Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dossier ZELDA
332 messages • page
1234567 ... 17
Auteur Dossier ZELDA
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-07-12 16:30
Citation :
Lion Rouge récupère Link dans la mer après que ce dernier ait été projeté par l'Aigle Noir de Vous-Savez-Qui. Lion Rouge n'a pas de voile à ce moment là. Or justement, il en à besoin pour naviguer (lui même le dit). Or, comment a t'il fait pour naviguer entre la Forteresse Maudite et Mercant'Île ?!


Déjà Link s'est fait éjecter de la tour: l'oiseau l'a envoyé très loin. La preuve: il disparaît vers l'horizon. Ensuite, le Lion Rouge a dû le trouver pas trop loin de Mercant'île, donc il s'est laissé dériver jusque cette île. Après, ne cherche pas trop de vraisemblance dans cette série.

Citation :
Je n'ai pas fini ma phrase du post précédent, ce que je vais réparer illico. Au début du jeu, je regrette, tu ne peux aller nul part d'autre que "L'île au Dragon", "L'île Aux Forêts (des forêts, ça ?!)", "Mercant'île" et "L'île de l'Aurore". Je me suis retapé le jeu récemment et j'ai essayé de passer outre avec plusieurs manières, même avec l'Action Replay.


Déjà, au tout début, tu ne peux pas aller ailleurs que vers l'île du dragon car à ce moment-là le vent souffle vers l'est et on ne possède pas encore la baguette du vent. Ensuite, une fois qu'on possède cette baguette, on nous donne le choix entre retourner à Mercant'île et aller à l'île aux forêts. Déjà le choix s'aggrandit. Ensuite, une fois le deuxième donjon terminé, la liberté devient de plus en plus grande car on te demande d'aller à l'île au Poisson, puis à l'île de l'Aurore pour enfin partir à la recherche des trois îles triangulaires. Enfin, tu es complètement libre. Non, franchement, la liberté arrive assez rapidement. Je me demande ce que tu reproches à ce système. Dans ce cas, je me demande comment tu as pu adorer Skies of Arcadia car dans ce jeu le chemin est on ne peut plus balisé, bien plus que dans The Wind Waker.

Citation :
Merde, un boss de fin qui dit à Link : "Ne t'inquiètes pas, je ne veux pas te tuer"... ca laisse un peu sur le cul ! Pourquoi ? Quel était son réel but ? Et... ben voilà, pas grave, on à trouvé une fin qui arrange : le méchant est mort parce qu'il est méchant et qu'il n'a que des souhaits méchants.

Le dernier combat est également une merveille, le décor, l'ambiance, la musique, l'animation... un régal hélas et comme toujours, largement trop facile.


Bah, justement Ganondorf est devenu un personnage ambigu alors qu'auparavant il était foncièrement méchant. Là ils lui ont rajouté une touche d'humanité, ce qui constitue un progrès pour la série. C'est bien qu'ils aient entretenu un peu le mystère. Le personnage de Ganondort n'a jamais été aussi intéressant que dans The Wind Waker. Peut-être que les développeurs continueront sur leur lancée dans les autres épisodes de la série.
Ensuite, la facilité du combat final ne m'a pas dérangé car ce combat était très beau esthétiquement. Bien plus beau que le combat final de Ocarina of Time qui m'avait un peu déçu à l'époque. Après je comprends qu'on puisse être déçu par cette facilité. Sans doute n'as-tu pas les même attentes que moi.

Citation :
A comparer, Ocarina of Time est monstrueusement arthritique et laborieux. D'ailleurs, encore une fois, c'est le seul que j'ai abandonné parce qu'il n'était que pénible, depuis le début (Rudolph : j'ai laissé tombé à la forteresse des amazones, un des passages les plus ennuyeux, laborieux et répétitif que j'ai connu dans un jeu vidéo).


