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Index du Forum » » Jeux » » [Fighter Bomber] bel article Lolo !
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Auteur [Fighter Bomber] bel article Lolo !
Soreal
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Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

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Posté le: 2002-05-24 13:25
Et oui, le style de notre redac'chef a encore frappé dans un superbe article sur Fighter Bomber, encore bravo Lolo, c'est toujours un régal de te lire !

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www.cyrilauvity.fr


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Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

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Posté le: 2002-05-24 13:52
Je me souviens avoir joué à la conversion de Fighter Bomber de CPC, qui était d'ailleurs assez exceptionnelle compte tenu des capacités de la machine.
J'aime ta conclusion Laurent. Dans les années 80, avec de la patience, on arrivait à profiter un minimum d'un simulateur. Aujourd'hui, j'aimerais bien me lancer dans un Flight Simulator, mais apparemment c'est 500 pages de manuel avant de pouvoir décoller...

  Voir le site web de Lyle
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

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Posté le: 2002-05-24 14:05
Bravo Lolo ! Une fois de plus tu as mis le paquet.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2002-05-24 14:54
Je n'ai pas trop voulu me risquer à un paragraphe engagé au sujet des simulateurs d'aujourd'hui, parce qu'en fait je n'y joue pas, et je ne les ai pas tous essayés. Ce que j'en sais, c'est que beaucoup sont devenus d'effroyables usines à gaz qui font engranger un max de fric à Intel, Nvidia et AMD, et accessoirement HP pour les docs de 500 pages fournies avec les patches
On pourrait aussi étendre le débat à d'autres jeux PC. Je sais pas si vous avez essayé des jeux comme Commandos 2, Cossaks ou Empire Earth, mais dans le genre c'est pas mal non plus.
Fighter Bomber et F29 ont réussi l'exploit de me faire accrocher durablement à un simul d'avion de chasse. Par la suite, sur PC, ça a continué avec Strike Commander et THX sur PC, qui étaient excellents. En fait la dérive vers le réalisme total et élitiste ne date pas d'il y a si longtemps.
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JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2002-05-24 16:39
Et un article excellent de plus, et un!

Moi je me suis méfié des simulateurs de vol le jour où dans la boite de l'un d'eux, il y avait une feuille en carton prédécoupé à poser à même le clavier, et qui servait de gigantesque mémo. L'idée était très bonne, et on pouvait déjà jouer sans s'être coltiné le manuel pendant des heures, mais le message était clair pour l'avenir de ce genre: quasiment toutes les touches du clavier servent!
Alors que ce qui me plaisait, c'était que les détails incroyables -sur les avions, les stratégies, etc- étaient très bien faits et vraiment très intéressants, mais pas nécessaires pour apprécier le jeu. On en profitait comme d'un bonus, et pas comme une étape obligatoire dans l'apprentissage. Pour le jeu en lui-même, moyennant un petit temps d'adaptation on pouvait décoller et s'amuser (que l'on soir ou non un pro de l'aviation). Red Baron, fighter bomber, voire flight unlimited, sont de ceux-là... les simulations où l'on peut s'amuser assez vite et pendant longtemps, tenter des trucs sans systématiquement se crasher sous prétexte que "la latitude ne correspond pas à la pression du vent dans la ionosphère" ou je sais quoi... et libre aux acharnés de s'améliorer encore et encore, d'en faire une vraie simulation.

Aujourd'hui, les "flight simulator" nécéssitent quasiment un brevet de pilote... C'est une approche différente, qui a aussi son charme et ses fans... Mais à quand un bon vieux simulateur à l'ancienne, qu'on puisse à nouveau s'amuser avec des avions?

  Voir le site web de JC
Anonyme
Membre non-enregistré
Posté le: 2002-05-24 17:43
Citation :

Aujourd'hui, les "flight simulator" nécéssitent quasiment un brevet de pilote... C'est une approche différente, qui a aussi son charme et ses fans... Mais à quand un bon vieux simulateur à l'ancienne, qu'on puisse à nouveau s'amuser avec des avions?

