Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Pourquoi la N64 est mal aimée?
118 messages • page
1 ... 3456
Auteur Pourquoi la N64 est mal aimée?
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-11-07 17:15   [ Edité le: 2011-11-07 17:21 ]
@Erhynn Megid:
C'est exactement cela, les 2 CD sont présent, et en prime les cinématiques aussi.
Je me rappele qu'entre l'annonce du développement sur N64 et les premieres images du jeu, la presse et les joueurs se posaient la question à savoir si la conversion serait ou non emputé de cela.
Avec pour certain un petit sourire moqueur à l'idée que les CG seraient dors et déja absentes.


Citation :
En fait, si je m'arrête pour y réfléchir 2 secondes, je suis conscient que ces cinématiques en CG ou en vidéo ne sont PAS une bonne chose. Le rendu différent peut sortir le joueur de l'ambiance du jeu, et puis elles cassent le rythme et apportent parfois des temps chargements supplémentaires


Au contraire Seb !

Les jaquettes des jeux micro 8 et 16 bits avaient le même pouvoir, celui de rendre l'immersion meilleur. De créer un rêve, de permettre au joueur d'imaginer.
Je ne parle pas des jeux ratés, mais de l'ensemble bien évidement.
Il y a une magie qui s'opère, à tel point que beaucoup de jeux sont indiscossiables de leurs cinématiques.


_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-11-07 17:19
Ces histoires de portages etc. sont monnaie courante dans le jeu vidéo... avec plus ou moins de succès. Qui Shadow of the Beast, mais qui Resident Evil 4... Disons juste que pour la 64, il fallait utiliser un processus bien complexe compte tenu de la limite en taille.

Mais elle a pour moi un argument, non émulable par les autres consoles.

Sa manette. J'en suis raide dingue même si le stick est décidément trop fragile.

Ah, et puis WarGods aussi. Midway dans toute sa splendeur. Dieu que je l'aime ce jeu. (Et Mace the Dark Age. Et Clayfighter 63 1/3. Je vous avais dit que j'aimais les jeux de baston moches de la 64 ? )

  Voir le site web de MTF
Powerpuff
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 13, 2011
Messages : 22

Hors ligne
Posté le: 2011-11-07 19:17
Si je critique les séquences cinématiques de l'ère 32-bit, ce n'est pas tant pour leurs qualités techniques, voire esthétiques (l'intro de Soul Edge était tout bonnement bluffante), mais plus pour leur répercutions sur le déroulement général du jeu. Lorsqu'il ne s'agissait que de séquences d'introduction ou de fin cela pouvait représenter une sorte de bonus même si je préfère que l'attention et le temps de développement d'un jeu soit plus portés sur ses mécaniques et son gameplay que sur un vernis esthétique qui va mobiliser énormément de ressources pour une plus-value dispensable.
Mais là où je déteste le plus les cinématiques c'est quand elles ponctuent interrompent les phases de jeu. (Square mon regard se tourne vers toi.) C'est à partir de l'ère PlayStation que certains jeux vidéo ont commencé à mettre l'accent sur le "vidéo" et en ont oublié l'importance du "jeu". Personnellement je suis quelqu'un qui déteste rester passif devant un jeu vidéo et je pense que l'absence d'interactivité est une erreur de game design et une incompréhension des spécificités de ce média. Prenons l'exemple des jeux de rôle SquareSoft. Dès l'époque des 8 et 16-bit, il y avait des séquences cinématiques, c'est-à-dire des phases où l'histoire est racontée au joueur sans qu'il puisse agir. Mais ces phases étaient alors rendues avec le moteur de jeu et de ce fait elles laissaient toujours l'impression de pouvoir interagir avec elles. Lors d'évènements tragiques d'un Final Fantasy 16-bit, je suis tenté de marteler les boutons de ma manette pour en renverser le cours même si cela n'aura pas d'incidence car je suis pris dans le jeu. Mais avec les jolies séquences cinématiques en 3D précalculée de l'ère 32-bit on perd en immersion, et pour ma part en plaisir de jeu, ce que l'on gagne en grand spectacle. Lors de vidéos d'un Final Fantasy 32-bit je suis juste passif, c'est joli mais je m'ennuie un peu car je ne suis plus joueur mais simple spectateur et je déteste ressentir çà.
Je remercie donc les limites du support cartouche de la Nintendo 64 pour avoir montré, ou plutôt rappelé, une voie alternative dans narration des jeux vidéos. Les contraintes techniques sont souvent favorables à l'innovation et la créativité. Et alors qu'on reprochait à ces cartouches de ne pouvoir contenir des séquences précalculées, on a eu droit à des séquences rendues avec le moteur du jeu bien plus immersives. Des cinématiques de la PlayStation, celles de la Nintendo 64 ont hérité d'un certain effort de mise en scène permis par les libertés nouvelles offertes par la 3D mais le rendu par le moteur du jeu permettait de préserver l'immersion et ce sentiment précieux de continuer à jouer.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2011-11-08 02:41   [ Edité le: 2011-11-08 02:41 ]
Avec le recul, la N64 fut pour moi une deception.

