Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Spy vs Spy?
37 messages • page
12
Auteur Spy vs Spy?
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2009-05-04 19:59
J'étais fan de ce(s) jeux mais mon frère ne voulait pas jouer avec moi (je gagnais toujours et le gameplay l'exaspérait), ce qui fait que j'y ai pas mal joué seul (snif). Enfin l'IA était relativement bien foutue donc ça allait (mais bon).

Sur le plan du gameplay je préférais le deuxième (ah, le creusage de trous sur la plage comblés de branchages, les lassos élastiques attachés aux cocotiers), mais le jeu était LENNNNNT (problème récurrent du CPC) et au final je jouais surtout au troisième qui était moins lent, et aussi plus joli (mais que j'aimais moins).

Ce qui me paraît marquant c'est à quel point le jeu utilisait très intelligemment le split screen. Le fait de voir ce que fait l'adversaire est considéré de nos jours comme une affreuse nuisance qui justifierait à elle seule de jouer tout seul devant son écran avec un micro casque et une connexion ADSL, alors que ce jeu s'effondre sans le split screen.

C'est le fait d'espionner ce que fait l'autre tout en devant jouer sur sa partie de l'écran qui donne tout son sel au jeu, il est bien dommage qu'aucun autre à ma connaissance n'ait fait entrer cet élément dans son gameplay. J'aimais vraiment cette originalité et ce côté cartoon.

On pourrait en faire quelque chose de fabuleux de nos jours.

Merci beaucoup pour cet article en tout cas, surtout que le jeu est difficile à expliquer (j'avais mis pas mal de temps à le comprendre, j'avais beaucoup de jeux piratés à l'époque et deviner ce qu'il fallait faire était en fait une bonne partie du plaisir que j'avais à jouer à tous ces jeux).

  Voir le site web de Simbabbad
Virgilio
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Feb 21, 2009
Messages : 81
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2009-05-04 20:49
J'avais ce jeu sur C64 (j'étais tout petit) et je n'y comprenais rien...
Mais bon je n'aurai plus le temps de m'y remettre (tant de jeux PS2 et PS3 à terminer).
Tant pis, cela restera un grand mystère pour moi

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2009-05-05 08:56
Terrible le déterrage de topic de 2003, je ne m'en souvenais pas du tout !
Merci pour vos commentaires.
Je suis bien d'accord avec Simbabbad, le paramètre d'espionnage entre les joueurs est énorme, et il est en grande partie responsable du cachet (et du succès) de ce jeu. Il FAUT surveiller ce que fait l'adversaire, et en même temps on n'a pas toujours le temps de le faire... Ce qui provoque des situations fort intéressantes !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-05-05 15:11
Un article qui fait honneur à ce site!!

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-05-05 15:22
Merci à toi mon JPB!!

Enfin je comprend quelque chose à ce jeu. Il a toujours été un grand mystère pour moi, pourtant il avait l'air vachement bien!!
J'avoue qu'à l'époque, le piratage galopant sur les micros faisait qu'on avait plein de jeux, mais rarement les docs associées, du coup c'était presque impossible de comprendre un jeu plus compliqué qu'un platformer ou un shmup

Je me suis régalé à lire l'article

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-05-06 14:08
Bon, je me suis fait 4 ou 5 parties depuis lundi (version Master System). J'ai quand même réussi à sortir une fois de l'ambassade!! C'est un jeu qui effectivement n'est pas si simple, pour l'instant, je n'ai pas trop le réflexe de regarder ce que fait Black, du coup, j'ai peu de chances de réussir.
Si j'ai bien tout compris, il faut d'abord trouver le sac marron, car on ne peut porter qu'un seul objet à la fois. Mais je n'ai pas bien compris où vont les objets quand on se fait zigouiller...D'ailleurs, y a-t-il une technique particulière pour assommer Black? Un tempo particulier dans la pression du bouton? Parce que ça fait quand même très bourre-pif hasardeux.
Enfin, je me souviens qu'à l'époque, la première fois que j'en avais entendu parler, on disait "Spy'n Spy" et non "Spy versus Spy". Y en a-t-il d'autres parmis vous qui ont entendu cela?

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2009-05-06 14:17
Non, moi j'entendais "Spaï véhesse spaï".

