Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Ys... Que de souvenirs!!!
91 messages • page
12345
Auteur Ys... Que de souvenirs!!!
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-18 11:39
Pour une entrée en matière, c'est une sacrée entrée en matière!

Merci à toi, Gregoss, de m'avoir rappelé tant de souvenirs. Ton article, en ne se contentant pas de simplement décrire chaque jeu de la série, est vraiment intéressant. La passion qui t'anime pour ce titre est presque palpable; ça fait plaisir à lire.

Que de nouveaux contributeurs sur GP, et que de qualité!

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-18 11:57
Ouaip, cet article est en attenre depuis plus de 15 jours, désolé Gregoss, mais ça n'arrête pas, Wanadoo me harcèle pour une augmentation de tarif sur mon compte e-mail, motif : "Abus de gros pixels".

J'ajoute aux compliments amplement mérité sur l'article que j'ai écouté la Grozik de Ys qui vient d'être mise en ligne, et elle est magnifique ! Ecoutez là en lisant l'article, et vous êtes bon pour un voyage au Japon à la recherche d'une PC Engine CD !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2003-10-18 13:17
Je n'ai pas encore lu l'article, mais je voulais juste signaler qu'il y avait une petite erreur sur la news en page d'accueil.

Citation :
un nouveau contributeur à qui on souhaitons la bienvenue

_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-10-18 17:09
BRAAAVOOO!!!!!!!!!!
encore un gros plus pour Grospixels!!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-10-18 17:51
Un grand bravo. Une série plutot méconnue, des jeux pas exceptionnels, mais un grand charisme. Encore bravo!!!

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-18 20:12
*Tousse*

Il y a également un dossier sur Ys dans le Gameplay RPG de ce mois si. *toussote*


  Voir le site web de mickmils
Gustav
Pixel microscopique

Inscrit : Oct 19, 2003
Messages : 4

Hors ligne
Posté le: 2003-10-19 21:16
Les années passent, les contributeurs aussi, et pourtant la situation est toujours la même sur grospixels. L'approximation est toujours reine, et l'autosatisfaction de rigueur. Le progrès, lui, brille toujours par son inexistence.

Alors que dire de ce dossier sur Ys ? Pas mal de choses. Dans la forme, on note pas mal de fautes de frappe ou de fautes d'orthographe, et de formules maladroites, et ce tout le long du texte. C'est à demander si les visiteurs, la personne qui met en ligne le dossier, et même l'auteur lui-même, lisent réellement ce qui est écrit.
Dans le fond, le texte donne l'impression que l'auteur n'a découvert la série que récemment. Cette impression est confirmée par des erreurs difficilement acceptable de la part de quelqu'un qui se dit fan de la série. Le héros n'est pas "Adol Christian", mais "Adol Christin". Pas un mot n'est dit sur la version Mega Drive de Ys III Wanderers From Ys. On devine que l'auteur n'est pas au courant de son existence. Les comparaisons sont mal choisies, et pas un mot n'est dit sur Ys VI The Ark Of Napishtim. Bref, le dossier sonne creux. Son seul mérite est d'exister, mais à force de vouloir publier des articles sur tout et n'importe quoi, y compris sur des choses qu'on ne connaît pas, cela ne peut que donner des résultats semblables.

Mais ceci n'est que mon avis de fan de la série. Maintenant, deux positions sont possibles. Tout réfuter en bloc, en faisant preuve de la mauvaise foi et de la complaisance grospixellienne habituelle, ou bien chercher à progresser. Je doute que vous soyez capable d'opter pour une solution autre que la première.

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4894
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2003-10-19 21:43
En parlant de progresser je doute que tu le puisse aussi vu que tu t'obstines a jeter ton fiel sur ce board...

On va relancer le débat stérile mais qui sait peut être que ça permettra enfin de le faire avancer.

Quelles sont les erreurs que tu as relevé dans ce dossier ? je suis sur que l'auteur se fera un plaisir de les corriger.

  Voir le site web de Carl
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-10-20 16:23
Wooops, j'ai lu l'article ce week-end.