Je n'aime pas vraiment la generation 32 bits, N64 comprise. Je me comprend. A part la Saturn qui m'a fait rever et a laquelle je continue de jouer avec plaisir (Daytona USA ! Mais aussi les jeux 2D/3D avec les rendu de style Landstalker 2, NiGHTS...), je trouve que cette generation a ete un desastre au niveau du gameplay comme au niveau artistique.

Deja a l'epoque, alors que je n'avais aucun a-priori negatif sur la societe "Sony", j'ai deteste la Playstation. Je n'etait pas specialement impressione par la technique (de la 3D, j'en avais deja sur mon Amiga. Et c'etait de la bete 3D gouraud, qui rend bien mieux que la 3D texturee grossiere des consoles 32 bits). Mais la ou j'ai vraiment eu l'impression de me faire avoir c'est bien sur le gameplay. Encore assez jeune, je ne pouvais pas rationaliser clairement pourquoi tel ou tel element de gameplay me deplaisait, mais tous les jeux de la console, a part peut etre MGS, me donnaient une impression de raideur et de mou. Par exemple, Crash Team Racing dont on dit pourtant tant de bien meme ici, je trouvais ca chiant, mou, lent et raide au possible. Je n'y jouais que pour faire plaisir aux copains en multijoueur, mais ca me barbait par rapport a un Mario Kart SNES.

De plus toute cette generation avait de gros problemes d'affichages. La Saturn comme la Playstation avaient cet espece de clignotement degueulasse. La N64 etait epargnee, mais souffrait de couleurs baveuses. (et aussi, parait il, d'un effet brouillard. Mais je ne l'ai pas tellement remarque et ca ne m'a jamais vraiment gene... on est pas tous sensible aux memes choses).

Je me suis bien plus amuse avec la N64, mais j'en garde tout de meme un souvenir mitige.

La N64, c'est avant tout pour moi le passage a la 3D de mes series preferes. Si la Saturn avait su eviter cet eceuil, puisque les licenses phares de la Megadrive n'ont pour la plupart jamais eu de suite sur Saturn (avec le recul, probablement une excellente decision), la N64 a vraiment ete accompagne de beaucoup de suites de hits NES et SNES.

Aucune, pour moi, n'a ete a la hauteur des originaux.

Dans le haut du panier, il y a Zelda OoT. Difficile d'en dire du mal, c'est un des tous meilleurs jeux video au monde, il faudrait etre vachement difficile. Seulement... il vient apres Zelda ALTTP. Malgre quelques passages vraiment unique dans OoT (Epona notament), et un gameplay en beton, OoT a ete pour moi une deception relative. Deja, ca papotait beaucoup trop, ce qui cassait la magie. Le jeu etait egalement un peu trop facile par rapport a son predecesseur. Et puis pour tout excellent que soit son gameplay 3D, controler link en vue aerienne avec les attaques a l'epee en quart de cercle me manquaient.

Mais malgre tout c'est OoT. Ce jeu n'est pas legendaire (haha) pour rien.

Pour le reste des licenses en revanche ca a ete la douche froide, a commencer par Mario.

Mais quelle idee de faire de Mario un jeu d'exploration ! Et de le passer en "tout 3D" ! Je sais que la formule a ses fans, mais moi je n'ai pas aime un seul mario 3D jusqu'a Mario Galaxy. Mon mario tout nerveux, qui repondait si bien et qui etait si dur mais sans etre injuste se retrouve etre un vague machin peu precis et tout mou, pas difficile en soit mais plein de morts injustes a cause de l'imprecision de la 3D.

