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Index du Forum » » Discussions & Débats » » La phrase du jour de la semaine
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Auteur La phrase du jour de la semaine
Simbabbad
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Posté le: 2022-08-18 01:43
@David: la personne qui a répandu la citation est le journaliste Steven Kent, qui travaillait pour Electronic Games ainsi que Next Generation et Computer Entertainment News. Le propos aurait été tenu durant une interview conjointe entre Miyamoto et Tim Stamper pour un numéro spécial de Electronic Games consacré à Donkey Kong (image sur le tweet ci-dessous, avec Miyamoto et Tim Stamper en couverture).

https://twitter.com/PushDustIn/status/1125763545524609024

Kent a ensuite écrit le livre "The Ultimate History of Video Games: From Pong to Pokemon--The Story Behind the Craze That Touched Our Lives and Changed the World"

Voici la source de la citation, dans le livre en question:

Citation :
An interesting story lies behind Yoshi's Island. When Shigeru Miyamoto first demonstrated the game to Nintendo's marketing department, it was rejected because it had Mario-related graphics rather than the waxy, prerendered graphics of Donkey Kong Country. Rather than change to an artistic look he did not like, Miyamoto made the game even more cartoon-like, giving it a hand-drawn look. The second version was accepted

Miyamoto, who is rightfully proud of his work, was offended that the first version was rejected. That same month, I interviewed Miyamoto and Tim Stamper, creator of Donkey Kong Country, together and noticed that Miyamoto was a bit hard on Stamper, making such statements as "Donkey Kong Country proves that players will put up with mediocre gameplay as long as the art is good."

In a later interview, Miyamoto admitted that Yoshi's Island had been a touchy subject at the time:

Citation :
I think that it happened after Donkey Kong Country was introduced. In comparison with the graphics of the Super Donkey Kong, there was not enough punch to Yoshi's Island. That was what I was told by the marketing people.

I intensified my hand-drawn touch on Yoshi's Island from the initial part of the program. Everybody else was saying that they wanted better hardware and more beautiful graphics instead of this art.

Even while I was working on the Super Mario World, I was thinking that the next hero should be Yoshi. Other people have created games based upon Yoshi. . . . Yoshi's World Hunters, Yoshi's Egg, Yoshi's Cookie, and so forth--games that I don't really like. So I decided that I should make an authentic Yoshi game.


Il l'a redit publiquement:

https://www.youtube.com/watch?v=CGAbAxNcSoM&t=837s

Problème - dans l'interview publiée par Electronic Games durant laquelle le propos aurait été tenu, la citation n'apparaît nulle part:

https://twitter.com/frankcifaldi/status/1144373230364266496

Frank Cifaldi est un archiviste qui collectionne tous les magazines de l'époque, qui a donc relu toute l'interview pour établir si oui ou non la citation fait partie de l'interview, et ça n'est pas le cas.

Il ajoute:

https://twitter.com/frankcifaldi/status/1144407406945816576

Citation :
I'm away from it but he does have a quote in there in the context of game design challenges where he says that he doesn't like when marketing dictates his creativity but that's the closest thing, and there's nothing suggesting it's about DKC


... qui en Français veut dire en gros: "Miyamoto dit à un moment qu'il n'aime pas quand le marketing bride sa créativité, mais c'est la seule chose vaguement similaire à la citation, et rien ne suggère que c'est relatif à DKC". On notera qu'il ne trouve pas l'interview hostile envers Stamper comme le prétend Kent, qui dit pourtant que Miyamoto a été "ruthless" ("sans pitié").

Du coup, actuellement, les propos sont généralement considérés comme faux ou douteux. Évidemment, il est possible qu'ils aient été tenus mais pas publiés, ou tenus en "off". Mais il est aussi possible que le journaliste paraphrase le sentiment général qu'il a retiré de l'interview sans que ça ait été dit aussi brutalement, ou alors qu'il invente purement et simplement, peut-être sincèrement d'ailleurs, ça arrive.

Personnellement, même si j'imagine assez bien Miyamoto penser cette citation (pour ma part, je suis 100% d'accord avec la phrase en ce qui concerne le premier Donkey Kong Country), je ne l'imagine absolument pas dire ça à côté de Tim Stamper en pleine tournée promotionnelle pour un média occidental.

Sources (anglophones) de la discussion:

http://www.dkvine.com/interactive/forums/index.php?showtopic=12331

https://hg101.proboards.com/thread/9856/shigeru-miyamoto-likes-dkc-after?page=2

--

@LVD: je connais bien le jeu, joué sur CPC (ludiquement c'est vraiment très pauvre), du coup j'ai jeté un œil, et en effet on voit que le "U" est un "O" trafiqué:

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--

@RainMakeR: il y a 987 citations (dont quelques doublons, d'ailleurs, certains sur la même page, j'aurais dû les noter), donc faire un best of de tête, ça n'est pas possible !

En revanche, j'en retire des enseignements généraux, par exemple:

- Les jeux vidéo occidentaux dans les années 1980, c'était à la fois la ruée vers l'or et le Far West: des gens ont fait fortune instantanément sans forcément le mériter, d'autres l'auraient mérité mais se sont fait plumer par leurs producteurs, des producteurs se ruaient sur le filon sans rien y connaître ou y comprendre, etc.

