Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Le jeu parfait [Metal Gear Solid 2]
114 messages • page
123456
Auteur Le jeu parfait [Metal Gear Solid 2]
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 10:11
La ps2 est a mon avis inexploitable a 100 % de part sa complexité (aller voir l'excellent dossier hardware sur http://www.playfrance.com/hardware.shtml). Mais depuis que j'ai vu tekken 4 et virtua fighter 4, je sais que la ps2 n'a rien envier a ses consoeurs. Je suis aussi un grand fan de kubrick qui est pour moi le meilleur cinéaste. Si tu en as les moyens, je ne saurais trop te conseiller d'acheter le coffret DVD avec notement le DVD "a life in picture" ou l'on apprend que kubrick etait loin d'etre un fou, misanthrope et reclu mais un véritable génie comme il en existe peu. Seul regret, ce coffret etant distribué par la warner, il n'y pas les films qu'il avait fait avant de signé à la warner. Sont donc absents deux de ses plus grands films a savoir "les sentiers de la gloire" et "Dr Folamour". On peut trouver Dr Folamour a part dans une belle edition collector (vive la vo !) mais je n'ai entendu parler d'une sortie dvd pour les sentiers de la gloire.

  Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22755
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 10:25
Sans Dr Folamour, la filmo de Kubrick perd beaucoup, mais j'ai pu voir le documentaire en question (il est passé sur la 3, miracle !!) et en effet il est passionnant, et montre des images rarissimes du cinéaste avec sa famille et pendant les tournages (sympa, le tournage de Full Metal Jacket où il fait péter la moitié du décor dans une scène de bataille, et regarde ça mort de rire en prenant à témoin le caméraman qui le filme)
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 10:52
les sentiers de la gloire existe en DVD zone 1.
titre du film : The path of glory

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 10:52
Je viens de revoir Shinig il y a deux jours, et y'a rien à redire, c'est un bon, le Mr Kubrick.

Happy-Grumble

  Voir le site web de HappyGrumble
JC
Camarade grospixelien


Joue à Quantum Break

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8590
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 10:56
De toute façon, dès qu'un film de Kubrick passe à la télé, il se passe toujours un truc pour m'empêcher de l'enregistrer. Ce doit être un signe du destin pour que j'achète les DVD ...
Remarquez j'ai déjà le génialissime "2001: A space odyssey". Bon, je vais pas faire mon expert à 2frs qui cite ce film pour se la jouer intello, mais p**ain quel joyaux!! J'ai dû le voir une petite 10aine de fois, et je suis complètement hypnotisé à chaque fois (je ne sais pas pourquoi, c'est viscéral...)

_________________

Something's Gotta Stop The Flow...


  Voir le site web de JC
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 11:11
Moi c'est Barry Lyndon mon préféré de Kubrick, une perle d'esthétisme, on se croit dans un tableau vivant !
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 11:13
Pour en revenir à metal gear 2, j'aurai 1 avis moins dithyrambique ques les précédents.
Attention spoiler!!!

J'ai adoré l'épisode sur psx qui est peut-être, à mon avis, le meilleur jeu de la psx.

J'ai acheté la ps2 quand est sorti Zoe, vendu en bundle avec le demo jouable de mgs2.
J'ai attendu ce jeu avec énormement d'impatience et là le soufflé est vite retombé!

Le scenar est débile : ça parle de complot dans ts les sens, des rebondissements en veux tu, en voilà, des espèces de metaphores tordues, des reflexions philosophiques à 2 euros...

la 2eme partie du jeu, qui doit representer 60% de l'ensemble est ultra repetitive : il ne faut que faire des aller-retours entre les différentes parties de la plateforme petrolieres, les decors ne changent pas ou peu.

Les scènes bien trippantes du 1er comme la descente en rappel, l'attaque de l'helico et autre n'ont pas leur equivalent dans le dernier opus.

Les boss ont bcp moins de charisme (super le poseur de bombes en roller...)
Seul vamp est sympa mais il meurt trop facilement.

Même si ce jeu represente les actions d'un heros qu'un homme ne pourrait jamais realiser, mgs sur psx avait le merite d'être presque credible.
le 2 sur ps2 la balaye (la credibilité)d'un revers de main (raiden qui se bat contre 7 metal gear ...)

En parlant de Raiden, ce type n'est pas du tt interessant.
alors certes, l'idée de Kojima de faire jouer 1 autre personnage pour pouvoir voir Snake evoluer est bonne mais concretement, moi je me suis fais chier à controler le blondinet.

