Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Une petite question au sujet de Paper Mario
35 messages • page
12
Auteur Une petite question au sujet de Paper Mario
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-07-24 12:30
Ouais, je confirme qu'il est sorti en fin de vie à un prix élevé (pas pour rien que je me le suis acheté il y a seulement deux ans, exactement comme Conker sauf qu'il a quand même été traduit), donc normal qu'il n'ait pas très bien marché.

Citation :

Le 2007-07-21 23:29, Niloc-Nomis a écrit:
J'avance et j'approche tranquillement des 10 heures de jeu, je suis au chapître 2 dans le désert sec sec. C'est étonnant de voir une baisse de rythme si tôt dans un jeu de cette envergure.
Je ne m'ennuie pas vraiment dans ce chapître, mais ce "labyrinthe" désertique se prête ma foi fort peu à l'identité visuelle du jeu basée sur les sprites et les applats. Là comme il n'y a rien à afficher à part le sol... Donc c'est du levelling pur et dur. Ceci dit ça m'a permis d'avoir des personnages à peu pès potables, et de commencer à maîtriser les différentes techniques de combat, tester les badges, et surtout accroître mon nombre de points fleurs. Ceci dit si le jeu avait commencé par là j'aurais peut-être lâché l'affaire.
M'enfin je suis arrivé dans les ruines cachées et ses énigmes simplistes, j'espère que le tourbillon va se remettre en route. Et puisqu'il paraît que le 3ème chapître est super alors...

M'enfin je me plains mais il faut que je me retienne pour ne pas me jeter sur la manette au moindre moment de libre!

Par contre je ne savais pas qu'il n'avait pas très bien marché, c'est pourtant hyper accessible!


Arf, c'est vrai que le chapitre 2 n'est pas spécialement connu pour être le meilleur (même si je l'ai apprécié pour son dépaysement avec le train). C'est un des défauts du jeu: quelques problèmes de rythme. Défaut qui a été corrigé dans le deuxième Paper Mario (mis à part un petit abus d'allers-retours au début du chapitre 7 comme chacun sait).
Ainsi, le troisième chapitre du premier Paper Mario est rigolo comme tout, varié et bien rythmé. Le quatrième est original et son boss vaut franchement le détour (complètement démentiel). Il y a même une petite astuce assez marrante en début de chapitre qui te permet soit de te simplifier la vie, soit de te donner un p'tit plus de fil à retordre (ennemis un peu moins gentils). Le cinquième, je l'ai beaucoup aimé par son rythme et son côté aventure/exploration assez prononcé (et ça se termine par un feu d'artifice, enfin façon de parler). Quant au sixième, c'est de loin le chapitre que j'ai le moins aimé: je l'ai trouvé un petit peu chiant à cause de ses allers-retours un peu rébarbatifs, sa répétition d'actions peu intéressantes. Pour vous rafraîchir la mémoire, ça se passe au pays des fleurs. Quant au septième chapitre, il relève haut la main le niveau en nous offrant un voyage assez beau, loin de tout, et un donjon assez original par sa structure.

Alors Niloc, pour le troisième chapitre que tu devrais bientôt entamer, écoute bien ce que je vais te dire, c'est très important.







Tends bien l'oreille.








Attends encore un peu, ne bouge surtout pas.







Attention, ça approche.







BOUH






(clac! clac! clac!)



Ha! ha! ha! Je t'ai fait peur, hein? Avoue que tu trembles de peur!

Alors maintenant, tu vas me faire le plaisir de passer le chapitre 3, et illico presto! Kapiert?



PS: Avant de me prendre pour un fou furieux pas bien dans sa tête, sache que mon post dissimule des allusions "discrètes" sur le thème du chapitre que tu vas bientôt aborder.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2007-07-25 15:55
A un prix élevé? C'est combien un prix élevé pour vous?



Citation :

Le 2007-07-23 21:02, Dzeuss a écrit:
En l'occurence le 2 confond un peu "paper" (les éléments qui se déplient façon origami, tous les trucs plats) et "low-tech" (modélisation cubique avec 3 bouts de polygones et pi c'est tout).
Sur la lune par exemple j'aurais préféré un bel enchevêtrement de tuyaux 100% 2D plutôt que ces malheureux trucs à 4 face.

J'espérais dans le 2 un vrai rendu papier plié, tordu, découpé, etc... semblable au livre animé de Yoshi's Story N64 et le résultat m'a de ce point de vue franchement décu !

.


J'ai un peu de mal à voir où tu veux en venir. Tu ne voudrais pas dévelloper?
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2013-01-01 14:14
J'aime beaucoup l'article de MTF.

