Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Braindead 13
15 messages • page
1
Auteur Braindead 13
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-04-20 03:31
Je ne connaissais pas ce jeu, mais l'article m'a donne envie d'essayer!(ce qui sous-entend que c'est un bon article) Je n'ai jamais ete convaincu par les DA dits "interactifs" mais celui-ci semble ressembler a quelque chose...
Merci!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2004-04-20 09:59
ils ressemblent tous à quelque chose LVD.

très très heureux de voir que je ne suis pas le seul à m'émerveiller devant ce genre de titre, qui plus est lorsque c'est un membre de l'équipe qui rédige le-dit papier, car ainsi d'avantage de joueurs "risquent" de se pencher sur le sujet (enfin, je pense que l'impact est peut-être plus important).

très bon article donc, aussi bien sur le fond que sur la forme, d'autant que l'exercice rédactionnel, concernant ce genre de jeu, est loin d'être une chose aisée.
néanmoins, je tiens à ajouter mon opinion concernant la vision de JCV sur certains jeux de ce genre, et nottament dragon's lair.

perso,j'ai à contrario de JCV, bien plus apprécié justement les jeux filmiques interactifs où les indices visuels étaient présents, même si cela nécessite un certain temps de pause de le jeu, à savoir une transition relativement bancale et un manque de fluidité "narrative" (terme tout relatif pour le genre).

à titre d'exemple, je vois difficlement comment j'aurai franchis certains passages dans dragon's lair sans ces mêmes indices visuels, comme dans la salle avec les tentacules ou encore celle avec le damier géant électrifié.
ainsi, si se débrouiller par soi-même offre une certaine liberté d'action au joueur, il n'en demeure pas moins que ça ne facilite pas la tâche, enfin je pense.

par ailleurs, j'en profite également pour dire que c'est avec regret que je constate que l'on ne parle que trop peu de road avenger, l'un des meilleurs titres du genre, parce-qu'incroyablement fun et bien pensé et qu'il est assez dommage de ne pas le retrouver au moins cité dans cet article à défaut d'avoir été utilisé à titre de comparatif avec braindead 13.

en dehors de ça, j'ai vraiment beaucoup apprécié l'article ainsi que les captures d'écrans, particulièrement jolies et nettes, ce qui ne gache rien à l'affaire.

encore merci JCV !

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-04-20 10:57
Super article pour un jeu assez sympa... malheureusement, c'est précisément le genre de jeux qui me sort par les orifices nasaux.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-04-20 22:44
j'ai pas ose le cree ce topic

Mais bon vu que c'est chose faite je vais pouvoir causer.

Dans l'article y'a u truc qque j'ai pas compris: "pas d'indication juste un son qui nous guide"".

Si je comprend bien tu teste tout et n'importe quoi a chaque fois et forcement tu creve ?????

On peut faire les portions du chateau dans l'ordre qu'on veut ? mais alors on peut les faire plusieurs fois ?

Y'a un lien avec Dl ou des references ? parce que de memoire je crois que dans space ace y'avais des references.

ENfin je conani aps ce jeu et ca m'intrigue surtout que tu a l'air d'y avoir jouer sur emu. Tu pourrais envoyer les iens pour qu'on teste ca m'interesse.
Quoique a l'epoque sur cpc j'ai jamais reussi a passer le couloir vu que y'a pas d'indication et qu'on sait pas quoi faire ni quand
_________________

Image


HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2004-04-21 01:40
Il me semble que l'analyse de JCV concernant Dragon's Lair est inexacte. En effet, il évoque des "pauses" qui permettraient au joueur d'effectuer la bonne action. Il me semble pourant que ces fameuses "pauses" sont au contraire induites par le format Laserdisc de l'époque. A chaque changement de lecture (comme lorsqu'on change de chapitre à la télécommande sur un DVD), il y a un temps de latence, le temps que la lentille se cale au bon endroit du disque.

Les "pauses" n'interviennent pas ainsi à chaque action, mais le plus souvent lorsque le joueur commet une mauvaise action (sic). J'ai le souvenir de pouvoir réussir une épreuve complète de Dragon's Lair sans une seule "pause", à partir du moment où on ne comment pas d'erreur.

Donc, les "pauses" sont des malheureuses contrecoups techniques, et non pas une volonté délibérée des concepteurs d'aider le joueur (vu qu'on ne peut PAS agir durant ces pauses).

Qu'en pensez-vous, vous autres ? Me trompe-je ?

Happy-Grumble

  Voir le site web de HappyGrumble
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-04-21 06:48
Ha? Ben zut alors. Je me doutais que l'effet de pause était initialement dû au format, mais je pensais que les concepteurs avaient retourné le truc à leur avantage pour que ces arrêts forcés servent à quelque chose... Mais plus j'y pense, et plus ce que tu dis semble logique, et les chargements n'interviendraient que lors du "mauvais" déroulement de l'histoire... Damn ça change tout évidemment (pour une fois que je cite un exemple en ne me fiant qu'à ma mémoire, ça m'apprendra).

Citation :
Si je comprend bien tu teste tout et n'importe quoi a chaque fois et forcement tu creve ?????