Ca m'ennuie que Gustav ait posté entre temps, parce que je voulais faire part de deux ou trois petites remarques, mais maintenant, notre loustic a formulé les siennes avec le style qui le caractérise : les motifs sont certainement valables, mais la virulence du ton est totalement injustifiée (il m'est arrivé de lire tes précédentes missives en fouillant dans les anciens topics). Ce n'est pas ainsi qu'on invite les gens à rectifier leurs erreurs, alors pourquoi ce genre de post ?

Bon, à la limite le mieux est peut-être de tuer dans l'oeuf la polémique en se recadrant sur le sujet. Donc, je fais mes remarques peinard, hsitoire qu'on discute de ça tranquillement.

J'ai relevé, certes, les fautes de ponctuation auxquelles fait probablement référence Gustav, c'est vrai qu'il manque des points assez souvent, je voulais le signaler, ce serait bien de le corriger. Ca perturbe la lecture. Par contre, je ne me souviens pas avoir été inondé de fautes d'orthographe, faut pas déconner.

Pour le reste, je peux évidemment difficilement repérer les erreurs ou omissions concernant cette série que je ne connaissais que de nom.

Par contre, j'ai été étonné de voir associés Zelda et la notion de RPG, il me semble que les fans du genre insistent souvent sur le fait que Zelda n'entre pas dans cette catégorie.

Sinon, je trouve que la partie sur les suites aurait dû être divisée en petits paragraphes, parce que là on s'y perd un peu.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2003-10-20 17:04
Tiens! le retour du trolleur ultime : Gustav!
C'est étrange, mais sa présence me manquait pas du tout. Si seulement il pouvait faire son propre site avec ses propres articles (qui seront les meilleurs jamais écrit, les plus complets....) , ça nous ferait des vacances.

J'ai maintenant très peur des remarques qu'il va faire sur mon premier article. Je suis sur qu'il va remarquer la virgule qui manque au troisième paragraphe et le nom du méchant qui n'aurait pas du avoir de majuscule... j'en tremble!

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-20 18:33
Je ne sais pas ce qui s'est passé, j'avais passé l'article au peigne fin et corrigé toutes les petites fautes, et puis au final c'est la version non corrigée que j'ai mise en ligne. Désolé. En tout cas ça a permis de voir que l'ami Gustav est en forme, toujours aussi fidèle à notre site, des fanboys pareils ça me met franchement mal à l'aise, je me sens investi d'une vraie responsabilité : Vais-je les décevoir, vais-je être à la hauteur de la passion avec laquelle mes ouailles lisent chacunes de lignes du site, que dis-je, les DEVORENT, prêts à tout instant à sauter au cou de quiconque entâcherait la réputation de leur site préféré entre tous !

Arrête Gustav, je n'en dors plus la nuit ! C'est trop d'amour, j'étouffe !

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-20 19:06
Voilà, j'ai corrigé quelques bugs, si vous en trouvez encore signalez les moi (gentiment).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Gustav
Pixel microscopique

Inscrit : Oct 19, 2003
Messages : 4

Hors ligne
Posté le: 2003-10-21 12:13
Allons-y, tentons de faire avancer le schmilblick, même si ça être dur avec vous :

Dans le cadre à haut à gauche, ne sont pas mentionnées les versions Famicom, Mega Drive, et Saturn. (Falcom Classics Vol 1 et Vol 2)

Et qu'est-ce que cette manière d'appeler la PC Engine "NEC PC-CD" (tout au long du dossier en plus) ? PC Engine CD-Rom² et PC Engine Super CD-Rom², c'est trop compliqué à
écrire ?

Ensuite, on ne comprend pas bien pourquoi l'auteur commence par la question "Le meilleur jeu du monde ?" assez incongrue.

"les grands jeux qui ont imposés" : pas de s à imposé ;Manque un point à la fin de la phrase; "fameus", avec un x c'est mieux : fameux

Je vois à peu près pourquoi on ferait référence à Zelda lorsqu'on parle de Ys, mais je ne vois pas ce que Final Fantasy et Dragon Quest font là.

Ys est une série d'Action-RPG, Zelda un jeu d'aventure-action (et non un RPG), Final Fantasy une série de RPG, tout comme Dragon Quest. Citer ces jeux aux côtés de Ys est franchement tiré par les cheveux.

