Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon)
3168 messages • page
1234 ... 159
Auteur Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon)
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 04:17
Message de Rainmaker:

>D'ailleurs lancons un debat sur l'education japonaise. C'est mou ou j'ai l'impression que y'a aucune education de la part des parents.

Je ne sais pas si mou est le mot qui convient... Inexistant serait peut-etre plus approprie? En France, certains parents n'eduquent que peu leurs enfants, pensant que c'est a l'ecole de s'en charger. Ici, c'est un peu pareil, mais en pire, surtout si les 2 parents ont le malheur de travailler(voir plus bas) De toutes facons, a l'ecole, hem... De nos jours, dans pas mal de classes(autrefois c'etait surtout la fac, mais aujourd'hui tout le secondaire est concerne! A quand l'elementaire?), il y a TOUJOURS des eleves:
-qui dorment(bon eux au moins, ils ne derangent personne)
-qui mangent
-qui telephonent
-qui jouent
-qui discutent entre eux(mais a voix
haute)
-qui font leurs devoirs pour d'autres matieres
-qui lisent des mangas
J'ai ete prof 3 mois dans une fac, sur 40 eleves, j'en avais DEUX qui suivaient, tous les autres correspondaient aux exemples precedents. Contrairement a la France, les eleves ne s'en prennent pas au prof(verbalement ou physiquement, meme si ce genre de cas se produit aussi occasionnellement), ils l'ignorent tout simplement. Et le prof ne peut rien faire. Car si jamais il a le malheur de vouloir en sanctionner un, les parents vont tout de suite rappliquer, se plaindre au directeur, et le prof peut risquer tres gros. Pourquoi? Principalement pour un probleme d'argent. L'enseignement coute tres cher au Japon, meme a bas niveau et dans le public(la moyenne des frais annuels pour un lycee PUBLIC est de 500 000 yen(environ 3800 euros), et dans une universite privee, ca peut atteindre plusieurs millions de yen) En d'autres termes, les parents paient pour que leur enfant obtienne son diplome, MEME S'IL NE FOUT RIEN! "On paie, donc vous devez le faire reussir" C'est quasiment un rapport de client a vendeur. Cela explique aussi la facilite deconcertante des examens de fin de course(alors que ceux d'entree sont souvent tres durs). En plus, pour passer en classe superieure, il faut minimum 7 sur 20 de moyenne...(resultat:le redoublement est tres rare. D'un autre cote, il faut bien reconnaitre l'incroyable efficacite du systeme pour l'aprentissgae de la lecture, vu que le Japon compte moins d'UN pourcent d'analphabetes, etonnant vu la complexite de la langue a l'ecrit, meme si beaucoup de jeunes ne savent plus ecrire correctement les kanji) Ce qui compte, ce n’est pas le niveau d’enseignement dans tel ou tel specialite, c’est la notoriete de l’etablissement, les plus prestigieux etant les plus chers et inversement.


>Genre les enfants a l'ecole toute la journee

Ca c'est assez faux. Enfin ca depend ce que tu appelles "etre a l'ecole"; les cours finissent plus tot au Japon qu'en France(autour de 15 heures) Par contre apres, tres souvent, les eleves vont dans leurs clubs de sport ou d'activite quelconque situes au sein meme de l'etablissement(donc ils restent bien a l'ecole, mais pas pour les cours). Disons jusque vers 17 heures. Ensuite, il y a ceux qui trainent un peu en route, mais generalement vers 19 heures ils sont rentres. Sauf ceux qui vont dans les Juku(ecoles privees pour cours supplementaires)


>puis quand ils rentrent les parents trop creves pour faire quoi que ce soit.

Le pere, deja, on l'oublie(sauf s'il travaille chez lui, ce qui n'est evidemment pas la majorite) Le salaryman classique part de chez lui avant que ses enfants soient leves, et rentre souvent apres qu'ils se soient couches. Il ne lui reste donc guere que le week-end, qu'il passera souvent devant la TV a boire de la biere ou aller a la peche(c'est une image grossiere bien sure! Il ne faut pas trop generaliser non plus. Heureusement tous ne sont pas comme ca!)
Certains peres ne savent meme pas dans quel ecole va leur enfant !(authentique. Cas rarissime bien sur !)
La mere, si nombreux sont les cas ou elle arrete de travailler a la naissance du 1er enfant, reprend souvent un boulot a mi-temps des que ceux-ci sont arrives au stade du primaire(autrefois, c’etait rare, mais aujourd’hui, la majorite des femmes travaille, meme de cette maniere) Donc bon, elle peut s’en occuper jusque la, apres moins.