C'est bizarre quand même. Moi je suis très nul en infiltration, et pourtant ce passage m'a bien plu. Je me demande comment on peut trouver Ocarina of Time ennuyeux alors que moi je l'ai trouvé génial durant tout le long du jeu à part la fin (c'est mon troisième Zelda préféré après Majora's Mask et The Wind Waker). Il faut dire que dès que ça parle de voyage dans le temps, ça me passionne (et ce depuis Ecco ). Là tu n'étais pas très loin de la fin. C'est bête car tu n'as pas pu voir le temple de l'esprit qui est un des meilleurs donjons du jeu si ce n'est le meilleur. Enfin, si le jeu t'a ennuyé depuis le début, tu as peut-être eu raison d'arrêter.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-07-12 16:57
Houlà ça va pas du tout, ça .

Citation :

Le 2006-07-12 15:51, Erhynn Megid a écrit:
@Simbabbad :
Je n'ai pas fini ma phrase du post précédent, ce que je vais réparer illico. Au début du jeu, je regrette, tu ne peux aller nul part d'autre que "L'île au Dragon", "L'île Aux Forêts (des forêts, ça ?!)", "Mercant'île" et "L'île de l'Aurore". Je me suis retapé le jeu récemment et j'ai essayé de passer outre avec plusieurs manières, même avec l'Action Replay.

Une fois les trois talismans réunis, et le donjon de la Tour des Dieux effectué, le mot "liberté" prends tout son sens (et c'est pour ça que je dois éditer mon post, puisque je suis bien d'accord).

C'est clair que tu as à éditer parce que là :

"Wind Waker est le moins permissif de toute la série"
"la relative "liberté" complètement ruinée dès le début" (si c'est dès le début, c'est que tu dis que c'est le cas pour la suite aussi)
"The Wind Waker est paradoxalement de par son gigantisme, le moins permissif de toute la série. Point." (pourquoi ajouter "point" si c'est pour nuancer après en ajoutant "au début", ça change tout ?)

Evidemment, que c'est guidé au début. Les joueurs qui ne connaissent pas Zelda seraient totalement paumés sinon, avec tous ces endroits qui ne servent à rien sans les outils de base, et seraient assaillis de données et de mini-quêtes sans pouvoir en réaliser une seule. Sans mentionner le simple fait que l'on n'a pas encore la baguette du vent, et que avec le vent tournant les déplacements peuvent mettre encore plus de temps.

Le début n'a vraiment pas d'importance, c'est simplement un tutorial très utile pour les néophites, et ne prend vraiment pas beaucoup de temps pour un confirmé.

Citation :

Le 2006-07-12 15:51, Erhynn Megid a écrit:
Après j'ai d'autres choses à reprocher à The Wind Waker, d'un point de vue cohérence :

Lion Rouge récupère Link dans la mer après que ce dernier ait été projeté par l'Aigle Noir de Vous-Savez-Qui. Lion Rouge n'a pas de voile à ce moment là. Or justement, il en à besoin pour naviguer (lui même le dit). Or, comment a t'il fait pour naviguer entre la Forteresse Maudite et Mercant'Île ?!

Comme tu as fait le jeu, tu sais que le Lion Rouge est le Roi, et que le Roi est sous l'eau. C'est une sorte de fantôme Japonais. Autant lui peut se déplacer, autant Link, non. C'est vraiment simple.

Citation :

Le 2006-07-12 15:51, Erhynn Megid a écrit:
The Wind Waker m'a passionné des heures durant, mais... voilà, si Ocarina et A Link To The Past pouvaient se passer de souçis de cohérence...

Déjà, non. Il y a eu très trôt des jeux avec une cohérence et uen vraie histoire, et Majora's Mask explose Ocarina of Time de ce point de vue. Je ne vois pas pourquoi eux pourraient s'en passer et Wind Waker, non. La vraie raison à mon avis, c'est que comme le gameplay est le même, tu es plus gêné par les Zelda auxquels tu as joué tardivement que pour les premiers, tu as plus besoin d'une histoire maintenant parce que ça ferait vraiment partie d'une nouveauté, qui te manque maintenant (si c'est ça, je comprends, je pense aussi que Zelda gagnerait à voir ses histoire développées).

