Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Le jeu parfait [Metal Gear Solid 2]
114 messages • page
123456
Auteur Le jeu parfait [Metal Gear Solid 2]
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-08-03 04:18
Quel intérêt ? Des mecs comme Tim Rogers ou Artemio Urbina ont déjà dit des choses bien plus intelligentes que tout ce que nous pourrions vous sortir. Faites des recherches sur le net pour trouver votre bonheur, y a de quoi lire.

Ceci dit, parler de MGS2 uniquement pour son gameplay est effectivemment assez étrange, car cela retire au jeu une grande partie de son intérêt et ce qui le rend si important dans la chronologie des jeux video. L'oeuvre en tant que simple expérience ludique est tout de moins beaucoup moins équilibrée que le premier MGS et comparativement moins "inattaquable" que son prédecesseur. D'autant qu'en réalité, le plus gros spoil du jeu, "on ne joue pas Snake !?", est mentionné. La politique de communication autour du jeu mériterait d'ailleurs un bouquin.


A partir de maintenant, je vais spoiler, donc Toréador prend garde à toi :


"MGS 2 se base sur le postulat que vous avez laissé mourir la fille (qui soit dit en passant vous avait pris la tête tout au long du jeu)"

On n'en sait rien. La fin Meryl sous-entend que Otacon s'est sacrifié, mais ne garantit pas qu'il est mort puisque le bombardement n'a pas lieu. Et il évoque lui-même le fait qu'il va tenter de s'en sortir. La fin Otacon dit clairement que Meryl est morte.

OR. Lorsque l'on affronte Olga, une conversation Codec avec Otacon sous-entend que Snake vient de rompre avec Meryl. Donc tout reste possible.


"Non, en effet, Meryl est la nièce du Colonel Campbell."

Ca c'est ce que l'on croit pendant une bonne partie du jeu. En réalité Meryl est la fille du Colonel Campbell.


"Une critique qu’on pourrait adresser à MGS 1 est le fait qu’on est tout le temps freiné dans ses désirs de carnage par un système de jeu des plus rigide."

!? Je veux bien des précisions, parce qu'au contraire MGS2 est beaucoup moins bien foutu de ce côté-là, vu que ses espaces sont beaucoup moins ouverts et que la liberté de déplacement est considérablement réduite à cause de la destruction de la moitié de "Plant" puis du déménagement vers Arsenal Gear (sans compter le Tanker de Snake).


"un nouveau pistolet remplaçant votre sacro-saint Socom"

Le SOCOM n'est - si je ne me trompe - l'arme de Snake que dans Metal Gear Solid. C'est un peu comme dire que l'arme de prédilection de James Bond est le Walter PPK. BULLSHIT :þ !

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-08-03 04:30
Citation :

Le 2004-08-03 04:18, un homme extraordinaire et néanmoins humble a écrit:

L'oeuvre en tant que simple expérience ludique est tout de moins beaucoup moins équilibrée que le premier MGS


"tout de moins", c'est une expression signifiant à la fois "tout de même" et "tout du moins". *hum* c'est peu usité de nos jours.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11268
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-08-03 08:06
Citation :

Le 2004-08-03 04:18, CHAZumaru a écrit:
"Non, en effet, Meryl est la nièce du Colonel Campbell."

Ca c'est ce que l'on croit pendant une bonne partie du jeu. En réalité Meryl est la fille du Colonel Campbell.


Whoops, tu as raison, c'est vrai.

Citation :

"un nouveau pistolet remplaçant votre sacro-saint Socom"

Le SOCOM n'est - si je ne me trompe - l'arme de Snake que dans Metal Gear Solid. C'est un peu comme dire que l'arme de prédilection de James Bond est le Walter PPK. BULLSHIT :þ !


Ca, et le fait que l'on joue Raiden pendant les 3/4 de MGS2. Raiden qui *lui* est équipé d'un SOCOM (gracieusement fourni par "Pliskin" IIRC), donc ledit sacro-saint gun est toujours là.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-08-03 09:33
Citation :

Le 2004-08-03 04:18, CHAZumaru a écrit:
Quel intérêt ? Des mecs comme Tim Rogers ou Artemio Urbina ont déjà dit des choses bien plus intelligentes que tout ce que nous pourrions vous sortir. Faites des recherches sur le net pour trouver votre bonheur, y a de quoi lire.