Ensuite, Ys n'est pas un "Zelda-like". De grandes différences existent entre les deux séries. Notamment l'absence de points d'expérience dans Zelda, ou encore les puzzles et l'utilisation des "tools" qui jouent un rôle beaucoup plus important dans Zelda ; Bref le gameplay est franchement différent. Un donjon dans un Ys n'a pas
grand chose à voir avec un donjon d'un Zelda.

"Zelda est alors synonyme de ce qu'on commence partout à appeler role-playing-game" : là c'est carrément n'importe quoi, puisque Zelda n'est pas un RPG. Un Action-RPG à la limite, mais un RPG non. Ce serait plutôt Dragon Quest qui serait synonyme de RPG sur consoles.

"L'impact esthétique est nul quand on le compare à Zelda 3 et à ses graphismes au look si savamment dosé" : Ce n'est pas vraiment comparable. Zelda 3 est un jeu spécifiquement développé pour la SFC, il ne peut donc être comparé qu'à Ys V. Et Ys n'a pas trop à rougir face à Zelda 3. Et puis l'auteur ne connaît que Zelda 3 ou quoi ?

"Ys ne se soustrait pas à ce qui semble être une règle d'or du RPG, règle tributaire des capacités techniques des machines alors en activité, et qui veut que le graphisme ne constitue pas l'élément essentiel du soft, préférant au plaisir visuel qui est plus propre aux jeux d'action le scénario et la résolution des quêtes. En tout cas c'était vrai pour les consoles pré-3D. Depuis, les RPG façon FF7 ou Zelda Ocarina of Time sont passés par là (et c'est tant mieux )."
Encore des phrases bancales à souhait. Rien que sur Super Famicom, il y avait déjà des RPG extrêmement bien réalisés (Seiken Densetsu 3 en A-RPG, Bahamut Lagoon en T-RPG, Star Ocean ou Tales Of Phantasia en RPG pour ne citer qu'eux) bien avant FFVII et Zelda Ocarina Of Time. (On notera encore une fois les références de l'auteur : c'est de la haute voltige)

"Le soin apporté à certains passages de ces petites séquences animées nous rappelle que la Nec était une console où oeuvraient des graphistes qui avaient une réelle exigence de qualité. Mon goût pour les anime en est aujourd'hui grandement tributaire." : Ah, et sur Super Famicom, Mega Drive ou Neo Geo, les graphistes n'avaient pas une réelle exigence ?

"des aventures d'Adol Christian" : on pensait avoir déjà touché le fond, mais Gros Pixels repousse toujours plus loin les abysses de la médiocrités. Le nom d'Adol est Christin, et certainement pas Christian (c'est écrit tout le long du dossier en plus).

Pas un mot sur Ys Eternal sur PC. Pas un mot sur Ys VI. Encore et toujours des comparaisons poussives avec Zelda. J'abrège, il est évident que l'auteur n'avait pas le vécu pour réaliser un bon dossier sur les Ys.
Ni en terme de connaissances, ni en terme d'écriture. Pourtant, il n'y a pas besoin d'avoir fait Normal Sup pour réussir un
dossier correct. Le gars qui repasse derrière pour corriger, lui, souffre visiblement des mêmes insuffisances.

Disons le honnêtement, ce dossier est trop superficiel, bancal, poussif, on dirait plus un brouillon qu'un article.

Ce n'est pas la forme qui est dérangeante (les virgules, les majuscules, tout ça, je m'en fous), mais bien le fond.

Alors oui, Ys est à la mode en ce moment, mais en dehors de ça, rien ne justifiait l'écriture de ce dossier.

Voilà, à la fin du dossier, comme d'habitude, il est écrit "Votre avis nous intéresse". Voic donc le mien.
Mais peut-être fallait-il le comprendre autrement. ("Votre avis positif nous intéresse" par exemple)

Rassurez-vous, je suis loin de lire tous vos hum... articles, Ys doit être le premier que je lis depuis au moins six bons mois, mais c'est parce que j'aime Ys et que j'étais curieux de voir à quelle sauce vous alliez massacrer la série.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-10-21 13:46
Tout les habitués du forum peuvent en témoigner, les critiques négatives sont acceptées à bras ouvert mais ton agressivité fait que çe ne peut passer. Tu déteste GP et ce depuis le premier jour, ça ne fait aucun doute.

