Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » anti-virus
56 messages • page
123
Auteur anti-virus
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-06-14 01:26   [ Edité le: 2015-06-14 01:30 ]
Citation :
Le 2015-06-14 00:50, Kollembole a écrit :

N'empèche que pour revenir à avg, il existe bien une version pour macOS ( http://www.avg.com/fr-fr/avg-antivirus-for-mac ) - et aussi pour dire que l'autre jour, j'avais encore été énervée par un discours "pro-pomme", qui était persuadé que leur os était encore épargné par ce type de programme infectieux... Bon, c'est son problème après tout .


Et pourtant, cette personne a raison. OSX est un UNIX, la famille de systèmes la plus robuste et la plus sécuritaire qui existe à ce jour. Le design de l'OS le rend extrêmement difficile à infecter (surtout depuis qu'Apple a arrêté d'installer Java et Flash par défaut dans ses browsers, que Chrome sandboxe et upgrade très agressivement son Flash built-in). De plus, le système de séparation des privilèges (que Microsoft a compromis et/ou refusé d'implémenter correctement dans Windows au nom de la sacro-sainte compatibilité ascendante avec Windows 98 et moins) est tel que si tu attrapes un virus sur Mac, c'est parce qu'il t'a explicitement demandé de rentrer ton mot de passe administrateur, et que tu l'as fait (c'est malheureusement la vulnérabilité ultime en sécurité informatique: https://en.wikipedia.org/wiki/Dancing_pigs ).

Comme en plus les Mac sont une plateforme minoritaire, les auteurs de virus (qui se foutent de qui sont les personnes qu'ils infectent -- ils veulent juste du volume pour pouvoir moissonner les numéros de carte de crédit, envoyer du spam et miner des bitcoins) préfèrent se concentrer sur la plateforme qui est à la fois la plus répandue, la plus vulnérable et la moins régulièrement upgradée (la faute principalement au fait que son système d'update est très intrusif et facile à désactiver): Windows.

Si tu as envie de rire, étudie ce que font réellement les antivirus pour Mac: ils scannent tes e-mails pour en éliminer les virus pour Windows, histoire d'éviter que tu les transmettes à tes amis Windowsiens.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-06-14 02:10
Oui c'est vrai ce que tu dis wildcat. Mais ce n'est qu'un point de vue d'admin ça.

Certes sans mot de passe root, pas moyen de touche à / et la machine va rester debout.

Mais en temps qu'utilisateur de desktop, moi ce qui m’intéresse c'est de ne pas perdre mon $HOME, un linux quel qu'il soit ça se réinstalle en 20min, mais les docs perdus sont perdus. Un simple rm -rf quelque part et c'est le drame.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-06-14 02:14
Citation :
Le 2015-06-14 02:10, nicko a écrit :
Mais en temps qu'utilisateur de desktop, moi ce qui m’intéresse c'est de ne pas perdre mon $HOME, un linux quel qu'il soit ça se réinstalle en 20min, mais les docs perdus sont perdus. Un simple rm -rf quelque part et c'est le drame.


Tout à fait. Et c'est la raison pour laquelle les 100 meilleurs dollars par an que tu peux dépenser, c'est un abonnement Dropbox Pro.

(parce qu'il y a pire qu'un virus: un disque dur qui meurt sans prévenir)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2015-06-14 11:49   [ Edité le: 2015-06-14 11:50 ]
Citation :
Le 2015-06-14 01:26, Wild_Cat a écrit :

Citation :
Le 2015-06-14 00:50, Kollembole a écrit :

N'empèche que pour revenir à avg, il existe bien une version pour macOS ( http://www.avg.com/fr-fr/avg-antivirus-for-mac ) - et aussi pour dire que l'autre jour, j'avais encore été énervée par un discours "pro-pomme", qui était persuadé que leur os était encore épargné par ce type de programme infectieux... Bon, c'est son problème après tout .


Et pourtant, cette personne a raison. OSX est un UNIX, la famille de systèmes la plus robuste et la plus sécuritaire qui existe à ce jour. Le design de l'OS le rend extrêmement difficile à infecter (surtout depuis qu'Apple a arrêté d'installer Java et Flash par défaut dans ses browsers, que Chrome sandboxe et upgrade très agressivement son Flash built-in). De plus, le système de séparation des privilèges (que Microsoft a compromis et/ou refusé d'implémenter correctement dans Windows au nom de la sacro-sainte compatibilité ascendante avec Windows 98 et moins) est tel que si tu attrapes un virus sur Mac, c'est parce qu'il t'a explicitement demandé de rentrer ton mot de passe administrateur, et que tu l'as fait (c'est malheureusement la vulnérabilité ultime en sécurité informatique: https://en.wikipedia.org/wiki/Dancing_pigs ).

