Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Serve the public trust, protect the innocent, uphold the law [James Pond 2]
35 messages • page
12
Auteur Serve the public trust, protect the innocent, uphold the law [James Pond 2]
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2013-02-14 10:46
Toujours un plaisir, ce Robocod.

Rain en avait parlé plus haut dans ce topic il y a quelques années, et je n'ai jamais pris le temps de l'essayer, mais Robocod est sorti sur PlayStation, et sur DS, et il me semble que ces versions sont différentes de l'original : ce sont des lutins à délivrer à la place des pingouins, et les niveaux ne sont pas les mêmes.

J'avais commencé James Pond 3, j'ai toujours un article à pondre dessus, ce jeu est très intéressant, il est malheureusement très répétitif, aussi bien dans son gameplay que dans ses décors, alors qu'il a un gros atout : la moitié des niveaux sont cachés.

@Lyle : il y a l'effet de masse aussi quand tu retombes et que tu t'enfonces dans ta carapace en appuyant vers le bas, très bien rendu.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-02-14 11:20
Je me rapelle plus si c'etait dans ce topic ou pas tiens.
Le jeu est sympa mais il lui manque un petit truc. Bon peut être que je connais pas assez l'univers du jeu, parce qu'en y repensant je trouve que le personnage est interchangeable.
_________________

Image


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2013-09-20 20:08   [ Edité le: 2013-09-20 20:11 ]
[quote=Lyle]Un James Pond 4 en démat sur XBLA ou PSN, ca serait top. [/quote]

Hello !

James Pond 4 est en preparation sur Kickstarter, avec l'equipe d'origine aux commandes !

Je back pas souvent des Kickstarters, mais la j'ai craque.

En particulier, les bonus ont l'air tres tres sympa, genre generation procedurale des nivaux, solutions multiples pour terminer une mission, versions Linux, 3DS, Wii U, XBLA/PSN, et jeu en coop !

Foncez: http://www.kickstarter.com/projects/gameware/james-pond-pond-is-back
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2013-09-28 10:08
Sans doute, Robocod n’est pas le premier titre de plates-formes 16 bits à venir à l’esprit des joueurs consoles, contrairement aux heureux possesseurs de l’Amiga pour lesquels il reste une référence. Mais toute le monde ou presque le connait, ne serait-ce que par sa signature graphique transcendant les habituelles guéguerres Mario/Sonic.

Ce qui je crois rend Robocod aussi fascinant encore aujourd’hui, c’est sa faculté à jouer sur l’un de ses défauts — la répétitivité des décors d’arrière-plan — pour en faire une signature : comment oublier la fabrique de nounours avec sa multitude de Teddy Bears dupliqués à l’infini, sur fond de dégradé de couleurs bien psychédélique comme il faut, de quoi laisser croire que les programmeur ne marchaient pas qu’à l’eau claire… mais aussi à l’eau farigineuse De par ce côté décalé, le jeu me fait énormément penser à Jet Set Willy dont il s’inspire vraisemblablement.


Citation :

Pour info, j'ai un peu regardé la carrière du créateur de James Pond, Chris Sorrell, et le monsieur a un joli parcours : James Pond, James Pond 2 Codename Robocod, James Pond 3 Operation Starfish, Medievil, Medievil 2, Primal, Medievil Resurection, Prototype et Prototype 2.



La parenté avec Medievil ne coule pas de source mais, en y réfléchissant bien, elle trouve son sens dans la volonté commune aux deux titres d’enchanter le joueur, le sortir de la grisaille du quotidien, plutôt que de le considérer comme une sorte d’ennemi qu’il faudrait humilier le plus possible en lui tendant traquenards sur traquenards.

Robocod, c’est aussi et surtout un jeu bien bâti, conçu avant tout pour faire plaisir, sans donner dans l’esbroufe technique, jouant énormément sur l’aspect festif de Noël, impression renforcée par l’apparition du thème de Jingle Bells dans les derniers niveaux. Un titre qu’on a énormément de plaisir à ressortir de temps à autre, et pas seulement pour parcourir un ou deux niveaux, mais pour se l'enchaîner en entier — avec l’aide de quelques Save State le cas échéant.

