Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » La phrase du jour de la semaine
489 messages • page
1234 ... 25
Auteur La phrase du jour de la semaine
Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-01-11 19:32
"En 1983-1984, tous les gros titres des journaux annonçaient la mort des jeux vidéo ; or, voilà qu’une petite société, dont personne n’avait vraiment entendu parler et du nom de Nintendo, affirmait qu’elle allait ressusciter l’industrie toute entière. Tout le monde semblait croire à une plaisanterie."

Avant que Nintendo ne débarque sur le marché nippon avec la Nes.. quel était les consoles domestique sur le marché japonais ? les machines Atari et autres étais présente a la même échelle qu’aux USA ou en Europe ?

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2005-01-11 20:00
Il me semble que seules l'Atari 2800 (notre 2600) et l'Intellivision (distribuée par Bandai) étaient présentes sur le marché japonais. Succès très, très modeste... Pour les consoles japonaises d'avant 1982-3, aucune idée...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2005-01-11 20:15
GameFan a fait un Hors-Série...
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-01-12 02:27
Hormis celles que cite Atari Frog, je ne suis pas sur qu'il y ait eu d'autres consoles japonaises avant la Famicom.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2005-01-12 09:37
Oui, sur le HS de GameFan, ya un bref descriptif de toutes les consoles de l'avant Famicom... En gros, ce sont des clones de pong.

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2005-01-12 10:16
Sinon, il me semlble que la SG-1000 est sortie en 1983 donc dans la même periode que la Famicom/NES.


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2005-07-18 05:32
La phrase du jour sur la récurrence des thèmes violents et machistes dans les jeux video est bien vue, même si je doute que GroPix cautionne cette vision négative et retrograde du jeu video.

Cependant, comme le montrait bien un de nos topics récents sur la représentation des minorités dans ls jv, gamekult a d'ailleurs fait un bon article sur ce sujet il y a peu, même si notre media change, il reste encore très basique, très macho, très violent dans les univers narratifs qu'il aborde.

Ne me jetez pas des seaux de jeux ne rentrant pas dans ces catégories, je lis les articles de gropix et son forum comme vous. Cependant, en-dehors des merveilles dont il est souvent question ici, la grande majorité de la production video-ludique, tous les jeux moyens "à réserver aux fans du genre", rentrent dans cette catégorie.

  Voir le site web de Thezis
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-07-18 08:30
Je ne vois pas en quoi il est si machiste qu'un jeu ait pour but de délivrer une femme kidnappée. C'est juste une construction narrative basique qui sert de prétexte à la mise en place d'une aventure. Le procédé est utilisé dans toutes les histoires, comptes de fées et comptes pour enfants depuis des siècles.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-07-18 10:25
Tout pareil.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2005-07-18 11:20
Au fait, puisqu'on parle de phrase du jour, y'a pas moyen de créer une rubrique avec toutes les phrases du jour qui ont déjà été publiées à la une?
_________________

Je suis un gros pixel!


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-07-18 11:24
Ca doit pouvoir se faire, il faut voir si David les a conservées.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2005-07-18 12:05
(Au passage, c'est une très bonne idée, cette phrase du jour - c'est toujours instructif et pertinent)

  Voir le site web de HappyGrumble
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2005-07-18 12:32
Ca m'étonne que cela ne vous semble pas machiste. Bien sûr, je n'ai pas été traumatisé par Double Dragon, enfin si mais par son gameplay, ou tous les autres jeux avec ce point de départ basique. Mais justement, si c'est pour ne pas avoir de scénario, pourquoi prendre un point de départ pareil? Parce qu'il est classique, les contes en effet, et rassurant pour le public mâle, soit à la création du JV plus de 95 % des joueurs.

En effet, cela flatte notre estime et nous renvoie l'image du beau chevalier blanc, justement. En quoi les contes sont-ils aussi des vecteurs d'une idéologie machiste? Mais parce qu'ils sont l'image d'une société dans laquelle la femme est essentiellement passive, elle est l'objet après lequel on court, pour lequel l'homme accomplit des exploits qui le valorisent lui.