- Beaucoup de citations sont nostalgiques des années 1980/90 et critiquent l'industrie du jeu vidéo "moderne", sauf qu'on sent bien que les citations en question datent de l'ère PS2/PS3 et ne sont plus du tout valables maintenant/depuis la vague rétro, maintenant qu'on croule sous les jeux 2D imaginatifs et bizarres faits par de très petites équipes. C'est vraiment frappant de voir ces gens désespérés car ils pensaient que leur époque était à jamais perdue, et constater que ce n'est plus le cas, que ce qu'il défendaient est désormais courant, et je ne parle pas seulement du jeu indépendant (Pac-Man CE, Space Invaders Extreme, etc. ce n'est pas de l'indépendant).
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David
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Posté le: 2022-08-19 13:43
Sim : un tout grand merci pour le retour très détaillé sur « l’affaire DKC vs Miyamoto ». On n’est pas forcément super plus avancé ; disons que le propos rapporté par Kent est à prendre avec des grosses pincettes.

Je regrette aussi de ne pas avoir daté chaque citation. Le temps passant, et les temps changeant, connaître l’époque à laquelle chaque propos a été tenu est devenu essentiel.

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FF_Clad
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Posté le: 2022-09-09 10:15
Il y a pas une erreur sur l'année de la citation du jour ?

Citation :
"En 1999, j'ai inventé Enigma Code, qui n'est autre que l'ancêtre de Unity et Unreal. Mon programme tournait sur C64, BBC, Spectrum, Amstrad, Amiga, ST, PC... Pour vous donner une idée, un jeu comme The Wombles, qui aurait nécessité 6 à 8 semaines de travail et au moins 4 programmeurs, a été adapté sur 7 machines en 11 jours. J'ai tenté de faire breveter mon invention, mais l'avocat auquel j'ai fait appel était totalement incompétent. Si j'avais déposé un brevet, je serais le nouveau Bill Gates ! A l'époque, mon programme ne connaissait aucun équivalent, et à cause de mon avocat, je ne suis pas multimillionnaire."


Est ce qu'il ne faudrait pas plutôt lire 1989 ?
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


RainMakeR
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Posté le: 2022-09-09 11:30
J'ai pas compris de quoi il parle. Unity c'est le moteur 3D ? Unreal c'est lequel de jeu parce que j'en connais au moins 2 qui n'ont rien à voir ...

Ca parle de moteur 3d du coup ?

Apres brevetter un moteur 3d ou 2d je crois que c'est impossible, par contre vendre des licences ca oui
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Simbabbad
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Posté le: 2022-09-09 11:57
La vraie question c'est: c'est la phrase du jour ou de la semaine ?

@RainMakeR: non, Unity c'est un moteur en général, comme Unreal. Sérieusement, tu ne connais pas le Unreal Engine? Même Nintendo utilise Unreal maintenant (et bof).

Apparemment, le gars a fait un moteur dans le même style, mais pour 8-bit et 16-bit. Et si, tu peux breveter un moteur bien sûr, si ensuite beaucoup de gens l'utilisent, tu fais fortune.
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RainMakeR
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Posté le: 2022-09-09 19:55
Je connais le unreal engine oui, mais comme c'est pas précisé je pensai qu'il parlait du jeu

Nintendo l'utilise oO ? pas fait gaffe.

Mais le gars il a fait le moteur en 89 ou 99 du coup (question de FF_Clad) ?
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Simbabbad
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Posté le: 2022-09-09 20:56

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Posté le: 2022-09-09 22:50
Je comprend mieux alors, effectivement s'il avait été le 1er à commercialiser un moteur tout fait, il aurait pu faire fortune. Mais bon pour se faire connaitre à part investir un rein dans une pub dans un magazine ... en plus à l'epoque je pense qu'on etait tous des gros bourrins à tout vouloir faire nous même
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FF_Clad
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Posté le: 2022-09-10 18:45   [ Edité le: 2022-09-10 19:04 ]
Pour prendre la défense de Rain, c'est vrai que même si on comprend ce qu'il veut dire, le gars est pas clair quand il parle de Unreal au lieu de Unreal Engine. Mais c'est aussi un peu la faute d'Epic Megagames, si on prend ID par exemple ils ont arreté d'utiliser le nom Quake Engine, maintenant c'est ID Tech, donc plus de confusion possible. (le doom engine a même été rétroactivement renommé l'ID Tech 1)

Après Epic Megagames ils font chier sur les noms, déjà appeller leur FPS Unreal alors qu'un autre jeu majeur de la même decennie portait déjà ce nom, ça aide pas à la clarté. Vous imaginez si un éditeur sortait aujourd'hui un FPS "Shovel Knight" qui n'avait aucun lien de près ou de loin avec le jeu de plate forme eponyme ?