Dans une optique ludique, il y a cette jouabilité tolérante soulignée par Lyle : le jeu se veut avant tout accessible, sans prise de tête — exceptés un ou deux niveaux labyrinthiques à dessein, il n’y a pas de passage compliqué à négocier. Plusieurs testeurs de l’époque se sont d’ailleurs arqueboutés sur cette accessibilité pour abaisser la note du titre, habituel réflexe débile de sanctionner un jeu parce qu’il a été conçu dans le dessein d’être terminé. Le seul défaut véritable que je lui reconnaitrait réside dans la présence de bugs de collision lors de l’affrontement final contre le bonhomme de neige, rendant ledit combat délicat à remporter.

Ah, encore une chose : heureusement qu’Ocean était l’éditeur commun de James Pond 2 et de la série des jeux Robocop ; autrement, à la place des développeurs je me serais fait quelques cheveux blancs à l’idée de reprendre l’iconographie de Robocop 2 sans aucune autorisation préalable, même à seule fin de détournement : les avocats plaidant dans le registre de la propriété intellectuelle ont un sens de l’humour des plus limités...


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2013-09-28 13:08
Pour info, James Pond était édité par Electronic Arts sur Megadrive, et ce pour les 4 jeux de la franchise. Il était édité par Millennium Interactive (équipe à l'origine du jeu) sur Amiga et consorts, alors que US Gold a visiblement pris l'édition des versions sur les consoles arrivées par la suite (Master System, SNES, etc.)



Robocod reste considéré comme le meilleur épisode de la franchise, et je pense que c'est indubitablement le cas. Perso, j'ai bien aimé Operation Starfish, qui lorgne plus du côté de Sonic. On peut cependant signaler que chaque épisode de la trilogie Pond a un gameplay complétement différent, ce qui n'est pas si courant que ca.

Par contre, la campagne Kickstarter du nouveau Pond (d'ailleurs, ce n'est pas James Pond 4, car il existe un vrai 4ème épisode sur IOS qui est tout pourri) semble ne pas décoller. Il reste encore BEAUCOUP d'argent à récolter... Ce qui confirme ce que je pensais malheureusement : Pond n'est pas resté dans l'esprit des joueurs, malgré toutes ses qualités.

Et c'est bien dommage car ce personnage était l'un des seuls représentants du plateforming à l'occidentale, et le succès de Great Giana Sisters doit servir de référence !

Et d'ailleurs, il est important de signaler que ce n'est pas UN, mais DEUX jeux James Pond qui vont (peut-être) venir pointer le bout de leur nez.

* La suite de James Pond, se passant bien des années après Robocod (James est visiblement à quelques jours de la retraite.... ), et qui est le projet lancé par Sorrell et les anciens de Millenium sur Kickstarter.

* Un remake de Robocod annoncé par System 3 pour toutes les machines du marché (X1, PS4, Wii U, PC, etc.) et qui a l'air très vilain.

http://www.eurogamer.net/articles/2013-09-20-theres-a-james-pond-codename-robocod-remake




FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2013-09-30 06:02
Oui c'est mal barre pour le nouveau James Pond. C'est dommage, c'est vraiment l'une des toutes meilleurs series de plateformeurs, dont le deuxieme episode a son gameplay bien a lui qui n'a rien a envier a la formule Mario/Giana ou a la formule Sonic.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2013-09-30 09:41
15% du total en un tiers du temps, sans qu'ils aient rien montré de concret, ça me parait déjà bien.

Il suffirait qu'ils dévoilent quelques trucs, des screenshots et ça pourrait décoller. Et comme les campagnes kickstarter ont pour la plupart tendance à décoller sur les derniers jours, ça reste très très jouable.

  Voir le site web de Bonaf
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2013-09-30 10:31
C'est clair que "une suite de James Pond" c'est vague puisque le gameplay était différent à chaque fois. Celui qui est vraiment resté dans les mémoires c'était le second, et il reposait plus sur son charme que la qualité de son gameplay (qu'est-ce que j'ai pu y jouer, à Robocod).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2013-10-04 09:25
Nouvelles infos sur ce nouveau Pond :

http://www.kickstarter.com/projects/gameware/james-pond-pond-is-back/posts/617603

Le jeu s'appellerait James Pond Batfish the Carped Crusader.

Le Dr Maybe injecterait un serum dans le corps de Pond qui le transformerait en agent mi poisson, mi chauve-souris. Et donc du coup, James aurait des capacités comme planer avec ses ailes, etc.

