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Mystery House |
gregoss Pixel imposant
Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-01-07 09:33
Je me suis levé de bon matin et là, sur Grospixel (comme il est de coutume vous me direz) : un très bon article !
Je suis d'autant plus ravi que c'est le genre d'articles qui me font découvrir de plus en plus la lointaine ludothèque d'un ordi que je n'ai pas connu : l'Apple 2.
Merci JCV pour raviver le souvenir des joyaux révolus des débuts de l'ère vidéo-ludique...
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LVD Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8830 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-01-07 15:50
Tout pareil que Gregoss
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
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Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2005-01-07 16:24
Dites-donc, entre Gauntlet de Tonton Be...rnard et Mystery House de JCV, ça ne rigole plus ! Je me suis régalé ! En feuilletant un très vieux numéro du magazine américain SoftSide de 1980, je suis d'ailleurs tombé sur la pub du jeu. Elle n'est pas très impressionnante mais si quelqu'un veut le scan...
En tout cas, vive JCV et Bernard, ce sont vraiment des malabars !
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Atari Frog
http://www.atarimania.com
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IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2005-01-07 17:04
Impressionnant JCV!!
Un grand moment dans l'Histoire de Sierra... Mine de rien, le studio allait devenir un des acteurs prépondérants dans le genre...
Merci pour ton article JCV!
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Odysseus Pixel planétaire
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-01-07 22:31
Très bon article, vraiment très bon.
Encore une fois, j'ai appris un tas de choses, nottament au sujet de la création de Sierra, et je trouve que c'en est presque émouvant de voir qu'à l'époque on pouvait monter une boîte de jeux vidéo avec deux bouts de ficelles et surtout beaucoup de passion, surtout lorsque l'on voit comment certains genre ont pu être révolutionnés, comme c'est le cas ici.
PS: superbe! Un jeu en téléchargement libre, gratuit et légal sur Grospixels!!! On en redemande!!!
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
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JC Camarade grospixelien
Joue à Lighthouse : The Dark Being
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8629 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2005-01-08 20:33
Merci ^^
Atari Frog, pour un scan de la pub, personnellement je suis carrément preneur!
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Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2005-01-08 22:42
Bon, voilà une pub trouvée dans un numéro de SoftSide d'août 1980. Il est probable qu'il y en ait d'autres un poil plus anciennes... La deuxième aventure dans la série, The Wizard and the Princess, apparaît fin 1980...
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Atari Frog
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11276 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-01-09 00:59
Wow. Terriblement oldschool. C'est incroyable que tout soit parti de là... Surtout quand on voit ce dont l'Apple ][ est capable graphiquement (cf. toutes les aventures graphiques testées sur GP), il paraît étonnant que ceci ait été un jeu (et surtout un succès) commercial. Il n'y avait pas du tout de logiciels de dessin, à l'époque?
Je suis en train de me dire, c'est un peu comme si on nous sortait aujourd'hui sur GBA des jeux du même niveau technique que Super Mario Bros 1 sur NES-
Hein?
Ah. On me fait signe que c'est le cas. Bon, bah, euh...
Merci pour cet article, Bernard! Je suppose qu'il faut un début à tout, mais je reste sidéré que la première aventure graphique ait eu des graphismes dignes d'une calculatrice...
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Odysseus Pixel planétaire
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-01-09 01:06
Tiendez, je me demandais: est-ce-qu'il s'agit-là du premier jeu proposant des éléments de jeu d'aventure accompagné d'illustrations ou bien s'il y avait déjà eu, auparavant, un voire plusieurs RPG à proposer une aventure illustrée ? (je ne sais pas si j'ai été très clair, désolé ^^).
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Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2005-01-09 01:59
Il existait déjà des jeux d'aventure en texte, des RPG en texte ou des RPG illustrés (comme les premiers Epyx) mais aucun jeu d'aventure graphique.
Nordine, ne le prends pas mal mais épure et raccourcis tes phrases, je t'en prie ! C'est parfois difficile de lire tes messages tellement ton style part dans tous les sens
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Atari Frog
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JC Camarade grospixelien
Joue à Lighthouse : The Dark Being
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8629 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2005-01-09 02:56
Et les RPG étant encore pour la plupart en caractères ASCII, le Hi-res était vraiment une approche peu banale... Parfois il s'agissait bien de 'pixels' colorés, à l'image du fameux simulateur de vendeur de limonade (Lemonade, bien qu'il s'agisse d'un autre genre de jeu), mais de toute façon la définition était de 40*48 en 16 couleurs... les pixels ressemblaient donc plutôt à des briques, et l'ASCII restait finalement plus avantageux, grace au grand nombre de caractères (par exemple, M pour symboliser un monstre, P pour une potion, etc.).
La haute résolution atteint quant à elle les 280*192 en 6 couleurs. Si on se replace 25 ans en arrière, la différence est juste à tomber par terre! D'autant qu'il ne s'agit pas de petits sprites éparpillés sur un fond désespérement uni, mais d'un dessin qui fait quasiment tout l'écran! En fait, il ne manque que la couleur, pour se débarasser une bonne fois de la sensation 'fil de fer' et donner du volume à l'ensemble...