Je vais finir dans le negatif par les scenes cinematiques tres souvent ultra chiantes.
Ppeut-importe qu'elles soient nombreuses et longues mais qu'elles soient au moins interessantes!

Alors certes ce jeu est magnifique (le rendu de l'eau est extraordinaire), tres jouable mais le tres fort potentiel de ce soft n'a pas été exploité comme le jeu sur psx pouvait nous le laisser esperer.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Quantum Break

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8590
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 11:40
Concernant les boss: Tu la trouves pas charismatique 'Fortune'? La cinématique où elle et Vamp se font mitrailler par des marines est frissonnante (please, kill me) Rhââ la musique rhââ... Pour la variété des décors, je suis assez de cet avis mais je préfère voir le problème différemment: le jeu est infiniment trop court (Cleartime 08:05:00, jeu fini en un week-end)

  Voir le site web de JC
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 11:52
"metaphores tordues, des reflexions philosophiques à 2 euros" : Je n'ai pas entendu de "métaphores tordues" ou meme de "réflexions philosophiques". (tu peux m'en citer une de métaphore tordue ?). Seulement quelques idées intéressantes dans les dialogues d'un jeu qui cherche à faire réfléchir ceux qui y jouent.
Pour les complots dans tous les sens et les rebondissements,il est vrai que ca part un peu en sucette à la fin mais c'est toujours mieux d'avoir un vrai scénar qu'une suite de missions à base de moi-vois moi-tue. Questions scènes bien trippantes, je ne sais pas ce qu'il te faut. T'as pas aimé le moment dans le tanker où on se faufile entouré d'une centaine de soldat ? Celui où on accompagne la jeune programmeuse ? Celui où on se retrouve à poil ? Celui on on combat une vingtaine de gars au sabre ?
Niveau crédibilité, je ne vois meme pas l'intéret de la remarque. Oui c'est clair que le premier était vachement crédible ! Un humain modifié génétiquement qui dézingue tout seul une centaine de gars et qui combat contre un robot de 30 mètres de haut, on voit ca tous les jours... Honnetement, on s'en tape que ce soit crédible ou pas. Quand tu vois un film d'action, tu déclares pas toutes les 5 secondes, "ouais mais la ca ne se peut pas !". Evidement. Et c'est pour ca que Snake ou Raiden sont des héros.
Quand à Raiden, je doit etre un des rares à penser que le jouer à la place de snake est une bonne chose. Snake, on le connait bien. Raiden, c'est un héros tout neuf dont on ignore tout. Donc on s'attend à le découvrir au fil de l'histoire. Il est clair que sa coupe en a rebuté plus d'un mais c'est toujours mieux que nintendo qui nous ressort depuis plus de 10 ans un Link qui a toujours 8 ans. Quand aux scènes cinématiques, évidement, si tu n'as pas aimé le scénar, celles qui racontent l'histoire où qui clarifient certains détails ont du vraiment t'ennuyer.

  Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22755
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 11:55
Un topic kubrickien semble s'imposer, je vais de ce pas l'ajouter à l'ordre du jour.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 12:00
c vrai que je suis assez dur mais je l'ai tellement attendu ce jeu.

petite parenthese : j'ai acheté cette console surtout pour 2 jeux et les 2 m'ont bien déçu : mgs2 et wipeout fusion.

pour en revenir à nos moutons, c vrai que fortune est pas mal mais on ne l'a combat pour ainsi dire jamais donc je ne la considere pas vraiment comme 1 boss à part entiere.
et tu as raison, la cnematique avec Vamp-fortune contre les soldats et tres bien (la meilleure du jeu?)

Pour les décors, je me base surtout sur le 1er qui ne proposait pas forcement 1 durée de vie plus forte mais qui prosait 1 diversité de situation bien plus consequente!

Pour finir avec Vamp, le 1er combat est ultra simple et la phase de snipe trop courte!

Sinon, j'ai fini le jeu et j'ai commencé à le refaire mais j'ai pour l'instant laissé tomber.