Ces jeux n'ont pas d'histoire parce que Miyamoto ne voit que leur gameplay et n'est pas intéressé par les histoires. C'est un aspect de Nintendo qui des fois passe, des fois gêne, et dans Zelda, ça gêne, à mon avis. Dans Wind Waker ça gêne plutôt moins parce qu'il y a des bouts d'histoire tout de même, donc on ne peut pas reprocher qu'il y ait des progrès (ceci étant je comprends que ce qui est présent puisse faire ressortir le vide).

Citation :

Le 2006-07-12 15:51, Erhynn Megid a écrit:
Wind Waker voulait proposer un scénario à la base très interressant...

Non, il y a des éléments, mais c'est du Miyamoto comme d'hab'. Il n'y a rien qui ressemble à une histoire dans Wind Waker comparé à Majora's Mask par exemple. Les seuls aspect qu'il y a sont pour justifier l'océan et le gameplay - à part quelques moments de poésie visuelle, on est d'accord.

Citation :

Le 2006-07-12 15:51, Erhynn Megid a écrit:
Roy d'Hyrule qui se téléporte avant le combat final afin de ruiner les plans de Vous-Savez-Qui, flinguant toute la cohérence...

Je ne vois pas en quoi. Ayant un statut de fantôme, son pouvoir est avant tout verbal. Avant que la triforce soit réunie, et qu'il puisse formuler son voeu, je ne vois pas très bien ce qu'il pouvait faire.

Citation :

Le 2006-07-12 15:51, Erhynn Megid a écrit:
Merde, un boss de fin qui dit à Link : "Ne t'inquiètes pas, je ne veux pas te tuer"... ca laisse un peu sur le cul ! Pourquoi ? Quel était son réel but ? Et... ben voilà, pas grave, on à trouvé une fin qui arrange : le méchant est mort parce qu'il est méchant et qu'il n'a que des souhaits méchants.

Ton paragraphe est incohérent.

D'abord, tu reproches à Nintendo que Ganon dise ne pas vouloir tuer Link, ce qui le rend plus nuancé. A la fin, tu dis que Nintendo le caricature en méchant. Il faudrait savoir.

Ensuite, tu trouves incompréhensible qu'il ne soit pas hostile à Link, te demandant quel était son but. Ben... c'est dit une demi-douzaine de fois dans le jeu, au moins : il veut réunir la triforce pour faire son voeu, qui est que Hyrule émerge de l'océan, et qu'il en soit le Maître. C'est dit, redit, et re-redit.

Pour cela, il ne voit pas pourquoi il ferait du mal à Link, qui est un tout petit gamin, puisque tout ce qu'il veut c'est son bout de triforce. Et à la fin, Link doit se battre contre lui tout simplement parce que le rêve de Ganon est fichu, et qu'il attaque sauvagement Link et Zelda pour les narguer, du style : "venez, vous verrez comment il sera, votre futur". C'est totalement cohérent et je trouve aberrant de préférer un dinosaure qui crache du sang vert et lance des boules de feu à ça, personnellement.

Y'en a marre des reproches qui ne tiennent pas au bout de deux minutes de réflexions. Là, tout est dit dans le jeu, texto.

Citation :

Le 2006-07-12 15:51, Erhynn Megid a écrit:
Le dernier combat est également une merveille, le décor, l'ambiance, la musique, l'animation... un régal hélas et comme toujours, largement trop facile.

On est d'accord, il serait temps qu'il y ait un niveau de difficulté dans les Zelda.

Citation :

Le 2006-07-12 15:51, Erhynn Megid a écrit:EDIT :
Pour Ocarina of Time, il faudra voir à remettre les choses dans leur contexte : la Nintendo 64 n'est pas une GameCube ou encore une DreamCast. Aucun jeu autre que Majora's Mask et peut être Conker's Bad Fur Day ainsi que Perfect Dark" n'ont autant exploités la console, avec ses limitations bien connues.

Je ne vois absolument aucune espèce de rapport entre ce que j'ai écrit sur Ocarina of Time et les limitations techniques de la N64.

