme alors que tu n'as plus qu'une jambe, que tu es ravagé par la peste, que tu es sourd, aveugle, trisomique et que Pandore a laissé la boîte ouverte 24/24 rien que pour tes beaux yeux.

Et pourtant, malgré tout ça, Bioware est parvenu à injecter à Jade Empire une essence bien particulière au-delà du "simple" choix plus ou moins manichéen du premier KOTOR, au-delà de la notion du libre arbitre qui aurait une incidence quelconque sur ta situation ou celle d'autrui, il te place devant un faita ccomplit, souvent difficilement modifiable, voire impossible à ne serait-ce qu'en tourner légèrement l'axe: la situation est ainsi et tu dois faire avec. Seulement, en sera-tu capable ? Car lorsque KOTOR jouait la carte du *révolutionnaire*, Jade Empire mise sur la fatalité se plaçant sous le couvert du destin.

Cependant, Jade Empire malgré le fait qu'il peut parfois donner la sensation de laisser le joueur nu comme un vers lui insuffle plus qu'une idée, plus qu'un sentiment, une ou plutôt des philosophies, philosophies qui sont tantôt ouvertes, tantôt fermées, des courants de pensées auxquels le joueur est parfaitement en droit de ne pas adhérer (et c'est justement là tout l'intérêt de la chose). Mieux, il peut y adjoindre implicitement ce qu'il est, au sens littéral, ce qui compose son individu.
Prenons l'exemple du colon et des érudits.
Si durant le débat une somme d'idées est soumise au joueur, ce qu'il faut y voir en priorité ne trouve pas à l'écran, tout du moins pas clairement indiqué, mais se lit entre chaque ligne, là où se pose la pensée du joueur, sur l'instant comme sur la durée. La vrai débat n'est donc pas celui des opinions, des points de vue, il est celui de la *pensée individuelle* au travers de l'avatar vidéo ludique globale.

"Hélas", Jade Empire ne rempli pas ce contrat de façon constante mais bien plus parcellaire mais le fait est là, ce titre a fait faire un bond de géant à un médium qui se cherche encore (et qui, je l'espère, continuera encore quelque temps à se chercher).

Pour faire un parallèle donc, je dirai que Jade Empire, de par son avance sur son temps, sur son médium même, prête difficilement à être entendu tel qu'il est, tel que son public le perçoit ou voudrait le perçevoir. Ca n'est pas un mal en soit, ça n'est pas une tare, c'est une simple constation, un peu comme, par exemple, un certain Tron l'avait été en son temps.

cRon!y
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 31, 2002
Messages : 311
De : mon boulot, j'ai rien à faire.

Hors ligne
Posté le: 2005-10-26 15:26
Ca m'a l'air très bien tout ça quoiqu'un peu confus.
Je vais sûrement l'acheter vu que son prix a chuté (d'ailleurs c'est ahurissant de le voir à 14€ en occaz) mais je vais lui préféré la version collector.
_________________

Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur?


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2005-10-26 16:36
Tu fais bien car ce jeu est une vraie perle, je ne sais pas ce qui m'y plaît le plus. Faire les innombrables quêtes secondaires, me friter avec tout se qui passe, utiliser plus que de raison le stick analogique droit pour trouver l'angle de caméra qui sublissimera les décors sublimes, laisser tourner l'écran titre pour profiter de sa musique enchanteresse...

Rhalala que ce jeu est beau! Il ne lui manque qu'à combler sa mise en scène catastrophique lors des cut scenes pour être un chef d'oeuvre absolu (et de proposer une animation toujours fluide mais sur Xbox j'ai perdu tout espoir...).
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-10-26 20:24
"Il ne lui manque qu'à combler sa mise en scène catastrophique lors des cut scenes (...)".

O_O!

Mise en scène catastrophique ? Tu as vu ça où ?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2005-10-26 20:39
Je le trouve un peu plat quand même à ce niveau pour ma part, le timing manque de pêche. L'ambiance est par contre enchanteresse, c'est très beau et les musiques sont elle aussi réussies.
Sinon ça me fait penser que je l'ai laissé en rade depuis un moment. Va falloir que je m'y remette, sans doute le manque de passion, c'est un bon jeu mais je me force un peu à le continuer, sans doute le gameplay que j'accroche pas trop, pourtant j'avais adoré star wars Kotor, bizarre...

Pour un voyage en Chine je préfère toujours me refaire shenmue2


  Voir le site web de Manuel
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-10-26 20:59
En terme de gameplay, au niveau des combats, le premier KOTOR et Jade Empire sont presque à l'opposé, en ce sens où KOTOR est du tour par tour tandis que Jade Empire est du temps-réel, avec un système de combos issu des jeux de baston traditionnels (j'adore ces deux jeux, je vous rassure tout de suite, je ne suis pas partisan ^^).
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


cRon!y
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 31, 2002
Messages : 311
De : mon boulot, j'ai rien à faire.

Hors ligne
Posté le: 2005-12-05 11:47
Ce jeu est aussi incroyable que frustrant.
Vu l'éventail de possibilités, je me plais déjà à l'idée le recommencer avec une toute autre direction.
_________________

Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur?


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-03-05 09:58
Petit up, pour vous inormer que, après 2 années d'attente (dieu que c'est long), Jade Empire sort ENFIN sur PC... Et il a l'air méchamment beau

MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2007-03-05 10:21
Pendant ce temps, j'essaye de finir ce jeu sur Xbox (Version collector qui ne sert à rien) que je trouve super frustrant. Il faut vraiment sauvegarder après chaque combat et aussi souvent que possible comme indiqué dans le jeu.
Les dialogues sont juste super nombreux et je commence à les passer de plus en plus rapidement. Les combats sont vraiment bizarrement gérés et les collisions pas bien reconnues.
Malgré tout ceci j'apprécie bien le jeu pour sa réalisation générale qui est impressionnante, j'en suis à 12 heures de jeu et la fin du jeu me parait bien loin.
J'ai pas le temps de m'investir dans cette production malheureusement.

Je me demande si il s'est bien vendu , s'il est rentré dans ses frais au moins?

  Voir le site web de MadMarc

Index du Forum » » Jeux » » Jade Empire

114 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)