Mais la pire deception niveau plate forme a clairement ete Donkey Kong 64. Meme commentaire que pour Mario, en pire. Au moins Mario 64 etait un bon platformer 3D, c'est juste moi qui n'aime pas les platformers 3D. Mais Donkey Kong lui etait juste mauvais. Pour en plus un jeu qui coutait la peau des fesses avec sa ram supplementaire indispensable. J'etais d'autant plus decu que les Donkey Kong etaient ma serie de platformers preferes sur SNES, remplacant pour moi ce que Mario avait ete sur NES. J'ai meme "presque" fini DKC2 a 102%, il ne me manquait que le logo DK de "Embrouillamini joli" du monde de la fete foraine que je n'ai jamais trouve.

Toujours dans la lignee des suires qui m'ont decu, il y avait Mario Kart. Autant le mode battle etait au moins aussi bon (le dernier Mario Kart avec un chouette mode battle d'ailleurs), autant les courses en elle meme etaient loin d'egaler la version SNES. Toute la physique de jeu a ete modifiee, pour un rensultat dynamique et punchy, mais pas aussi interessant sur le long terme. Sympa en course, mais contrairement a Mario Kart SNES je ne me suis jamais amuse en Time Trial, qui est mon mode prefere. Ceci dit, il etait tellement fun en multi que ce n'etait pas une catastrophe, mais quand meme, TOUTES les suites N64 m'ont decu par rapport aux predecesseurs SNES.

Sinon, je peux aussi parler de Castlevania 64, achete au prix fort, et pour le coup une authentique bouse et insulte aux version NES/SNES, mais ce serait trop facile.

La N64 est aussi reputee pour ses FPS. Ceux ci sont sans doute tres bon, mais j'avais deja un PC a l'epoque, et jouer a un FPS a la manette alors que j'avais Duke 3D, Unreal, Quake 2, et plus tard Half Life, Sin, SoF... non merci. Meme aujourd'hui, je ne sais toujours pas jouer a un FPS a la manette, conditionne par 15 ans de souris/clavier.

Au final pour moi, la N64 reste la console du passage a la 3D de licenses qui fonctionnaient bien mieux en 2D.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5364
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2018-01-24 16:57
Citation :
Le 2011-11-08 02:41, FF_Clad a écrit :

Avec le recul, la N64 fut pour moi une deception.

Je n'aime pas vraiment la generation 32 bits, N64 comprise. Je me comprend. A part la Saturn qui m'a fait rever et a laquelle je continue de jouer avec plaisir (Daytona USA ! Mais aussi les jeux 2D/3D avec les rendu de style Landstalker 2, NiGHTS...), je trouve que cette generation a ete un desastre au niveau du gameplay comme au niveau artistique.

Deja a l'epoque, alors que je n'avais aucun a-priori negatif sur la societe "Sony", j'ai deteste la Playstation. Je n'etait pas specialement impressione par la technique (de la 3D, j'en avais deja sur mon Amiga. Et c'etait de la bete 3D gouraud, qui rend bien mieux que la 3D texturee grossiere des consoles 32 bits). Mais la ou j'ai vraiment eu l'impression de me faire avoir c'est bien sur le gameplay. Encore assez jeune, je ne pouvais pas rationaliser clairement pourquoi tel ou tel element de gameplay me deplaisait, mais tous les jeux de la console, a part peut etre MGS, me donnaient une impression de raideur et de mou. Par exemple, Crash Team Racing dont on dit pourtant tant de bien meme ici, je trouvais ca chiant, mou, lent et raide au possible. Je n'y jouais que pour faire plaisir aux copains en multijoueur, mais ca me barbait par rapport a un Mario Kart SNES.

De plus toute cette generation avait de gros problemes d'affichages. La Saturn comme la Playstation avaient cet espece de clignotement degueulasse. La N64 etait epargnee, mais souffrait de couleurs baveuses. (et aussi, parait il, d'un effet brouillard. Mais je ne l'ai pas tellement remarque et ca ne m'a jamais vraiment gene... on est pas tous sensible aux memes choses).

Je me suis bien plus amuse avec la N64, mais j'en garde tout de meme un souvenir mitige.

La N64, c'est avant tout pour moi le passage a la 3D de mes series preferes. Si la Saturn avait su eviter cet eceuil, puisque les licenses phares de la Megadrive n'ont pour la plupart jamais eu de suite sur Saturn (avec le recul, probablement une excellente decision), la N64 a vraiment ete accompagne de beaucoup de suites de hits NES et SNES.