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-08-02 11:12
Je vous conseille de lire l'excellent article de Thomas sur MGS 2, qui résume très bien le jeu sans le spoiler (et donc sans entrer dans des réflexions philosophiques fortes intéressantes mais totalement incompréhensible pour le néophyte).
Et j'ai le même avis que lui : ce jeu est parfait, LE chef d'oeuvre du jeu vidéo.
D'ailleurs faut que je le reprenne sur xbox (20 euros en occaz). Ca ne fera que la troisième fois que j'achète le jeu...
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-08-02 11:16
MGS2 est loin d'être un jeu parfait à mes yeux mais je vais lire l'article tout de même !

tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2004-08-02 11:20
Je trouve l'article très bon. Seul GROS point noir...
aucune mention n'est faite de la place du joueur dans le jeu, ce qui est la grosses force de MGS2 : faire en sorte que le joueur se pose des questions sur les actions qu'il entreprend dans le jeu, qu'il se rende compte que ce n'est "qu'un jeu"...
le scénar de raiden est quasiment centré la dessus : la réalité est-elle ce qu'elle semble être ou n'est-ce qu'un grand jeu. (pour Raiden ET pour le joueur)
Bon je vais pas non plus en faire des tartines mais c'est quand même dommage dans un artcile sur MGS2 (je sais... si ça me plait pas j'ai qu'à en faire un moi même mais bon... )

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-08-02 11:29
ba en fait, c'est ce que je dis plus haut. Si on commence à disserter sur ce point, il faut entrer dans les détails et donc spoiler le jeu.

Ce qui manque dans l'article serait plutôt de parler plus de l'humour du jeu avec les snipe de mouette, les posters des filles... et de son coté totalement décalé où le réalisme militaire extrème croise les robots géants.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Oeil de loup
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 02, 2003
Messages : 266
De : Paris.

Hors ligne
Posté le: 2004-08-02 11:56
Je ne sais pas si c'est un jeu parfait, je le trouve un peu embrouillé pour ma part, mais j'avais pas autant rigolé depuis longtemps.

Personnellement je le trouve bien plus abouti que Splinter Cell pour ce qui est de l'interactivité du décor, et surtout bien plus rigolo. Vraiment très très rigolo pour être franc. A la fin c'est du pur délire

Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2004-08-02 13:10
Petite erreur dans l'article: Meryl n'est pas la nièce d'Otacon
Et z'êtes sûrs qu'Otacon meurt si on sauve Meryl? Je pensais qu'il s'en sortait...
_________________

Je suis un gros pixel!


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22755
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-08-02 13:30
J'ai bien aimé l'article pour ma part, n'hésitez pas à signaler toute imprécision, on corrigera.

Concernant le fait que l'article ne traite pas l'aspect philo-télérama du jeu pour ne pas spoiler, je dois admettre que personnellement je n'aurais pas procédé ainsi. Jusqu'à présent, à chaque fois qu'il a été nécessaire de spoiler pour pouvoir aborder un aspect intéressant d'un jeu, on l'a toujours fait sur GP, avec parfois un avertissement préalable lorsque le jeu est récent (j'ajoute à titre personnel une fois de plus que je trouve qu'on fait toujours trop grand cas des ces histoires de spoiler).

Ne vois pas ceci comme un reproche, Thomas, car encore une fois ton article est pas mal du tout, mais uniquement dans les limites que tu t'es imposées. Et comme il est pas mal, cet article, il donne envie de voir comment tu te dépatouillerais de l'analyse (casse-gueule à souhait) des révélations que réserve le scénar de Kojima. Libre à toi d'y revenir si tu le désires, à présent qu'il est clair que le spoiler est autorisé.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11268
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-08-02 13:39
Citation :

Le 2004-08-02 13:10, Lag a écrit:
Petite erreur dans l'article: Meryl n'est pas la nièce d'Otacon


Non, en effet, Meryl est la nière du Colonel Campbell.

Citation :

Et z'êtes sûrs qu'Otacon meurt si on sauve Meryl? Je pensais qu'il s'en sortait...


Il me semble aussi... Après la mort de Liquid (enfin, la 3ème ou 4ème, quoi), Snake arrive de justesse à stopper le méga-bombardement sur la base, si mes souvenirs sont bons. Du coup, Otacon, qui partant de l'hypothèse que le bombardement allait avoir lieu, se proposait pour un sacrifice héroïque permettant à Snake & Meryl de s'échapper, n'a plus de raison de mourir... Si?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-08-02 13:42
Laurent : ca pourrait être fait dans le futur par Thomas ou quelqu'un d'autre (Tristan ? Chaz ?) dans le cadre d'une éventuelle seconde partie accessible uniquement depuis la première page avec une gros message d'avertissment.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Jeux » » Le jeu parfait [Metal Gear Solid 2]

114 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)