Citation :

Le 2006-07-12 16:30, Rudolf-der-Erste a écrit:
Citation :
A comparer, Ocarina of Time est monstrueusement arthritique et laborieux. D'ailleurs, encore une fois, c'est le seul que j'ai abandonné parce qu'il n'était que pénible, depuis le début (Rudolph : j'ai laissé tombé à la forteresse des amazones, un des passages les plus ennuyeux, laborieux et répétitif que j'ai connu dans un jeu vidéo).


C'est bizarre quand même. Moi je suis très nul en infiltration, et pourtant ce passage m'a bien plu.

Je ne sais pas si on peut bien dire que c'est de l'infiltration. Le passage des amazones de Majora's Mask, oui, plus ou moins (c'est une redite du passage où l'on doit parler à la princesse Zelda dans Ocarina of Time). Mais là, non : on a une amazone qui arrive dans chaque pièce, elle évite de façon sur-humaine les coups, et si elle nous touche, retour à la case départ même si on a un gazillon de vie.

Je m'étais déjà beaucoup ennuyé mais là c'était trop énervant et sans intérêt pour moi.

EDIT : j'ai changé le ton, pour tenir compte des membres du forum me trouvant trop hostile et/ou "montant sur mes grand chevaux". c'était un style de rédaction, je vais essayer d'être plus coulant et donc plus agréable à lire.

  Voir le site web de Simbabbad
Neofire
Pixel de bonne taille



Joue à Demon's Souls

Inscrit : Nov 18, 2004
Messages : 234

Hors ligne
Posté le: 2006-07-12 19:29
Un point que j'avais oublié de mentionner concernant MM, et que j'avais trouvé tout à fait fascinant, même si ce n'est peut être que de la sur-interprétation de ma part(ce dont je doute, puisque c'est une hypothèse cohérente avec l'ambiance du jeu, et que la fin -que je n'ai donc pas eu la chance de voir - vient peut être confirmer), c'est sa manière de suggérer qu'il s'agit d'un rève, ou en tout cas d'utiliser le "champ lexical" du rève pour en enrichir l'ambiance. Je pense en particulier au fait que Majora's Mask emprunte et réinterprète des personnages (Malon et Talon, les Gerudo, ... qui pour la plupart changent de nom) et même des séquences de gameplay (l'infiltration) à Ocarina Of Time (MM se déroule d'ailleurs dans la foulée d'Oot), à la manière dont un rève se nourrit d'éléments du réel et les mélange à sa convenance.

Maintenant, c'est aussi peut-être (surement ?) un signe de la paresse des développeurs qui a voulu réutilier au maximum Oot pour développer un nouveau Zelda en beaucoup moins de temps, auquel cas je suis à côté de la plaque (en même temps, ca aura enrichi mon expérience du jeu, c'est toujours ca de pris, comme disait ma grand mère).

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-07-13 08:31
Euh Sim, là c'est toi qui interprête de traviol mes propos :

Je ne reproche pas à Gannordorf d'être on ne peut plus chevaleresque, bien au contraire ! Mais chiotte, tant qu'a l'avoir fait, autant l'assumer jusqu'au bout !

D'autre part, j'ai attaqué chaque Zelda dès sa sortie, et comme je l'ai déjà dit, j'ai adoré TWW pendant un paquet d'heures, jusqu'a ce que la seconde partie me SAOULE.

Je ne change pas d'avis sur le combat final, qui est absolument sublime. Le comparer avec Ocarina of Time serait bien déplacé une fois de plus, d'un coté aspect et ambiance : Ocarina of Time est définitivement héroic-fantasy, dans un monde plus mature.

Et je n'ai pas dit qu'un Zelda ne devait pas avoir de cohérence, une fois encore ! Juste que les Zelda qui s'en sont passés n'étaient pas mauvais non plus. En revanche, ceux qui s'en servent, le font avec super brio (Link's Awakening, Majora's Mask pour ne citer qu'eux deux). The Wind Waker est pour moi le Zelda qui à le cul entre deux chaises :

Pas assez travaillé et pourtant plein de trouvailles, pas assez dur et pourtant certains passages sont lourds (Foreteresse Maudite premier passage), level design passionnant mais donjons laborieux, histoire très interressante mais iodiotement et injustement laissée de coté.