Aucune, pour moi, n'a ete a la hauteur des originaux.

Dans le haut du panier, il y a Zelda OoT. Difficile d'en dire du mal, c'est un des tous meilleurs jeux video au monde, il faudrait etre vachement difficile. Seulement... il vient apres Zelda ALTTP. Malgre quelques passages vraiment unique dans OoT (Epona notament), et un gameplay en beton, OoT a ete pour moi une deception relative. Deja, ca papotait beaucoup trop, ce qui cassait la magie. Le jeu etait egalement un peu trop facile par rapport a son predecesseur. Et puis pour tout excellent que soit son gameplay 3D, controler link en vue aerienne avec les attaques a l'epee en quart de cercle me manquaient.

Mais malgre tout c'est OoT. Ce jeu n'est pas legendaire (haha) pour rien.

Pour le reste des licenses en revanche ca a ete la douche froide, a commencer par Mario.

Mais quelle idee de faire de Mario un jeu d'exploration ! Et de le passer en "tout 3D" ! Je sais que la formule a ses fans, mais moi je n'ai pas aime un seul mario 3D jusqu'a Mario Galaxy. Mon mario tout nerveux, qui repondait si bien et qui etait si dur mais sans etre injuste se retrouve etre un vague machin peu precis et tout mou, pas difficile en soit mais plein de morts injustes a cause de l'imprecision de la 3D.

Mais la pire deception niveau plate forme a clairement ete Donkey Kong 64. Meme commentaire que pour Mario, en pire. Au moins Mario 64 etait un bon platformer 3D, c'est juste moi qui n'aime pas les platformers 3D. Mais Donkey Kong lui etait juste mauvais. Pour en plus un jeu qui coutait la peau des fesses avec sa ram supplementaire indispensable. J'etais d'autant plus decu que les Donkey Kong etaient ma serie de platformers preferes sur SNES, remplacant pour moi ce que Mario avait ete sur NES. J'ai meme "presque" fini DKC2 a 102%, il ne me manquait que le logo DK de "Embrouillamini joli" du monde de la fete foraine que je n'ai jamais trouve.

Toujours dans la lignee des suires qui m'ont decu, il y avait Mario Kart. Autant le mode battle etait au moins aussi bon (le dernier Mario Kart avec un chouette mode battle d'ailleurs), autant les courses en elle meme etaient loin d'egaler la version SNES. Toute la physique de jeu a ete modifiee, pour un rensultat dynamique et punchy, mais pas aussi interessant sur le long terme. Sympa en course, mais contrairement a Mario Kart SNES je ne me suis jamais amuse en Time Trial, qui est mon mode prefere. Ceci dit, il etait tellement fun en multi que ce n'etait pas une catastrophe, mais quand meme, TOUTES les suites N64 m'ont decu par rapport aux predecesseurs SNES.

Sinon, je peux aussi parler de Castlevania 64, achete au prix fort, et pour le coup une authentique bouse et insulte aux version NES/SNES, mais ce serait trop facile.

La N64 est aussi reputee pour ses FPS. Ceux ci sont sans doute tres bon, mais j'avais deja un PC a l'epoque, et jouer a un FPS a la manette alors que j'avais Duke 3D, Unreal, Quake 2, et plus tard Half Life, Sin, SoF... non merci. Meme aujourd'hui, je ne sais toujours pas jouer a un FPS a la manette, conditionne par 15 ans de souris/clavier.

Au final pour moi, la N64 reste la console du passage a la 3D de licenses qui fonctionnaient bien mieux en 2D.


Merci pour ce post

Concernant la N64, il s'agit d'une console dont l'héritage se trouve dans tout ce qui fait le jeu vidéo moderne.

Accessoirement, les remakes de jeu N64 font encore les beaux jours de Nintendo, 20 ans après.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2018-01-24 20:03
Citation :
Le 2018-01-24 16:57, dante2002 a écrit :
Accessoirement, les remakes de jeu N64 font encore les beaux jours de Nintendo, 20 ans après.

Rien de bien spécifique à Nintendo là-dedans, à peu près tous les éditeurs suivent cette tendance.

Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2018-08-21 16:02   [ Edité le: 2018-12-12 19:49 ]
Suite à notre récente discussion sur l'émulation et le patrimoine vidéoludique, j'ai forcément repensé à la Nintendo 64, donc j'avais envie de remonter ce topic.

