Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Qu'est ce que vous écoutez en ce moment ??
1695 messages • page
1 ... 58596061626364 ... 85
Auteur Qu'est ce que vous écoutez en ce moment ??
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-12-16 11:39
Attention, post réservé aux vieux, moins de 40 ans s'abstenir :

D'après mes recherches, nous sommes le 3 décembre 1983. C'est un samedi soir. A l'époque il n'y a encore que trois chaînes de télé puisque Canal+ est apparu le 4 novembre 84. Le samedi soir à l'époque, FR3, si ma mémoire est bonne (pas réussi à trouver de source), passait des films un peu anciens précédés d'un générique connu sous le titre "Les yeux du cinéma", avec une musique de Francis Lai. Sur la première chaîne (pas encore privatisée) il y avait Droit de réponse, mais ça ne cartonnait pas encore vraiment à l'époque, on en parlait surtout en tant qu'émission à polémiques, ce n'est que plus tard qu'on s'est intéressé au contenu des débats.

Non, la vraie star du samedi soir fin 83, c'était Drucker sur Antenne 2 avec son émission de variété Champs Elysées, triomphe du parisianisme et du spectacle bien élevé mais moderne, apte à réunir toute la famille devant le poste. Aznavour et Marcel Amont y étaient régulièrement, mais aussi Trust ou The Cure. Et entre deux passages de pommade l'ami Drucker n'hésitait pas à asseoir Gainsbourg à côté de Whitney Houston, ou même inviter Desproges. Mais une fois que les vieux étaient couchés, après Champs Elysées, il y avait Les enfants du rock.

On est donc le 3 décembre 83 et Drucker annonce une exclusivité de malade : la diffusion en intégralité, et pour la première fois en France, du clip Thriller de Michael Jackson, avec tout le court-métrage horrifique de John Landis qui précédait. Si vous voulez revoir ce clip : https://www.youtube.com/watch?v=sOnqjkJTMaA

Ce à quoi on ne fait trop attention chez nous, alors, c'est qu'en plein essor de MTV plein de chanteurs et de groupes anglo-saxons s'essaient aussi au clip d'épouvante à base de loups-garous, d'aliens, de zombies ou de vampires. Mais aucun ne bénéficie du budget de Michael Jackson alors les vidéos en question jouent à fond la carte du second degré, avec des effets-spéciaux minables et des acteurs (souvent les artistes eux mêmes) qui surjouent à mort, rigolant presque face à la caméra. Ce soir là, après la claque Thriller, Les enfants du rock fut donc consacré à cette vague de clips fantastiques. Ceux-ci étaient entrecoupés d'extraits des films d'horreur disponibles en vidéo à ce moment-là (avec mention de l'éditeur de la cassette pour qu'on aille de ce pas louer la VHS ou le Bétamax).

Je n'ai pas trouvé de page détaillée à propos de cette émission. J'ai reconstitué de mémoire une liste de 5 des clips diffusés ce soir là, je ne suis pas sûr qu'elle soit complète. Si tout ça vous rappelle vaguement quelque chose faites-moi signe :

- Ozzy Osbourne : Bark at the moon.
https://www.youtube.com/watch?v=bnNWUUZ7cEA
Sur la pochette du disque comme dans ce clip, Ozzy s'amuse à se faire maquiller en loup-garou et met en scène ses prestigieux musiciens du moment, Jake E.Lee à la guitare, Don Airey aux claviers, Bob Daisley à la basse, Carmine Appice à la batterie (qui mime une partie enregistrée par Tommy Aldridge).

- Blue Oyster Cult : Take me away.
https://www.youtube.com/watch?v=y1NYhbiiiFw
Ce groupe immense des seventies était alors sur le déclin. Leur deux précédents albums (Cultosaurus Erectus et Fire of Unknown Origin) avaient été remarquables et s'étaient bien vendus, mais ils venaient de perdre le batteur et le bassiste originels du groupe, les frères Bouchard, remplacés ici par des musiciens de studio. Or BOC a toujours reposé sur l'idée que les 5 membres du groupe savent chanter et composer... Du coup, leur album du moment, The Revolution By Night, fut médiocre et ce fut encore pire par la suite, au point qu'ils en finirent par ne plus faire que des tournées. Cette chanson est excellente et c'est bien la seule sur l'album, mais elle a été commandée à un songwriter externe, le guitariste canadien Aldo Nova. Heureusement, le clip est très rigolo.