Point de vue quêtes secondaires aussi, il est difficile d'apprécier le travail Aounuma dans The Wind Waker, après ses excellentes trouvailles dans Majora's Mask, où ces dernières dans TWW sont... quelconques.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-07-13 15:39
Citation :

Le 2006-07-13 08:31, Erhynn Megid a écrit:
Je ne reproche pas à Gannordorf d'être on ne peut plus chevaleresque, bien au contraire ! Mais chiotte, tant qu'a l'avoir fait, autant l'assumer jusqu'au bout !

Mais ils le font, non ? Sa mort est assez émouvante en fait.

Je veux dire, le fait que le plan de Ganondorf n'ait quasiment aucun impact sur ce qui se passe pendant une bonne partie du jeu me gêne aussi, mais Ganon est bien plus intéressant et géré que ses précédentes versions (sans parler de son excellent design), je ne vois pas ce que tu aurais voulu ou ce qui te gêne ?

Citation :

Le 2006-07-13 08:31, Erhynn Megid a écrit:
Je ne change pas d'avis sur le combat final, qui est absolument sublime. Le comparer avec Ocarina of Time serait bien déplacé une fois de plus, d'un coté aspect et ambiance : Ocarina of Time est définitivement héroic-fantasy, dans un monde plus mature.

Pourtant Ganon tel qu'il est montré dans Wind Waker est bien plus mature au sens premier du mot. Ses motivations sont plus réalistes et moins caricaturales, le thème principal de sacrifier le passé pour l'avenir est très mature aussi, bien plus que quoi que ce soit dans Ocarina of Time.

Citation :

Le 2006-07-13 08:31, Erhynn Megid a écrit:
Et je n'ai pas dit qu'un Zelda ne devait pas avoir de cohérence, une fois encore ! Juste que les Zelda qui s'en sont passés n'étaient pas mauvais non plus. En revanche, ceux qui s'en servent, le font avec super brio (Link's Awakening, Majora's Mask pour ne citer qu'eux deux). The Wind Waker est pour moi le Zelda qui à le cul entre deux chaises.

Ce n'est pas faux, mais je préfère un Zelda avec un peu d'histoire qu'un Zelda sans histoire du tout. Minish Cap m'a horripilé pour ça (pourtant c'est très bien, hein), et je rejoins Jika sur son reproche de cohérence en matière de puzzle : par exemple, des fois, en flottant avec le chapeau j'aurais dû passer bien au-dessus d'une toute petite barrière ou un tout petit rocher, mais le designer n'avait pas prévu que je passe comme ça, donc je me heurte à un mur invisible.

Citation :

Le 2006-07-13 08:31, Erhynn Megid a écrit:
Pas assez travaillé et pourtant plein de trouvailles, pas assez dur et pourtant certains passages sont lourds (Foreteresse Maudite premier passage), level design passionnant mais donjons laborieux, histoire très interressante mais iodiotement et injustement laissée de coté.

Point de vue quêtes secondaires aussi, il est difficile d'apprécier le travail Aounuma dans The Wind Waker, après ses excellentes trouvailles dans Majora's Mask, où ces dernières dans TWW sont... quelconques.

Je suis d'accord sur tous les points.

  Voir le site web de Simbabbad
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2006-07-13 21:10
Je pense que le principal défaut de Wind Waker est son developpement qui s'est fait à la hâte.
Il lui manque du contenu : des donjons en plus pour qu'au moins le minimum syndical soit atteint, des îles plus grandes pour que le quota d'exploration lui aussi soit atteint.
Bref, Wind Waker m'a déçu par la furtivité de sa durée de vie primaire ( certe en essayant de tout récolter ça fait un bond ).
Quand au design et à l'histoire, je n'ai rien relevé de choquant au contraire je serai plutôt de l'avis de Simbabbad.
L'histoire est plus developpé que les anciens opus et fait même référence explicitement à d'anciens épisodes ( clins d'oeil ou faits réels ).
Il dépoussière aussi l'images de pas mal de personnages de la série et introduit furtivement un côté One Pièce ( ça m'a beaucoup plu ).
Cet épisode se targe même quelque petites amorces de reflexions pseudo-philosophiques.
J'ai été globalement très emballé et suis content que cette aventure se poursuive sur DS ^^

EDIT:

Oui, car généralement les Zelda ont tous 3 petits donjons avant la grosse tournée des donjons, hors Jabu-Jabu nous donne la perle imédiatement
En plus il n'y a que deux gros donjons ( Terre et Vent ) en excluant la Tour des Dieux.
Mais apparement bonne nouvelle, Twilight Princess sera bien plus long selon Aonuma ( ils auront eu le temps remarque ).