Comme en plus les Mac sont une plateforme minoritaire, les auteurs de virus (qui se foutent de qui sont les personnes qu'ils infectent -- ils veulent juste du volume pour pouvoir moissonner les numéros de carte de crédit, envoyer du spam et miner des bitcoins) préfèrent se concentrer sur la plateforme qui est à la fois la plus répandue, la plus vulnérable et la moins régulièrement upgradée (la faute principalement au fait que son système d'update est très intrusif et facile à désactiver): Windows.

Si tu as envie de rire, étudie ce que font réellement les antivirus pour Mac: ils scannent tes e-mails pour en éliminer les virus pour Windows, histoire d'éviter que tu les transmettes à tes amis Windowsiens.


J'aurait du mettre la balise du mode [Parano] quand je parlait de ces "guéguerres" et autres "théories du complot", bien sur que je n'était pas sérieuse, c'était juste pour citer des rumeurs tenaces auxquelles des gens prètent encore crédit (comme ces histoires de "les américains ne sont jamais allé sur la lune", qui viens en fait d'un "documenteur" fictionnel volontairement parodique... et que des gens ont mal digéré, soit parce qu'ils ne l'ont pas vu jusqu'au bout, soit parce qu'ils n'ont aucun sens du second degré. )

Pour les virus sur mac, l'info avait quand même circulés sur des médias assez diversifiés et de différents bords pour ne pas croire à un simple "parti-pris", pourtant.
Après je ne sais pas le niveau de dangerosités de ces "nouveaux virus" (im)probables, n'ayant pas utilisés personnellement de macintosh depuis les sessions com' des Bozars.

[Hs] Juste avant de continuer sur le topic viral, perso : tu utilise un mac ?

- Auxquel cas je veux bien relativiser mes propos, sauf si tu es tendance "millitant pommiste branche radical", comme toutes ces personnes qui me prennent le choux en me spammant avec leur propagande d'un autre âge. (Tiens, tiens... Choux + pommes, c'est la recette d'un fameux ragout dans Skyrim, ça *Miam* )

(Parce que ces histoire de "mac c'est + mieux que pc" en matière de graph', ça date d'une époque où effectivement les pc n'étaient pas encore assez bien développé en matière de hardware/software orientés graphismes, et surtout c'est une "tradition tenace" dans les milieux de la com' publicitaire restée depuis cette époque. Je peux le dire car c'était un peu la mentalité de mon oncle qui travail dans ce milieu. Oui, il y croyait, mais au moins, lui il disait juste ça sur le ton de la plaisanterie, sans chercher à "convertir de force" au fond. )

Et les autres "facheux", je leur dit "Nope, si je dois juste changer d'OS, ce sera vers Linux/Ubuntu que je me tournerais" - Ce genre d'attitude de forcing "bien pensant" me révulse.

Perso, j'utilise le matos avec lequel je suis à l'aise pour travailler, je vais pas me ruiner juste pour être "in" en repartant de zéro, en risquant de perdre des archives au passage niveau compatibilités, en matériel couteux au hardware non "customisable" sois même, et surtout "en devant tout racheter" à chaque génération, comme disait feu l'avatar guignolesque de Steve Jobs au sujet des quarante-douze nouvelles versions de l'Ipad.

Bon, ne le prends pas mal, ni trop personnellement mes récriminations plus haut, c'est juste qu'encore une fois, je supporte pas que des gens se sentent obligée de me dicter ma façon de respirer, c'est tout.

Après, chacun utilise le matos qui lui convient et avec lequel il est à l'aise pour travailler, l'important c'est d'arriver au résultat que l'ont veux soit même.

Et même avec "pas grand choses", ont peut y arriver, si l'on est motivé :

Image

(Oui, même avec l'immonde paintbrush natif de chez windoz' )

(Et désolée pour les dérives "hors pistes" sur wikipédia plus haut, des fois le manque de sommeil, c'est un peu comme l'abus d'alcool chez certains )

[/Hs]

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-06-14 17:05
Citation :
Le 2015-06-14 11:49, Kollembole a écrit :

[Hs] Juste avant de continuer sur le topic viral, perso : tu utilise un mac ?