En cela, les contes, comme les films, les séries, etc. ne sont pas innocents. Ne me regardez pas avec vos grands yeux sceptiques, ils véhiculent une image de la société, du rôle respectif des sexes. Vous pouvez me citer des contre-exemples, il y en a, mais de nouveau la masse écrase l'exception.

Tout cela pour dire qu'effectivement cette phrase est intéressante mais si l'on sent bien que son auteur a un part-pris préalable.

Sinon, je suis tout à fait pour créer des archives pour les phrases du jour.

  Voir le site web de Thezis
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-07-18 13:23
J'avais posté en forum privé l'intégralité des citations que j'avais regroupées à l'époque. Il doit être possible de remettre la main dessus.
Au pire, je ferai quelques recherches sur le dur de mon vieil ordinateur: les citations doivent toujours y être.

Pour des questions d'organisation, il est peut-être préférable que toutes les citations soient épuisées avant de les publier en bloc sur une page du site - à moins que nos techniciens ne parviennent à mettre au point une routine qui ajoute automatiquement aux anciennes citations, sur une page dédiée, la citation venant d'être publiée.


Pour en revenir au thème légèrement envahissant de la "femme kidnappée" dans les jeux vidéo, je partage tous les points de vue. Il est vrai que l'évolution très récente de l'opinion concernant la place de la femme dans la société rend ce point de départ narratif particulièrement passéiste; en tout cas de plus en plus en décalage avec l'image de femme (plus) forte (qu'avant) qu'on veut lui donner.
Il n'en reste pas moins qu'au delà de cette volonté affichée par une majorité de traiter hommes et femmes de façon identique, kidnapper femme ou enfant sera toujours plus aisé que kidnapper un homme, que la femme amoureuse et vengeresse aura bien du mal à aller libérer avec ses bras et ses jambes bourrés d'amphétamines (Double Dragon) ou avec son armure, sa lance et son caleçon (Ghosts'n Goblins).
Le kidnapping de femme me semble donc encore avoir de beaux jours devant lui.

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-07-18 13:36
J'ai une idée de scénario pour un prochain Mario : Peach' est kidnappée par Bowser, mais sa libération a lieu dès la cinématique d'intro. En effet, Mario a payé à Bowser une rançon. Le jeu est en fait une simulation de gestion d'image médiatique : Mario manage la façon dont Peach' doit répondre, tout en humour matiné d'une indéniable force de caractère, aux interviews des journalistes. A l'aide de menus très évolués il prépare les prestations télévisées et autres conférences de presse données par Peach', lui apprend comment éluder les questions qui fachent et renvoyer l'image d'une femme forte et charismatique que rien ne saurait décourager.

C'est déjà plus moderne, là. Par contre j'ai peur qu'on s'emmerde un peu
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2005-07-18 15:05
J'ai une amie qui fait son mémoire de 4eme année sur les rapports de sexe dans les contes de fée. Bon, ok, c'est une féministe mais c'est vrai que les rôles de la femme et des hommes sont assez effarants dans la plupart des cas. Aujourd'hui, au 21eme siècle, quand un jeu repose sur "j'ai kidnappé ta nana/la princesse", je trouve ca d'un kitchissime pas possible. Ca l'était déja dans les années 80, et heureusement que ca ne l'est plus aujourd'hui (a moins d'une très bonne excuse comme dans Ico et probablement Wanda... Ca m'a gonflé dans Shenmue par exemple). Pour Mario c'est excusable, c'est devenu une marque de fabrique et Peach est l'incarnation même de la nunuche de service (cf Paper Mario 2). Pour d'autres jeux qui se veulent un tant soit peu réaliste, la, ca me gene un peu plus.

