Moi aussi je te félicite pour ton article Jika. Il est effectivement très instructif et dévoile que
Condemned a un potentiel que je n'imaginais pas.
Je retiens tout particulièrement ta description sur les phases d'enquête qui ont l'air diablement intéressantes. Ca change un peu des "va chercher ça pour le mettre là" que l'on rencontre trop souvent dans les
Resident evil, par exemple.
Bon point aussi pour l'utilisation judicieuse de la vue à la première personne. Je pense que c'est la voie à suivre pour les survival horror à venir. Une telle vue permet certainement une plus grande implication du joueur et, comme tu le dis, des possibilités de mises en scène étendues. C'est un élément très important pour un genre comme le survival horror qui, en fait, consiste aussi à raconter une histoire. Alors autant la raconter de manière intelligente visuellement.
Gros point noir en revanche pour la pauvreté du level design. Quand tu parles du passage dans l'hôtel où il faut visiter des dizaines de chambres toutes pareilles, ça me fait penser au début, incroyablement chiant, de
Silent Hill 2. Ca m'a d'ailleurs fait abandonner ce jeu que l'on cite comme l'un des meilleurs survival. Si
Condemned s'engage sur la même voie, je risque de m'ennuyer sérieusement.
Mais ce qui me bloque surtout, c'est l'ultraviolence. Rien à faire, les mises à mort ou les phases de torture (brrr le coude cassé en martelant une gâchette), ça me fait froid dans le dos. Cet aspect me rebute totalement, même si je comprends que l'ambiance du jeu et sa violence sont indissociables. Je suppose en plus qu'il n'y a certainement pas de place pour le second degré, ce qui adoucirait la violence à l'écran.
Et puis enfin, comme tu dis que
Condemned 2 joue la surenchère par rapport au premier épisode, je me demande vraiment ce que va donner un
Condemned 3. Ca risque d'être d'un gore jamais vu.