- Auxquel cas je veux bien relativiser mes propos, sauf si tu es tendance "millitant pommiste branche radical", comme toutes ces personnes qui me prennent le choux en me spammant avec leur propagande d'un autre âge. (Tiens, tiens... Choux + pommes, c'est la recette d'un fameux ragout dans Skyrim, ça *Miam* )


Alors, si tu veux tout savoir:

- A la maison, j'ai déjà eu des machines sous Windows, Mac OS et Linux (et j'ai été militant casse-burnes et hater casse-burnes des trois, avant de mettre de l'eau dans mon vin). Mon ordre de préférence est Windows > Mac > Linux pour un joueur, Mac > Windows > Linux pour un non-joueur.

En termes de qualité de hardware, Apple fait les meilleurs laptops du monde (et de très loin). Côté software, OSX est (en plus de tout ce que j'ai déjà dit plus haut) très agréable à utiliser, et Apple est la seule marque à ne pas compromettre la qualité de l'expérience utilisateur en préinstallant des kilotonnes de logiciels de merde (les démos de Norton Antivirus valables 2 semaines, les viewers d'image inutiles, les "gestionnaries de mise en veille"...) dont le seul but est de mettre de l'argent dans la poche du fabricant (fun fact: c'est souvent grâce à ça qu'il est possible de vendre un PC avec Windows préinstallé moins cher que le même PC sans OS).

De plus, je suis musicien et joueur. Tout ce qui est musique tourne uniquement sur Mac et sur Windows, et les jeux impliquent Windows uniquement, surtout quand on ajoute le paramètre "construction de machine". Et malgré tout le bien que je viens de dire des laptops Apple, ils sont largement sous-dimensionnés (surtout au niveau de la carte graphique) quand il s'agit de faire tourner des jeux AAA récents.

Conclusion: pour la maison, Windows (actuellement un laptop de gamer Asus acheté il y a 3 ans et demi, mais je vais probablement me remonter une machine fixe cet automne). Evitez autant que possible d'acheter des machines préassemblées de marque (et si vous le faites, formatez immédiatement pour réinstaller un Windows "clean"). Si je dois ensuite me racheter un ordinateur portable, ce sera cependant un Mac.


- Professionnellement, je suis ingénieur-développeur. J'utilise ce que mon employeur me fournit (au détail près que, comme j'en parlais dans un autre thread, j'amène mon propre clavier (mécanique) et ma propre souris). L'OS est généralement dicté par des contraintes techniques.

Par exemple, lorsque je faisais des set-top-boxes et des smart TVs, j'utilisais Linux (Ubuntu, avant le passage à ces horreurs d'Unity et Gnome 3) parce que c'est là que se tournait toute notre chaîne de cross-compilation. Lorsque je faisais des serveurs pour jeux Facebook, comme l'entreprise faisait aussi du mobile, j'étais sous Mac OS (et les serveurs sous Linux). Maintenant que je fais des jeux AAA, c'est évidemment sous Windows que ça se passe.

Après avoir utilisé en profondeur les trois, mon ordre de préférence professionnel est OSX = Linux > Windows. Du point de vue d'un développeur, OSX et Linux sont quasi-identiques. OSX a une meilleure interface utilisateur, Linux dispose de gestionnaires de packages, quelques outils sont dispo sur l'un et pas sur l'autre, mais c'est vraiment anecdotique. Les deux disposent d'un nombre incroyable d'outils de développement de grande qualité, open source et généralement supportés par de grands noms (le Mac est la plate-forme de développement de facto chez Google et Facebook), la ligne de commande est un régal à utiliser, SSH est une bénédiction, le système est très facilement scriptable...

En comparaison, Windows est tellement loin derrière que c'en est franchement comique. La scriptabilité/automatisabilité de l'OS est quasi-inexistante à cause de cette obsession de "tuer la ligne de commande" qu'avait MS au milieu des années 90 et dont ils ne se sont jamais totalement remis. Ligne de commande qui est du coup toujours le même prompt DOS qu'on trouvait dépassé et pénible à utiliser il y a 15 ans (surtout en comparaison de ce qui se faisait côté UNIX), mais qu'on a quand même toujours besoin d'utiliser (raison de plus pour mon attente de Windows 10, qui va un petit peu (mais pas beaucoup) l'améliorer). L'administration à distance est une blague (il faut passer par Remote Desktop, ce qui signifie que rien n'est automatisable)...