Citation :
Le 2006-05-04 09:01, dante2002 a écrit :

Up de ce topic.

Même sur grospixels, la n64 doit probablement être la console de laquelle on parle le moins (sauf quand on parle de mario64 ou de goldeneye, ou quand Pierre s'enflamme sur Fzero).

Quid de cette injustice?



Même aujourd'hui, je trouve ce constat toujours valable.

A une différence près : je ne dirais pas spécialement que la Nintendo est une console "mai aimée", mais plutôt que c'est une console "mal connue". En effet, beaucoup de personnes ont une vision très biaisée et assez fausse de la console, la résumant uniquement aux jeux Nintendo et Rare. Je le vois dans les réactions de joueurs à propos d'une éventuelle N64 Mini, du genre "Mais c'est quoi l'intérêt d'une N64 Mini s'il n'y a pas Rare ? ": une méconnaissance flagrante de la ludothèque de la console.

Mais même sur Grospixels, je le constate : assez peu de tests de jeux N64 et essentiellement des jeux très connus de Nintendo ou Rare. Et quand il y en a, assez peu de réactions. Même Rayman 2, qui est pourtant un super jeu qui avait fait beaucoup de bruit à l'époque, j'ai l'impression que maintenant tout le monde s'en fout (même ici, il n'y a qu'à voir le peu de réactions suite à l'article du site consacré à ce jeu). Pareil pour Rocket Robot on Wheels : très bon jeu, original avec son moteur physique étonnamment poussé (plus poussé que beaucoup de jeux sortis après sur des consoles plus puissantes), mais j'ai l'impression que personne n'a eu la curiosité de tester vraiment ce jeu suite à cet article.

En gros, la N64, c'est un peu le parent pauvre du retrogaming, pour une raison que je ne saisis pas vraiment. Enfin si, je crois savoir : c'était le début de la 3D et je sais que ce n'est pas du tout populaire chez beaucoup de retrogamers qui lui préfèrent la 2D de l'époque 16 bits, ce que je peux comprendre, mais c'est un peu injuste quand même à mon avis. Et certains jeux se tapent une réputation de merde, à tort (je pense aux Castlevania 64 et à Earthworm Jim 3D, j'y reviendrai).

Du coup, j'avais envie de remonter ce topic pour parler de tous ces bons jeux N64 non développés par Nintendo ou Rare, mais qui sont des bons jeux (voire très bons jeux pour certains) qui méritent d'être testés. J'ai déjà cité Rayman 2 et Rocket, mais je vais continuer :

- Space Station Silicon Valley : une petite perle dans le jeu plate-forme/puzzle, fait par un studio qui va ensuite se fondre en Rockstar. Original comme tout, assez marrant, bien fichu (il faut bien se creuser la tête par moments). Ce jeu fait un peu penser à ce qu'aurait pu ressembler Kirby si HAL avait sorti un vrai épisode 3D, et rétrospectivement il me fait aussi un peu penser à Super Mario Odyssey qui a le même principe (vaincre les ennemis pour ensuite les "posséder", même si c'est bien plus poussé dans Space Station).

- Shadow Man : l'un des meilleurs jeux de la console pour moi, mais injustement tombé dans l'oubli pour une raison que j'ignore. Une ambiance sombre phénoménale, de l'exploration dans un monde assez vaste, bon scénario.

- Shadowgate 64 : un jeu complètement atypique de la console, car s'apparentant aux jeux d'aventure tels qu'on en trouve sur PC, mais injustement méconnu. Oui, il y a du "brouillard", mais pour une fois ça contribue à l'ambiance du jeu. Excellent scénario avec un background assez riche, énigmes tortueuses qui font travailler les méninges, bonne bande-son et tout.

- Vigilante 8 : l'un des jeux les plus fun de la console ! Sorte de jeu de combat en voiture dans une arène, avec destruction du décor. C'est surtout en multi que le jeu révèle tout son potentiel et son fun.

- Doom 64 : très bon FPS "oldschool", qui a sûrement souffert de l'impact qu'a eu Goldeneye sur le futur du RPG, mais tout de même, c'était du très bon dans son style rétro.