Je vais même te dire mieux : dans certains aéroclubs, il y a des pilotes qui marquent les heures passées sur FS dans leur carnet de vol...
Dommage que Phil ne soit pas là, lui qui est pilote VFR et s'était spécialisé dans les sim de combat, au point de s'acheter un joystick monstrueux prévu pour ça. Je pense qu'il serait d'accord pour dire que la simulation de vol n'est pas près d'égaler le pilotage réel, et que quitte à voler dans des avions virtuels, autant que ce soit en s'amusant plutôt qu'en se prenant la tête.
Toutefois, ce n'est qu'une opinion, attention je ne veux pas être péjoratif envers ceux qui s'éclatent sur Falcon 4, mais disons que ce n'est pas comme ça que je me détends devant mon PC.

Laurent (oublier de me logger)

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2002-05-24 19:44
Citation :
quitte à voler dans des avions virtuels, autant que ce soit en s'amusant plutôt qu'en se prenant la tête.


On est d'accord.
Dans une moindre mesure, j'ai l'impression que la même chose se produit dans d'autres domaines: certaines simulations de voitures, notamment. Passer une heure à règler sa bagnole au garage, pour finalement aller s'écrase comme une bouse au premier virage parce qu'on a voulu le passer 10km/h trop vite, je ne trouve pas ça hyper amusant...
Aujourd'hui, le but des simulations est apparemment de devenir ultra-réaliste, à en atteindre la perfection. Et je ne comprends pas l'intéret. Si on arrivait un jour à un jeu "aussi réel que le réel", alors à quoi bon y jouer? On aurait un jeu unique (bah oui, toutes les simulations se baseraient sur une unique réalité): une émulation de la vraie vie, un fantôme en pixels de la réalité, un mirroir... (ce que je peux être pessimiste, moi des fois )...
Les intérêts d'un tel programme seraient multiples, mais ça n'aurait plus rien d'un jeu.

  Voir le site web de JC
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2002-05-24 19:52
... le forum philosophique de Blork me manque... (snif)

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vector
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Inscrit : Apr 08, 2002
Messages : 263
De : quelque part dans l'espace-temps

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Posté le: 2002-05-25 01:08
"Aujourd'hui, le but des simulations est apparemment de devenir ultra-réaliste, à en atteindre la perfection. Et je ne comprends pas l'intéret. Si on arrivait un jour à un jeu "aussi réel que le réel", alors à quoi bon y jouer?"

L'intérêt c'est qu'on l'on pourrait y faire des choses impossibles dans le réel. Je n'ai pas un garage rempli de voitures de sports, je ne vais pas prendre res risques en tentant de rouler sport avec ma zx. Je ne vais pas provoquer un carambolage juste pour le fun.

Mais sur le fond je te rejoins. J'ai acheté Grand prix legends mais n'ai jamais vraiment joué avec. Car je sais trop bien qu'il va me falloir passer un temps fou ne serait-ce que pour apprendre les circuits, répérer les points de freinage...etc. De même je crois que nombre d'entre nous ont mieux à faire qu'à s'amuser à régler la précontrainte de l'amortisseur avant droit pendant une heure pour essayer de gagner 2 dixièmes. A une époque je me croyais adepte de la simu pure et dure mais je me trompais.

Dans la vie réelle, la complexité du pilotage d'un engin terrestre ou volant a souvent pour contrepartie l'accession à des sensations exceptionnelles. On est collé au siège dans une F1, on en prend plein les bras avec une GSXR, on se prend des G dans un avion de chasse. Rien de tout cela avec une simulation. Pourquoi se prendre autant la tête qu'un pilote si c'est pour passer à côté de l'essentiel de l'intérêt des engins.

hardballer
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Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 375
De : Grésivaudan !

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Posté le: 2002-05-27 12:36
je suis entierement d'accord, si dans un jeu comme nfs on pouvait avoir des sensations de vitesse c'est bien par ce qu'on pouvait aller vite et que prendre un pilier en beton a 300 kmh avait le meme effet que rentrer dans une porte a 2 kmh ,on pouvait totalement s'eclater sans se soucier de l'etat du vehicule.......
pour la simplicite je pense que c'est quand meme un facteur de reussite pour les jeux,
starcraft a si bien reussi aussi parcequ'un novice pouvait s'eclater au bout de 5 min...


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