Et parce qu'il faut arrêter de se voiler la face: Visual Studio est une sombre bouse. C'est encore plus lourd que la pire version d'Eclipse, ça freeze tout le temps, ça plante pour un oui ou pour un non, l'éditeur de texte est pitoyable et le compilateur est archaïque. La seule chose que cet outil ait pour lui, c'est un bon débuggueur C++ (et le fait qu'on n'a pas le choix de l'utiliser pour faire des jeux console).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-06-14 17:26
@wild

Unity a beaucoup changé depuis ces débuts et est aujourd'hui complètement utilisable au quotidien, tu devrais peut-être ré-essayer.

Niveau ligne de commande sous Win, microsoft semble ouvrir les yeux avec powershell et avec la future implémentation de ssh...

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2015-06-14 18:54
Bon, sans entrer dans les détails, perso, c'est surtout l'attitude de ces "extrémistes" qui me mettent hors de moi (de mon côté, autant pour moi, je ne suis pas versée dans le domaine du son, je suis plus du côté de l'image, voir de l'image en mouvement, pour pas de méprise ^^" )

jusqu'il y a quelques temps, je n'avais aucun avis ni a-priori sur apple. J'aie juste continué sur pc, parce que j'y suis habituée depuis pas mal d'année, et parce les mêmes choses n'étaient pas toutes dispo' sur les deux plateformes, c'est tout.

Bin ouais, je garde quand même la nostalgie de mon vieil apple II, niveau Madeleine retro-gaming , j'aie aussi utilisée des I-mac en même temps que des pc aux bozars sans complexes pour la retouche photo-vidéo, et seulement un power mac g4 à la Poudrière, qui était exclusivement dédié au son, le reste du matos tournant sur pc + une bécane dédiée au montage sous un os spécifique -ça c'était vers 2004, certaines choses ont du changer entretemps, et personne ne m'a jamais tannée avec ces histoire de marques et préférences, et pourtant il y avait des "mac users" dans la staff.

Bref, je suis pas là pour faire du concours de "course à l'échalote" technologique, jusque là je me débrouille, et j'aie pu me donner les moyens d'avoir enfin un hardware décent pour mes projets depuis tout ce temps - et c'est pas pour que des propos réducteurs élitistes vu sur certains forum "hype" de photo/vidéo viennent me casser ma baraque.
( Encore une fois, mes excuses,, je ne sais pas si j'aie bien fait de parler de ces coups de gueule sur grospix', parce que ce n'est justement pas un nid de militants pro-cequ'onveux, contrairement à d'autres "gros" forum. )

Bien sur windoz' c'est pas la panacée, et j'anticipe en ce moment un passage à "autre chose", mais pas en suivant aveuglément des propos "de groupes" sans réfléchir, surtout quand en plus des personnes de mon entourage se mettent à verser dans le même son de sirènes.

Donc, pour l'instant mon "Mammouth" de boulot est encore sous windoz' 7 jusqu'à nouvel ordre et presque toujours offline pendant le service, sauf pour les mises à jour que j'aie configurées en mode manuel d'ailleurs. J'installerais surement en dual-boot un système linux de sécurité pour commencer, mais il faut d'abord que je trouve le plus adapté et celui sur lequel je retrouverais vite des repères.

Pour l'internet et les jeux sinon, c'est reservé à Totosh, le portable sur lequel j'écris en ce moment.

Bref, pour l'instant, je suis quand même "en mode découverte" sur quelques variantes d'ubuntu sur un vieux "machin" recyclé, même si je n'aie pas encore les réflexes appropriés, mais il y a quelques logiciels open sources prometteurs à venir, en espérant trouver un successeur complet à la suite ad*be devenue malheureusement "indispensable" par défaut de trouver autre chose (j'aie essayée "the Gimp", mais jusqu'à présent, je me retrouve bêtement bloquée pour des actions qui me sont instantanée sous 'toshop - comme je disais, on prends des habitudes, on ne peux pas s'en défaire en virant à 180°, sinon "ça casse". )

Enfin, bon, tout ça pour dire que quand je me déciderait à changer d'Os, ce ne sera pas non plus pour me voir obligée de changer la totalité du matos en même temps, vu que je n'y aie pas été avec le dos de la cuillère pour le choisir - et ce serait jeter de l'argent par la "fenêtre" en plus.