Oui mais elles sont en anglais non ?
Ce serait quand même sympa si l'un de vous faisait une belle analyse en français pour grospix
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Shito
Pixel de bonne taille


Inscrit : May 20, 2004
Messages : 343

Hors ligne
Posté le: 2004-08-03 13:04
Je rejoins l'avis de Chaz : parler de MGS2 sans insister sur le fait que c'est avant tout la communication qui en a été faite avant sa sortie qui en fait une pierre angulaire dans l'histoire du jeu vidéo est une grossiere erreur.
Pour la premiere fois on osait faire depasser la narration du simple cadre du jeu en lui même, et en celà c'est un sacré putain de tour de force.
Ensuite, et malgre toute l'affection que j'ai pour ce jeu, il faut tout de même reconnaitre qu'il ne soutient pas vraiment la comparaison face à son ainé (mais qui le pourrait).

El Riiico
Pixel microscopique

Inscrit : Aug 03, 2004
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2004-08-03 17:07
Je vais pas trop longuement m'épandre trop longuement sur le sujet (hum, je suis au boulot là ^_^), mais je ne suis pas d'accord avec cette article, MGS2 a été une de mes plus grosses déceptions vidéoludiques. Attention, j'ai pas dit que c'était une bouse, loin s'en faut, mais une DECEPTION. Et quelle déception !
Bon, techniquement c'est irréprochable, on sent que y'a au un boulot monstre dérrière. Le gameplay affine celui du premier, sans apporter grand chose de neuf, mais de ce côté, le plaisir de jeu reste intact, d'autant que comme dans les précédents épisodes, les facétieux développeurs ont encore su deviner d'avance le comportement du joueur (regarder les mouettes à la jumelle ? Merde, c'était pas une bonne idée).
C'est aussi, de tous les jeux que je connais, celui qui va le plus loin dans la mise en abime du joueur par rapport au jeux. Dans le 1 Psycho Mantis interpellait le joueur sur sa façon de tuer les gardes pour avancer, là on a droit (entre autre) à des parrallèles entre l'entrainement qu'a subi Raiden en missions VR et l'expérience vidéoludique que vit le joueur, avec tout le tin-touin, des faux game-over et j'en passe.
Tout ça, chapeau, c'est beau, c'est fort,c'est malin, c'est Kojima.

Mais faut voir la soupe qu'il nous a servi ! L'histoire et la narration partent complètement en live, c'est de l'énorme n'importe quoi. Son scénario sensé se dérouler sur plusieurs épisodes est en fait un énorme bluff, il n'a rigoureusement aucun plan au-delà de l'épisode qu'il est en train de faire, et ça se sent. Il se retrouve exactement dans la même position que les créateurs des la série X-files.
Il a le sens de la dramaturgie et du scénar à rebondissements complexes... sauf qu'au bout d'un moment, à complexifier à loisir sans rien planifier, il rame le malheureux... suffit de voir comment il se débat péniblement pour donner un sens au "Yes, Mister President !" de la fin du premier, c'est vraiment dommage.
Ca passait très bien dans MGS1, parce qu'il était pas encore trop bloqué par un background trop riche et que les personnages étaient réussi. Là comment dire... ils sont horripilant ou ridicules, souvent les deux. Rendez-nous des personnages épurés, quand on compare Sniper Wolf aux ennemies du 2, ça fait peine à voir. Et déjà certains critiquaient dans le premier le fait que dans le premier TOUS les persos avaient un lourd secret ce qui occasionnait trop de blabla... moi ça m'a jamais gêné... Et ça me fait rigoler quand on voit dans MGS2 les dévoilements de personnalité poussivement amenés et les révélations fracassantes, genre "Ma jambe de bois n'est pas une jambe de bois !".Enfin bref, c'est un jeu que j'aurais aimer adorer, sauf que non. Je me souviens encore du sentiment de frustration en le finissant. Quoi, c'est ça la scène finale face au Metal Gear ? Mettre une douzaine de Metal Gear à la place d'un seul est un très mauvais choix, en terme de combat épique ça arrive pas à la cheville de la fin du premier. Sans parler du boss final pompé sur Spiderman et simplement pitoyable.

Bref, déçu mille fois par ce jeu qui malgré ses moyens, a manqué le coche et ne supporte pas la comparaison avec son (ses) glorieux ainé(s). J'ai bien mieux préféré l'épisode sur Game Boy, c'est dire.

