Salut,
Je connais tous ces jeux pour les avoir un jour essayé sur Amiga
Alors, voici mes avis :
-Dragonstone :
C'est un jeu d'aventure graphique assez beau.
La version CD32 n'apporte malheureusement rien par rapport à la version Amiga 500, hélas (mais ça, on en a l'habitude).
Perso, j'ai accroché quelques jours à l'époque.
-Skeleton krew :
Ce jeu est aussi très agréable graphiquement avec tous ses décors en 3D isométriques et ses couleurs très bien choisies.
A l'époque, je n'avais pas trop aimé... Mais je crois que je vais m'y remettre bientot pour voir si mes gout n'ont pas changés finalement !
-Premiere :
Alors là, je dis "Chef d'oeuvre !!!"
On sent bien la "patte" des artistes de chez "The 8th Day".
La précision des graphismes n'est pas sans rappeler ceux de "Heimdall" meme si la 3D isometrique fait place à de la bonne vieille 2D. L'univers très cartoon est S.U.P.E.R.B.E ! Et je ne parle même pas des magnifiques séquences d'animation (surtout celle d'intro). L'humour est omniprésent. Et ça répond au doigt et a l'oeil.
Si je me souviens bien, il faut retrouver des morceau de bobines subtilisée au travers de différents niveaux aux décors de films hollywoodiens. Je me souviens particulièrement d'un niveau "Far West" sublime.
Première est un très bon jeu de plateformes auquel on pourra peut-être reprocher la répétitivité au cours des différents stages... Mais rien que la possibilité de voir les décors suivants donne envie d'avancer.
Tu vas t'éclater avec ce titre !
-Soccer kid :
Enfin un jeu qui tire parti de Chipset AGA (mais toujours pas du AAA) !
La version CD32 propose en plus une intro animée assez interessante que l'on ne retrouve ni dans la version Amiga500 (ECS), ni dans la version Amiga1200 (AGA).
Graphiquement c'est tout mignon et la version CD32 (et Amiga 1200) propose une palette plus étendue de couleurs. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec le ballon qui nous sert d'arme, mais après ça va tout seul.
Le tout est très fluide.
J'avoue, avec un peu de honte, que ce titre ne m'avait pas vraiment accroché à l'époque... Il faut dire qu'à cette période l'Amiga était bombardé de ce type de jeu de plateformes et j'étais devenu assez difficile. De plus, ce jeu est arrivé sur le déclin de l'Amiga ce qui n'a rien arrangé... Mais en y ayant rejoué récemment sur Megadrive, je dois dire que j'ai redécouvert ce jeu et j'y ai prit pas mal de plaisir. J'ai bien envie de ré-essayer la version Amiga du coup !
-Bubba'n' Stix :
C'est peut-être le jeu que j'ai le moins connu et auquel j'ai le moins joué.
Je ne me souviens que d'une intro très colorée et exclusive à la version Amiga CD32 mais par contre, le jeu lui-même ne me dit plus rien...
Graphiquement, c'était assez stylé si mes souvenirs sont bons, mais c'est tout ce qui me reviens en tête...
Ayant eu moi aussi une Amiga CD32 à l'époque (que j'ai troqué pour une Playstation 1... Grrrrrrrrrrr !!! le gros naze !!!!!!!!

), je peux te conseiller quelques titres incontournables qui m'ont marqué :
- Microcosm :
Qui ne connait pas ce shoot !
Bien que l'interet du jeu ne soit pas transcendant, il est une véritable vitrine technologique de l'Amiga CD32. C'est un peu le "
shadow of the Beast" de la CD32. Et toute personne voulant épater la galerie avec sa CD32 se doit d'avoir ce titre dans sa logithèque ! C'est un ordre !
- Arabian
Nights :
Si tu aime les jeux de plateformes (comme ta sélection de jeux sur eBay semble le montrer, héhé...), tu vas aimer ce titre ! Doté d'une intro très cartoon (et celà meme sur Amiga 1200 !). Graphiquement tout mignon, les musiques de ce jeu restent gravées à jamais dans la mémoire de celui qui y a joué un jour (je peux te siffler l'air sur le champs, 15 ans après n'avoir plus touché à ce jeu, si si !!!

)
- Banshee :
Tout le monde connait les celebres jeux d'arcade "1941" ou "1942" voir meme "1943" ? Ces shoot'em up verticaux où l'on dirige un avion de la 2eme guerre mondiale seul face aux hordes d'avions ennemies. Et bien Banshee fait partie de la "creme" de ces jeux. Il est beau, fluide, coloré, fun, etc, etc... Et il possede une intro (composée d'images fixes) au graphismes "à l'ancienne" (genre "Bob Winner" sur Amstrad CPC) à couper le soufle !
-
Defender of the Crown 2 :
Voir l'article comparatif que j'ai écrit sur Grospixels, héhé...
- Disposable Hero :
Un mix entre
R-Type et Project-X.
- Fightin' Spirit :
Apres
Street Fighter II, le meilleur (et surtout le plus beau) des jeux de baston 2D qu'il m'ai été donné de voir sur Amiga ! Et sur CD32 le jeu bénéficie de la palette AGA.
- Flink :
C'est du Psygnosis, c'est EXTREMEMENT beau, c'est de la plateforme... Bref, un "Must Have" !