Totalement idiot, et toujours dans la tradition des Pond qui consiste à proposer un nouveau gameplay à chaque épisode.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-10-05 17:27
Le financement ne décolle pas, il va faloir un miracle pour atteindre les 100.000£ demandées.


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2013-10-06 06:22
Moi j'ai fait ma B.A. des le premier jour, maintenant a vous de jouer si vous voulez un nouveau James Pond.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2013-10-08 09:07

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-01-06 15:16
UP

Cela va bientôt faire trente ans que je connais ce jeu, trente ans que je le relance régulièrement vers la période de Noël... et trente fichues années que je me vautre misérablement à chaque fois contre le Boss de fin, en m'obstinant à sauter sur sa tête, tout en me répétant "Mais pourquoi y meurt pas ? Mais pourquoi y meurt pas ? Mais pourquoi... j'suis mort ?"

Image

C'est ça aussi le charme de James Pond 2, le jeu où y faut sauter sur la tête de tous les Boss, mais surtout pas le dernier

_________________

Image


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-01-06 16:09
D’ailleurs il semblerait qu’il y ait des versions différentes de James Pond 2 où le C.H.E.A.T. ne fonctionne pas du tout.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2022-10-07 14:02   [ Edité le: 2022-10-18 23:31 ]
Dernièrement, je suis pas mal occupé (j'avais amorcé une relecture/correction de mon blog qui n'en finit pas et j'ai notamment consacré beaucoup de temps à Grospixels), et j'ai donc dû faire une pause dans la découverte de nouveaux jeux: j'ai peur de me dire que tel jeu est super et qu'il faut que j'écrive dessus, mais ne pas avoir le temps, laisser passer l'enthousiasme de la découverte, et au final ne rien écrire.

Pour éviter ça, j'ai décidé de rejouer à des jeux rétro que j'ai connus il y a longtemps: là, pas de risque.

Je me suis donc relancé dans Robocod, que j'avais exclu de ma collection Amiga en émulation il y a quelques temps, et à qui j'ai donc redonné une seconde chance.

Au début, j'étais vraiment content d'y rejouer malgré ses défauts ou ses insuffisances: la patte graphique et l'idée du corps télescopique sont vraiment sympathiques, mais au fil des niveaux, le level design vide, terne et répétitif, les ennemis qui nous tombent dessus sans crier gare, la physique assez hasardeuse, le corps télescopique assez vite sous-utilisée, tout cela a eu raison de ma patience, même avec des save states.

Il y a des qualités propres au jeu de plateformes occidental, et ça m'agace un peu quand on affirme en bloc que les jeux de plateformes japonais seraient nécessairement supérieurs, mais Robocod n'a pas assez de contenu ou de rigueur. Je suis aussi frappé à quel point les ennemis étaient mal gérés dans les jeux européens, avec des schémas de déplacement/attaque complètement inintéressants. C'est une vieille histoire: ça me frappe beaucoup dans des jeux comme Atic Atac ou Sabre Wulf, où les ennemis sont juste des trucs interchangeables générés aléatoirement qui rebondissent un peu partout sans aucun schéma qui rendrait ça intéressant, alors que bon, l'arcade, Pac-Man et ses ennemis au comportement distinct, c'était déjà là. Dans Robocod, ça n'est pas meilleur que dans Atic Atac, les ennemis sont dans l'ensemble juste des trucs qui marchent ou qui volent en faisant des allers-retours, d'ailleurs complètement arbitraires (on croit se faufiler indemne derrière un ennemi, boum, il fait brusquement demi-tour sans crier gare). Le décalage avec Mario ou même Sonic est cruel.

Je crois que paradoxalement, le retour du rétro et particulièrement du rétro occidental (car le développement indépendant est majoritairement non-asiatique) file en plus de tous ces soucis un énorme coup de vieux à ces jeux. Avec le néo-rétro, on retrouve les qualités de Robocod ou du jeu de plateformes européen en général, notamment la non-linéarité et l'exploration libre, mais sans cet amateurisme de l'époque.

J'ai aussi rejoué à Superfrog, jusqu'au bout cette fois, et même si le jeu m'a moins agacé, son absence de personnalité me l'a aussi fait virer de ma collection, mais j'en parlerai dans le topic dédié.