- Et, c'est perso aussi, je sais, je préfère justement du hardware modulaire et adaptable dans le temps, plutôt qu'une entitée monolitique que l'ont doit renvoyer au sav de la marque dédiée et être au chômage technique pendant tout ce temps, juste parce qu'une carte aurait grillée, alors que ça aurait pris moins de temps en le changeant soit-même. Du coup, je m'entraine aussi à monter moi-même un ordi avec des vieilles pièces qui seraient partie à la jaille de toutes façon. Je sais que je ne choisie pas vraiment "la facilité", mais c'est "chacun son truc", comme on dit -



Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2015-06-15 11:19   [ Edité le: 2015-06-15 15:49 ]
-Re- Bon je (et nous) vais essayer de la jouer plus constructive en revenant au sujet viral initial, puisqu'il s'agit tout de même de trouver un antivirus décent pour windoz', puisque ce dernier à été conçu vulnérable et maladif, je le conçois tout de même :

Si ça peux en rassurer quelques un ici, j'aie testé le passage d'avast à avg sans problèmes, ni os bousillé sur un vieux portable tournant sur windoz' vista* (...bon, j'admet que ce n'est que vérifié pour vista cependant ^^" ).

Bon, du coup, c'est vrai que l'ordi met un peu moins de temps au démarrage, au moins .

Image ([Edit] Non, je raccourcis ce Post à l'essentiels, vu que les petits écarts "anecdotique", ça ne fait que noyer le poisson et surtout ça risque de déraper encore méchamment comme le précédent "Hs-coup-de-gueule-prise-de-tête-générique" (c) qui de plus ne visait personne ici, de toutes façons. ).


Bon, sinon, autre alternative "de sécurité" possible ? (ou pas ?) :

Installer en dual-boot un autre OS non windozien (et selon ses gouts choix personnels ) ça peux aider quelque part en cas de pépin plus ou moins viral ?

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-06-15 20:38
Citation :
Le 2015-06-14 17:26, nicko a écrit :
et avec la future implémentation de ssh...

Il s'agit de quoi concrètement ? si c'est juste pour ouvrir une session Powershell distante à travers le protocol SSH, ça va pas faire avancer beaucoup le schmilblick.

A contrario, s'il s'agit d'une tentative d'unification de la ligne de commande avec les systèmes UNIX (du genre de ce qu'on obtient avec Cygwin, mais en mieux intégré), c'est une nouvelle énorme, mais je n'y crois pas une seconde.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-06-15 21:21
Citation :
Le 2015-06-15 11:19, Kollembole a écrit :

Bon, sinon, autre alternative "de sécurité" possible ? (ou pas ?) :

Installer en dual-boot un autre OS non windozien (et selon ses gouts choix personnels ) ça peux aider quelque part en cas de pépin plus ou moins viral ?



Pas vraiment. Il vaut mieux garder un live CD sous la main.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2015-06-15 22:56
Citation :
Le 2015-06-15 21:21, Wild_Cat a écrit :

Citation :
Le 2015-06-15 11:19, Kollembole a écrit :

Bon, sinon, autre alternative "de sécurité" possible ? (ou pas ?) :

Installer en dual-boot un autre OS non windozien (et selon ses gouts choix personnels ) ça peux aider quelque part en cas de pépin plus ou moins viral ?



Pas vraiment. Il vaut mieux garder un live CD sous la main.


Oui, ça c'est ce que j'utilisais déjà pour (tenter de) ranimer des vieux portables fatigués, juste que ça ramait à mort à la limite du supportable (bon, technologie de +- 2000, aussi faut dire ^^" ) - mais je suppose qu'avec une config' décente et récente ça n'est plus trop un problème.

*joker* les live-boot, ça peux aussi s'"improviser" sur clef-usb ?

Vu que certains iso peuvent utiliser ce support pour l'installation sur des bécanes récentes, c'est possible comme cas de figure ?

(Voir pour des cas d'ordi sans lecteurs cd-dvd-br, par exemple).


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-06-20 21:54
Bon, j'ai mis avira, mais j'ai dejà envie de le virer, vu qu'il me fait au démarrage sa pub pour me demander si je veux "améliorer ma sécurité" (et me faire raquer bien entendu). AVG fait ça aussi ?