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2009-05-06 14:43
Sur la version Gameboy, l'équipement de l'espion va aléatoirement dans une salle de l'étage (point sur la carte).

Tu n'est pas forcé de trouver le sac marron. Par exemple, si tu trouves le passeport seulement, tu peux le remettre où tu l'as trouvé mais piéger le meuble, par exemple avec une bombe (sachant que tu avais trouvé de quoi la désamorcer). Du coup tu peux ensuite attendre que l'autre trouve le reste (dont le sac), tombe dans ton piège, puis tu récupères le tout et traces pour finir. Ou tu gardes un unique objet sur toi et tu pièges toutes les portes de la pièce pour quand il viendra te chercher.

Ou alors, tu passes ton temps à piéger les portes de sorties en espérant que l'autre ne le "voit" pas et tu attends qu'il fasse tout le travail et tombe dans le piège, là tu n'as rien à faire à part ramasser les lauriers (mais c'est risqué).

Les "combats" sont en effet très aléatoires et sont à mon avis un défaut du jeu. Le reste est bien plus subtil qu'on peut croire et un remake avec jeu en ligne (mais split screen) serait fabuleux.

Edit : sur la version Gameboy (un petit peu différente et très bien faite, elle a notamment une structure en niveau bien pensée, ainsi que des armes différentes poing/matraque/couteau), on ne peut pas piéger un meuble avec un objet dedans, ce qui est dommage (mais on peut piéger les portes ou la pièce ce qui fait le même travail). Je suis à peu près certain qu'on pouvait piéger les meubles avec objet dans les autres.

  Voir le site web de Simbabbad
dredd
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jan 28, 2007
Messages : 52

Hors ligne
Posté le: 2009-05-06 18:01
Merci pour cet article! comme beacoup je n'ai jamais rien capté à ce jeu même si je comprennais vaguement qu'il fallait pièger l'autre espion. Je vais pouvoir refaire un essai

Thanatos
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 10, 2006
Messages : 202

Hors ligne
Posté le: 2009-05-06 19:11
Très bon article !

J'ai beaucoup joué avec ma soeur à la version NES de Spy vs Spy.

Ce jeu est unique : normalement, en écran splitté, on se soucis guère de ce que fais l'autre. Je dirais même que les jeux actuels poussent à ne pas regarder ce que fais l'autre pour ne pas dévoiler sa stratégie : je pense notamment aux jeux en réseau sur PC, les jeux de stratégies notamment.

Tous le coeur du jeu se situe là : essayer de voir ce que fais l'autre pour ne pas tomber dans ses pièges. Et c'est difficile : au début, on a tendance à la jouer bourrin en piégeant n'importe quoi, puis on finis par élaborer des stratégies.
Piéger toute une salle où il y a la fameuse valise (l'objet qui permet de porter tous les autres objets à la fois et donc indispensable pour gagner), avoir sa pièce "secrète" complètement reculée ou on entrepose tous ses objets en attendant de piquer la valise de l'autre...

Sans parler des armes : dégoter le poignard permet de tuer l'autre en deux coups, ce qui donne un avantage considérable. Les combats sont certes aléatoire, le poignard règle rapidement la question.

Je conseil vraiment ce jeu, un OVNI pour moi qui n'a pas d'égale. Évidement, le jeu n'a que peu d'intérêts seul : à deux, il prend une dimension sadique.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2009-05-06 19:51
A noter que la version Gameboy est mieux fichue pour le jeu seul, avec une organisation en niveaux.

  Voir le site web de Simbabbad
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-05-14 14:37
J'ai beaucoup apprécié la lecture de cet article. Comme la plupart des intervenants, le principe du jeu restait nébuleux pour moi et l'article remplit bien son rôle explicatif.

En fin de compte, j'ai toujours pensé que Spy vs Spy était un clone de Bonanza Bros, et en fait, ce n'est pas du tout le cas. Je suis aussi très étonné de voir les bonnes notes qu'avait reçu le jeu dans la presse. Je pensais que Spy vs Spy s'était fait démonter dans les tests de l'époque. Ou alors je confonds encore avec Bonanza Bros...