Julenstein
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000027 pts.

Inscrit : May 03, 2004
Messages : 173

Hors ligne
Posté le: 2006-07-14 20:54
Tout d'abord, merci à tous pour les commentaires ^_^. Ca fait chaud au coeur pour un premier article.

Citation :
Je pense que le principal défaut de Wind Waker est son developpement qui s'est fait à la hâte.
C'est exactement le problème. Il fallait que le jeu sorte pour Noël, et il manque plusieurs donjons. On peut penser par exemple à la rencontre avec le Jabu qui aurait dû être un vrai donjon.

  Voir le site web de Julenstein
Chipecci
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 02, 2006
Messages : 141

Hors ligne
Posté le: 2006-07-15 15:26
Merci pour ce bel article sur mon Zelda préféré. Il est certes moins épique que les précédents mais il a été pour moi une expérience hors du commun.

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-11-12 18:59
Je fais remonter ce topic pour vous donner un premier avis sur Majora Mask, auquel je suis en train de jouer depuis quelques jours (version Collector Edition sur GC). Pour ceux qui connaissent le jeu, je suis au village des Gorons (je n'en suis donc pas très loin, je dirais approximativement une dizaine d'heures). Je vais sans doute dans cet avis paraphraser de nombreux textes déjà écrits (j'en ai lu pas mal ces derniers temps).

En premier lieu, je trouve le jeu difficile : plusieurs passages sont délicats, il y a peu d'indices sur les choses à faire ou les endroits où aller... Si bien qu'on se sent un peu perdu dans cet univers, et c'est à la fois très agréable (toujours cette notion de liberté) et à la fois un peu déroutant (j'ai VRAIMENT galéré pour trouver la première potion pour aider la sorcière...).

Ensuite, ce jeu est vraiment merveilleux sur ce nombreux points. Déjà, graphiquement, c'est une merveille (en le remplaçant dans le contexte de la N64), et l'univers par sa cohérence et sa richesse est tout à fait admirable. L'interface est elle aussi bien réussie (même la caméra non manuelle ne me gêne pas, alors que d'habitude, je ne supporte quoi... un bon signe pour le Zelda TP sur Wii !), bien que le petit temps de latence pour ouvrir et fermer l'inventaire est un peu gonflant.

Bien sûr, il y a de nombreuses idées tout à fait admirables dans ce jeu, et il y a une vraie densité d'évènements et de découvertes qui maintient l'attention (la promenade en bateau, les masques, les nouveaux objets...). Tout cela est combiné à une atmosphère extrêmement prenante, très sombre (la cinématique de la lune qui s'écrase sur la ville en cas de game over est terrifiante), et assez peu aimable.

Mais...

Je suis vraiment désolé, pour moi il y a un mais de taille : la gestion du temps. Alors je sais que j'enfonce une porte ouverte, que ça a été discuté de très nombreuses fois, mais je résiste pas à l'envie d'apporter ma petite pierre à l'édifice.

Alors oui, le procédé a beaucoup de bons côtés. L'idée des emplois du temps est excellente, celle des quêtes secondaires et du journal des bombers aussi, et on sent une conception très soignée dans tout ça (les réactions des PNJ dépendent de l'heure, de ce qui s'est passé avant, du masque porté, des mélodies apprises, etc...). Et puis, il faut admettre que cette idée du temps limité ajoute considérablement au stress et à l'atmosphère d'urgence.