À comparer, j'ai aussi rejoué à un jeu "médiocre" que j'ai eu dans ma collection puis que j'ai viré à plusieurs reprises, Tiny Toon Adventure: Buster's Hidden Treasures, et a contrario, j'adore. À chaque fois, je me suis bien amusé avec jusqu'à le gagner, puis j'ai eu une position de principe stupide du genre: "oui mais autant plutôt jouer à Yoshi's Island" ou une idiotie similaire, puis je l'ai effacé.
On peut dire que ce jeu est médiocre, mais j'y retrouve les caractéristiques du jeu "européen" ici assumées de façon convenable: de grands environnements qu'on explore (semi) librement et où on collecte des tonnes de machins qui ne servent pas à grand-chose mais qui sont plaisants à collecter, un bestiaire basique et limité mais cette fois géré correctement, pas mal de copié/collé environnemental mais compensé avec un bon level design vaste et multidirectionnel un peu à la façon de Green Hills.
Cette fois, j'ai enfin fait attention aux contrôles, et j'ai compris que l'on pouvait glisser à pleine vitesse pour neutraliser les ennemis, et que l'on avait une sorte de smart bomb. J'ai aussi découvert que le jeu a un format inhabituel: d'habitude, la Mega Drive doit être au format 3/2 pour que les jeux aient de bonnes proportions en émulation, et ici, ça doit être 5/4 (pas 4/3!), très bizarre, mais bien plus agréable à jouer avec des ronds bien ronds, les déplacements deviennent plus intuitifs.

Sinon, et c'est un peu le truc qui m'a le plus motivé à faire ce post, j'ai (re)découvert Operation Starfish, le James Pond 3 qui est totalement passé sous le radar à comparer de Robocod, alors qu'à mon avis cette suite lui est largement supérieure. J'avais survolé son début en vitesse quand j'avais découvert l'émulation Mega Drive il y a bien longtemps, et je l'avais alors sous-estimé (je joue à la version originale sur Mega Drive, pas Amiga).

Le jeu est bourré de défauts déjà évoqués: les ennemis au schémas pauvres ou mal pensés, du copié/collé, un manque de mécaniques maîtrisées, mais je le trouve beaucoup plus amusant et intéressant et mieux réalisé que Robocod ou même Superfrog, qui est la fête du copié/collé du début à la fin. Surtout, le plaisir d'exploration est énorme, il y a des trucs à découvrir partout, aidé par des powerups (enfin) qui varient le gameplay. Le jeu est aussi très joli. La mécanique principale, le bouton de course et les bottes qui permettent de courir aux murs et au plafond, est vraiment bien exploitée, la physique est difficile à gérer mais plaisante. Les combats aux poings ou en sautant sont moins agréables, mais ça va.

Je crois que le défaut majeur du jeu, c'est sa difficulté nawakesque: il n'y a pas de sauvegarde (je crois qu'il y a des codes de temps en temps) alors qu'on perd constamment des points d'énergie sans que le décor n'ait beaucoup de recharges, et en plus, on ne se recharge pas de niveau en niveau. Mais avec des save states utilisés raisonnablement, pour l'instant, c'est un des meilleurs "euro platformer" auquel j'ai joué, je pense, je ne vois pas tellement de concurrents du même niveau.

EDIT: stop the press, Robocod est ressorti en remake Switch il y a trois ans?!

https://www.youtube.com/watch?v=pa1S2c2NZ0A

Ça n'a pas l'air mal du tout. Le style graphique a été transposé avec goût, et la vue dézoomée pourrait corriger pas mal de défauts du jeu. Ce jeu est increvable. Mais apparemment, cette version est passée totalement sous les radars.

RE-EDIT: et j'ai laissé tomber Operation Starfish, le manque de maîtrise devient vraiment trop gênant avec le temps. Quel gâchis. Tout ce travail aurait pu faire un excellent jeu, mais on sent que les développeurs ne se rendent pas du tout compte du manque d'ergonomie/accessibilité de leur jeu, défaut typiquement européen.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-10-07 19:57
J'ai l'impression que y'a plein de jeux qui sont ressortis en secret sur switch oO

Par contre je sais pas qui sont les gens qui ont sortis ce portage, y'a plein de portages (j'ai pas verifie pour robocod) qui sont fait par des boites inconnues oO
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Serve the public trust, protect the innocent, uphold the law [James Pond 2]

35 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)