Enfin, je me suis bien marré (comme tu te marre à nous lire) et tes vannes sont toujours aussi tordantes, Lagaf' méfies toi, la relève arrive !

Bon, si tu n'arrive pas à critiquer sans nous haïr ouvertement, la porte est grande ouverte. Je suis sur et certain que bon nombre de fora ont besoin d'un petit haineux de la vie pour égayer leurs topics. Ici, tout va bien, merci

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-21 18:01
Adol Christin et les fautes de ponctuation c'est corrigé depuis hier soir mon gugusse. Pour l'appellation officielle de la NEC Super CD Rom au carré, c'est fait.

Le reste n'est que pinaillerie sans intérêt. Je crois qu'on n'a plus besoin de toi, merci de retourner d'où tu viens.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
turk bainco
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 19, 2003
Messages : 250

Hors ligne
Posté le: 2003-10-21 18:49
Sacré Gustav,toujours la a ce que je vois

Pour etre honnete(et même si on va me traiter de defenseurs de boulets),passez outre le ton hautain et plutot virulent de Gustav, pour consacrez votre energie a comprendre,et surtout accepter ses critiques.

Par exemple,le nom du heros(Adol),qui est mal orthographié,et quand meme une erreur assez importante; un peu comme si dans 5 ans vous lisiez sur un site que le nom du heros de Zelda est LANK.

Au sujet des fautes d'orthographe et de ponctuation,s'il ne s'agit pas de quelque chose de desastreux, leur presence rend la lecture de l'article plus difficile,et surtout moins agréable; heuresement,il me semble que ceci a été corrigé( de meme que le nom du heros).

Gustav a aussi raison lorsqu'il dit que Dragon Quest et FF,n'ont pas vraiment de raisons d'etre cités dans un test de Ys(sinon on se retrouverait a parler de couscous dans la recette du porc laquais).

Aussi lorsque l'auteur dit que les graphistes qui oeuvrait sur nec avait une reelle exigence de qualité graphique,on a l'impression que les equipes qui developpaient sur neo,snes,megadrive et autres se foutait totalement de l'aspect graphique de leurs titres; meme s'il s'agit a mon avis,plus d'une phrase "mal dite",que d'une attaque a l'encontre des neo-snes-megadrive developpeurs,ca fait quand meme plutot tache.

Je trouve aussi dommage d'avoir zappé plusieurs episodes de la serie(un peu comme si on ecrivait un dossier sur Garô Densetsu,sans mentionner le special,le mark of the wolves...; je sais,je sais,comparaison etrange).

Et je comprends aussi que Gustav soit enervé par votre "auto-satisfaction",car on peut etre sur,qu'apres chaque article publié sur grospix,on aura droit a des "tres bons","felicitations"; je reconnais que derriere il y a du long travail,mais j'ai vraiment l'impression que certains ont choppé la grosse tête.

C'est vrai aussi que les critiques(quelles qu'elles soient),sont difficles a accepter,mais elles ne peuvent que faire progresser le site: grace a cette critique de Gustav,vous avez pu corriger quelques fautes,et vous pourrez meme peut etre completez votre dossier.

Gustav n'etant pas encore banni,je propose qu'on le garde,car il a toujours(dans l'ensemble) des arguments valables,et peut corriger certains de vos dossiers.

Et pour ceux qui disent qu'il n'a qu'à ecrire des articles avant de critiquer le travail d'autrui,faites un tous sur sa personal page; vous verrez que lui aussi a deja realisé plusieurs tests.

J'espere aussi,que contrairement a la derniere fois, vous n'allez pas critiquez les fans(accrocs?) de jeux videos,d'autistes.

ps: je vous jure qu'il ne m'a pas soudoyé,mais laissez lui au moins une seconde chance,soyez clements.
_________________

http://www.kanpai-net.com


  Voir le site web de turk bainco
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-21 19:22
Turk Bainco : Fais des recherches dans les topics antérieurs. On connait bien le Gustav, il ressort en général en cas d'article sur un RPG japonais (il ne s'intéresse à rien d'autre), et ses critiques valables sont systématiquement prises en compte, comme pour n'importe qui.