- Ray Parker Jr : The Other Woman.
https://www.youtube.com/watch?v=673E0RyDYOo
En 1983 on ne connaissait pas encore ce chanteur en France car Ghostbusters n'est arrivé que l'année d'après. Mais dans ce morceau et son clip, tous les ingrédients sont déjà là et la compo est très cool. Le riff est joué à la guitare et pas au synthé, le chant évoque Hendrix et Billy Gibbons, et la batterie (jouée par Ray Parker Jr tout comme la basse et la guitare) sonne encore comme une batterie. On a même droit à un petit solo de gratte. Malgré le succès du morceau, MTV refusa de diffuser ce clip car, paraît-il, on y voyait un peu trop l'homme noir et la femme blanche fricoter ensemble... Alors une autre version fut tournée, montant Parker Jr jouer le morceau sur scène.

- Billy Idol : Dancing with Myself.
https://www.youtube.com/watch?v=FG1NrQYXjLU
Au départ c'était une chanson de Generation X, le groupe punk dont Billy Idol faisait partie, mais une fois lancé en solo il l'a refaite avec une production un peu plus propre et ça a cartonné. Ce clip (tourné en 1981) fut réalisé par Tobe Hooper en personne. Il est donc moins cheap que les autres.

- Annabel Lamb : Riders on the Storm.
https://www.youtube.com/watch?v=zeObSEnH1iI
Je ne crois pas que cette chanteuse ait connu d'autre hit que cette reprise des Doors, sympa mais qui a surtout le mérite, en ce qui me concerne, de m'avoir orienté vers l'original. Le clip est pas mal.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2016-12-17 05:36
J'ai moins de 40 ans mais j'ai pas pu m'abstenir, j'aime qu'on me propose de voyager dans le temps .

C'est si vieux que ça ?! C'est fou, en décembre 83 j'avais un peu plus de 5 ans, et pourtant je m'en souviens bien... Ou plutôt, je m'en souviens "techniquement", vu que mes parents ne m'ont pas laissé regarder le clip de Michael ^^ . C'est l'un de mes plus vieux souvenir de "Au lit ! C'est pas des images pour les enfants" (avec le film Poltergeist)... Par contre pour les Enfants du Rock, je faisais surement déjà dodo depuis longtemps !

Néanmoins, après visionnage via les liens dans ton post, Je me rappelle avoir vu au moins 3 de ces clips (Bark at the Moon, The Other Woman et Dancing with Myself) quelques années plus tard, dans une émission spéciale clips d'épouvante... Une redif' des Enfants du Rock, peut-être ? (... Quoique non, parce que Thriller faisait aussi partie de la sélection).
En tout cas, et sans chercher à tomber dans le "c'était mieux avant", aussi cheap qu'aient l'air ces clips, c'était quand même bien plus sympa que les machins préformatés que j'ai pu voir l'autre jour en zappant par hasard sur D17...

  Voir le site web de JC
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6282
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2016-12-17 09:50
Citation :
Le 2016-12-16 11:39, Laurent a écrit :
Le samedi soir à l'époque, FR3, si ma mémoire est bonne (pas réussi à trouver de source), passait des films un peu anciens précédés d'un générique connu sous le titre "Les yeux du cinéma", avec une musique de Francis Lai.


Ca, c'est "Le cinéma de minuit", diffusé le dimanche soir. Les rares fois où, gamins, l'on était encore debout, on regardait juste le générique, en essayant de deviner à qui appartenaient les yeux. Et immanquablement, il n'y a que Bourvil que l'on trouvait.

Elle existe toujours et est présentée par Patrick Brion, avec sa voix hypnotisante (Brion qui avait aussi lancé Ciné-club, sur la 2 le vendredi soir et participé à la programmation de La dernière séance. Un grand monsieur, ce Brion !)
Je me souviens encore de tout le cycle Tod Browning qu'on avait alors enregistré sur cassette. C'te claque dans la geule de découvrir Freaks ! Freaks qui, par ailleurs, ressort dans les bonnes salles de cinéma en version restaurée. Ouh, le hors-sujet que voilà...

Et pour se rafraîchir la mémoire, rien de tel qu'une liste de tous les films diffusés durant "Le cinéma de minuit".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_de_minuit_(programmation_1980-1989)

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-12-17 11:40
Citation :
Le 2016-12-17 05:36, JC a écrit :
C'est si vieux que ça ?! C'est fou, en décembre 83 j'avais un peu plus de 5 ans, et pourtant je m'en souviens bien... Ou plutôt, je m'en souviens "techniquement", vu que mes parents ne m'ont pas laissé regarder le clip de Michael ^^ . C'est l'un de mes plus vieux souvenir de "Au lit ! C'est pas des images pour les enfants" (avec le film Poltergeist)... Par contre pour les Enfants du Rock, je faisais surement déjà dodo depuis longtemps !

Je suis complètement sûr de cette date de diffusion du clip de Thriller chez Drucker, certains sites français de fans de Michael Jackson la citent.

Personnellement j'avais douze ans et j'avais déjà vu pas mal de films d'horreur en vidéo, notamment Le loup-garou de Londres de John Landis dont la transformation de Michael Jackson est une sorte de produit dérivé, réalisé par la même équipe technique (sauf que le film était beaucoup plus impressionnant).