>Ils rentrent (tard) et veulent etre tranquilles. Enfin quand ils font pas des heures sup ou qu'ils vont pas se peter la gueule dans les karaoke.

Tu parles des parents ? Dans ce cas, pour le pere oui. Souvent il rentre, se lave, et va se coucher. C’est normal a 23 heures passees, et quand il faut se lever a 6 heures le lendemain !
Le karaoke est passe de mode. On y va entre amis ou en couple, mais pas si souvent que ca entre collegues. Par contre, aligner 2 voire 3 restos ou bars d’affilee dans la meme soiree est presque un passage oblige(pour avoir bosse 3 ans dans ce milieu, je sais de quoi je parle)
Mais les jeunes aussi veulent etre tranquilles. Alors qu’il y a quelqu’un a la maison(la mere souvent), ils rentrent et filent directement dans leur chambre(sans meme un mot aux autres membres de la famille), ou les attend la TV, les jeux video, le telephone…


>Hallucinant quand que les stereotype qu'on se fait de la societe japonaise soit si proches de la realite.

Pas tous ! Par exemple, dire que les Japonais sont tous petits avec des lunettes, ou que les Japonaises sont des femmes soumises, c’est une connerie sans nom…


>Et c'est quoi ce trip de faire des heures supp ? surtout si c'est pas paye.

C’est TRES SOUVENT paye, sauf en debut de carriere(est-ce une sorte de bizutage ?) A cela 2 raisons :
-l’argent : et oui, encore et toujours. Vivre au Japon coute TRES cher, surtout dans une grande ville. Un homme marie avec 2 enfants a Tokyo, s’il veut que sa famille vive decemment, doit pretendre a au grand minimum 500 000 yen par mois(3700 euros), en englobant les differentes primes annuelles(plusieurs centaines de milliers de yen. C’est a dire que le salaire mensuel reel doit tourner autour de 350 000(200 a 250 en debut de carriere et ca monte avec l’age)
Bon, bien sur, un(e) celibataire sans enfants, encore plus s’il vit avec ses parents(beaucoup de femmes y correspondent, meme apres 30 ans) c’est plus que suffisant mais auquel cas, c’est la 2eme raison qui prime :
-c’est culturel : 1/les employes n’ont le droit de partir qu’apres le patron(donc si celui-ci part a 21 heures, inutile d’espere pouvoir partir avant) 2/tant qu’il y a du travail, il faut continuer. Impossible de « finir demain »
Bien sur, ce ne sont pas des regles juridiques, tu peux partir a 18 heures et rentrer chez toi si ca te chante. Mais la pression autour de toi sera telle que tu vas te faire virer tres vite, a moins que tu ne preferes la demission ou, pour les pires cas, le suicide.
Autre probleme culturel : l’entreprise, c’est ton autre famille. Meme apres le boulot, il FAUT aller manger(et boire surtout…) avec les collegues. Tu ne peux pas « les abandonner » en rentrant chez toi. Idem pour les vacances. Pourquoi si peu de Japonais prennent-ils plus d’une semaine de vacances d’affilee ? Parce qu’il s’agira presque d’un abandon, comment peux-tu laisser tes collegues alors qu’ils ont besoin de toi ?

En contre-partie, et j’insiste bien la-dessue, LES JAPONAIS NE TRAVAILLENT PAS PLUS QUE LES FRANÇAIS. Ils passent plus de temps au bureau, mais leur productivite est beaucoup moins elevee. La ou un Français mettra 1 heure pour faire tel boulot, un Japonais pour exactement le meme travail pourra en mettre 2 ou 3.
Ce qui est important quand on est salaryman, ce n’est pas de bien travailler, c’est simplement de faire acte de presence. Point.


>Pi les ecoles en plus que font les jeunes ca sert à quoi en fait ?

les examens d’entree sont souvent tres durs, certains posent des questions sur des sujets non-abordes dans le programme officiel(identique dans tout le pays), il faut donc etudier en plus. Plus generalement, il s’agit tout simplement d’approfondir ses connaissances dans tel ou tel domaine. Je te rassure, tous les enfants n’y vont pas, loin de la. En tous cas, je n’y enverrai jamais mon gosse…


>Autre question, les professeurs ont un si grand pouvoir la bas, je veux dire par la qu'ils sont respectés et limite si on les considererait pas comme des grands potes.
C'est bizarre quand meme, en plus ca a pas l'air si dur d'etre prof, mais y'a peu de candidat