Je suis un grand fan de ce jeu, ses graphismes magnifiques, son système de combat simple et bien pensé. Les mise en abyme avec Luigi jaloux m'ont fait mourir de rire et sont bien plus subtils que celles de la série "mario et lugi" dont l'humour me parait plus lourdingue.

J'avais bouclé le jeu à fond à l'époque, sauf pour les recettes de cuisine (c'était quand même assez fastidieux)

Dans le top 3 de la N64 pour moi.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-01-06 14:28
Très chouette article, merci MTF !

J'ai adoré Paper Mario, hélas découvert tardivement (Wii : l'un des 2 seuls jeux VC que j'ai acheté, l'autre étant un Bomberman PCE). Le jeu déborde de charme, j'adore le casting, particulièrement Goombario : rien que le nom m'amuse ! Le jeu aurait pu être carrément gnian-gnian, avec des dialogues et situations peu travaillées, à l'image du dessin animé Super Mario lui aussi destiné en premier lieu aux plus jeunes, mais c'est loin d'être le cas.

Hasard du calendrier, je suis en train de jouer à Super Paper Mario (pas encore fait l'épisode Gamecube). Je vais aller remonter un sujet en actu pour en parler ...

PS :
Citation :
et plus la différence de niveau entre le héros et les ennemis sera grande, moins ceux-ci vous donneront de points étoiles.

=> c'est pas le contraire ?

  Voir le site web de Sebinjapan
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-01-08 15:04
Citation :
Le 2013-01-06 14:28, Sebinjapan a écrit :

PS :
Citation :
et plus la différence de niveau entre le héros et les ennemis sera grande, moins ceux-ci vous donneront de points étoiles.

=> c'est pas le contraire ?


Je ne pense pas... Attends, résumons :

Exemple 1 :

Mario niveau 1 face à deux Goombas niveau 1. Nombre de points étoiles collectés : 10. Différence entre les niveaux = 0.

Exemple 2 :

Mario niveau 5 face à deux Goombas niveau 1. Nombre de points étoiles collectés : 5. Différence entre les niveaux = 4.

Non, je crois que c'est ça L'expérience reçu décroît proportionnellement à la différence de niveau observée. À l'inverse, un Mario d'un niveau plus faible recevra plus de points étoiles.

Exemple 3 :

Mario niveau 5 face à deux Goombas niveau 5. Nombre de points étoiles collectés : 10. Différence entre les niveaux = 0.

Exemple 4 :

Mario niveau 1 face à deux Goombas niveau 5. Nombre de points étoiles collectés : 15. Différence entre les niveaux = -4.

  Voir le site web de MTF
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2013-01-08 16:37
Merci pour cet article ! C'est une saga que je connais au fond assez mal.
En fait, j'ai découvert Paper Mario avec l'épisode Gamecube. J'ai apprécié la Porte Millénaire, sans être totalement transporté, surtout à cause des incessants allers-retours et de son gameplay qui ne progresse que trop peu. Bien joué et vite oublié, en quelque sorte.
J'ai ensuite enchaîné avec Super Paper Mario sur Wii, qui m'a très vite fatigué. J'ai hurlé de rire pendant le passage de Francis l'otaku, mais ça tenait du gag référentiel (très réussi) et pas du jeu lui-même, que j'ai trouvé très plat et au gimmick 2D/3D mal exploité.

Reste Paper Mario 64. Téléchargé au tout début de mon achat de la Wii, il repose tranquillement en attendant que je le lance.
Le souci que j'ai maintenant, c'est que j'ai peur que les gags et l'auto-dérision soit le seule arme de la série. Mario RPG sur SNES m'avait bien plu parce qu'il ne reposait pas que sur ça, et apparemment ce travers ne commence qu'avec la Porte Millénaire, ce qui me laisserait une marge pour apprécier cet épisode-là.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-01-08 16:52
Merci pour cet article.

J'ai commencé la série avec la porte Millénaire. J'ai jamais compris pourquoi on lui reproche ce problème d'aller-retour.
A part le chapitre où on nous demande d'aller chercher le Général Blanc, mais moi j'ai surtout pris ça comme un effet de comique de répétition et j'ai adoré.

Le premier je l'avais pris sur la console virtuelle mais j'avais abandonné au chapitre du désert, totalement soporifique et chiant. J'ai revendu ma wii, mais il faudra que je trouve un moyen de le faire vu que tout le monde semble le trouver supérieur au deuxième...

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-01-08 18:22
Vrai que le désert (deuxième chapitre) est peut-être un peu décevant, mais la chose se rattrape largement avec la forêt des boos, et le reste du jeu va crescendo. Le château de Bowser est d'ailleurs l'un des plus oppressants de tous et l'un des mieux foutus, tous jeux Mario confondus, c'est dire.