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2015-06-21 17:52
Citation :
Le 2015-06-20 21:54, nicko a écrit :

Bon, j'ai mis avira, mais j'ai dejà envie de le virer, vu qu'il me fait au démarrage sa pub pour me demander si je veux "améliorer ma sécurité" (et me faire raquer bien entendu). AVG fait ça aussi ?


Encore trop tôt pour moi pour le savoir, ça, mais pour l'instant les seuls pop-up d'avg sont là pour signaler une mise à jour/redémarrage de l'ordi - et "juste" un lien de rappel en bas de la fenêtre logiciel pour "suggérer" d'essayer la version "pro" limitée à 30 jours. Tant qu'on ne clique pas là, pas de problème, j'imagine...

(Pour l'instant, il est en effet moins "chi..." qu'avast, mais... va-t-il rester comme ça "à l'avenir" ?)


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2015-06-23 11:55
J'avais fait un tour complet des anti-virus gratuits en 2013 (lecture de bancs d'essais pour me constituer ma short-list puis essais successifs des quelques élus). C'est finalement Avast que j'avais retenu. En v8 en tout cas, car la v9, sortie un peu après, m'avait laissé plus circonspect. J'ai également entendu parler d'une v10 depuis, sur laquelle je ne peux pas me prononcer.
Pour ce qui est de la v8, qui est donc celle que je connais le mieux : pas trop gourmand en ressources et pas de publicités à outrance. Pas parfait non plus mais pour un gratuit, j'en suis très satisfait.

  Voir le site web de J
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2015-06-23 12:19
Je crois qu'on peut forcer Avast à la fermer à condition de le configurer correctement (un lien avec le mode silencieux, peut-être ?).
En tout cas il ne m'a pas balancé de publicité à la figure depuis 1 ou 2 mois

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-01-10 13:25
En ce début d'année 2016, quel est le meilleur anti-virus qui puisse satisfaire ces 4 critères ?
- Windows XP
- gratuit
- léger
- en français

C'est pour installer sur le vieux PC de mon père, qui n'a qu'un GO de RAM.
J'avais mis AVG, mais ça ralentit vraiment beaucoup sa machine. Je viens de l'enlever. Que me conseillez-vous à la place ? Merci d'avance.

  Voir le site web de Sebinjapan
X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2016-01-10 15:07   [ Edité le: 2016-01-10 15:08 ]
Avira ? par contre il faut que XP ait bien le SP3 pour que la dernière version de l'antivirus s'installe.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2016-01-10 15:44
Citation :
Le 2016-01-10 13:25, Sebinjapan a écrit :

En ce début d'année 2016, quel est le meilleur anti-virus qui puisse satisfaire ces 4 critères ?
- Windows XP
- gratuit
- léger
- en français

C'est pour installer sur le vieux PC de mon père, qui n'a qu'un GO de RAM.
J'avais mis AVG, mais ça ralentit vraiment beaucoup sa machine. Je viens de l'enlever. Que me conseillez-vous à la place ? Merci d'avance.



Debian.

De rien.


Image

  Voir le site web de petitevieille
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-01-10 18:31
Évidemment j'ai soufflé dans l'appeau à Petite Vieille

Avira c'est celui qu'on appelait Antivir avant ? J'y pensais justement et je viens d'essayer.
Ca ne convient pas du tout. D'ailleurs j'aurais du m'y attendre en le voyant télécharger 500+ megs. Ca ralentit tout à mort, pire que AVG.
Je continue à chercher ...

  Voir le site web de Sebinjapan
inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2016-01-10 19:55   [ Edité le: 2016-01-10 19:56 ]
En gratuit tu semble avoir fait le tour des antivirus dispo.
Il y a G-Data et NOD32 qui semble correspondre à ce que tu cherches (légers) mais ils sont payants.
http://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/virus-hacker-piratage/article-77079-6-guide-comparatif-meilleur-antivirus.html
Peut-être ont-ils une période d'essai avant de passer à la caisse de façon à ce que tu te fasses un avis (se renseigner sur le support d'XP aussi...).

Sinon il y a Microsoft Security Essentials qui semble s'améliorer sur les dernières versions mais je ne sais pas si c'est le cas de la version Windows XP ni jusqu'à quand le support sera prolongé.

Windows XP est en fin de vie, tu devrais songer à migrer vers une alternative dès que possible.
Si c'est pour de la bureautique et qu'il n'y a pas de programmes indispensables, tu devrais passer sous une distro Linux comme le suggère Petite Vieille.


Index du Forum » » Hors-sujet » » anti-virus

56 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)