Auteur |
Total Annihilation |
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22792 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-04-15 09:29
Félicitations pour cet article qui rend justice au RTS le plus balaise de tous les temps. J'ai un bon pote qui sera content de lire ton article : depuis 7 ans, il n'a jamais retrouvé par ailleurs le plaisir qu'il ressentait dans Total A, et chaque fois que je le vois, j'ai droit à l'impressionnante liste de particularités et innovations que ce titre apportait, et qu'on n'a jamais retrouvé par la suite.
Personnellement, même si ce jeu correspond à ma courte période RTS (qui s'est soldée par quelques heures sur Ages of Empires, Warcraft II et Starcraft, classique quoi), j'ai du renoncer à TA à l'époque en raison de sa gourmandise en config... A mon avis c'est ça, et aussi l'accessibilité supérieure de Starcraft qui ont fait penché la balance en faveur de Blizzard à l'époque.
_________________
|
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11276 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-04-15 12:27
Probable. Starcraft tournait effectivement sur n'importe quoi: j'ai un pote qui l'a fini en solo sur un 486 DX4, et ça ne ramait que légèrement, dans les très grosses bastons.
A côté de ça, TA est capable de mettre sur les genoux un PIII-800 avec 512 megs de RAM, lorsque l'action est vraiment très (mais alors très très très) chargée.
Je pense à la dernière fois que j'ai joué, avec Dark_Vador et un autre pote, sur une grosse map, avec 30 min de trève et une limite de 450 unités par camp: quand une armée d'environ 300 avions et hélicoptères a débarqué au-dessus de ma base, le jeu est passé sous les 25 fps pendant les 10 secondes qui ont été nécessaires à cette monstrueuse force de frappe pour s'écraser contre mes défenses à base de 2 ou 3 casseurs par écran, le tout alors que des missiles nucléaires partaient un peu dans tous les sens.
PS: Lolo, tu devrais dire à ton pote d'essayer Homeworld.
|
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22792 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-04-15 14:44
Citation :
Le 2004-04-15 12:27, Wild_Cat a écrit:
PS: Lolo, tu devrais dire à ton pote d'essayer Homeworld.
Tu penses bien qu'il a essayé aussi ! Mais TA revient souvent quand je parle RTS avec lui.
_________________
|
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2004-04-15 15:10
Aaahh.. Homeworld. malheureusmeent, je n'ai pas pu aller bien loin car j'éprouve beaucoup de difficultés à raisonner en 3D. Mais c'est quand même un sacré jeu.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2004-04-15 20:45
Superbe article pour un superbe jeu qui n'a qu'un défaut : sa difficulté d'accès. A chaque fois qu'un de mes potes et moi-même avons voulu l'instaurer en LAN, on a toujours eu deux motivés pour nous suivre avant de lacher l'affaire au bout d'une heure.
"Joueur 1 : T'en es ou ?
Joueur 2 : mouahaha ! j'installe mon 5ème réacteur nucléaire pour faire mon Kroggoth ! Tu vas prendre cher mon salaud !
Joueur 1 : mais je comprend pas... j'ai même pas fini ma première mine moho.
Joueur 2 : gros nul ! utilise au moins 5 constructeurs pour accélérer la vitesse de construction ! ah mais récolte les épaves ! Nooon ! arrète de faire de balancer tes missiles nucléaires dans le vide, il a des anti-missiles.
Joueur 3 : il risque pas d'avancer, je le bombarde avec mes deux vulcains. Eh le newbie, fait CTRL+A et CTRL+D. (ricanements).
Joueur 4 : je comprend pas, c'est le quatrième commander rouge que j'abats. On en a pas qu'un ?"
Pour moi, c'est LE RTS. J'étais fan de C&C mais comment peut-on jouer à Tiberian Sun après TA ? Connaissez vous des studios qui fournissent des nouvelles unités gratos chaque semaine à leurs fans ? Chris Taylor, je t'aime !
|
tony[jeuxcity] Pixel de bonne taille
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 480 De : hum
Hors ligne | Posté le: 2004-05-16 13:55
Très bon papier en effet, qui met bien en évidence toute la complexité des mécanismes de ce jeu mythique.
En fait, si TA s'est fait injustement éclipsé par Starcraft, il a réussi à faire carrément oublié Dark Reign, son concurrent, un hit annoncé mais au final beaucoup moins réjouissant, sorti au même moment...
_________________ http://www.Planetjeux.net
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-05-16 15:51
Il faut dire que Dark Reign ne tenait pas la route du tout. C'était pas si mal mais le système d'ordre rendait les unités trop autonomes, il suffisait de produire et de laisser les unités aller "seek and destroy".
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11276 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-05-16 20:51
Pas d'accord avec toi, Xu. Je dirais même le contraire. Les unités de Total Annihilation disposaient d'une IA géniale, et il était souvent possible de les laisser terminer la mission toutes seules. C'était loin d'être le cas dans Dark Reign, qui disposait certes d'une IA très efficace mais jamais mise au service du joueur humain.
Le joueur CPU était atrocement dur à battre. Il trouvait systématiquement tous les angles morts de toutes les défenses de toutes les bases et envoyait des unités dessus. Il visualisait parfaitement les élévations du terrain (alors que pour nous les humains, c'était plus dur avec les graphs en 2D moches, plats et pas explicites), trouait toutes les troupes qu'on lui envoyait et (le pire à mon avis) semblait synchoniser ses attaques sur les moments où l'on ne regarde pas notre base. Extrêmement frustrant.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-05-16 22:24
Oh, je ne dis pas que c'était efficace. Mais franchement, le jeu était peu intéressant et on finissait par laisser les unités se débrouiller. Enfin, c'était mon cas, du peu que j'y ai joué.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
riwan Tout petit pixel
Inscrit : Oct 08, 2003 Messages : 25
Hors ligne | Posté le: 2004-07-07 11:54
hop hop, déterrage de topic. J'ai redécouvert ce chef d'oeuvre de RTS, et je me suis relancé dans les campagnes solos juste pour le plaisir. Mais après avoir lu l'article, j'ai vu que j'avais raté un point essentiel du jeu : l'installation de ciblage.
Mais c'est quoi cette installation ? Comment elle s'appelle ?
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-07-07 17:00
Elle s'appelle "Installation de ciblage". Euh, tu me mets le doute. Si c'est ça. J'irai vérifier tout de même. Elle n'est disponible que si tu as " Total Annihilation : Contre-Attaque", l'extension.
|
riwan Tout petit pixel
Inscrit : Oct 08, 2003 Messages : 25
Hors ligne | Posté le: 2004-07-08 13:41
En version anglophone, cette extension s'appelle bien core contingency ?
|
CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2004-07-08 13:49
Yep. Et si tu l'installes tu pourras construire l'un des plus gros fantasmes du RTS : le Kroggoth
Fait plutot quelques Vulcains (une grosse bertha x6) sinon combiné justement avec un installation de ciblage.
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-07-08 16:52
Avec une tripotée de centrales parce que ça pompe tout ça
|