- Castlevania 64 et Legacy of Darkness : très bons jeux d'action/aventure sur N64, dont je n'ai jamais compris la réputation désastreuse, où beaucoup de gens semblent descendre ces jeux sans y avoir joué. Alors oui, la caméra n'est pas optimale, mais une fois qu'on prend le pli, on est pris par cette ambiance extra, un bon level-design, un scénario plutôt intéressant pour un Castlevania, très bonne bande-son et une durée de vie assez colossale surtout dans la version Legacy of Darkness.

- les deux Mystical Ninja qui font partie des meilleurs jeux de la console. J'ai vu qu'il y a des articles sur Grospixels, mais je n'ai rien lu sur ces épisodes N64, donc même ici, ces perles semblent assez méconnues. Ces jeux sont sortie à une époque où j'étais encore assez patient pour jouer en anglais.

- Rakuga Kids : pas dans le haut du pavé, mais il fait quand même mouche avec sa jolie patte graphique et sa fantaisie.

- Earthworm Jim 3D : pareil, un jeu trop souvent descendu de manière exagérée. Ses seuls défauts sont sa caméra (mais ce n'est pas rédhibitoire, on est habitués à la 3D maintenant) et surtout ses boss pourris (eux, c'est vrai, c'est un ratage, c'est sûrement à cause du premier boss que beaucoup de joueurs n'ont pas dû dépasser le premier monde). Pourtant, le jeu est déjanté (fidèle à l'ambiance de la série), original dans sa thématique à l'intérieur du cerveau de Jim, assez bon level-design, armes variées et fantaisistes, bonnes musiques, et c'est loin d'être un jeu moche pour la console. Je me souviens que le jeu avait aussi souffert de son statut d'"Arlésienne", maintes et maintes fois reporté, ça a joué contre lui. Si ce n'est pas un grand jeu, il s'avère suffisamment bon pour qu'on s'y intéresse si on a déjà retourné les jeux de plate-forme Nintendo et Rare.

- Superman 64 : très bon jeu vidéo de super héros sorti sur N64, une référence du genre... non, je déconne.

- Mischief Makers : très bon jeu d'action et plate-forme 2d signé Treasure, un genre peu présent sur N64. Très fun à jouer, coloré, dynamique, un vrai plaisir.

- les Turok : très bons FPS, en particulier les deux premiers. Le premier a une chouette ambiance de ruines et de jungle, il préfigure vraiment Metroid Prime vu qu'on retrouve certains développeurs (dommage que l'article de Grospixels ne parle pas de ça). Le 2 est encore plus abouti dans son level-design, ses ennemis et son arsenal encore plus dément pour des combats rapides et bien fun. J'ai adoré y rejouer récemment sur PC dans leurs remasters où les jeux ont beaucoup gagné en dynamisme, en fluidité et en ergonomie.

- Star Wars Rogue Squadron : excellent jeu de shoot à l'ambiance Star Wars qui avait marqué son époque.

- Star Wars Episode I : Racers : pareil, très bon jeu de course dans l'univers Star Wars, j'avais beaucoup aimé.

Il y a quelques autres jeux que je n'ai pas faits mais qui sont réputés, comme Sin & Punishment, Bangai-O, ou Ogre Battle 64 (pas sortis en Europe à l'époque), et sûrement quelques autres titres qui ne me reviennent pas en mémoire pour l'instant.

C'est sûr, on n'atteint pas la richesse de la ludothèque SNES ou Playstation, mais entre tous ces jeux méconnus que j'ai cités, et bien sûr les fameux jeux de Nintendo et de Rare, il n'y a pas de quoi s'ennuyer sur N64, si on se montre un minimum curieux pour sortir un peu des jeux que tout le monde connaît afin de sortir des éternels clichés de la console ("Il n'y a aucun jeu tiers intéressant sur N64"). Mais dans l'ensemble, la N64 reste trop souvent boudée des retrogamers en dehors des jeux Rare et Nintendo, victime de pas mal de clichés et d'une vision assez biaisée de sa ludothèque.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2018-08-21 16:45
Ah, il y a un oubli majeur quand même ^^ :

http://www.theisozone.com/downloads/other-consoles/n64/super-robot-taisen-64/ ...oups*

...Je voulais dire, Super Robot Taisen 64 .

(...Blague à part sur l'émulation, mais c'est un cas typique de jeux à disponibilités "problématiques" multi-licences, et autres histoires de patches de traductions non-officiels. )









RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-08-21 19:30
J'ai une n64 mais je suis pas un grand fan de rare. Du coup j'ai plein de jeux nintendo.