Bon c'est sur maintenant, les femmes de jeux vidéos se baladent a moitié a poil en donnant des coups d'épée ou en flinguant a tour de bras des especes en voie de disparition. Je suis pas certain du progrès. Le pire c'est que quand on aura résolu ce problème, il y'aura probablement un nombre plus important de joueuses ce qui serait à mon humble avis un grand pas vers une plus grande maturité du jeu vidéo, et vers sa reconaissance en tant qu'art.

Ah et aussi, si on pouvait éviter dans les RPG d'avoir des héros dont le rôle est de protéger la fille nunuche du groupe (qui ne se fait pas kidnapper mais qui est pleurnicheuse (mais forte en meme temps), nunuche et d'une niaserie pas possible), on aura déja fait un progrès énorme.

  Voir le site web de mickmils
Michael
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 413

Hors ligne
Posté le: 2005-07-18 15:07
Je pense aussi que le chevalier et la princesse, ce n'est pas prêt de disparaître ! Surtout dans le cas de Peach, qui est vraiment du genre classique et conte de fée (quoique...).

Mais il y a finalement beaucoup contre exemples, dans les jeux video, beaucoup de filles sont des femmes d'actions :

Ms PacMan est venu très vite faire le même métier que son mari. Pour la parité dans les J.V, c'est pas mal. Pouvoir bouffer des Pac-Gommes, comme les hommes, en terme d'image c'est un bon début pour les femmes.

Et puis, au temps de la Nes, Nintendo avait créé la surprise avec le héros du jeu (bourré d'action) Metroid qui se révèlait être une héroine : Samus Aran.

Depuis, il y a vraiment eu beaucoup d'héroines (fortes et actives) dans les jeux vidéo : Lara et toutes ses copines... Il y en a vraiment plein. Peut-être plus que dans le cinéma. Bon, en même temps, pas sûr que ça soit vraiment anti-sexiste : elles correspondent aux phantasmes masculins et Bourdieu revient.

Alors, pour mettre tout le monde d'accord et puisque certains d'entre vous parlaient de Mario et Peach, sachez que sur D.S., ça y est : le schéma s'inverse enfin ! Dans un futur jeu, Mario se fera capturé (si, si, c'est prévu, c'est signé) et c'est Peach qui partira le sauver avec son petit parapluie rose !

Y a des efforts de fait pour la parité !




kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2005-07-18 16:16
Je souris (pas méchamment promis) chaque fois que je lis "Aujourd'hui au 21 ème siècle", expression sous-entendant qu'il est évident que nous les femmes et les hommes du moment présent sommes naturellement les garants d'une spiritualité admirable qui a su distinguer et dissocier les errements passés et les valeurs justes pour en tirer la quintessence et l'appliquer à l'ensemble de notre espèce et que tout événement n'allant pas dans ce sens était incomprehensible et choquant. Mon séant oui.


mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2005-07-18 16:30
Citation :

Je souris (pas méchamment promis) chaque fois que je lis "Aujourd'hui au 21 ème siècle", expression sous-entendant qu'il est évident que nous les femmes et les hommes du moment présent sommes naturellement les garants d'une spiritualité admirable qui a su distinguer et dissocier les errements passés et les valeurs justes pour en tirer la quintessence et l'appliquer à l'ensemble de notre espèce et que tout événement n'allant pas dans ce sens était incomprehensible et choquant.


Par rapport au moyen-âge ou meme au 19ème voir début du 20ème ?
Oui clairement. Les gens qui pensent qu'on a une mentalité a chier a notre époque feraient bien de la comparer avec les époques précédentes justement.

  Voir le site web de mickmils
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-07-18 20:41
Citation :

Le 2005-07-18 11:24, Laurent a écrit:
Ca doit pouvoir se faire, il faut voir si David les a conservées.


Parce que c'est pas un random sur un fichier texte la phrase du jour O_O baleze.

Par contre je me demandai : y'a pas de jeu avec une princesse qui doit sauver un prince enlevé ?
Ca m'etonne que ca existe pas quand meme...
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » La phrase du jour de la semaine

489 messages • page
1234 ... 25




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)