Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Topick cinématographick du jour
15 messages • page
1
Auteur Topick cinématographick du jour
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 11:59
Il m'a semblé percevoir dans l'assistance une certaine affection pour l'oeuvre de Stanley Kubrick.
Quels sont vos Kubricks de prédilection ?
Qu'a-t-il apporté de façon générale, selon vous, à l'objet filmique (je reprends une expression typique de Mad Movies, comme ça Peav' va se ramener ! )
Avez vous compris le final de 2001 ? Si tel n'est pas le cas, cela vous gêne-t-il ?
Pensez vous que Kubrick, au lieu de mourir, aurait du terminer AI ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 12:16
Honte sur moi, je n'ai pas encore vu AI mais je compte bien réparer rapidement cette erreur. Pour 2001, Bernard Werber s'est chargé de me l'expliqué dans un article paru dans Eureka en janvier 2001 :"En fait, il est tiré d'une nouvelle d'Arthur C. Clarck : La sentinelle. Une nouvelle de dix pages dans laquelle l'auteur imagine qu'une civilisation beaucoup plus évoluée que la notre nous surveille. et pour savoir où en est notre civilisation, elle a posé des détecteurs de civilisation, les fameux monolithes. c'est pourquoi lorsque les singes trouvent l'outil, ils trouvent aussi le monolithe géant. Ensuite, lorsque les hommes mettent les pieds sur la lune, ils trouvent le monolithe géant. et celui-ci émet une onde qui les tue. cette onde, c'est comme la sonnerie qui avertit les extraterrestres que notre humanité balbutiante a fait un nouveau pas, les voyages dans l'espace. Enfin, lorsque l'engin spatial arrive aux confins de la galaxie, il trouve cette fois-ci, flottant dans l'air, une nouvelle balise d'avertissement. mais cette balise étant des plus sophistiquées met en contact l'humain qui l'approche avec l'intelligence extra-terrestre elle-meme. Elle est la compréhension de la vie et de la mort".


Voila j'espère que c'est plus clair pour vous. Si ca se trouve les monolithes noirs de sony nous surveillent . Ce n'est pas mon kubrick préféré. Perso, mon coeur balance entre les sentiers de la gloire et orange mécanique.

  Voir le site web de CBL
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 12:35
Mon préféré?
Sans hésiter "2001: a space odyssey". Un chef d'oeuvre d'esthétisme. Une vision très intéressante. Ce film n'a pas pris une ride (sorti il y a plus de 30ans déjà). Je n'ai pas la prétention d'avoir compris le final de ce film, mais je préfère y voir un aspect philosophique plutôt qu'une explication rationnelle sur une intelligence extra-terrestre: la quête achevée de l'immortalité, la découverte de Dieu en l'homme pour avoir à son tour donné une conscience de soi à un être créé par lui (HAL).
-edit: notez que ce n'est pas incompatible avec la nouvelle originale-

J'ai bien aimé aussi "Shining" "Lolita" "Full Metal Jacket", mais je connais encore trop mal toute son oeuvre pour juger objectivement le reste.

C'est quoi ça "A.I" ? Ah oui, le Pinnochio de Spielberg :b Je ne sais pas ce que Kubrick en aurait fait, mais Spielberg n'était assurément pas la bonne personne pour réaliser A.I. (il devient trop mou et trop larmoyant ces derniers temps)...

  Voir le site web de JC
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 12:52
moi j'adore barry lyndon perso.... superbe visuellement parlant, l'utilisation de la musique est parfaite, la photo est vraiment parfaite et on voit dans ce film la maitrise du rythme de kubrick

2001 je l'ai vu après avoir lu le roman, j'ai donc pas été trop surpris par la fin (pas la même que dans le bouquin mais bon..)
moi j'aime bien en général ces fins de films auxquelles on comprend pas tout mais qui laissent ton imagination extrapoler un sens...

sinon j'adore docteur folamour aussi!!!!!
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 13:50
Tertus, je suis tout à fait en adequation avec toi. Pour moi, Barry Lyndon est une aboutissement esthetique, chaque plan est un tableau, l'image ( j'aime pas dire la photo ) est tout simplement magnifique et la musique est vraiment la pour sublimer le tout !
Quand à AI que j'ai vu il n'y a pas longtemps, je ne veux pas être mechant mais c'est un film que Spielberg n'aurait jamais du tourner: autant le début est interessant mettant en avant des questions ethiques et psychologiques que nous nous poserons d'ici peu je pense, autant la seconde partie retombe dans la Sci-fi de seconde zone sans intéret pour le film : dommage ...