  Voir le site web de spacecowboy
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-08-15 11:23
Comme beaucoup, j'ai découvert Spy vs Spy sur CPC lors de sa sortie et je n'y ai pas compris grand chose (les joies du piratage et/ou des notices en anglais). Mais le jeu me semblait passionnant car on pouvait explorer de nombreux lieux et utiliser plein d'objets, et il s'est ainsi gravé dans ma mémoire.

Quelque chose comme 25 ans plus tard, mon fils joue avec une console portable chinoise "200 jeux inclus", le genre de jouet qu'on trouve bradé en supermarché et qui contient des titres développés en chine, adaptations à l'arrache de jeux pour téléphones portables et hacks de roms Famicom. Et surprise il tombe sur un dénommé Secret Agent qui est la version NES de Spy vs Spy avec les sprites des héros remplacés par d'autres. Il n'y comprend rien mais adore le jeu.

Alors je prends les choses en main : j'installe la rom sur un ému NES et SURTOUT, je (re)lis l'excellent article de JPB qui m'apprend tout ce dont j'ai besoin de savoir pour ENFIN apprécier ce jeu.

Quelques parties plus tard : c'est génial ^^
Si vous cherchez un titre qui fait encore plus travailler votre mémoire que Brain Training sur DS, ne cherchez plus ! Il faut en effet parvenir à retenir tous les endroits ou différents types de pièges ont été posés par son adversaire et sois même, surtout qu'on met en place des plans qui ne paieront que bien plus tard dans la partie (ou se retourneront contre nous).

A l'heure du gameplay asymétrique et/ou du jeu en ligne, c'est formidable de s'essayer à cette expérience multijoueur parfaitement à contre-courant de ce qui se fait maintenant et qui a su intelligemment non seulement contourner les contraintes du jeu en splitté de l'époque mais aussi et surtout les exploiter à son avantage. Le(s) concepteur(s) du jeu a ainsi fait preuve d'une rare intelligence et je peine à trouver un autre exemple de jeu qui a aussi bien pu exploiter le jeu en écran splitté.

Si ce n'est pas trop galère à émuler, je vais aussi m'essayer aux autres épisodes sur Amiga.

Et encore merci à JPB pour cet article.

  Voir le site web de Sebinjapan
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2015-08-16 12:46
Yeah Spy Vs Spy, ça ne nous rajeunit pas ^^

J'avais aussi le jeu NES quand j'étais petit, mais ma soeur ne voulait jamais jouer avec moi parce que je gagnais toujours

Par contre, je ne savais pas qu'il y avait un troisième épisode.
Quelqu'un a déjà joué au II et au III ?
C'est le même principe ? (je sais que le 2 se passe sur une île mais je n'y ai jamais joué non plus).
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2019-01-23 13:07
Hello, je remonte ce post : je suis tombé sur des dessins animés des deux corbeaux... De qualité inégale mais bon, on retrouve parfaitement l'ambiance des planches de Proyas.
Si vous voulez en regardez quelques-uns parmi les 99 épisodes, c'est ici.

Image
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

En ligne
Posté le: 2019-01-23 13:29

( Heu... le lien "ici" mène vers un .jpg d'attrappe-souris. Mais a part ça, j'aurais justement bien voulu savoir leur contexte de réalisation : Fan-films, dérivations, adaptations, cross-média ? )


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2019-01-23 18:01
Le lien est corrigé, tu pourras aller voir par toi-même les différents styles de cartoons proposés.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2019-11-12 16:51
Ah, Mad, qu’est-ce que j’ai pu avoir comme fous rires sur le jeu de société qui en était dérivé : l’antithèse du monopoly, il fallait finir fauché !

Image

J’aurais bien aimé qu’il en aille de même pour Spy VS Spy… sauf que personne de ma connaissance ne l’avait, que ce soit sur micro ou console. Après la lecture du chouette article de JPB, je me suis un peu essayé à la version Master System : clair que ce jeu a un gros potentiel de fun avec un autre joueur humain. Par contre, face à un CPU omniscient, les parties ont vite tendance à lasser… Je vais essayer la version Game Boy recommandée par Simbabbad pour le jeu solo, sans me faire trop d’illusions : Spy VS Spy est le prototype de jeu à pratiquer à plusieurs, comme Worms, et pis c’est tout.


Index du Forum » » Jeux » » Spy vs Spy?

37 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)