Oeil de loup
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 02, 2003
Messages : 266
De : Paris.

Hors ligne
Posté le: 2004-08-03 17:23
Je suis d'accord pour dire que le scénario est parfaitement foireux

Mais c'est justement ce qui m'a fait rigoler moi. Un très bon jeu, de très bonnes idées et un scénario complétement surréaliste, ou les coups de théatre les plus ridicules et tirés par les cheveux s'enchainent (Pour ta jambe de bois j'étais au courant, mais tu ne le savais pas, car ce que tu ignores aussi, c'est que c'est mon grand père qui en a acheté les plans à la maffia secrète japonaise un peu avant qu'elle ne déclenche Pearl Harbor), moi ça me fait hurler de rire.
Bon ceci dit, vu la teneur des posts de ce thread, y'a que moi qui ai trouvé ce jeu rigolo apparament

El Riiico
Pixel microscopique

Inscrit : Aug 03, 2004
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2004-08-03 17:31
Heu... le coup de le jambe de bois j'ai rien inventé, c'est VRAIMENT dans le jeu !

Oeil de loup
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 02, 2003
Messages : 266
De : Paris.

Hors ligne
Posté le: 2004-08-03 17:36
Citation :

Le 2004-08-03 17:31, El Riiico a écrit:
Heu... le coup de le jambe de bois j'ai rien inventé, c'est VRAIMENT dans le jeu !
:) Mort de rire, je me souvenais même plus de ça

Il est vraiment délirant ce jeu. Ca me donne envie de le refaire, même si je ne suis pas vraiment un fan du replay.

Blunt
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 443
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-08-03 17:46
Si je voulais être tatillon je dirais qu'il n'y a pas d'histoire de jambe de bois mais une simple infirmitée feinte par un personnage, infirmité qui par ailleurs est justifiée dans le scénario par le fait que le personnage s'en sert pour eviter d'avoir à affronter sa culpabilité, ce qui me parait être un ressort psychologico-dramatique crédible, mais bon c'est subjectif tout ça hein.

  Voir le site web de Blunt
El Riiico
Pixel microscopique

Inscrit : Aug 03, 2004
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2004-08-03 18:19
Non, c'est tout sauf amené de façon crédible, on croierait la pire des séries Z.

Et j'ai pas parlé des histoires d'amour lourdingues. Autant l'histoire du premier avec Sherryl était réussie, avec des rapports tout en nuances at un personnage qui évoluait vraiment u cours de l'aventure (et qui se fesait violer, pour ceux qui savent lire entre les lignes), autant dans MGS2, tout est fait avec la finesse d'un char d'assaut.

"- Oui, je sais Raven, je ne suis qu'une actrice engagée pour faire semblant de t'aimer mais en fait si je t'aime vraiment, fesons connaissance
- Oh oui !"

"- Otacon, j'ai envie de ton zizi !
- Mais Emma, t'es un peu ma soeur quand même !
- Ce que t'es pointilleux, t'arrête pas à ce genre de détails, voyons !"

Le titre de "jeu parfait" me semble un tout petit peu usurpé...

Blunt
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 443
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-08-03 18:37
Citation :

Le 2004-08-03 18:19, El Riiico a écrit:
Non, c'est tout sauf amené de façon crédible, on croierait la pire des séries Z.
$

Ce serait bien d'expliquer un peu pourquoi parce que moi je suis pas convaincu là. En l'occurence Peter Stillman (puisque c'est de lui qu'on parle) se cache derrière son infirmité simulée parce qu'il est incapable d'assumer son echec professionel qui a conduit à la mort de dizaines de personnes et il simule donc pour que les gens le prennent en pitié au lieu de le voir comme le responsable desdites morts (j'invente rien, c'est dit texto dans les dialogues). Arrive un point où il voit l'opportunité de racheter sa faute, il décide donc d'abandonner la mascarade, de pleinement endosser la responsabilité de ses actes passés et perd la vie en tentant de faire pour la première fois depuis des années un acte altruiste. On est en droit de considerer que c'est un ressort dramatique usé jusqu'à la corde puisque vu et revu souvent ailleurs (mais on peut en dire autant de bien des ressorts dramatiques) mais ca me parait être un cheminement psychologique intéressant (d'autant plus pour ce qui est un personnage complètement secondaire à l'intrigue principale!) et suffisamment bien écrit pour que le joueur se sente raisonnablement impliqué. Je vois mal en quoi ça mérite le qualificatif de "digne de la pire série Z", tu m'excuseras.