  Voir le site web de Soreal
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 14:35
Ceux qui ont vu "A life in picures", le doc sur kubrick savent que kubrick n'a jamais eu l'intention de réaliser AI et qu'il avait confier la réal dès le début à son pote spielberg. Il n'était que producteur. Pour info, voila la film de kubrick :

Day of the Fight 1950

Flying Padre 1951

Fear and Desire 1953

Le Baiser du tueur 1955

Ultime Razzia 1956

Les Sentiers de la gloire 1957

Spartacus 1960

Lolita 1962

Dr Folamour 1963

2001 : l'Odyssée de l'espace 1968

Orange mécanique 1971

Barry Lindon 1975

Shining 1979

Full Metal Jacket 1987

Eyes Wide Shut 1999

Il a tourné avec les plus grands (Peter Sellers, Kirk Douglas, Jack Nicholson, Tom Cruise...), nous a fait rire ou nous a fait réfléchir sur ce que nous sommes. C'est pour moi LA référence cinématographique.

  Voir le site web de CBL
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 14:46
Merci pour la filmo, je me rends compte que ce sont pas moins de 8 films que je n'ai jamais vu, et pas les moins réputés (Barry Lyndon, Les sentiers de la gloire, Dr Folamour...)

  Voir le site web de JC
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 14:50
Ah ça, la 2ème partie de AI....c'est de la bonne daube, on se croirait dans une mauvaise série B et on se demande presque si c'est bien le même film qu'on regarde !
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 19:01
Je me poste pour la volée de bois vert mais je trouve qu'AI est un film magique... Avant de m'envoyer au goulag écoutez s'il vous plait...

Le fait que ce soit une idée de Kubrick et que ce soit réalisé par Spielberg est déjà en soit rhédibitoire (orthographe plus qu'incertaine)pour les fans de Kubrick (dont je fait parti même si Eyes Wide Shut... mais j'y reviendrait plus tard)

OUI AI C'EST DE LA GUIMAUVE, MAIS C'EST DE LA BONNE GUIMAUVE !!!

Ce film est certes larmoyant mais il n'est pas aseptisé comme de nombreuses productions calibrées pour le succés auprés de la ménagére de - de 50 ans.

Certes il ya quelques longueurs dans le film (quoique...) mais il y a quand même des scénes plus que marquantes qui sont empreintes de sentiments éxacerbés a leur paroxisme : la scéne ou la femme refuse en bloc un "enfant" de remplacement est merveilleuse si l'on se plonge dans le film et surtout dans le contexte (et vous vous réagirait comment ???), la scéne de la "Flesh Fest" m'a fait bondir et montre vraiment ce que l'Etre humain peut contenir comme travers et intolerance... et je pourrais vous en citer des tonnes qu'y m'ont marqué...

Pour moi ce film est à voir en laissant sa personne, le réalisateur, les acteurs, sa "vie d'adulte responsable et bien pensant" (rayer les mentions inutiles )au placard car il sera souvent nécessaire de gratter le vernis de l'image pour ressentir l'idée de départ de la nouvelle et accéssoirement, comme souvent, ce que l'auteur avait sur le coeur...

Enfin voila, j'avoue ne pas être partial car je fait parti de ces gens qui lorsqu'ils regardent ce genre de film recherche le sens même lorsqu'il n'y en a pas forcement...

Je sais que c'est un topic sur Kubrick mais vu que je me fait appeller pour l'apéro je reviendrait plus tard pour parler de ce réalisateur que j'adore moi aussi.

_________________

L'aventure est dans l'esprit de celui qui la poursuit et, dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit, pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination...


  Voir le site web de Carl
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 19:40
Moi aussi, et a ma grande surprise, j'ai plutot apprecié IA de Spielberg...
Si on part du principe qu'il s'agit d'un conte (avec ses codes assez rigide) ;c'est effictivement un peu larmoyant mais pas plus qu' ET ! Spielberg n'a pas réalisé un chef-d'oeuvre, mais un bon film qui change quand même un peu des blockbusters.
Avant de le voir je m'attendais a un film du genre "l homme bicentenaire", c'est peut etre pour ca que j'ai été agréablement surpris.

Pour la filmo de Kubrick : "Orange mécanique" est mon préféré parce que c'était un film visionnaire, inoubliable par son scenario et sa réalisation.