Le succès du jeu ne s'est surement pas joué à grand chose. Déjà, succès est relativiser selon les ambitions de cette toute petite société (les jeux étaient copiés/emballés sur la table de la cuisine des Williams au fur et à mesure que les commandes arrivaient, c'est dire!). Il aurait surement suffit que Mystery House sorte une petite poignée de mois plus tard pour être un bide total. D'ailleurs, The Wizard and the Princess évoqué par Atari Frog un peu plus haut est sorti très peu de temps après et enterre les graphismes de Mystery House avec une aisance déconcertante (graphismes bien mieux maitrisés et surtout en couleurs!). En fait, Mystery House est peut-être le jeu dont les graphismes ont le plus vite vieilli de toute l'histoire des jeux vidéo
Pour l'absence de logiciel de dessins, je suppose qu'ils n'ont pas tardé (s'il y avait un mode haute résolution, c'était bien pour qu'il serve à quelque chose), mais quand Ken Williams a commencé les graphismes de son jeu à la fin des années 70, ça ne devait pas encore être d'actualité... là encore, ça a dû se jouer à pas grand chose...
edit: merci pour la pub, Atari Frog. Je vais l'ajouter à l'article
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11276 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-01-09 12:25
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IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2005-01-09 13:09
Décidément, un vent de folie souffle sur GP!
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June Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Aug 25, 2004 Messages : 62 De : Colmar
Hors ligne | Posté le: 2005-01-10 10:54
... un petit lien concernant les jeux d'aventure very-old-school :
http://www.monkeon.co.uk/swearadventure/
c'est complètement stupide mais pour les amateurs de joies simples comme moi c'est rigolo
_________________ "Dieu est mort" - Nietzsche
"Sans déconner ?!?" - Dieu
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Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2005-01-10 15:24
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Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22792 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-01-10 23:03
Bravo JC, et merci pour cet article passionnant sur un domaine dont peu de site rétro parlent. Je ne connais rien de la ludothèque Apple II, mais ce jeu me fait penser à Intérieur, un jeu en Basic sur MSX développé par un français. Tout comme Mystery House, ses dessins étaient générés en tirant de lignes, et l'interpréteur de commandes était capricieux (ce qui faisait presque partie du genre quand on y pense). Il y a eu un paquet de jeux comme ceux-là dans les années 80, sur tous les 8-bits imaginables. Je me rappelle en avoir essayé un sur Oric Atmos dans un club d'informatique.
Je ne savais pas que Roberta Williams avait fondé On-line Systems. Quand on voit que Half-life 2 porte encore le logo Sierra, on mesure d'autant mieux le chemin parcouru en 25 ans... Quelle est l'existence réelle de Sierra à présent ?
_________________
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Odysseus Pixel planétaire
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-01-10 23:19
Si je ne dis pas de bêtises, Vivendi Universal, qui les avait racheté, avait décidé de fermer la boîte il y a quelque temps déjà, mais je me suis effectivement toujours demandé pourquoi diantre cette société existe toujours...
A moins que ce ne soit un peu comme Atari/Infogrammes aujourd'hui.
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11276 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-01-10 23:57
C'est dommage quand même. Entre Sierra qui n'est plus qu'une société-écran et LucasArts qui ne fait plus que des jeux de merde basés sur Star Wars, les deux piliers de l'aventure graphique ont désormais disparu... Sachant qu'en plus IIRC Revolution Software s'est complètement éloigné du genre avec le dernier Broken Sword, il ne reste plus que les petits nouveaux de Pendulo " Runaway" Studios à faire des jeux comme ça... Quelle tristesse.
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Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2005-01-11 00:01
Citation : Bravo JC, et merci pour cet article passionnant sur un domaine dont peu de site rétro parlent. Je ne connais rien de la ludothèque Apple II, mais ce jeu me fait penser à Intérieur, un jeu en Basic sur MSX développé par un français. Tout comme Mystery House, ses dessins étaient générés en tirant de lignes, et l'interpréteur de commandes était capricieux (ce qui faisait presque partie du genre quand on y pense). Il y a eu un paquet de jeux comme ceux-là dans les années 80, sur tous les 8-bits imaginables. Je me rappelle en avoir essayé un sur Oric Atmos dans un club d'informatique.
Oui, il y a eu une tripotée de jeux de ce genre...
Le premier éditeur à vraiment s'être lancé dans... l'aventure est Adventure International. Pendant longtemps, la société de Scott Adams a tenu le haut du pavé mais sans vraiment se renouveler, ce qui causa sa perte en 1984-85. Il faut dire qu'Infocom (avec son excellent analyseur syntaxique) et d'autres boîtes étaient passées par là...
Parmi les tentatives de l'époque, on citera celle du magazine américain SoftSide qui proposait chaque mois une aventure textuelle différente. Pour en finir avec le Sierra de l'époque, on notera que la société a aussi signé une adaptation du film The Dark Crystal et un des premiers jeux érotiques (et précurseur de Leisure Suit Larry), Softporn Adventure : http://www.if-legends.org/~yois/vault.php?id=207
Voilà, c'était la minute pas si nécessaire que ça de Monsieur Cyclofrog...
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Atari Frog
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Hors ligne | Posté le: 2005-01-11 00:07
Citation :
Le 2005-01-11 00:01, Atari Frog a écrit:
Le premier éditeur à vraiment s'être lancé dans... l'aventure est Adventure International. Pendant longtemps, la société de Scott Adams a tenu le haut du pavé mais sans vraiment se renouveler, ce qui causa sa perte en 1984-85. Il faut dire qu'Infocom (avec son excellent analyseur syntaxique) et d'autres boîtes étaient passées par là...
Scott Adams... Tu veux dire, Scott "Dilbert" Adams!? Il a fait des jeux vidéo, lui?
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https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
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