Citation :

Néanmoins, après visionnage via les liens dans ton post, Je me rappelle avoir vu au moins 3 de ces clips (Bark at the Moon, The Other Woman et Dancing with Myself) quelques années plus tard, dans une émission spéciale clips d'épouvante... Une redif' des Enfants du Rock, peut-être ? (... Quoique non, parce que Thriller faisait aussi partie de la sélection).

Tu me mets le doute. Peut-être que cette émission des Enfants du rock est passée plus tard ? Impossible de trouver des archives détaillées sur sa programmation, ni de programmes télé de l'époque, je me suis juste fié à mes souvenirs. Ceux-ci me disent que ce soir là, on avait préparé le magnétoscope pour enregistrer Thriller vu que Drucker avait teasé le truc toute la soirée, et ensuite on avait enregistré Les enfants du rock, non pas pour les clips, au départ, mais pour les extraits de films d'horreur dont la seule perspective d'en voir à la télé me mettait en transe.

Au final ce sont surtout ces clips qui m'ont marqué et ils sont en grande partie responsable de ma passion pour le hard-rock à partir de là. J'étais très impressionné par les solos de guitare et dans la musique qui passait à la radio à l'époque il n'y en avait quasiment jamais, ou alors à dose homéopathique et avec un son tellement édulcoré qu'on finissait par confondre guitare et synthé (le summum de cette tendance est le solo de I want to break free). Alors là entre Bark at the moon et Take me away j'étais servi.

Un peu plus tard quand un pote qui écoutait du hard-rock m'a fait découvrir quelques groupes du moment et (surtout) de la décennie précédente, François Feldman et moi c'est devenu de l'histoire ancienne

Citation :
Le 2016-12-17 09:50, chatpopeye a écrit :
Ca, c'est "Le cinéma de minuit", diffusé le dimanche soir. Les rares fois où, gamins, l'on était encore debout, on regardait juste le générique, en essayant de deviner à qui appartenaient les yeux. Et immanquablement, il n'y a que Bourvil que l'on trouvait.

Oui mais Le cinéma de minuit, d'après Wikipedia, c'était le dimanche soir. Je n'arrive pas à retrouver ce que FR3 passait le samedi à partir de 20h30 fin 83. Ca devait faire des audiences misérables vu la concurrence, donc le coup du vieux film me paraissait plausible. Si on remonte plus loin dans le passé je t'aurais bien dit Les jeux sans frontière avec son fameux "Gennaro ! Les scores !" qu'on cite régulièrement au boulot un collègue et moi, mais en France ça s'était arrêté en 82 et de toute façon je crois que ça ne passait que l'été.

Si quelqu'un arrive à trouve la réponse, ce serait cool.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6282
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2016-12-17 13:52
Jeux sans frontières, de toutes façons, c'était sur Antenne 2. Pour retrouver l'émission en question, je pourrais jeter un oeil dans les archives de mon père : il n'a JAMAIS jeté de journaux, donc les Télérama de l'époque y sont certainement. Son bureau dans la cave est similaire à l'espèce de labyrinthe que l'on trouve dans je ne sais plus quel album de Lagaffe, alors si vous n'avez pas de nouvelles de moi dans une semaine, prévenez les spéléologues.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32893
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-12-17 14:37
Je dois avoir l'age de JC et je connais la plupart des clips. A part Blue Oyster Cult que je connais que de nom et via des clins d'oeils dans plein de film/jeux, ou ca tourne quand meme pas makl autour du theme cuir moustache ^^

Billy idol tout le monde connait, c'est quand meme un des/le derniers toi du rock. Ca me fait de la peine d'ailleurs de voir dancing with myself utilisé à fond dans une pub à la con


_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2016-12-17 14:51
A ça, c'est sûr que quand on voit la pub pour la mutuelle je-sais-plus-quoi qui utilise cette chanson, et qu'on voit le clip de l'époque, y'a un sacré contraste entre les deux !

Citation :
Le 2016-12-17 11:40, Laurent a écrit :
Tu me mets le doute. Peut-être que cette émission des Enfants du rock est passée plus tard ? Impossible de trouver des archives détaillées sur sa programmation, ni de programmes télé de l'époque, je me suis juste fié à mes souvenirs.

Non-non, tes souvenirs sont très certainement justes : moi, quand j'ai vu ces clips, c'était en d'autres circonstances, bien plus tard, au début des années 90 (C'était peut-être une rediffusion exceptionnelle pour fêter quelque chose, ou plus probablement une toute autre émission).

Citation :
Je n'arrive pas à retrouver ce que FR3 passait le samedi à partir de 20h30 fin 83.

Le samedi sur FR3, je me souviens du Disney Channel, mais je ne sais pas trop si ça existait déjà en décembre 83...