(Bien que je regrette aussi de ne pouvoir choisir "Full metal Jacket", en fait)

  Voir le site web de Markadet
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 20:07
Et voila pourquoi je n'ai pas aimé AI, je partais d'en l'idée qu'on nous parlerait d'intelligence artificielle, avec une vrai reflexion sur le sujet or, dans la 1ère partie du film on part dans ce sens puis d'un coup on part carremment sur autre chose...je m'attendais à un film qui me ferait réfléchir et en fait j'ai vu une nouvelle version de Pinocchio futuriste ....Finalement il n'y a intelligence artificielle que dans le nom du film .....
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 20:51
Je sature en ciné pour aujourd'hui, donc moi j'ai simplement un gros faible pour Barry Lyndon, sa gallerie de personnages et sa photographie.

Sinon, j'avoue que j'adores ses films, mais plus pour analyser la forme que prendre mon pied au travers de l'histoire. Je me fais souvent chier durant certains passages de ses films. Mais 'jadore quand même, allez comprendre, c'est sûrement ça le génie !

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 23:39
Bon, je vais essayer de sortir de ma morosité sur ce topic...
Désolé les gars, mais chaque fois que je rentre d'Irlande, c'est pareil: moral à zero et tout le temps libre à la pêche au bord de l'eau...

Pour Kubrick, j'avoue que je suis bien embêté, vu que j'aime tout ce que j'ai vu de sa filmo...
A la limite je peux faire un classement par préférence:
Lolita
Les sentiers de la gloire
Dr Folamour
Spartacus
Full metal Jacket
Eyes wide shut
2001
Shining
Orange mecaninique
Barry Lyndon
Pas vu AI...

Mais meme comme ca c'est tres dur!

  Voir le site web de Phyl
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 10:25
Moi, je suis un fou de Kubrick, mais comme beaucoup d'entre vous je n'ai pas vu tous les films. Les plus anciens m'ont encore échappé. A partir de Lolita, je les ai tous vus et adorés, sauf Full Metal Jacket qui m'a beaucoup déçu la première fois que je l'ai vu (avec Phil dans un cinéma en plein air !), car après ce monstres qu'avait été Apocalypse Now, je trouvais le système Kubrick (tournage dans des décors factices, petits budgets) inaproprié et dépassé. Heureusement, Eyes Wide Shut est arrivé à temps pour me laisser sur une superbe impression.
2001 : Je me souviens l'avoir vu en famille, j'étais gamin, et j'étais le seul à avoir aimé ! Depuis, je ne me lasse pas de ce film unique, qui se ressent plus qu'il ne se comprend (encore qu'à force de le voir, on finit par mettre bout à bout les éléments de l'histoire). Un des plus beaux films de tous les temps, sans problème. Seule me gêne un peu l'anticipation ratée des ordinateurs de la fin du siècle (comment Clarke pouvait-il deviner qu'aujourd'hui IBM ne serait qu'un simple monteur de PC ?).
Orange mécanique : erreur funeste, j'ai lu le livre avant de voir le film, donc le choc fut amoindri, mais un sacré morceau de bravoure tout de même.
Dr Folamour : peut-être le plus grand de tous les Kubrick, en tout cas le plus brillant, et le plus étourdissant d'intelligence. Vertigineux, même !
Barry Lyndon : magnifique et passionnant, c'est le souvenir que j'en ai gardé, mais il y a longtemps que je ne l'ai pas vu.
Shining : là encore, la lecture du bouquin fait un peu mal au film, mais quelle réussite dans la mise en scène ! les scènes d'hallucination dans le restaurant sont de très grand moments de ciné fantastique. Pour un cinéaste qui n'avait jamais touché à ça, il fallait le faire. Il n'y a que la fin (le climax comme on dit) qui laisse un peu à désirer.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 12:44
Mon premier Kubrick... C'était les sentiers de la gloire que mon prof de francais nous avait passé en 5ème. Le première scène de bataille qui dure 9 min est vraiment une merveille pour l'époque et on sentait bien que cette guerre n'était rien d'autre qu'un boucherie sans vanqueur. La suite avec le procès des soldats accusés de lacheté et le décallage par rapport à leurs officiers qui ont complètement perdu le sens des réalité est cruelle et terriblement réaliste. Pas étonnant que le film ait été interdit en France 20 ans après sa sortie.

  Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Hors-sujet » » Topick cinématographick du jour

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)