Auteur |
Ico |
Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2003-11-12 11:22
Quel plaisir de voir un article aussi bien écrit... Le style est vraiment superbe, en concordance parfaite avec le caractère onirique du jeu. Fabuleux travail.
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Atari Frog
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oZZy Musicos grospixelien
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 1168 De : chez ta mère !!!
Hors ligne | Posté le: 2003-11-12 13:04
Enfin !
Je suis vraiment heureux de voir qu'il y a d'autres personnes qui ont aimé ce monument !!
Cet article est excellent et traite d'un jeu sublime que j'ai adoré et que j'aime encore.
Pour tout dire, c'est ma copine qui l'a acheté. Elle cherchait un jeu qui pourrait lui plaire (car je n'ai que des jeux dans le style de GTA).
Tout d'abord, j'ai été trés surpris par le packaging qui marque à lui seule la différence avec les autres jeux que l'on peut trouver sur PS2.
Ensuite les graphismes extraordinnaires qui m'ont donné envie d'enregistrer (VHS) les différentes phases de jeu.
Enfin, les cinématiques et autres animations, comme celle de l'eau (citée dans l'article) qui m'ont laissé sans voix !
Au sujet de l'évolution dans la forteresse avec Yorda, je voudrais préciser certains points comme la fonction qui permet d'appeler la jeune fille pour qu'elle revienne, ou encore la sensation (grâce à la manette vibrante...quelle invention !) lorsque on l'attrappe par la main !!
Au niveau des indices, c'est un peu le même principe que dans Silent hill, Yorda se place généralement aux endroits clés.
En ce moment j'attend un peu pour y rejouer, histoire d'oublier les soluces !
J'espère que la suite de chef d'oeuvre sera réalisée !!! On aimerait en voir plus souvent...
C'est vrai, en ce moment, je joue à State of emergency qui ai (il me semble) un bon exemple de violence dans les jeux ! J'adore ça et pourtant, je me régale tout autant avec Ico.
Domage qu'il n'en soit pas de même pour tout le monde...
En conclusion, je garderai ce jeu trés trés longtemps...
merci pour cet article
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MetalGear Pixel microscopique
Inscrit : Nov 11, 2003 Messages : 15
Hors ligne | Posté le: 2003-11-12 13:35
En ce qui me concerne, même après de multiples parties, je suis toujours impressionné par la grandeur du château c'est vraiment : Ô_O
Une vraie poésie à lui tout seul ce jeu.
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IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-11-12 13:49
Superbe article à n'en pas douter. Un grand bravo à Corentin, qui a pondu un article plein de poésie.
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LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8843 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-11-12 15:35
je n'ai jamais joue au jeu, mais ca m'a donne envie!
Un tres article vaiment agreable a lire!
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
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Bruno Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-11-12 16:07
Un article superbe pour un jeu qui ne l'est pas moins ! Il fallait assurer sur Ico et c'est réussi. Bravo
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Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22796 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-11-12 16:13
Ozzy m'a fait une démonstration de ce jeu lors de sa dernière venue chez moi. La première chose qui m'a frappé, c'est le fait que le personnage monte les escaliers en mettant bien un pied par marche, et non pas en smurfant comme Sam Fusher dans Splinter Cell. Ca va peut-être vous faire rire, mais c'est le genre de chose que j'observe, car c'est une indication précieuse sur le souci du détail avec lequel le jeu a été réalisé.
En dehors de ça, j'ai apprécié les décors, l'ambiance, l'aspect épuré du jeu (pas d'indications à l'écran), comme tout le monde, mais la chose importante à dire est qu'en dehors de l'aspect artistique, Ico est un bon jeu. Le gameplay est bien là, et peut maintenir l'intérêt même si on n'accroche pas au visuel. Autrement dit c'était une réussite totale, et constater que le jeu ne s'est pas vendu est assez consternant.
Concernant l'article, je trouve que la similitude avec les décors du "Roi et l'oiseau" est particulièrement bien trouvée. Le style de l'article m'a paru agréable, évitant les formules toutes faites et la longueur excessive. Du bon boulot. On a encore 3 articles de Corentin en réserve, et j'espère qu'il va continuer sur sa lancée.
