Pour tous ceux qui se passionnent pour le jeux vidéo sous tous ses aspects, voici une bibliographie qui contient moults ouvrages que vous devez lire.
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(ou peut-être que Grospixels fera une page Biblio dans l'accueil...)
Livres en français
oBazin, André. Ontologie de l’image cinématographique.
oCaillois, Roger. Les jeux et les hommes. Gallimard, Folio, 1992.
oCanuto, Riccioto. Manifeste des 7 arts. Séguier, Collection Carré d’art, 1911.
oCaroll, Lewis. Alice au pays des merveilles. Folio Junior, 1865.
oChamfort, Sébastien Roch Nicolas de. Maximes et pensées : Caractères et anecdotes. Folio, 1982.
oChoquet, David. 1000 Games Heroes. Taschen, 2002.
oColombani, Jérôme. Le dico du multimédia. Editions Milan, Les dicos essentiels Milan, 1998.
oCombaz, Christian. Enfants sans foi ni loi. Editions du Rocher, 2002.
oDebord, Guy. La société du spectacle. Folio, 1996.
oFichez, E. Construction sociale de l’univers du jeu vidéo. Ceges, 2000.
oGabriel, E. E. Que faire avec les jeux vidéo. Hachette Education, Collection Didactique, 1994.
oGenvo, Sabastien. Introduction aux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo. L’Harmattan, 2003.
oGibson, William. Le Neuromancien. Folio, 1984.
oHenno, Jacques. Les Jeux vidéo. Le Cavalier Bleu Editions, Collection Idées Reçues n°35, 2002.
oIchbiah, Daniel. Bâtisseurs de rêves. First, 1997.
oJolivalt, B. Les jeux vidéo. PUF, Collection Que sais-je n°2861, 1994.
oLe Diberder Alain & Le Diberder Frederic. Qui a peur du jeu vidéo ?. La Découverte, 1993.
oLe Diberder Alain & Le Diberder Frédéric. L’univers des jeux vidéo. La Découverte, 2001.
oLenhard, Gentiane & Alzien, Vincent. Faut-il avoir peur des jeux vidéo ?. ESF, 1999.
oMatysiak, J.C. & Valleur, M. Sexe, passion et jeux vidéo. Flammarion, 2003.
oMetz, Christian. Le signifiant imaginaire. Christian Bourgois, Collection Choix essais.
oMunier, Matt. Les jeux vidéo mode d’emploi. Source La Sirène, 2000.
oOuillon, Jean-Michel. Les métiers du jeu vidéo. L’Etudiant, Collection Cahiers Libres, 1997.
oPasquier, Dominique & Jouët, Josiane. Chap. « Les jeunes et la culture de l’écran ». Les Jeunes et l’écran. Cent/Hermes Sciences Publications, Réseaux, 1999.
oSouriau, Etienne. L’univers filmique. 1953.
oSeddiki, Reyda. The Nomad Soul Le guide officiel. Multisim Editions.
oTrémel, Laurent. Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia – Les Faiseurs de mondes. PUF, Collection Sociologie d’aujourd’hui, 2001.
oWinnicot. Jeux et réalité. Poche.
Magazines/Articles
oCostikyan, Greg. « I have no words and I must design ».
o« Toute l’histoire du jeu vidéo sur votre PC ». Hors-Série PC team, juillet 2001.
oTIME Digital Magazine, 15 septembre 1997.
oLe Monde Interactif, septembre 1998.
o« Transformez votre PC en 20 micros de légende ». PC team n°18.
o« Dossier émulation ». PC team n°61.
oHK n°12, octobre 1999.
oHK n°14, avril 2000.
oCB News, janvier 2000.
o« But is it art ? ». Edge n°79, décembre 1999.
oNeo Alex. « Dossier spécial Sega : La firme à travers le temps ». Dreamzone n°21, janvier 2001, pp. 47-74.
o« Spécial jeux vidéo ». Hors-Série Cahiers du Cinéma, septembre 2002.
oGaultier, Pierre. Game On. Beaux-Arts Magazine n°221, octobre 2002.
oJoypad n°125, décembre 2002.
oBerenholc, Mathieu, « Le 8 bit », Technikart n°68, décembre 2002.
o« Spécial jeux vidéo ». Hors-Série VSD, juin 2003.
Livres en anglais
o2000 Games White Paper. Computer Entertainment Software Association, USA, July 2000.
oAsa Berger, Arthur. Video Games : A Popular Culture Phenomenon. Transaction Publishers, USA, 2002.
oBerens, Kate & Howland, Geoff. The Rough Guide to Videogaming. Rough Guides Limited, USA, 2003.
oCalvert, Sandra L. Children in Digital Age: The Role of Entertainment Technologies in Children Development. Praeger Pub Text, USA, 2002.
oCassell, Justine & Jenkins, Henry. From Barbie to
Mortal Kombat : Gender and Computer Games. MIT Press, USA.
oCoupland, Douglas. Lara’s Book Lara Croft and the
Tomb Raider Phenomenon.
oDarley, Andrew. Visual Digital Culture: Surface Play and Spectacle in New Media Genres (Sussex Studies in Culture and Communication). Routledge, juin 2000.
oDarley, Andrew. Visual Digital Culture: Surface Play and Spectacle in New Media Genres (Sussex Studies in Culture and Communication). Routledge, juillet 2000.
oDeMaria, Rusel & Wilson,
oFreeman, David. Creating Emotion in Games. New Riders Games, 2003.
oHawkins, Stephen W.. Commencement du temps et fin de la physique ?. Flammarion, 1992.
oHerman, Leonard.
Phoenix : The Fall and Rise of Videogames. Rolenta Press, USA, 1994.
oJohnny L.. High Score! The Illustrated History of Electronic Games. McGraw-Hill Osborne Media, USA, 2002.
oKent, Steve L.. The Ultimate History of Video Games. Prima Publishing, USA, 2001.
oKing Lucien. Game On. Universe Publishing (NY), USA, 2002.
oKushner, David. Masters of
Doom. Random House, USA, 2003.
oMencher, Marc. Get in the Game : Careers in the Game Industry. New Riders Press, USA, 2002.
oOlesky, Walter. Video Game Designer. Rosen Publishing Group, 2000.
oPoole, Steven. Trigger Happy : The Inner Life of Video Games Fourth Estate, England, 2000.
oRheingold, Howard. La Réalité Virtuelle. 1993.
oRollings, Andrew & Morris, Dave. Game Architecture and Design. New Riders Games, 2003.
oSheff, David. Generation Nintendo. Assison-Wesley, 1993.
oSinger Dorothy G. & Singer, Jerome L.. Handbook of Children and the Media. Sage Publications, USA.
oVideo Games : The Ultimate Guide. Imagine Media Group. Carlton Brooks, Ltd, USA.
oWolf, Mark J. P.. The Medium of the Video Games. University of Texas Press, USA, 2002.
oWolf, Mark J. P. & Perron Bernard. The Video Game Theory Reader. Routledge, USA, 2003.
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Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur?