Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Aladdin (Megadrive)
67 messages • page
1234
Auteur Aladdin (Megadrive)
cRon!y
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 31, 2002
Messages : 311
De : mon boulot, j'ai rien à faire.

Hors ligne
Posté le: 2005-01-17 15:22
Un peu court cet article mais que peut-on y ajouter me direz-vous?
Perso, j'ai joué en premier et pendant de longues heures à Aladdin MD. Alors, quand on passe à celui-ci, il y a comme une perte de saveur, un goût de on peut quand même mieux faire.

Tout ça pour rebondir et peut-être lancer une polémique:
grand fan de David Perry depuis Global Gladiators (tiens, encore un jeu à réhabiliter pour qu'on ne l'oublie pas trop vite), je trouve que le passage à la 3D lui a fait mal. Je m'explique.
Pour la 2D, pas de problème, le bonhomme maîtrise: Cool Spot, Earthworm Jim, Wild 9...
Mais pour ce qui est de la 3D, je sais pas ce qu'ils font chez Shiny mais la plupart de leur jeu manque d'un chouia de quelque chose.
En général, leur jouabilité est mal pensée. Je vous renvoie à MDK, Messiah (je n'ai pas joué à Sacrifice) alors que leurs jeux sont toujours autant bourrés d'idées.

Mais, alors qu'ils étaient acclamés pendant des années, ils se permettent de faire le faux pas Enter the Matrix.
Shiny serait-elle devenue une coquille vide à faire uniquement du fric?

_________________

Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur?


Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-01-17 15:57
Perso j’ai jamais accroché au jeux de David Perry.. je leurs reconnais toute les qualités que vous voulez mais moi ils me laissent de glace !
A l’époque tout le monde s’est emballer sur le Aladdin et j’ai jamais compris l’engouement pour ce jeu (qui existe aussi sur Amiga, ce n’est pas indiqué dans l’article )

Finalement le jeu de Capcom est définitivement mal barré… quand on parle d’Aladdin on reviens automatiquement sur celui de Virgin

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-01-17 17:34
Bah, il faut dire aussi qu'il est très supérieur à celui de Capcom.

Le Aladdin Capcom, j'y ai joué chez un pote, et je l'ai one-credité du premier coup (pourtant je suis loin d'être un joueur de plate-formes exceptionnel), donc déjà, au niveau du challenge y'a pas grand-chose. Ensuite, graphiquement il est joli, mais il n'exploite pratiquement pas les capacités de la SNES (même le dernier boss est un vulgaire multi-sprite sans effets spéciaux particuliers).
Pire, il est même moins beau que le Virgin sur Megadrive: moins de couleurs (!), et une animation qui paraît ridicule à côté des routines du père Perry (à la décharge de Capcom, l'animation n'a jamais été un point fort de la SNES, et les seuls jeux SNES qui aient été capables de proposer une animation d'aussi bonne qualité que l'Aladdin MD sont les Earthworm Jim, programmés par... Dave Perry).

Comme le dit l'article, un jeu bien fait mais très (trop) classique, sans la moindre prise de risque. Soit, entre nous soit dit, très exactement ce que fait EA avec ses jeux à license aujourd'hui.



OT: Quant à Shiny, une grosse partie de l'équipe s'est barrée pour former Planet Moon Studios, à l'origine du magnifique, hilarant et génial Giants: Citizen Kabuto.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2005-01-17 17:49
joli petit article.
Effectivement, cette adpatation a été totalement effacée par le monstre de jeu qui est sur MD. Aladdin sur MD, c'est pas rien quand même, c'est juste un des meilleurs jeux de plate forme de la console

Sinon, pour Giants, je compte en faire un article..

Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2005-01-17 18:47
Bon ben je dois être le seul qui préfère la version Capcom alors.
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Doucle B'or
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 16, 2004
Messages : 163
De : Utrecht

Hors ligne
Posté le: 2005-01-17 18:58
Nan moi aussi, j'ai pas du tout aimer aladdin sur megadrive.

Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2005-01-17 19:01
Aladdin sur MD était plutôt bon, mais avoir réussi à le finir en une après-midi m'a énormément frustré.
_________________

Je suis un gros pixel!


xxxLeNorexxx
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Nov 13, 2004
Messages : 63
De : Corse

Hors ligne
Posté le: 2005-01-17 19:36
N'ayant connu que la version Capcom, je ne pourrais pas faire de comparaison.
En tout cas, malgré sa courte durée de vie, je me suis ENORMEMENT amusée avec ce jeu, et j'adorais le refaire encore et encore...

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2005-01-17 20:17
Citation :

Le 2005-01-17 17:34, Wild_Cat a écrit:
...les seuls jeux SNES qui aient été capables de proposer une animation d'aussi bonne qualité que l'Aladdin MD sont les Earthworm Jim, programmés par... Dave Perry...


Je pense que Earthworm Jim sur SNES a été supervisé par Nick Brutty, et non par Perry. En tout cas, pour le second volet, j'en suis sur. Perry s'occupait de la version MD, me semble-t-il....

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-01-17 20:23
Au temps pour moi. Oh, et il y a aussi les Donkey Kong Country qui proposaient une qualité d'animation comparable, mais c'était beaucoup plus tard.

Je me demande bien d'ailleurs pourquoi les jeux SNES à proposer des animations aussi fluides sont si peu nombreux, alors qu'elle a un chip graphique qui enfonce celui de la MD. Les limitations de son CPU asthmatique se propageraient-elles jusque là?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-01-17 21:39
je connai ni la version MD ni la version SNIN. Mais bon l'article m'a bien plut.
En le lisant j'ai eut l'impression que Aladin ressemblait un peu a magical quest.