Enfin plein, j'ai pas beaucoup de jeux tout court. Mais je dirai que t'as oublié Ridge Racer 64 dans ta liste ^^
_________________

Image


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2018-08-22 10:14
La sortie d'une N64 classic mini avec une romset hors les standards de Nintendo pourrait réhabiliter certains jeux de la machine. Je ne l'ai jamais possédée et j'aimerai bien faire une séance de rattrapage avec le vrai pad car en émulation c'est parfois pas évident.
J'avoue que si Ogre Battle 64 figure dedans, je prend la machine sans hésiter.

La N64 a deux faiblesses : peu de ventes par rapport à la PS1 et le gros des ventes devaient etre des jeux Nintendo Rare et PES de Konami

Je connais pas la moitié des jeux cités par Bigby

  Voir le site web de jyelka
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2018-08-22 11:08
Citation :
Le 2018-08-22 10:14, jyelka a écrit :

La sortie d'une N64 classic mini avec une romset hors les standards de Nintendo pourrait réhabiliter certains jeux de la machine. Je ne l'ai jamais possédée et j'aimerai bien faire une séance de rattrapage avec le vrai pad car en émulation c'est parfois pas évident.
J'avoue que si Ogre Battle 64 figure dedans, je prend la machine sans hésiter.

La N64 a deux faiblesses : peu de ventes par rapport à la PS1 et le gros des ventes devaient etre des jeux Nintendo Rare et PES de Konami

Je connais pas la moitié des jeux cités par Bigby


Là, ce serait aussi une bonne initiative, d'autant que le catalogue moins fourni laisserais moins de places à des oubliés ( mais qui risqueraient comme supposés de se trouver dans la listes des jeux non nintendo-rare, du coup ? )

J'en oubliais un autre, d'ailleurs, Wetrix ( La version Dreamcast était bien fun - là, je ne sais pas, à part la différence cosmétique dû aux contraintes techniques. ) :



( Oui, et un bon jeu estampillé Infogrames. )

Sinon, faute de mieux :

Image

J'ai pu en voir chez Kubii, mais je ne sais pas ce que ça vaux concrètement.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-08-22 19:24
Il vieillit mal le stick malheureusement
_________________

Image


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2018-09-03 21:37
Attention avec les manettes N64 USB ! Il y en a certainement des moins malhonnete que d'autres, mais toutes celle que j'ai vu en vrai étaient des attrape gogo: le stick n'était pas un vrai stick analogique mais de simples bouton poussoir numerique sur les cotes, façon stick arcade. Cerise sur le gâteau, le stick était relié sur le même circuit que celui de la croix. (bon, pas très grave sur N64 ou peu de jeux exploitaient la croix et le stick en même temps)
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2018-09-04 13:32   [ Edité le: 2018-09-04 13:39 ]
Lors de la guerre N64/PS1/Saturn, je suis passé, après la NES et la Super Nes, dans la camp du Mal de Sony. Je me suis pris la PS1 longtemps après sa sortie, car elle était pas chère, disposait de hits que les mags de l'époque m'avaient hypé (Resident Evil, Metal Gear Solid, etc), et elle était pratiquement dispo partout.

La N64, je la connaissais essentiellement auparavant auprès d'un pote de l'époque. On allait chez lui, et on jouait à Mario Party (qui était très rigolo). Il me tannait beaucoup avec Mario 64, Ocarina Of Time, Space Station Silicon Valley, Banjo et Kazooïe, Turok 2... et un jeu avec une main sur une balle je crois dont j'ai oublié le nom.
On se vannait chacun sur les consoles de l'autre. Il me disait que les jeux PS1 étaient tous noirs, qu'il n'y avait pas de couleurs, que les graphismes étaient dégueux et tout. Moi je lui disais, par exemple quand la sortie de Resident Evil était annoncé sur N64, qu'ils vont remplacer les zombies par des champignons et des petits lapins roses tous mignons pour le public de Nintendo. 'fin bref c'était des vannes de collégiens, c'était bon enfant ^^

Quelques années plus tard, je me suis pris une N64 en vide-greniers, et plus tard j'ai trouvé Mario 64, Ocarina Of Time, Lylat Wars.