  Voir le site web de JC
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6282
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2016-12-17 16:03
C'était à partir de 84 ou 85.

_________________


Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-12-18 11:12
Citation :
Le 2016-12-17 14:37, RainMakeR a écrit :
A part Blue Oyster Cult que je connais que de nom et via des clins d'oeils dans plein de film/jeux, ou ca tourne quand meme pas makl autour du theme cuir moustache ^^

Euh... Je te conseille pas de dire ça au milieu de dix bikers qui ont bu quelques bières. Ou alors tu filmes parce que j'aimerais bien voir ça

Non, pour vraiment comprendre ce qu'est Blue Oyster Cult, il faut voir cette vidéo où un Philippe Manoeuvre pré-pubère en parle, à partir de 5mn45 : https://www.youtube.com/watch?v=wL-jF-X6zbo

Ou alors écouter leurs 8 premiers albums qui ont chacun leurs petits défauts mais sont tous indispensables. Et aussi leurs albums live, en particulier la version 2 CD de Some Enchanted Evening qui a le meilleur son.

C'est un des groupes les plus passionnants de l'époque, quoique pas toujours facile d'accès en dehors de leurs quelques tubes universels (Don't fear the reaper, Godzilla, This ain't the summer of love, Burning for you) que tout le monde connait sans forcément savoir de qui c'est.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32893
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-12-18 16:20
des bikers, wai donc c'est bien ce que je disais
D'aillerus dans dead rising rapelle toi où on trouve la tenue du blue oyster

Bon j'ai choppé sur youtube les morceau dont tu parles, j'ai ecouté viteuf (en attendant que mon dl finisse) ca me dis rien pour le moment
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32893
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-12-18 20:03
Ayez j'ai ecouté BOC, et honnetement je connais pas du tout.

Meme un truc qui ressemblerait ou que j'aurai pu entendre ailleurs, nan rien.
C'est super vieux ou alors c'est des groupes qui ont pas percé à l'international nan ?
_________________

Image


Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2016-12-18 22:04
Tu n'as jamais vu Metal Hurlant?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-12-19 11:07
Citation :
Le 2016-12-18 20:03, RainMakeR a écrit :
Ayez j'ai ecouté BOC, et honnetement je connais pas du tout.
Meme un truc qui ressemblerait ou que j'aurai pu entendre ailleurs, nan rien.
C'est super vieux ou alors c'est des groupes qui ont pas percé à l'international nan ?

Si tu connais pas au moins Don't fear the reaper, je peux plus rien pour toi
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2016-12-19 13:26   [ Edité le: 2016-12-19 13:28 ]
Rainmaker :
essaie d'écouter "Don't Fear The Reaper" ou "Godzilla" qui sont je pense les plus connues de Blue Öyster Cult.

Petite anecdote.
1997. Je commence à écouter du black metal. A l'époque, encore tout débutant dans la scène black metal, je matais souvent les remerciements dans les livrets des albums pour découvrir des autres groupes. Et je vois que l'un des groupes remercie un certain Blue Öyster Cult.
Quelques temps plus tard, farfouillant dans les vides-greniers, je déniche "Cult Classic", une sorte de best-of de BÖC.
J'écoute, je suis très déçu. Je voulais du black metal moi, pas du vieux rock. Bah ouais, j'étais dans ma période "true".

Et pourtant, à force, j'ai fini par accrocher à ce groupe. Je suis même tombé amoureux de la chanson "Flaming Telepaths" ^^

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32893
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-12-19 18:55
Citation :
Le 2016-12-18 22:04, Rugal-B a écrit :
Tu n'as jamais vu Metal Hurlant?

J'ai un doute. Je pense pas, ptet quand j'etais super gamin si c'est passé à la tv... ca me dis vaguement quelquechose
_________________

Image


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2016-12-20 20:07   [ Edité le: 2016-12-20 20:11 ]
A Flock Of Seagulls, le vieux groupe de new wave, un morceau qui arrive à me faire planer sans prendre de substances illicites (aargh je ne trouve pas le clip original sur Youtube) :




et bon bien sur, la chanson que tout le monde connaît :


_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32893
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-01-07 14:05
Led Zeppelin version jap traditionnelle
http://www.nautiljon.com/breves/si+led+zeppelin+%C3%A9tait+japonais,4852.html
_________________

Image


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2017-01-07 22:40   [ Edité le: 2017-01-07 22:41 ]
Allez un petit ManOwaR, l'un des derniers morceaux couillus qu'ils aient fait (parce qu'ils sont devenus tous mous depuis) :


_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32893
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-01-09 23:27

_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32893
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-01-12 21:31
de la kpop chez cultura \o/
https://twitter.com/Cultura/status/818462163790692352

_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » Qu'est ce que vous écoutez en ce moment ??

1695 messages • page
1 ... 58596061626364 ... 85




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)