C'est quoi la difference md/snin ? parce que j'ai toujours cru que c'etait les memes jeux...
_________________

Image


Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-01-17 22:33
Très chouette article!

Je me rappelle encore très bien des tests comparatifs entre les 2 versions dans Consoles+. Certes la version MD est bien plus originale et créative, n'empêche que je me suis bien avec ce jeu, que je réessaye très souvent. Je lui trouve un petit charme!

Oui, RainMaker, il ressemble beaucoup à Magical Quest, c'est semble-t-il la même équipe qui a conçu les 2 jeux!

Et pour la différence entre les 2 versions, en fait il n'y a aucun point commun à part l'histoire, ce sont 2 développeurs et 2 éditeurs différents qui ont créés les jeux. Les 2 versions ont été chroniquées sur GP, d'ailleurs! Compare les screenshots, la différence de "style" graphique saute aux yeux!

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-01-17 22:44
Les deux jeux sont complètement différents:

- Celui sur SNES (testé ici) a été développé par Capcom (et produit, donc, par Shinji Mikami), c'est un jeu de plate-formes classique, qui exploite assez peu la SNES et qui au final ne casse pas trois pattes à un canard.

- Celui sur MD a été développé par Shiny Entertainment, et distribué par Virgin. C'est plutôt un plate-formes/action (Aladdin dispose d'un cimeterre, là où sur SNES il devait sauter sur ses ennemis à la Mario), et techniquement il enterre l'autre. Les sprites sont énormes et animés avec une fluidité jusqu'ici jamais vue sur console (merci aux routines d'animation de Dave Perry, qu'on reverra plus tard dans Earthworm Jim), les graphismes sont sompteueux (surtout pour de la MD -- les couleurs flashent presque autant que dans Sonic) et les musiques sonnent bien (surtout les quelques compos originales comme "Arab Rock").
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2005-01-17 23:13
Complétement d'accord Wild Cat. Je signalerai juste pour l'anecdote que David Perry avait 99 jours pour pondre le jeu Aladdin afin de correspondre avec la sortie du jeu. Pari relevé avec talent !
Durant cette période, l'équipe de Perry (Nick Brutty, Tommy Tallarico au son, Steve Crow, etc.) a bossé comme des fous en se gavant du morceau de REM Shiny Happy People. D'ou le nom Shiny quand Perry crée sa boite juste apres ce jeu (pour la sortie de Earthworm Jim).

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-01-17 23:19
J'ai évidemment apprécié à sa juste valeur la version de chez Capcom d'Alladin, mais si je devais établir un coparatif entre les versions SNES et Mégadrive, c'est effectivement cette dernière qui, dans mon petit coeur de joueur, tient le haut du pavé.

A tout les niveaux, je trouve que la version Mégadrive éclate de mille feux, mais surtout pour deux points, dont un soulevé ici.

Le premier est évidemment la créativité, l'inventivité de l'équipe de chez Shiny qui a su exploiter au mieux son support et son univers tout en y apportant sa touche personnelle.

Le second est tout simplement l'utilisation de l'humour, élément clef du film aux côtés de la qualité de la composition musicale, qui dans la version Mégadrive brille de milles feux.

Là-dessus, la version de chez Capcom reste très plate, la démarche bien trop discrète pour être notable et ne cherche pas à s'aventurer en terrain inconnu.

Shiny en revanche use à fond de la carte de l'humour, en y adjoignant sa touche personnelle que l'on sent déjà très proche d'Earthworm Jim, et rien que pour ça, Alladin sur Mégadrive tient la palme selon-moi.

Par contre, j'ai juste une question, à savoir que je me demande laquelle des versions sorties respectivement sur SNES et Mégadrive s'est la mieux vendue ?

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-01-18 02:02
J'adore les jeux Capcom de la SNES, mais c'est vrai qu'Aladdin, meme s'il est bien, ne presente aucune originalite face a Magical Quest par exemple. Pour cette raison, moi aussi je lui prefere la version MD. En tous cas, j'ai bien aime l'article!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2005-01-18 06:15
Effectivement, un jeu très largement sous estimé à sa sortie de par sa comparaison avec la sublime version mégadrive.

Il n'empeche que l'on a, comme le précise l'article, un typique jeu de la grande époque de capcom, celle ou chacun de leur jeux pouvait être vu comme un étalon de qualité du genre plate forme action...

Avec comme summum et point culminant alien vs predator en arcade...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2005-01-18 06:18
Citation :

Le 2005-01-17 20:23, Wild_Cat a écrit:
Au temps pour moi. Oh, et il y a aussi les Donkey Kong Country qui proposaient une qualité d'animation comparable, mais c'était beaucoup plus tard.

Je me demande bien d'ailleurs pourquoi les jeux SNES à proposer des animations aussi fluides sont si peu nombreux, alors qu'elle a un chip graphique qui enfonce celui de la MD. Les limitations de son CPU asthmatique se propageraient-elles jusque là?



Effectivment, et cette "réputation" va suivre la snes jusqu'a sa fin, avec un test de hagane dans joypad en 95 qui notera en point positif "la snes aussi peut afficher une multitude de sprite"...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2005-01-18 11:10
J'ai toujours preferé la version SFC, la touche Capcom y est trop forte, trop belle...que c'est beau purée...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-01-18 20:49
Bon desole de ne plus parler de l'article mais une question me taraude :

D'habitude quand y'a une adaptation de license, c'est la même boite qui s'y colle. Alors pourquoi cette fois ci on a eut 2 jeux en même temps sorti par 2 boites differentes ?

Je me rapelle pas que ca se soit vu auparavant oO
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Aladdin (Megadrive)

67 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)