Ce n'est pas tout-à-fait comme ça qu'il faut le voir. Disons que la première fois qu'on est confronté à une situation (ex: un ballon de rugby qui t'arrive dessus à pleine vitesse) on a 99% de chance de ne pas prévoir ce qui va se passer et donc de perdre. Mais une fois qu'on a perdu, on "analyse" la façon dont ça s'est passé (le ballon percute mortellement le héros en pleine figure) et on en déduit la façon de gagner (en l’occurrence, se baisser pour éviter le ballon). Le seul hic, c'est qu'il faut être très observateur, et aussi dans certains cas trouver LA solution prévue par le jeu même si on avait trouvé une autre possibilité a priori plausible. C'est ce qui donne un côté hyper scripté au genre et ce qui fait que certains joueurs détestent... Mais dans l'absolu le problème est le même que les point'n clic loufoques où on en arrive a tester tout sur n'importe quoi jusqu'à ce que ça marche (Day of the Tentacle, si tu nous regardes ). La seule différence c'est qu'ici la sentence est immédiate et très fréquente.

Visiter le château plusieurs fois, là tu me poses une colle car je n'ai jamais eu l'idée d'essayer! Le jeu n'est pas chez moi mais quand je le récupèrerai, j'essaierai... Pour le jeu, désolé je n'ai aucun lien à proposer puisque j'ai l'original (enfin, il est à mon cousin pour être exact) et qu'il doit peser dans les 400 ou 500 Mo!

Nordine: pour le coup des indices visuels je comprends parfaitement ce que tu veux dire. En fait, le top du top aurait été que le jeu propose deux modes de difficulté (un avec indice, l'autre sans, comme la version GBC de Dragon's Lair --si j'ai bonne mémoire ^^--). Cela dit, avec indices certains passages de Braindead 13 aurait été beaucoup trop faciles car on a parfois un peu plus de temps pour observer l'environnement...

Concernant le manque d'exemples (il ne manque pas que Road Avenger au royaume des "classiques obscurs"), j'ai pris à parti de citer le moins possible de films interactifs exceptions faites de Dragon's Lair car c'est la référence du genre (même Braindead 13 propose une démo du jeu), et de Shenmue car j'avais vraiment envie de citer un jeu pourvu de phases du type "film interactif" qui soit potentiellement apprécié par des gens n'aimant pas les films interactifs mais appréciant pourtant les QTE sans avoir fait de rapprochement car ne sachant pas forcément ce qu'est vraiment un film interactif... (pfiou ça c'est de la phrase!)
Et c'était aussi pour éviter de trop m'éloigner du sujet et de tomber dans le piège "est-ce un film interactif ou pas?"; Car il y a plusieurs autres exemples qui auraient mérité de figurer histoire de donner un coup de projecteur sur ces jeux obscurs, mais qui étaient peut-être discutables. Par exemple The Daedalus Encounter comporte des phases typiques d'un film interactif, mais aussi des passages réflexion style 7th guest et associés qui à mon sens ne sont pas des films interactifs (reste à savoir lequel des deux aspects domine). A l'inverse il y a Hardline, Cyberia² ou autres Wetlands que certains considèrent comme des films interactifs là où d'autres n'y voient que des shoots à la première personne (FPS?) gratifiés d'un déplacement automatique... Sans parler de l'approche "japonaise" du genre que j'ai complètement éludée.

Mouais... Moi qui était super content de cette intro écrite après le reste de l'article, en fait là maintenant je me dis qu'elle est plutôt bancale... peut-être que je devrai carrément la couper et en faire un article indépendant?...

Sinon Nordine, pourquoi tu ne nous ferais pas un article sur Road Avenger ? Je comptais le faire un de ces quatre mais comme tu as l'air de le connaitre sur le bout des doigts

  Voir le site web de JC
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2004-04-21 10:46
nan JCV, je trouve tout ton article très bien, y compris l'intro, 'y a pas de soucis, juste qu'il manque, peut-être, une ou deux autres références, dont quelques-unes que tu viens de citer, mais franchement, c'est déjà archi complet et bien écrit, pas de quoi faire un gros remaniement si tu veux mon avis.

sinon, bah, un article sur road avenger, pourquoi pas, ça pourrait être sympa, mais j'en ai déjà un en réserve pour un site orange mais comme je n'ai pas eu de nouvelles depuis plusieurs mois là-dessus (comme beaucoup de papiers en fait qui restent dans un coin chez push...), bah ce sera pour grospixels alors.

par ailleurs, j'avais commencé, il y a de ça plusieurs mois, un dossier sur les jeux filmiques interactifs et j'en avais déjà fait une bonne tartine, mais j'ai tout perdu en début d'année, suite à une tonne de virus sur mon PC et à un formatage intensif, sans même rien pouvoir sauvegarder... cependant, je peux en refaire un, peut-être (sûrement en fait) moins complet que ce que j'avais commencé à écrire mais dans lequel je pourrais plus m'attarder sur certains jeux phares. de même, vu que tu apprécies le genre, on peut se faire ça à deux, tu en dis quoi ?