J’en parlais plus haut. Les eleves respectent leurs profs, mais en meme temps, ils les ignorent souvent(en classe. Ca ne les empeche pas d’aller boire ensemble). C’est psychologiquement traumatisant pour un prof(je sais de quoi je parle). Le prof ne peut ni sanctionner un eleve, ni lui mettre de trop mauvaises notes, doit simplifier ses examens au maximum(dans ma classe, parmi les epreuves de l’examen, il y avait la question suivante : ecrivez votre nom en alphabet(valeur 1 point) Non mais vous vous rendez compte du niveau ??), et ne peut pas enseigner ce qu’il desire(il DOIT suivre le programme a la lettre, sans faire de digression) En plus, les profs sont souvent mal payes. Enfin, ils doivent souvent venir a l’ecole, meme durant les vacances…(pour quoi faire, personne n’a jamais ete capable de me donner une reponse stisfaisante…)

Resultat : les gamins n’ont aucun repere. Les parents ne sont pas la, et l’ecole ne veut(ou peut) pas s’en meler.


  Voir le site web de LVD
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 05:38
Citation :

Le 2004-09-02 04:17, LVD a écrit:
Message de Rainmaker:

>D'ailleurs lancons un debat sur l'education japonaise. C'est mou ou j'ai l'impression que y'a aucune education de la part des parents.

Je ne sais pas si mou est le mot qui convient... Inexistant serait peut-etre plus approprie?

Je pense que Rainmaker voulait écrire "moi" et non "mou".

Quoi qu'il en soit, merci pour cet aperçu de la vie japonaise. Vraiment intéressant.

  Voir le site web de J
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 08:13
PASSIONNANT!! Ca c'est vraiment le genre de post que l'on dévore d'une traite! LVD, tu as vraiment un sens de l'observation aiguisé et ton texte est très bien foutu. ENCORE !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 08:34
Tres interessant tout ca. Le plus inquietant c'est que ce systeme de clientelisme scolaire est de plus en plus present, meme dans nos contrees.

  Voir le site web de nova
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 08:34
euh merci, mais ce n'est que ma vision des choses. Si d'autres habitues du japon(comme Chaz par exemple)ont des choses a ajouter(ou a nuancer), qu'ils n'hesitent pas

Oui, plus que mou, c'etait peut-etre moi... Rain, fais gaffe a ce que tu ecris
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 08:47
Je suis quand même étonné par ce que tu racontes ; il me semble quand même que le japon est un pays très "intellectualisé". A t'entendre on dirait que la jeunesse là-bas est bien plus perdue que celle en Europe, pourtant, les nippons ont les plus grosses banques internationale, sont très avancés scientifiquement, les voitures japonaises sont de très bonnes factures. Ce que je veux dire, c'est qu'il semblerait que le niveau professionnel soit très élevé.
A l'unif, le prof d'intelligence artificielle(ia)nous a parlé d'un concours (sur l'apprentissage par renforcement, pour ceux qui connaissent) qui se déroule chaque année au Japon ; et bien, il nous a grandement déconseillé d'y participer car le niveau des japonais est paraît-il de loin le plus élevé. Peut-être me direz-vous que c'est le niveau belge qui est nul mais non, je ne pense pas
Tout ça pour dire qu'à mon avis, il doit y avoir quand même beaucoup de grandes universités au niveau très élevé et où les étudiants ont intérêt à bosser sous peine d'échec sans appel. Non ?

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 10:54
Le phenomene dont je parle est relativement recent, et ne touche pas(ou peu) les plus de 25 ans, qui debutent leur vie professionnelle. C'est les annees a venir qui me font peur, d'ici 10 a 20 ans.
Je n'ai pas dit que les Japonais travaillaient mal, le niveau de formation est tres bon, en sachant que ce sont souvent les entreprises qui forment leurs nouveaux employes(en d'autres termes, vous avez perdu 2 ou 4 ans a la fac, on se charge du reste). Il ne faut pas confondre le niveau professionnel, le niveau culturel, et le niveau moral. C'est surtout le dernier(et aussi l'avant-dernier quand meme...) qui est(sont) en cause.
On peut etre un excellent employe, tout en n'ayant aucune culture ni aucune valeur morale.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 11:11
Superbe. Merci beaucoup pour ton analyse LVD, j'adore te lire quand tu parle du Japon..