Mais oui cette date de 99 est bizarre:

- Si il dit avoir fait le moteur en 99, le Unreal Engine existait déjà, même si il était très, très loin de sa part de marche d'aujourd'hui

- Si c'est une confusion et les propos ont été tenu en 99, ça n'a pas de sens non plus: Unity n'existait pas, Unreal Engine était déjà un peu connu mais très, très loin des proportions actuelles.

Donc je suppose une bête coquille

Simbabbad
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Posté le: 2022-09-10 18:51
C'est une coquille, The Wombles est sorti en 1990.
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LVD
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Posté le: 2022-09-14 00:22
"A l'époque, la Megadrive écrasait la Super Nintendo en terme de graphismes."

C'est du troll? Non parce que franchement, qu'on me dise que l'animation etait meilleure sur MD ok, qu'on aime moins les sonorites "etouffees" de la SFC ok, mais les graphismes... Je ne dis pas que CERTAINS jeux MD ne pouvaient pas etre plus beaux que CERTAINS jeux SFC mais dans l'ensemble juste non quoi.
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RainMakeR
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Posté le: 2022-09-14 12:05
Avec moins de couleurs c'est difficile de faire mieux
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Kaede
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Posté le: 2022-09-14 20:15
64 couleurs simultanées sur Megadrive et 256 sur Super NES.

Simbabbad
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Posté le: 2022-09-14 23:43
J'ai lu toutes les phrases de la semaine à la suite récemment, dont pas mal de celles des gens de Rare, et mon impression générale est que ces types avaient chopé un melon insolent, et une goguenardise envers Nintendo qui explique très bien ce qui s'est passé par la suite.

Cette phrase ne fait pas exception.

(sinon, il faudrait régler la coquille "1999 au lieu de 1989" de la semaine dernière)
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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2022-12-12 09:31
"L'ensemble en fait un soft sympa mais pas très beau, les qualités des productions Nintendo laissant trop souvent à désirer... Encore une fois, on est loin du grand jeu." (Critique de Super Mario Bros dans le magazine Arcades n°6 de mars 1988)

J'aime ce genre de citation completement visionnaire
Maintenant, il faut etre honnete. La citation date de 88 alors que le jeu est de 85, et si on le compare a d'autres jeux plus recents disponibles en France a la meme epoque, oui il pouvait paraitre pas super beau. Mais il reste inattaquable sur le fond.
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Laurent
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Posté le: 2022-12-12 15:37
Personnellement, j'ai vu tourner Super Mario Bros pour la première fois vers 1987, je dirais, alors que les micros 16-bits étaient déjà sur le marché, et honnêtement sur le coup j'ai cru voir un ludo-éducatif pour élèves de maternelle.

Mais ça reste entre nous, hein
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Posté le: 2022-12-12 17:38   [ Edité le: 2022-12-12 17:38 ]
35 ans plus tard, on peut avoir spontanément envie de vanner l'auteur de la phrase de la semaine, mais en réalité tout le monde en France pensait ça à l'époque.

En 1988, je jouais à Dungeon Master sur Amiga, c'est dire le gigantesque écart avec Super Mario Bros. sur NES, je n'y voyais aucun intérêt, ça semblait dérisoire, enfantin et préhistorique. De plus, en Europe, le game design était pensé totalement différemment, il y avait davantage une intention immersive ou un esprit de simulation, il n'y avait pas du tout la mentalité "arcade" du défi que les Japonais maîtrisaient alors.

Graphiquement, ça semblait ridicule, et honnêtement, Super Mario Bros., The Legend of Zelda, Punch-Out!! sont très très grossiers comparés à Mega Man sur NES par exemple.
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RainMakeR
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De : Toulouse

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Posté le: 2022-12-12 19:50
Citation :
Le 2022-12-12 17:38, Simbabbad a écrit :
mais en réalité tout le monde en France pensait ça à l'époque.

Je plussoie.
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2022-12-15 08:57
Pareil.
Et rappelons aussi qu'à l'époque, en 1988 donc, l'offre NES en France, c'était du rétrogaming avant l'heure, car Nintendo (of America) avait décidé de nous refourguer en priorité tous les jeux de première génération dont les 3/4 dataient donc de 1983/1984 : Baseball, Tennis, Golf, Pinball ... Alors forcément, les journalistes (et la plupart des joueurs micro) n'étaient pas préparés à prendre au sérieux un Super Mario ou un Punch-Out qui paraissaient à première vue tout aussi primitifs et inintéressants.

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Youpla
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Posté le: 2022-12-15 09:54   [ Edité le: 2022-12-15 09:56 ]
Ne refaisons pas l'histoire : en 1987/88, dans l'hypermarché de ma ville, est apparue une borne de démonstration Nintendo avec 10 jeux sélectionnables par simple pression d'un bouton. J'y allais tous les samedi après midi, avec plein d'enfants du coin qui n'avaient pas la chance de posséder un micro 16bit (et même pas de micro du tout pour la plupart) et LE jeu qui tournait en boucle c'était SMB.


En 88, ne pas voir le potentiel de SMB quand on prétend posséder un regard de professionnel sur le jeu vidéo, c'est rétrospectivement preuve d'incompétence.


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