hum, sinon, pour revenir au sujet, je dirai que dragon's lair version méga CD marque également des temps de "pause" entre chaque épreuve jouable, tout simplement parce-que celles-ci permettent au joueur de souffler, et même si l'on enchaîne sans se planter les différents passages ardus de ce jeu, on a tout de même droit à ces petites "pauses", franchement bienvenues.

ha, et pour tous ceux et toutes celles qui seraient intéressés, il y a une adresse à ne surtout pas manquer lorsque l'on veut en savoir un peu plus sur le sujet: http://www.dragons-lair-project.com/

c'est un site absolument génial, rempli de merveilles, de captures d'écrans, de vidéos et de bandes-son, avec des tonnes et des tonnes de renseignements sur un paquet de jeux, en bref, ZE must of ZE must en la matière.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-04-21 11:33
Le seul DA interactif qui m'ait vraiment marque, c'est Battle Heat sur PC-FX, un jeu de baston dont voici la demo

http://www.irradiance.net/Animation/GameDemo/PC-FX/BATTLE%20HEAT.mpg

Certes, ce n'est qu'une demo me direz-vous mais... TOUT LE JEU EST COMME CA!!! Le hic, c'est que c'est injouable et les musiques sont limite 8 bits... Par contre, graphiquement ca dechire!
(Le character designer est le meme que pour Hokuto no Ken mais ca se voit tout de suite je crois...)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-04-21 12:23
Bien sympa cet article... Je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé que ce Braindead13 était un jeu d'aventure classique.

Il faudrait que j'essaie ça à l'occasion.
_________________




  Voir le site web de Markadet
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2004-04-21 12:52
Salut,

Je ne connaissais pas Braindead13 moi non plus... Merci pour l'article !

Dans le même genre de jeu "cinématique" à la Dragon's Lair ou Space Ace, pas très connus et pourtant tout ausi excellent, je citerais : "Guy Spy And The Crystals Of Armageddon" sur Amiga.





(c) ReadySoft... comme d'hab...

Voilou.

  Voir le site web de TITAN
Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2004-04-21 13:21
Oui, mais il faut noter que Guy Spy introduit quand même une interactivité bien plus poussée, proche d'un jeu d'action normal.

La filiation avec Dragon's Lair & Co se situerait plutôt sur la patte graphique et les animations excellentes entre chaque niveau.
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-04-21 20:44
hmm une question qui n'a pas encore ete souleve : pourquoi braindead ?

Parce que moi quand je vois braindead je pense tout de suite a ce magnifique film culte qu'est Braindead (justement)....

Aaaaah le cure qui se la joue a la vandamme dans le cimetiere c'est un de mes moments preferes
_________________

Image


TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2004-04-21 21:19
Salut,

Citation :
Aaaaah le cure qui se la joue a la vandamme dans le cimetiere c'est un de mes moments preferes


"Au nom du Seigneur je vous botte le cul !"

Haaaaaaaa.... Je vois qu'il y a des connaisseurs dans la salle !
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-04-22 00:26
Nordine si tu as déjà écrit un papier sur Road Avenger pour Push, pas de soucis hein c'était juste une proposition (c'est que j'ai pas envie que Kitano m'envoie ses tueurs pour cette tentative de corruption ^^').
C'est très dommage que tu aies perdu ton dossier sur les jeux F.I. Pour une écriture à deux, c'est une très bonne idée mais ayant encore quelques articles interminés et interminables je que voudrai quand même terminer (!) ça risque de ne pas être pour tout de suite... En tout cas un tel dossier est une excellente idée (pour la petite histoire, tu avais évoqué cette idée de dossier il y a quelques mois et c'est ce qui m'avait donné envie d'écrire un truc sur Braindead 13 ^^)

Concernant l'origine du titre du jeu, j'ai eu beau chercher sur le net, aucun indice permettant d'affirmer s'il y a ou pas un rapport avec le film Braindead. Personnellement je pense plutôt que ça vient de l'expression anglaise qu'on pourrait traduire par "ne rien avoir dans la cervelle". Sachant que Neurosis est un cerveau bocalisé et que Fritz est très stupide, 'Braindead' fait un parfait jeu de mots sur ce duo de méchant. Sinon pour le '13', c'est parce qu'il s'agit du 13ème plan machiavélique pour la conquête du mooonde. Cela dit il n'y a pas douze autres épisodes ^^ (dommage)

  Voir le site web de JC
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2004-04-22 09:41
J'ai rencontré il y a deux jours un programmeur, qui est en train d'écrire un mémoire sur les "Films interactifs" et autres procédés de réalité virtuelle.

Je ne l'ai pas encore lu, mais ça promet d'être très intéressant. Je lui demanderai s'il peut le mettre en ligne une fois qu'il l'aura terminé.

Happy-Grumble

PS : C'est rigolo, j'ai appris qu'il avait notamment programmé "Alive", jeu d'aventure édité par Lankhor au début des années 90. Cf le site www.lankhor.net (très bon site, une mine de renseignements sur la société qui a édité le Manoir de Mortevielle, Maupiti Island et autres Vroom).

  Voir le site web de HappyGrumble

Index du Forum » » Jeux » » Braindead 13

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)