(si je me souviens bien, il avait reçu à l'époque la distinction du "plus beau jeu de plateforme").
- Heimdall 2 :
J'adore l'ambiance, les musiques, les quetes, les graphismes, l'époque choisie... bref, le jeu dans son intégralité quoi !
- Labyrinth of Time :
Là, c'est plus une curiosité qu'autre chose en fait...
Le jeu n'est pas particulièrement exceptionnel... Mais les graphismes en images de synthese (à la "Myst") et les endroits à visiter tous plus bizares les uns que les autres m'ont beaucoup attirés à l'époque pour que j'y joue des heures et des heures. Une aventure graphique hors du commun.
- Litil Divil :
Cela pourrait être la suite de Heimdall 2.
- Myth :
Un jeu de plateforme assez "bourin" où il faut tuer et détruire tout ce qui bouge. Ca défoule et c'est bon !
Si tu connais, ça ressemble beaucoup au jeu "
First Samouraï" (du meme éditeur d'ailleurs).
-
Pirates Gold!
On ne présente plus ce titre.
- Sensible Soccer :
Le véritable concurant de "Kick Off 2". Ici la balle reste collé aux pieds du joueurs. et c'est une différence de taille pour ceux qui trouve Kick Off trop difficile à cause de ça.
Graphiquement, c'est minimaliste... Mais le Fun est TOUJOURS présent, à chaque minute de jeu.
- Simon the Sorcerer :
Tirant parti des capacité graphique du mode AGA, ce "Point and Clic" est SUPERBE. Une aventure à la "
Operation Stealth" en mieux. On y incarne un apprenti sorcier et l'univers que l'on visite est vraiment magnifique et rempli d'humour.
-
SuperFrog
Un sérieux concurant à Sonic de Sega !
PARFAIT : voici l'adjectif qui correspond le mieux à ce jeu de plateforme ultra-rapide et coloré. On l'essaye quelques secondes et on l'adopte. Je préfere même
SuperFrog à Sonic ! Et en plus, c'est également bourré d'humour (l'intro très cartoon est a mourrir de rire). Fonce sur cette super-grenouille anti-héro.
-
Syndicate :
Excellent jeu.
- Trolls :
Peu de souvenirs de ce jeu à part des graphismes sur-saturés en couleurs bien sympa.
Universe :
Un jeu d'aventure graphique genre "Point and Clic" aux graphismes (digitalisés) et musiques très travaillés si mes souvenirs sont bons
Voilou !
Bon amusement avec ta CD32 !
[EDIT] :
Tiens, ça me fait penser que j'ai à la cave 2 CD de démo exclusives pour Amiga CD32 ! Et ce sont des démos que tu ne trouveras nullepart ailleurs (j'avais cherché sur le net en vain) puisqu'elles étaient données aux revendeurs (donc au magasins et pas au public) afin de démontrer les capacités de la machine dans leurs vitrines. Un pote à moi, après moult discutions avec un vendeur, avait réussi à récupérer ces CD à l'époque et me les avait donné par la suite. Je les ai toujours conservé (on ne jette pas quelque chose d'aussi unique !).
Si je trouve un peu de temps dans les jours qui viennent, j'en ferais un ISO que je rendrais dispo en téléchargement. Si mes souvenirs sont bons la CD-32 prend les CD gravés sans puces ni CD spéciaux, ni manip quelconque, héhé... Tu pourras aisément visionner ces démos sur ta console flambant neuve !
Je me souviens particulièrement d'une séquence montrant un enfant se faisant poursuivre par un T-Rex. Au début de l'animation on voit deux petits sprites de rien du tout en 4 couleurs qui se courent après accompagné de bruitages dignes d'un ZX-81... Et là, une voix surgit et dit : "Is it your idea of a great adventure game ???" et, paf, par un morphing du plus bel effet les pauvres graphismes se métamorphosent en une véritable scene de film : Le graphisme, l'animation et le bruitage du T-Rex deviennent digne d'un jurassic park ! Et tout le reste du décors suit. Et la voix-off conclue alors par la phrase suivante : "Or is-it THIS !!!". Et c'est parti pour plusieurs minutes de démonstration de ce que peut faire la machine...
Je me souviens également d'une démo où l'on survole un terrain en 3D vu de l'interieur d'un cockpit de vaisseau spacial. C'était assez impressionnant de voir défiler de manière fluide l'herbe sur un terrain accidenté. A ma connaissance, à l'époque il n'y avait que le jeu d'helicoptere "Apache" sur PC qui arrivait à produire cette prouesse.
Mais ce que le disque de démo CD32 ne traduit pas, c'est que tout ces vidéos impressionantes ne sont... que des vidéos justement ! Du FMV pur et dur (enfin, du CDXL pour être précis sur CD32). Et que c'est en aucun cas la CD32 qui génére en TEMPS REEL les effets que l'on voit. Ce ne sont que des films.
Au moins, ça prouve que la CD32 sait jouer un film sans probleme !
D'ailleurs cette technique a été repris dans le jeu "Microcosm" puisque les magnifiques boyaux très "biologiques" que l'on voit en fond ne sont autres que des films joués en meme temps que les sprites du jeu s'affichent par dessus.