Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Attention ! affaire grave, et articles à lire attentivement
19 messages • page
1
Auteur Attention ! affaire grave, et articles à lire attentivement
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 21:11
Vous rêvez de vivre aux USA ? Ne craignez rien, vous y êtes presque :

Vous connaissez tous cette société de vente par Internet qui a eu de gros problèmes de livraison, vous voyez de qui je parle si je vous dis "je suis gros, tout rouge et à barbe blanche".

Pour avoir hébergé, et surtout ne pas avoir effacé des propos violents de clients mécontents à l'encontre de cette société, les deux responsables d'un forum se sont vus condamner à une amende de 94.000 euros (une paille !), sans pour autant que les multiples poursuites lancées par des clients abusés contre la société en question n'aient été jugées illégitimes. C'est juste qu'il faut faire gaffe à keske l'on dit, sinon on risque le procès en diffamation, même dans un forum !

Pour en avoir plus :
http://opserpir.free.fr/sagadcpn.html

Cette jurisprudence rend tout possible, à commencer par nous faire plonger pour des dizaines d'années de taule et nous ruiner pour les 10 prochaines générations. Ca pourrait même conduire à une telle parano qu'il serait invivable d'animer tout forum.

Il y a une pétition pour protester contre cette décision : http://www.odebi.org/

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 21:13
Le siège du gros barbu qu'on ne voit qu'une fois dans l'année c'est chez moi à St Etienne, je passe souvent devant leurs locaux, c'est rigolo de voir que c'est la que tout se passe ....ou ne se passe pas ...
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 21:15
ça devient grave la justice....

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 21:21
c'est toujours le même problème en fait: l'attribution de la responsabilité de ce qui est sur internet... déjà l'affaire altern/hallyday reposait là-dessus.

d'où dilemme entre 2 extrêmes: mettre une laisse aux internautes pour les identifier individuellement en cas d'abus, ou les laisser totalement libres et faire payer les hébergeurs / animateurs de forum en cas d'abus ?

La loi devrait peut-être ajouter un mot à son vocabulaire: adresse IP ...

  Voir le site web de petitevieille
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 21:25
........ tu prône le flicage ?

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 21:34
je me pose des questions...

je suis par principe opposé au flicage, et d'ailleurs le fait que l'IP soit accesible aux responsables des forums a toujours eu tendance à m'ennuyer.
mais d'un autre côté, penser qu'un connard qui fait n'importe quoi peut faire condamner un hébergeur gratuit sans pub comme altern, ça m'avait foutu en boule, et s'il avait été possible de poursuivre l'auteur de l'infraction, et pas celui qui l'a rendu possible en créant altern, j'aurais préféré.

Est-ce qu'on poursuit l'Etat, qui entretient les routes, quand un chauffard écrase un pieton ? On ne devrait pas faire payer au créateur d'un forum les propos d'un utilisateur.
le problème, c'est que les moyens d'arriver à cette protection des administrateurs innocents risque fort d'être liberticide pour l'immense majorité des internautes qui n'ont pas de mauvaises intentions. peut-on faire chier 98% des gens pour éviter que les 2% restants ne restent impunis ?

Bref, j'ai pas de solutions.
je vous invite quand même à lire le bouquin de Mona Chollet : "marchands et citoyens, la guerre de l'internet"...

  Voir le site web de petitevieille
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 21:36
si on n'a plus le droit de dire des conneries dans un forum et qu'on risque la taule pour ça alors qu'on est juste chez soi derrière un ordi et si ça se trouve complètement bourré, où va le Monde ?

"Pour un web moins dangereux, ne buvez pas au clavier!"

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 21:40
heureusement qu'il n'y a pas de micros planqués dans les rues... le monde réél deviendrait aussi risqué qu'internet, il faudrait surveiller tout ce qu'on dit...

alors, oui ou non: Internet = 1984 ??

  Voir le site web de petitevieille
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 21:46
t'imagines au bistrot tous les mecs qui disent " Chirac pourri", hop en taule.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 21:49
avec tout ce qui se dit, sur tout et n'importe quoi, 99% des gens seraient en taule...

  Voir le site web de petitevieille
Rakugaki
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 145

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 22:05
A quand les auteurs du film "Le Pére noel est une ordure" trainé en justice pour diffamation ?

  Voir le site web de Rakugaki
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 23:57
Meme aux Etats-unis ce n'est pas comme ca ! Le fameux premier amendement qui garantit la liberté d'expression permet de tout dire (meme des grosses conneries). Enfin, ca va créer des emplois : les grosses boites vont payer des mecs à surfer sur les différents forum pour chercher si on dit du mal d'eux...

  Voir le site web de CBL
syklik
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 22, 2002
Messages : 291
De : chez moi

Hors ligne
Posté le: 2002-06-20 10:53
attention a ce que vous dites je denoncerais le premier qui aura la pertinence de s'egarer verbalement!!!
hop direction fleury merogis!!!

  Voir le site web de syklik
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3360
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2002-06-20 12:30
T'es pas marrant Syklik. Tu pourrais au moing les amener aux Baumettes à Marseille, té, en plusse c'est l'été.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


syklik
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 22, 2002
Messages : 291
De : chez moi

Hors ligne
Posté le: 2002-06-20 12:48
ouia sok je serais concilliant vous aurez carrement le choix de la prison!!

  Voir le site web de syklik
Bulbizarre95


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 387

Hors ligne
Posté le: 2002-06-20 13:01
Le plus débile dans cette décision c qu'ils ont légiféré pour sortir des lois spécifiques aux hébergeurs principalement mais pas seulement... Et ces lois sont beaucoup plus permissives au niveau de la propriété intellectuelle car elles prennent en compte la spécificité du net (en gros c un devoir de précaution et de mise en oeuvre d'une surveillance minimum)...

A côté de ça les juges qui ont rendu cette décision ont choisi d'appliquer une loi sur la presse C ridicule et complètement inadapté, surtout que c pour des amateurs qui plus est d'une association à but relativement louable...
M'enfin il faut relativiser, ce n'est qu'une décision de première instance, et en première instance tu vois vraiment n'importe quoi des fois...

Sinon pour CBI je crois, je doute que le 1er amendement (qui a des effets très pervers) fasse quelque chose dans cette situation parcequ'à côté de ça tu peux payer des millions de dollars pour avoir insulter quelqu'un au regard du dommage moral que tu lui a causé et de l'introspective sur son moi que tu lui as imposé

Dr Dreff
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 18, 2002
Messages : 207
De : in outer space

Hors ligne
Posté le: 2002-06-20 13:47
Ce que tu dis sur l'Ip Petitevieille est justifié. Mais dès lors que tu imposes une loi, il y aura toujours de petits malins à vouloir la contourner malheureusement. Ca ne ferait qu'aggraver la situtation et nuirait à la réputation des forums internet, au niveau le l'opinion publique j'entends. Il suffit de se souvenir des reportages tv sur les réseaux sur internet... A croire que tout le monde surfe sur des sites pédophiles ou nazi à longueur de journées! C'est sur que ce genre de personnes existe, mais l'amalgamme a toujours été trop facile à mon gout!

  Voir le site web de Dr Dreff
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-06-20 14:06
aujourd'hui, beaucoup de sites organisent des journées forum mort.

  Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-20 14:08
Voir topic à ce sujet.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Hors-sujet » » Attention ! affaire grave, et articles à lire attentivement

19 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)