  Voir le site web de MTF
Elgregou
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 26, 2011
Messages : 56

Hors ligne
Posté le: 2013-01-14 14:14
Petite question : je me suis incroyablement fait chier sur le Paper Mario de la Wii que je considère ennuyeux et bourré d'idées flinguant totalement le Gameplay.

Vais-je donc aimer les anciens épisodes de la saga ? Et, pour ceux qui ont fait le Sticker Star sur 3DS, même question.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-01-14 14:28
C'est possible que tu aime car le Super Paper Mario sur Wii est totalement différent.

Je ne sais plus qui disais que les Paper Mario N64, GC et 3DS forment en quelque sorte une trilogie et que celui sur Wii est plus un spinoff.
Je trouve que ça résume bien les choses

Elgregou
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 26, 2011
Messages : 56

Hors ligne
Posté le: 2013-01-16 20:27   [ Edité le: 2013-01-16 20:28 ]
Ok, merci bien. Vraiment, j'ai trouvé le Paper Mario sur Wii atroce, un calvaire que j'avais rarement vécu pour un jeu.

En revanche, j'ai adoré le Mario Superstar Saga, et l'Aventure à l'intérieur de Bowser. Et beaucoup semblent dire que ce Paper Mario Sticker Star emprunte un peu à cette série...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-02-20 15:53   [ Edité le: 2013-02-20 15:55 ]
Bon je t'avoue que tu m'as eu. J'ai du consulter wiki pour avoir la définition exacte d'un ULM. Parce que pour moi Ca ressemblait plus à un dirigeable sans ballon ou à un hélico l'appareil de Bowser


grinder, hmmmm, je connaissais pas ce mot, j'utilise leveler personnllement. Grind c'est pas un truc de skater ca plutot ? bon en fait si => http://fr.wikipedia.org/wiki/Grind

Par contre tu en as pas parlé ni illustré dans les screenshots. Il me semblait qu'on affrontait les ennemis dans une sorte de décor de théatre. C'est reservé aux bosses ou juste un seul peut être ?


Pour l'histoire, n'ayant fait que le 2 et le super je te fais confiance. De toute facon ça commence toujours pareil
N'empeche que je connaissais le 1 que de reputation, n'ayant pu y jouer, et je suis un peu étonné que la série n'ait pas tant evolué que ça. Le gameplay n'a pas bougé dans les suivants. D'ailleurs c'est aussi le même dans les mario & luigi rpg.
Bon ca empeche pas les jeux d'être bon, c'est juste que je pensai pas qu'ils avaient déjà pensé à tout dans le 1.

Par contre après avoir fini ton article, très bon au demeurant , je me demande toujours si je le prend ou pas. Il a l'air long, et assez proche du 2 que j'ai pourtant adoré.

Faudra que je checke mon soldes, il me semble qu'il me reste des points dont je ne sais quoi faire
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-02-20 20:35
Hé, quand je dis précis, c'est vrai patate

Citation :
Le 2013-02-20 15:53, RainMakeR a écrit :

Bon je t'avoue que tu m'as eu. J'ai du consulter wiki pour avoir la définition exacte d'un ULM. Parce que pour moi Ca ressemblait plus à un dirigeable sans ballon ou à un hélico l'appareil de Bowser


En fait, je vais te dire : j'appelle ça un "ULM" car un jour, dans une soluce ou une preview dans un magazine (peut-être Nintendo Player), ils disaient ça comme ça, et j'ai tellement aimé l'expression que je l'ai gardée ^^

Citation :
grinder, hmmmm, je connaissais pas ce mot, j'utilise leveler personnllement. Grind c'est pas un truc de skater ca plutot ? bon en fait si => http://fr.wikipedia.org/wiki/Grind


Je lis aussi sur ta page : "Le grinding, terme de poker faisant référence aux individus qui jouent pendant des heures pour surpasser leurs adversaires." et aussi http://en.wikipedia.org/wiki/Grinding_%28video_gaming%29 "Grinding is a term used in video gaming to describe the process of engaging in repetitive tasks during video games." Alors toi-même, na !


Citation :
Par contre tu en as pas parlé ni illustré dans les screenshots. Il me semblait qu'on affrontait les ennemis dans une sorte de décor de théatre. C'est reservé aux bosses ou juste un seul peut être ?


Oui, c'est vrai que j'en ai pas parlé car cela n'a pas une aussi grande importance que dans le deux par exemple. Chaque combat (boss ou ennemi normal) se déroule sur une scène de théâtre avec rideaux, projos etc. Mais cela a aucune espèce d'influence sur ton duel, au contraire de The Thousand-Years Door par exemple où cela peut te donner des bonus, etc.