Mario 64, bon je ne vais pas dire que c'est un mauvais jeu, mais je n'ai pas aimé. Trop différent des Mario que je connaissais, à la place de "partir d'un point a pour arriver à un point b", il fallait désormais "faire les mêmes niveaux xx fois pour récolter des étoiles". Je comprends parfaitement la notoriété de ce jeu, je sais qu'il a apporté énormément de choses et que beaucoup de jeux de plate-forme 3D sortis après lui lui doivent énormément, mais non je n'accroche pas du tout.

Ocarina Of Time, j'ai kiffé de chez kiffé. Juste un défaut à mes yeux : les sauts automatiques. Ouais j'étais déjà relou sur le gameplay, quand je joue je veux contrôler mon personnage à 100%. Mais à part ça, très bon jeu.

Lylat Wars : autant StarWing fait partie de mes jeux préférés sur Super Nes, autant celui-là... bah à vrai dire, j'y ai très peu joué, j'ai du faire une partie ou 2, mais rien ne m'a accroché. Faudrait que je le reteste en ému (ouep, j'ai vendu ou donné toutes mes consoles).

Y'a aussi Majora's Mask et les différents Mario Party que j'ai testé en ému, j'avais beaucoup aimé.
Et Conker's où j'ai bien été sur le cul même si je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas.


Dommage que le 64DD a été abandonné, je pense qu'ils pouvaient faire des choses vraiment cools là-dessus.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2018-09-04 19:13
Citation :
Le 2018-09-04 13:32, Florent06 a écrit :
et un jeu avec une main sur une balle je crois dont j'ai oublié le nom.


Glover.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-09-04 21:07
Citation :
Le 2018-09-04 13:32, Florent06 a écrit :
Ocarina Of Time, j'ai kiffé de chez kiffé. Juste un défaut à mes yeux : les sauts automatiques. Ouais j'étais déjà relou sur le gameplay, quand je joue je veux contrôler mon personnage à 100%. Mais à part ça, très bon jeu.


Tu peux sauter avec le saut perilleux arriere. Parfois ca simplifie les passages de plateforme. Parce que bon, y'a quelques bugs quand meme
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2018-09-05 00:40
Citation :
Le 2018-09-04 13:32, Florent06 a écrit :
Mario 64, bon je ne vais pas dire que c'est un mauvais jeu, mais je n'ai pas aimé. Trop différent des Mario que je connaissais, à la place de "partir d'un point a pour arriver à un point b", il fallait désormais "faire les mêmes niveaux xx fois pour récolter des étoiles". Je comprends parfaitement la notoriété de ce jeu, je sais qu'il a apporté énormément de choses et que beaucoup de jeux de plate-forme 3D sortis après lui lui doivent énormément, mais non je n'accroche pas du tout.


Je suis content de voir que je ne suis pas le seul a etre hermetique a Mario 64. J'ai pourtant essaye plusieurs fois mais rien a faire, je ne rentre vraiment pas dans le truc (par contre j'ai bien aime Paper Mario).

Je n'ai presque pas connu la console a l'epoque, j'avais UN ami qui la possedait c'est tout. Tous les autres avaient ou (surtout) une Saturn, ou une Playstation. J'ai ete tres decu de l'orientation de Nintendo a l'epoque, j'attendais une SFC boostee avec de superbes jeux en 2D donc bon... Ca m'a fait passer chez Sega, la Saturn etant a mon sens bien plus "heritiere" de l'esprit SFC.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2018-09-06 22:16   [ Edité le: 2018-09-06 22:20 ]
Ah oui ? C'est original, ça. Moi au contraire, j'étais comme un fou avec l'avènement de la 3D, je ne pensais plus à la 2D à ce moment-là.

Pour la Saturn considérée comme une "héritière de la SNES", ce n'est pas faux.

Tu as quand même quelques jeux "2D" (ou au gameplay 2D) sur N64 : Yoshi's Story, Kirby 64, Mischief Makers, Rakuga Kids, Super Smash Bros 64. Mais il y en avait bien plus sur Playstation et Saturn.

Par contre, tu as essayé Super Mario Galaxy 1 et 2 et Super Mario 3D World ? Ca correspond peut-être plus à ce que tu recherches dans un Mario.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2018-09-07 00:50
Non mais j'ai pas les consoles qui vont avec. Par contre j'ai adore New Super Mario Bros DS, justement parce qu'il me proposait ce que j'attendais d'un Mario. Meme si bon, niveau originalite on repassera hein
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Micros et consoles » » Pourquoi la N64 est mal aimée?

118 messages • page
1 ... 3456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)