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Red Dawn Pixel imposant
Inscrit : May 06, 2002 Messages : 775 De : Quelque part dans Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-11-12 16:13
Quel bel article! N'ayant pas de PS2 (et comme les potes que je connais et qui en ont une ne s'intéressent aux jeux de ce genre), je n'ai jamais pu l'essayer.
N'empêche que je me rappelle en avoir vu des quantités au Cora du coin soldés à 12 euros (et personne n'en voulait) un vrai bide pour un jeu qui ne le méritait pas...
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Shinsei Pixel imposant
Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2003-11-12 16:52
Bel article pour un jeu magnifique bien sur.
Réalisé pas Sony qui plus est, il est important de le souligner à ceux qui ne semblent retenir de leur production PS2 que The Getaway.
Le gameplay, puisque Laurent en parle, m'a rappelé par moments Prince of Persia. Il y'a eu tant de jeux qui ont essayé de calquer ce modèle et qui n'y sont pas parvenus que je suis presque surpris moi même de faire cette comparaison, d'autant qu' Ico diffère sur bien des points, et sur le principe même finalement, puisqu'on ne s'occupe que rarement de son personnage dans le jeu, mais plutot de Yorda.
Un jeu enchanteur. Ce genre de jeux qui me persuadent, encore une fois, que la beauté d'un jeu ne se résume pas au nombre de polygones et d'effets qu'il affiche à l'écran, et que la magie qui s'en dégage ne se calcule pas en nombre d'heures qu'il faut pour en venir à bout.
Il y'avait un thread qui parlait des jeux dans lesquels on aime trainer avant de finir un niveau, juste parce qu'on est enchanté par eux. Il n'y a pas à proprement parler de niveau dans Ico, mais s'il y'a bien un jeu dans lequel j'ai pris un immense plaisir à trainer, escalader des éléments de décors dont je savais qu'ils ne me feraient pas avancer, juste pour contempler les paysages, voir ou il était possible d'aller - tout comme un enfant aime par pur amusement escalader les paroies d'un rocher - , c'est bien celui-ci.
Ico est une petite merveille, qui suffit à me convaincre que j'ai bien fait d'acheter une PS2.
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Thundard Pixel imposant
Inscrit : Oct 28, 2003 Messages : 871
Hors ligne | Posté le: 2003-11-12 18:52
Ce jeu est absolument magnifique. Je crois même que c'est le premier jeu que j'ai acheté pour ma PS2. Une version limité dans un coffret contenant 2 cartes postales. Je crois que c'est un des plus beau jeu que j'ai vu. J'ai même acheté le CD soundtrack du jeu
Le plaisir absolu du jeu est de rester coincer sur des énigmes pendant des heures alors que la solution était archi-facile (quand on la trouve)... Et le fait de refaire le jeu pour comprendre la langue de Yorda est une très bonne idée. Au fait, comment obtient t'on le sabre laser de Dark Vador? Et, Ico 2? Il sort quand? J'ai entendu parler qu'il était en cours et qu'il s'agit non pas d'une suite, mais de ce qui s'est passé avant le premier Ico...
En bref, je suis fan.
Le lien officiel : http://www.us.playstation.com/Content/games/SCUS-97113/ogs/
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Katana Project Pixel digne de ce nom
Inscrit : Aug 22, 2003 Messages : 104 De : Sega palace
Hors ligne | Posté le: 2003-11-12 18:52
Très bel article, qui donne vraiment envie de boucler ce bijou (faut juste que je trouve le temps pfffff...)
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Bruno Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-11-12 19:00
D'après un mag us ou anglais, Ico sera revelé pour de bon à la fin du mois.
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Albedo Tout petit pixel
Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 34 De : Dijon
Hors ligne | Posté le: 2003-11-12 19:18
En fait, c'est l'officiel magazine playstation 2 anglais qui a dévoilé sa couverture sur laquelle on voit un titre " Ico 2 revealed". Ce mag sort le 28 novembre !
Notons que le réalisatuer d' ico, le talentueux Fumito Ueda, est un grand fan de Prince of Persia. D'ailleurs, il a également bossé sur l'animation des persos et le game design de ce même chef d'oeuvre.
Quant à l'OST, composé par Michiru Ohshima, il es parfait pour écrire, cuisiner ou faire plaisir à sa copine. Un peu comme sigur ros !