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 11:39
c'est l'une des choses que je connais le mieux avec Street Fighter

Mais je repete que je ne fais que livrer mes impressions. En tous cas, le message de Riki m'a bien fait comprendre que le titre de ce sujet peut porter a confusion: on parle ici d'education et non d'enseignement scolaire ou professionnel, je le repete bien.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 12:59
En tout cas, LVD, ton analyse est très instructive et particulièrement prenante.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 14:43
Merci LVD !
Je tombe un peu des nues (en tant que nippophile) mais te lire est très plaisant !
_________________




  Voir le site web de Markadet
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 15:29
a la base, c'etait juste pour repondre a Rainmaker...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 15:31
Ohhh il est tout gêné ^^
Mais non Mon ptit LVD, faut pas!! CC'est juste qu'il y a des personnes ici qui sont très curieuses de savoir comment se passe la vie du côté du soleil levant, et qui mieux que quelqu'un y vivant peut nous donner des infos sur la vie quotidienne???

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 16:16
Pense à la valeur de ton avis par rapport aux :
-émissions télé souvent nulles ou beaucoup trop généralistes
-bouquins, souvent interessant mais rapidement obsolète

C'est génial d'avoir un "envoyé spécial", connaisseur et totalement immergé, pour discuter de sujets ambivalents et peu abordés par d'autres tel que le racisme anti-gaijin, les JV ou d'autres choses se rapportant à l'actualité...
_________________




  Voir le site web de Markadet
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 18:35
Citation :

il y a des personnes ici qui sont très curieuses de savoir comment se passe la vie du côté du soleil levant


C'est tout à fait mon cas. Merci LVD, ton petit cours de civilisation est très intéressant . MAis si les Japonais passent autant de temps au boulot, quand ont-ils le temps de jouer aux jeux vidéos ?
Quelle matière a-tu enseignée ? Le Français ? quelles sont les études à faire pour être prof au Japon ?

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 18:38
Citation :

Le 2004-09-02 16:16, Markadet a écrit:
pour discuter de sujets ambivalents et peu abordés par d'autres tel que le racisme anti-gaijin, les JV ou d'autres choses se rapportant à l'actualité...


Les JV = les jeux video??? C'est sur qu'on en parle tres peu sur GrosPixels...

>MAis si les Japonais passent autant de temps au boulot, quand ont-ils le temps de jouer aux jeux vidéos ?

les salarymen jouent tres peu. Les ecoliers et etudiants ont quand meme davantage le temps. Quand aux hardcore gamers, ou ce sont des otaku qui n'ont aucune vie sociale(donc le probleme du temps ne se pose pas), ou bien ils travaillent dans l'industrie du jeu video...


>Quelle matière a-tu enseignée ? Le Français ?

oui(de toutes facons, je ne vois pas trop ce que je pourrais enseigner d'autre avec une miserable maitrise de japonais et aucun autre diplome a cote...)


>quelles sont les études à faire pour être prof au Japon ?

prof de langue? Etre minimum niveau licence, et si possible avoir fait du FLE(mais ce n'est pas obligatoire)

  Voir le site web de LVD
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 19:14
Question hon, le FLE, c'est koa ???

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 19:45
Français en tant que Langue Etrangère, non?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Shariban
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 07, 2004
Messages : 2506
De : sous c'est pas cher

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 21:00
Tout d'abord merci pour cet bel encart de la vie japonaise.

Citation :

Le 2004-09-02 10:54, LVD a écrit:
Je n'ai pas dit que les Japonais travaillaient mal, le niveau de formation est tres bon, en sachant que ce sont souvent les entreprises qui forment leurs nouveaux employes(en d'autres termes, vous avez perdu 2 ou 4 ans a la fac, on se charge du reste).


Moi je dit que ce n'est pas plus mal, car en france à part les gros diplômés, on utilises rarement tout ce que l'on a apprit à l'école et c'est également l'entreprise qui nous forme. Même si il est vrai, il faut certaines connaissances pour commencer à travailler.

En tout cas ton texte m'a encore plus donné l'envie d'apprendre le japonais et d'y aller mais pas pour élever des gosses lol. A le Japon, lointain pays, quand viendras tu jusqu'à moi???
_________________

Image Image


  Voir le site web de Shariban
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 21:22
Citation :

Le 2004-09-02 11:39, LVD a écrit:
c'est l'une des choses que je connais le mieux avec Street Fighter


WHOUAOUAOUA, excellent, c'était un gros rire bien gras, désolé, ça ne m'arrive jamais mais ça c'était vraiment trop drôle .

Pour le reste, je pense LVD que personne ne te demande un avis objectif (ça n'existe pas) et que ton avis, tes observations sont très intéressantes en l'état (même si elles sont forcément parcellaires). Une chronique sur le Japon?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon)

3168 messages • page
1234 ... 159




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)