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Index du Forum » » Discussions & Débats » » La phrase du jour de la semaine
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Auteur La phrase du jour de la semaine
Youpla
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Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3471
De : Villeurbanne

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Posté le: 2017-09-20 13:58
Il y a sûrement une époque où ça faisait son petit effet. En écran de chargement soigné, sur un C64 à K7 du début des années 80, ça devait être marquant, surtout les premières fois.
Bon moi j'avais un ordi graphiquement merdique (même pour l'époque) donc je peux pas dire, mais il y a probablement des gens que ça a marqué.

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Cauldron sur Spectrum, ça pose un ambiance quand même !

Mais ok, faut pas exagérer non plus et prétendre que les loading screens faisaient partie intégrante de l'expérience de jeu. L'ironie de l'histoire, c'est que ces choses mettaient plusieurs dizaines de secondes à se charger avec un lecteur K7.

DSE76
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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
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De : Normandie

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Posté le: 2017-09-20 18:02
Citation :
Le 2017-09-20 07:42, gregoire01 a écrit :
Je dirais même que dans des cas comme Sonic 2006, ça vire au cauchemar.


Y a des jeux bien pire dans le genre.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


RainMakeR
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Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
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Posté le: 2017-09-20 21:15
Citation :
Le 2017-09-20 00:44, LVD a écrit :
Alors la, pas d'accord du tout... Meme quand il y avait une superbe illustration pour patienter.

Moi j'aimai bien, c'etait sympa au debut. Après dans le jeu c'est plutot chiant. Surtout qu'a une epoque je jouais en ecoutant la tv sur mon cpc. Suffisait de brancher le petit cable rond et t'avais le son sans l'imagE. Bien sur comme c'etait le cable qui transmettait a l'ecran, fallait le rebrancher quand ca chargeait.

Mais bon c'est mieux que ce qu'on a maintenant où on a des ecrans figés

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Kaede
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Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5260

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Posté le: 2017-09-20 21:41   [ Edité le: 2017-09-20 21:43 ]
Les développeurs n'ont jamais vraiment cessé d'user d'astuces pour faire patienter.
Exemple récent : Bayonetta (pendant les chargements on a un espèce de training mode). Parmi les jeux auxquels j'avais joué sur Amiga à l'époque, je ne pourrais en citer aucun qui s'en sort aussi bien.

PS. ç'a existé, des jeux cassette qui n'étaient pas entièrement chargés d'une traite au début (avec des chargements morcelés comme sur disquettes, quoi) ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 33014
De : Toulouse

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Posté le: 2017-09-20 23:17
oui ca existait. Je me rapelle un pote qui avait un mo5 et pour jouer fallait utiliser le lecteur et avancer/reculer à un minutage précis pour charger la suite.

Après je sais pas si ca a existé qu'un jeu nécéssite 1 ou plusieurs k7 chargées intégralment avant de demarrer
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gregoire01
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Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

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Posté le: 2017-09-21 09:35
Citation :
Le 2017-09-20 18:02, DSE76 a écrit :

Citation :
Le 2017-09-20 07:42, gregoire01 a écrit :
Je dirais même que dans des cas comme Sonic 2006, ça vire au cauchemar.


Y a des jeux bien pire dans le genre.


Je sais pas, Sonic 06 te foutais quand même des temps de chargement à chaque fois que tu parlais à quelqu'un.
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DSE76
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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1938
De : Normandie

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Posté le: 2017-09-21 19:57   [ Edité le: 2017-09-21 19:59 ]
Citation :
Le 2017-09-21 09:35, gregoire01 a écrit :

Citation :
Le 2017-09-20 18:02, DSE76 a écrit :

Citation :
Le 2017-09-20 07:42, gregoire01 a écrit :
Je dirais même que dans des cas comme Sonic 2006, ça vire au cauchemar.


Y a des jeux bien pire dans le genre.


Je sais pas, Sonic 06 te foutais quand même des temps de chargement à chaque fois que tu parlais à quelqu'un.

Enter the Dragonfly fait mieux : des temps de chargement de temps de chargement avec crème de plantage au milieu du chargement.
De toute façon, ce Spyro 4 n'a pas grand chose à envier à Sonic 2006 niveau catastrophe industrielle .
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La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Florent06
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Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1916

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Posté le: 2017-09-22 21:43
Tiens d'ailleurs pas eu le temps encore de lire tes articles sur Spyro DSE76 (ni tous els autres articles qui ont suivi), je les lirais surement le week-end prochain. Hâte de savoir ce que tu penses du 2 (qui est mon préféré avec le 3 ex aequo).