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Strider Pixel de bonne taille
Inscrit : Jul 18, 2003 Messages : 400
Hors ligne | Posté le: 2003-11-12 19:23
Ico est le premier jeu que j'ai acheté sur ma PS2 US (je l'ai revendue depuis), ce qui restera gravé en moi c surtout la partie finale du jeu que j'ai reussi à faire d'un traite, 1h30 sans mourrir et ce sentiment d'être vraiment ailleurs. ICO n'a qu'un seul défaut pour moi, ce sont les textures en basses resolutions, ça fait cheap par certains moment. Mais bon quel kif ce jeu (zyva!).
Sinon pour les ventes finales de ICO au Japon c 51 000 ex et pour les US, ça tenait plus du semi-bide avec 150 000 ventes.(source: Shrine of data )
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maxence Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Jul 02, 2003 Messages : 83
Hors ligne | Posté le: 2003-11-12 19:25
Citation :
Le 2003-11-12 18:52, Thundard a écrit:
Au fait, comment obtient t'on le sabre laser de Dark Vador? Et, Ico 2? Il sort quand?
Pour avoir le sabre laser il faut avoir déjà fini le jeu en ayant obtenu la Masse (l'espece de gourdin là) , quand tu fini le jeu tu recommence une partie et au meme endroit tu aura le sabre laser à la place de la Masse , a noter qu'il n'est disponible que dans la version Européenne du jeu.
Sinon la suite de Ico s'appelera Nico (jeux de mot entre "2" et " Ico" en japonais je crois) toujours developpé par Fumito Ueda (regardez le générique de Ico , il est partout !) le jeu sortira euh ... quand il sortira ^^
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Corentin Pixel de bonne taille
Inscrit : Nov 12, 2003 Messages : 391 De : Mesnil Saint Denis (78)
Hors ligne | Posté le: 2003-11-12 19:27
salut tout le monde!
c'est moi corentin, l'auteur de l'article... un grand merci à tous ceux qui ont aimé l'article et l'ont fait savoir sur le forum... comme l'a dit laurent, y'a encore 3 articles de moi à paraître sur grospix, et j'ai encore quelques idées de tests... voilà ;o))
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Bruno Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-11-12 19:28
Bravo à toi Corentin et bienvenue !!!
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Thundard Pixel imposant
Inscrit : Oct 28, 2003 Messages : 871
Hors ligne | Posté le: 2003-11-12 19:33
Albedo, ça n'a rien a voir mais, j'adooooooore Sigur Ros!!!!!!!!!
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dinomasque Pixel imposant
Joue à Virtua Fighter 2
Inscrit : Mar 06, 2003 Messages : 896
Hors ligne | Posté le: 2003-11-12 20:19
Félicitations !
A Corentin pour cet excellent article et à Grospixels pour encourrager les travaux de cette qualité.
félicitations encore pour avoir su écrire un français soutenu sans sombrer dans l'abominable précieux et incorrect style "Gameplay RPG" qui pullule dans la presse JV.
Je regrette juste que la relation entre Ico et Yorda n'ai pas été plus détaillée et que la gestion fabuleuse des vibrations non plus.
Par exemple, l'article parle des sauts ratés de Yorda, mais pas de la tension énorme et de la panique lorsque ça arrive la première fois. Peut être est-ce quelquechose à ressentir.
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Corentin Pixel de bonne taille
Inscrit : Nov 12, 2003 Messages : 391 De : Mesnil Saint Denis (78)
Hors ligne | Posté le: 2003-11-12 22:40
Encore moult mercis ;o) !
En relisant mon texte, je me rends compte qu'effectivement j'aurai pu, enfin, j'aurai du détailler plus la relation Ico / Yorda... Les vibrations auraient aussi pu faire l'objet d'une ou deux remarques. C'est vrai. Du coup je vois bien que mon texte est incomplet, mais à partir de ce moment là, il est très dur de savoir quand on a fini, quand il faut cesser d'en rajouter... Là c'est vrai j'ai été un peu léger, mais c'est qu'avant j'avais l'habitude de revenir sur mes textes, et maintenant, bah c'est plus trop possible: je ne vais pas déranger un auteur/technicien pour une modif tous les deux jours... ;o))
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