Personne n'est obligé de complimenter aveuglément les articles, on espère juste des REACTIONS, de la POLITESSE et du RESPECT, et personne n'a la grosse tête, Turk Bainco, ou alors si tu penses le contraire on t'écoute.

Je rapelle aussi que c'était le premier article de Gregoss, si ça se trouve c'était la première fois qu'il écrivait quelque chose. L'intérêt du site est aussi de susciter des vocations rédactionelles, quand à laisser derrière nous quelque chose de PARFAIT qui ne puisse être remis en question par personne à part les emmerdeurs du genre Gustav, c'est l'affaire de la communauté que représente ce forum, on peut espérer y parvenir avec des critiques constructives mais formulées avec RESPECT et POLITESSE.

Ca commence à me gonfler tout ça, et comme d'hab ça arrive dès qu'on a la malheur de toucher à un de ces RPG japonais derrières lesquels on trouve en général une cohorte de fans bêlants à l'esprit aussi ouvert qu'une moule pas fraiche. Vous savez très bien que je n'évoque personne de ce forum en disant cela, à part qui vous savez.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
turk bainco
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 19, 2003
Messages : 250

Hors ligne
Posté le: 2003-10-21 19:32
j'ai lu tous les messages de Gustav(une bonne majorité au moins),et s'il est vrai qu'il manque de respect,ses critique sont constructives,et je maintiens la pensée qu'il ne peut que vous etre bénéfique.

Pour la "gran cabeza",disons que votre facon de vous porter aux nues entre vous,peut etre irritante pour certaines personnes(pour gustav notamment).

Meme si dans l'ensemble vous faites du bon boulot,il vous arrive d'ecrire des trucs incomplets(comme pour les ys): considerez les attaques de Gustav comme une preuve d'affection,mais surtout ecoutez le(si je ne me trompe pas,les nombreuses fautes qu'ils avait signalés dans le dossier les "rpgs sur supernes",concernant le listing de fin,n'ont toujours pas été corrigés.

Ces reactions,peut etre hautaines et irrespectueuses,ne peuvent que vous etre benefiques.
_________________

http://www.kanpai-net.com


  Voir le site web de turk bainco
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-10-21 20:06
1) Le comportement de quelques rares et tristes individus nous a conduit à mettre en place un règlement pour ce forum. Il y est fait état de respect et de ton amical, les insultes, provocations et tentatives de semer le trouble ne sont par ailleurs en aucun cas acceptés.
Ce comportement est valable POUR TOUT LE MONDE, c'est le principe d'un règlement.

2) Charité bien ordonnée commençant par soi-même, Turk bainco, si tu veux critiquer la syntaxe et l'orthographe des rédacteurs, commence d'abord par te relire.

3) Merci de modifier ton lieu d'habitation dans ton profil, sinon, je le ferai pour toi!


_________________


  Voir le site web de Phyl
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-21 20:32
Bon, j'ai fait les modifs dans le dossier RPG SNES, franchement quelle pinaillerie, on croit rêver : "Tu as dit que trucmuche 28 existe en japonais et en américain, mais non il existe aussi en français, mais uniquement en rom alors comme tu as dit que ce sont les originaux...."

Pour parler franchement si vous voulez d'autres modifs du même acabit, communiquez les moi en privé avec précision, que je ne passe pas trop de temps la dessus, parce qu'à longue c'est épuisant.

D'ailleurs, je lance un appel : Si quelqu'un voudrait établir un tableau récapitulatif de tous les jeux de la série Ys, avec les années et les systèmes et sans erreur dans les titres, ça serait vraiment génial de l'intégrer à la fin de l'article. Je vous préviens, c'est un gros boulot, aucun tableau de la sorte n'existe, même le site "Universal Video Game List" ne donne pas tous les titres.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Jeux » » Ys... Que de souvenirs!!!

91 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)