Sinon, y'a le Crash Bandicoot La Vengeance de Cortex version PS2 dont les fréquents chargements sont lents, longs et gonflants.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


gazza8
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Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 820
De : Bruxelles

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Posté le: 2017-10-12 20:48
La phrase de la semaine actuelle est :
Citation :
« On n’imagine même pas l’intelligence qu’il y a derrière des titres comme F-Zero ou Zelda 3. Les types qui ont codé dessus sont des fous furieux ! Ces jeux n’ont pas le prestige graphique des gros blockbusters 3D, mais l’ingénierie qu’il y a derrière reste supérieure à la plupart des titres en trois dimensions d'aujourd’hui. » (Michel Ancel)


D'où est extraite cette citation ? Comme (ancien) développeur, ça m'intéresse d'en savoir plus sur l'ingénierie (modèle de données, algorithmes, autre ?) dont parle Michel Ancel ...

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10348
De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2017-10-17 20:09
Ce ne serait pas tiré du bouquin sur Ancel paru aux éditions Pix ? A vérifier !

  Voir le site web de David
gazza8
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Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 820
De : Bruxelles

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Posté le: 2017-10-17 20:20
Citation :
Le 2017-10-17 20:09, David a écrit :
bouquin sur Ancel paru aux éditions Pix


Quel livre exactement ? Les éditions Pix en proposent tellement maintenant ...

yedo
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Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

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Posté le: 2017-10-18 10:29

  Voir le site web de yedo
gazza8
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Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 820
De : Bruxelles

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Posté le: 2017-10-28 13:42
Certainement, merci @yedo.

DSE76
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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1938
De : Normandie

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Posté le: 2017-12-14 16:07
Citation :
Citation de la semaine a écrit :
"Chez Enix, il nous fallait généralement deux ans pour développer un jeu. Cela avait un impact considérable sur la valeur de nos actions. Lorsqu'un jeu se vendait bien, leur prix augmentait, mais lorsque nos ventes commençaient à stagner, c'était la dégringolade. C'est la raison pour laquelle Square et Enix se sont associés : nous voulions augmenter la fréquence de parution de nos jeux. Square avait la série des Final Fantasy ; nous avions les Dragon Quest. En alternant leurs sorties, nous rassurions les marchés." (Toru Hidaka, ancien programmeur chez Enix)

Ce n'est parce que Squaresoft a eu des déboires avec Final Fantasy Les Créatures de l'esprit qui a totalement grévé son budget ?
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LVD
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Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8802
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2017-12-15 00:12
J'avais entendu ca aussi. Mais bon, si c'est le cas ils ne vont pas le crier sur les toits non plus.
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The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


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gregoire01
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Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

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Posté le: 2018-12-10 09:13   [ Edité le: 2018-12-11 12:18 ]
Citation :
La phrase de la semaine : "Je suis sûr que si Miyamoto n'avait pas été derrière Super Mario 64, le jeu aurait fait un bide. Les critiques ont adoré, mais c'est parce qu'ils sont un peu trop dingues de Nintendo." (Andy Gavin, cofondateur de Naughty Dog)


c'est moi ou ça fait un peu le type aigri que Crash Bandicoot ne soit pas autant reconnu que Super Mario 64 malgré son gros succès ?

DSE76
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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1938
De : Normandie

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Posté le: 2018-12-10 11:41   [ Edité le: 2018-12-12 15:56 ]
Citation :
Le 2018-12-10 09:13, gregoire01 a écrit :

Citation :
La phrase de la semaine : "Je suis sûr que si Miyamoto n'avait pas été derrière Super Mario 64, le jeu aurait fait un bide. Les critiques ont adoré, mais c'est parce qu'ils sont un peu trop dingues de Nintendo." (Andy Gavin, cofondateur de Naughty Dog)


c'est moi ou ça fait un peu le type aigri que Crash Bandicoot ne soit pas autant reconnu que Super Mario 64 malgré sont gros succès ?

Bof, il s'est fait déjà remarqué en maniant la brosse à reluire :

Citation :
Citation de la semaine :
En 2000, Sony était une entreprise remarquable. Elle employait des gens motivés, doués et dynamiques. Leur volonté de bien faire était évidente ; leur éthique, irréprochable. De telles sociétés étaient rarissimes. (Andy Gavin, cofondateur de Naughty Dog, à propos du rachat de son studio par Sony)

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LVD
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Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8802
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2018-12-11 00:15
Je vois mal comment prendre cette phrase au serieux (et je dis ca alors que justement je fais partie de ceux qui n'aiment pas Mario 64)
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  Voir le site web de LVD
François
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Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2334

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Posté le: 2018-12-11 16:44
Ca fait bien type aigri en tous cas, et je trouve que c'est dommage de donner une aussi piètre image d'une boîte (Naughty Dog) qui a quantité de très bons jeux à son actif...

LVD
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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2019-05-08 01:05
"If you play a Saturn, your head is in Uranus." (propagande Sony au moment de l'annonce par Sega de la disponibilité immédiate de la Saturn lors de l'E3 1995)

Non mais franchement... On est bien loin du gentillet mais original Genesis does what Nintendon't. Je trouve que ca va trop loin dans le vulgaire la.
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