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la fin du son midi ? |
Alex Pilot Pixel digne de ce nom
Inscrit : Nov 14, 2003 Messages : 103
Hors ligne | Posté le: 2004-04-06 17:34
Citation :
je ne parle justement pas de musique.
Des bruitages digit' et réalistes sur les consoles 16 bits ?
Je pense qu'on pourrait trouver beaucoup d'exemples. Le premier qui me vient en tête, c'est les bruitages de SF2.
Et puis, n'oublions pas qu'il existait déjà des bruitages et des musiques digitalisées sur le ST un peu avant l'Amiga (Manoir de Mortvielle, etc.) et même sur le CPC comme par exemple dans le jeu Hold Up.
Par contre, le ST a eu son soundtracker après l'Amiga, c'est vrai.
Enfin, le mot "son midi" me semble mal adapté pour désigner le son "soundchip" en général.
Hop !
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IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13493 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2004-04-06 18:02
Ouiiii c'est vrai que le Manoir de Mortevielle était assez impressionnant pour ca (l'intro m'avait scotché)... Maupiti Island a d'ailleurs renouvelé l'exploit
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celastus Pixel de bonne taille
Inscrit : Feb 06, 2003 Messages : 422 De : Paname
Hors ligne | Posté le: 2004-04-06 20:11
Dans "Orphee" sur amstrad CPC, une voix digitalisée indiquait la suite de boutons à appuyer pour avancer
"Etranger, ecoute : Bas bas haut milieu"
C'était assez difficile à comprendre, d'où le challenge !
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Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2004-04-06 21:17
Est-ce quelqu'un se souvient de SAM sur Atari et C64 ? En 1982-83, on trouvait plusieurs jeux qui utilisaient les routines du logiciel et parlaient (presque) distinctement ( Chatterbee, PokerSAM...).
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Atari Frog
http://www.atarimania.com
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bazino Pixel imposant
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 959 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2004-04-06 22:04
Je connaissais pas... Merci la grenuille !
Il existe d'autres soft qui utilisent le systeme SAM ?
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Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2004-04-06 23:19
Citation : Il existe d'autres soft qui utilisent le systeme SAM ?
Peut-être une douzaine en tout mais il y a pas mal de petits jeux du domaine public ou de logiciels rares non dumpés et quasiment introuvables aujourd'hui. Sur notre site, on peut déjà télécharger Chatterbee, PokerSAM et Mega Swear Challenge, un jeu en texte délirant où l'on marque des points en trouvant les meilleures insultes ! On mettra aussi en ligne dans quelques jours le Don't Ask Computer Software Demo Disk où SAM prend des voix graves ou aiguës et chante l'hymne américain (enfin, il essaye...) ! C'est vraiment à écouter une fois dans sa vie en tout cas !
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Atari Frog
http://www.atarimania.com
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Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2004-04-06 23:45
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bazino Pixel imposant
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 959 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2004-04-07 00:18
n'empeche que la meilleure digitalisation vocale que j'ai entendue, c'est dans les K7 de cours de basic d'atari
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Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8910 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2004-04-07 08:58
Simulacres tu as à ta disposition un dossier complet dans le Joystick de mars dernier sur les musiques et les bruitage à travers les jeux video.
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
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IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13493 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2004-04-07 09:15
Ils ont fait ça?? sympa
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simulacres Pixel microscopique
Inscrit : Apr 01, 2004 Messages : 8
Hors ligne | Posté le: 2004-04-07 11:49
Merci Thezis, je l'avais acheté mais il parle essentiellement de la musique comme d'hab.
Je n'ai pas réussi à savoir quand les oiseaux ont commencé à chanter et les pas à crisser.
Je vais refaire un tour dans le manoir pour voir...
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Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8910 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2004-04-07 11:59
Sorry, je l'ai mal lu alors (en diagonale, j'aime savourer mon Joystick mensuel ), je pensais vraiment qu'il parlait aussi des bruitages. Décidément, t'as pas de chance Simulacres.
PS: Ouais, comme quoi l'histoire du jv c'est vraiment à la mode (puis ça coûte pas cher à faire comme article et ça remplit les mois creux).
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
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Alex Pilot Pixel digne de ce nom
Inscrit : Nov 14, 2003 Messages : 103
Hors ligne | Posté le: 2004-04-07 21:57
Citation :
(puis ça coûte pas cher à faire comme article et ça remplit les mois creux).
Hum... Je ne pense pas que les pigistes soient moins bien payés quand ils ont à écrire des lignes sur des vieux jeux. Quelle drôle d'idée !
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JMD Tout petit pixel
Inscrit : Jan 20, 2004 Messages : 20
Hors ligne | Posté le: 2004-04-07 22:45
Le problème est que les gens qui ont réellement connu les vieux jeux vieillissent (belle lapalissade ça ). Il est de plus en plus rare de trouver un gars qui s'est réellement ébahit devant le beau danube bleu entièrement recrée dans la version Amstrad de Elite (c'était pas du midi ...).
Bref, je trouve que les retro dans les journaux (enfin, celles que j'ai lu) étaient soit une liste de veilles machines (genre encyclopédie) ou des choses trop récente (début 16 bits).
Mais c'est aussi pour ça qu'on vient sur gros pixel
Bref, pour revenir au sujet, je pense que les développeurs ont toujours voulu avoir du son qui 'en impose' et qui soit le plus adéquat à l'ambiance du jeu : ce qui les limitait était la partie techno.
Dés que les machines ont permis des samples, le création sonore a pu s'exprimer. Au delà de quelques exploits sur 8bits, ont a vu la qualité sonore faire un bon avec les 16 bits (pour les samples) et avec les supports de grandes capacités (pour la diversité).
Donc pas de miracle :/ : on a fait des trucs super chouettes et créatif mais la création sonore (au sens hollywoodien du terme) a réellement commencé quand les machines l'ont permis.
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Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11272 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-04-08 12:34
La plus grosse contrainte technique était à mon avis la RAM, le nombre de canaux étant en deuxième position. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter quelques morceaux extraits de music disks, où la musique peut donc s'étaler dans toute la RAM sans que personne ne la fasse chier.
Ecoutez I Hate Marshmallows de DeeJay, par exemple. C'est du soundtracker Amiga 4 canaux tout ce qu'il y a de plus basique, mais ça fait 216 Ko. Sur une machine qui a 512 K de mémoire, on ne peut pas se permettre d'en consacrer la moitié à la musique du jeu qu'on est en train de faire tourner...
De même, l'incroyable Mechanism Eight de Necros fait 728 Ko et date de 1996. Et si l'air vous dit quelque chose, c'est parce que 3 ans plus tard cette musique a été utilisée dans Unreal Tournament.
(hop, c'était l'instant Grozik maison )
La SNES avait quant à elle très peu de RAM, et compensait avec la gestion de 8 canaux en hard et un chip sonore irréprochable, qui permettait des effets très complexes et un excellent rendu.
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IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13493 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2004-04-08 14:04
D'ailleurs, totalement hors à propos, mais je suis en train de ramener l'intégrale des ziques de modarchive, et de faire mon tri.. ca prend un temps fou.
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