Et concernant les histoires d'amour je pourrais aussi m'amuser à décrire celle du premier avec Meryl (et non pas Sherryl, l'exactitude ca aide l'argument) en une tournure de phrase ironique mais je prouverais pas grand chose, hein.

  Voir le site web de Blunt
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-08-03 21:31
j'ai vraiment eut du mal avec cet episode. J'ai achete le 1 quand il est passe a 15€ a la fnac (ca doit dater d'un an) et le 2 un peu plus tard.
Le 2 je l'ai achete a peu pres 1 mois ou 2 avant qu'il passe platinum, quand il etait a 45€ quoi.
Et j'ai ete vraiment decu. Le scenar part en sucette assez vite, et c'est vrai que la fin merite l'oscar de la serie Z.

Par contre j'ai pas compris pourquoi on a des dialogue en us que je trouve pas terrible alors que la VF etait quand meme bien realise pour une fois.

Les dog tag j'ai jamais reussi a en avoir un c'est comment qu'on fait pour les avoir a coup sur ?


_________________

Image


Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2004-08-03 22:54
Citation :
Par contre j'ai pas compris pourquoi on a des dialogue en us que je trouve pas terrible alors que la VF etait quand meme bien realise pour une fois


WTF ??
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Shito
Pixel de bonne taille


Inscrit : May 20, 2004
Messages : 343

Hors ligne
Posté le: 2004-08-03 23:13
Citation :
Par contre j'ai pas compris pourquoi on a des dialogue en us que je trouve pas terrible alors que la VF etait quand meme bien realise pour une fois.


Cet homme vient de perdre toute credibilité pour les 3 générations à venir...

Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2004-08-03 23:20
Citation :

Le 2004-08-03 21:31, RainMakeR a écrit:
Par contre j'ai pas compris pourquoi on a des dialogue en us que je trouve pas terrible alors que la VF etait quand meme bien realise pour une fois.

Fais-moi sentir vivaaaaaaaaaaant!
_________________

Je suis un gros pixel!


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11268
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-08-04 00:48
Wow. Pendant longtemps j'ai cru que ce n'était qu'une légende, un truc qu'on raconte aux mômes pour leur faire peur le soir, comme le grand méchant loup...

Mais il faut nous rendre à l'évidence, il existe.
L'homme qui a aimé la VF de Metal Gear Solid pour autre chose que sa valeur parodique... Putain, si on m'avait dit qu'un jour je le rencontrerais...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-08-04 20:51
j'ai pas dis que je me la passais en boucle non plus. Simplement j'ai ete decu d'avoir eut de la version US apres avoir eut une VF sympa.
Bon les traduc mot a mot y'en a partout mais bon la ca passait bien.

Pi bon je suis un partisan de la vf meme dans les films et le da, donc quand y'en a dans les jeux je suis content
_________________

Image


Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2004-08-04 21:13
Citation :

Le 2004-08-04 20:51, RainMakeR a écrit:
Bon les traduc mot a mot y'en a partout mais bon la ca passait bien.

C'est vrai, et puis pour ce pauvre cyborg, on peut mettre sa dyslexie sur le compte de lavage de cerveau, d'interférence de son matériel électronique avec ses ondes cérébrales etc

Mais c'est vrai qu'au moins, tout le monde s'en souvient de cette vf

Plus c'est raté et plus on s'en souvient en fait (cf les doublages des RE sur PS)
_________________

Je suis un gros pixel!


hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2004-08-04 23:18
La vérité c'est que les traducteurs n'avaient pas, comme Rain, compris la porté du scénario de Metal Gear Solid.
Ils ont cru que c'était une blague et l'ont doublé comme tel...

Et c'est ça qui est beau dans cette série : on peut la voir comme un nanard ou comme une somme et un précurseur dans le jeu vidéo.

"Un peu comme les sous-doués passent le bac?"

Oui voilà un peu comme ça.
_________________

Fumer tue, péter pue.



Index du Forum » » Jeux » » Le jeu parfait [Metal Gear Solid 2]

114 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)