Citation :
N'empeche que je connaissais le 1 que de reputation, n'ayant pu y jouer, et je suis un peu étonné que la série n'ait pas tant evolué que ça. Le gameplay n'a pas bougé dans les suivants. D'ailleurs c'est aussi le même dans les mario & luigi rpg.


Tous les "Mario RPG" après Super Mario RPG vont globalement dans le même sens, mais la série des Superstar Saga ajoute malgré tout quelques éléments de gameplay sympas. J'en ferai peut-être un papier un jour.

Citation :
Par contre après avoir fini ton article, très bon au demeurant , je me demande toujours si je le prend ou pas. Il a l'air long, et assez proche du 2 que j'ai pourtant adoré.


Plutôt, le 2 ressemble énormément au 1 : tu vois vraiment la continuité entre les épisodes. Niveau longueur, c'est kif-kif, je dirais, mais le 1 est tout de même bien plus rythmé, et le final a vraiment de la gueule : j'adore le château de Bowser dans ce jeu.

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 11:51
bah quand un truc m'interesse vraiment oui j'aime bien les détails ^^

Pour l'ULM c'etait pas une critique, c'est juste que j'ai été etonné de voir que la définition que j'avais retenue était trop restrictive. C'est cool j'ai appris des trucs autre que sur le jv en lisant ton article ^^

POur le 2 qui ressemble au 1, ça ne fait pas de doute. C'est juste que comme j'ai commencé par le 2, faire le 1 ca va ptet faire redite. Mais comme je disais si j'ai des points en trop je vais certainement le prendre. Ca fait longtemps que j'ai pas fait de rpg
_________________

Image


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2014-03-17 18:42   [ Edité le: 2014-03-17 19:01 ]
Je découvre depuis quelques jours ce jeu (sur émulateur, honte à moi).

Je ne connais que le premier sur Super Nintendo et celui sur Game Cube de noms. Par contre, j'ai adoré les 2 sur DS, en particulier grâce à leur humour un peu fou fou. Le genre de jeux qui ne se prend pas au sérieux, à jouer quand on a un coup de blues pour se redonner le moral. Ce genre de jeux auxquels on joue avec un sourire tout au long de la partie.

Bref, là j'en suis (à part rebondissement imprévu) vers la fin, au château de Bowser. Et, comme pour les autres jeux de la même saga cités au-dessus, j'ai vraiment bien kiffé : il fout une patate pas possible. Mes meilleurs moments : le manoir Boo, plein de surprises, et les pingouins de Frissonville, et son pastiche d'un roman d'Agatha Christie. Comme tout RPG, j'aime beaucoup les à-côtés et petits secrets qui ne servent pas à grand chose au niveau du gameplay mais qui permettent de s'attacher aux personnages.

Par contre, son plus gros défaut est le système d'EXP, super chiant je trouve. Pour gagner des points d'expérience, il faut que l'ennemi soit du niveau égal ou supérieur à Mario. D'un niveau inférieur, on ne récolte rien. Ca évite certes le farming, mais c'est assez gonflant en fin de compte.
Autre chose aussi, le niveau de badges (et des points fleur et coeur) limités à partir d'un certain niveau. En badges, je crois que l'on est limité à 30 points. Ca permet de faire un choix, mais quand on a récolté plein de badges, on a envie de tous les essayer pour voir quel effet ça fait sur tel ou tel ennemi.

Bref, malgré ces minimes défauts, j'aime beaucoup ce jeu.

2 petites questions :
- le diplôme du dojo sert à quoi ?
- je ne me rappelle plus de son nom, mais à un moment donné on peut combattre un énorme koopa (celui qui , de mémoire, est pas loin de Toadville et demande des sous pour que l'on puisse passer). Est-ce qu'on le retrouve ensuite ? Ou est-ce sa seule apparition ? Car j'ai fait pratiquement toute la carte pour le retrouver, mais je n'y suis pas arrivé.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2014-03-17 20:07
Citation :
2 petites questions :
- le diplôme du dojo sert à quoi ?
- je ne me rappelle plus de son nom, mais à un moment donné on peut combattre un énorme koopa (celui qui , de mémoire, est pas loin de Toadville et demande des sous pour que l'on puisse passer). Est-ce qu'on le retrouve ensuite ? Ou est-ce sa seule apparition ? Car j'ai fait pratiquement toute la carte pour le retrouver, mais je n'y suis pas arrivé.


Pour les questions :

- À rien, si ce n'est la gratification d'avoir battu un boss très dur
- Non, on ne le retrouve pas par la suite, c'était sa seule apparition.

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Trivias et entraide » » Une petite question au sujet de Paper Mario

35 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)