A côté de ça, je trouve que le jeu manque profondément de "fairplay". Je m'explique : la gestion du temps est parfois injuste, et à plusieurs reprises, j'ai eu un véritable sentiment d'injustive. Par exemple, j'ai terminé le premier donjon (j'ai dû m'y reprendre à trois fois toujours à cause de cette histoire de temps.... grrr... alors que j'avais bien joué la mélodie qui ralentit le temps dès le début). Sur les 15 fées perdues, j'en ai trouvé 14. Mais la princesse mojo que j'ai délivré me demande de la ramener immédiatement à son royaume - je m'exécute. Par la suite, on me demande d'aller chercher un objet à côté du palais. Le temps commence à me manquer, mais je fais ce qu'on me demande - j'ai trop peur de tout devoir recommencer si je reviens à l'aube du premier jour. Là, je subis une course-poursuite que j'ai trouvé intéressante mais très difficile - je parviens à la gagner quelques secondes avant l'écrasement de la lune maléfique. Ma recompense gagnée, je sauvegarde.

Et là, je me rends compte qu'il faut A NOUVEAU ouvrir le premier donjon, et le refaire en entier pour complèter la quête des fées... mon compteur étant revenu à zéro.

Et ce cas est multiplié par 10, voire 20... Redélivrer la sorcière dans les marais si je souhaite reprendre le bâteau... Rediscuter aux PNJ pour terminer les quêtes secondaires... Et tant d'autres choses.

Le souci c'est que du coup, j'ai tellement la pression que j'ai du mal à apprécier tous les à côtés du jeu. Celui-ci est tellement riche en possibilités que j'en viens constamment à me demander si je peux jouer à ce mini-jeu, si je peux discuter avec les PNJ d'un village... Tout ça par peur de perdre mes avancées dans la quête principale.

Alors peut-être n'ai-je pas encore saisi toutes les subtilités du jeu... C'est vrai que la téléportation des hibous apporte déjà un confort considérable. Mais là, franchement, ce rythme soutenu me stresse à un tel point, qu'on gagne en pression ce que l'on perd en dépaysement.

Bref. Peut-être que ces quelques griefs s'évanouieront avec ma progression dans le jeu... On verra bien. A part ça, c'est véritablement un très grand jeu.

PS : Ne trouvez-vous pas que Majora Mask entretient de grands rapports avec deux autres jeux qui eux aussi manient le temps ?

Déjà, Dead Rising (et Crazy Taxi ?) semble une parenté évidente : des quêtes à accomplir dans un certain planning prédéfini, le fait de recommencer le jeu en conservant certains acquis et pas d'autres...

Et surtout, The Last Express est étonnament proche de Majora Mask, quand on y pense. Le découpage du scénario en trois jours, les emplois du temps des personnages qui évoluent librement, les informations morcelées qu'on doit rassembler pour comprendre le Grand Tout du jeu... Alors, Mechner/Aonuma, même combat ?

  Voir le site web de HappyGrumble
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-11-12 20:45
Citation :

Le 2006-11-12 18:59, HappyGrumble a écrit:
Le souci c'est que du coup, j'ai tellement la pression que j'ai du mal à apprécier tous les à côtés du jeu. Celui-ci est tellement riche en possibilités que j'en viens constamment à me demander si je peux jouer à ce mini-jeu, si je peux discuter avec les PNJ d'un village... Tout ça par peur de perdre mes avancées dans la quête principale.

Alors peut-être n'ai-je pas encore saisi toutes les subtilités du jeu...

Je te rassure, si tout se passe bien, tu arriveras à gérer tout ça assez rapidement.

Souvent, une quête a pour mission de trouver un objet ou tuer un boss, et une fois l'objectif accompli, même si la quête repasse après un cycle à zéro, il y a des raccourcis qui se créent parce que l'on a l'objet en question (ou alors on peut aller directement au combat du boss dans les donjons).

Au départ on a l'impression de se retrouver à la case départ, mais si on s'est bien débrouillé on peut torcher en 10mn une mission qui nous avait pris 2h, grâce aux nouvelles capacités de Link (et c'est assez grisant d'ailleurs).

En tout cas c'est le souvenir que j'en ai. A la limite Wind Waker m'avait plus gonflé sur le plan de la répétition (le chant du vent, Tingle et son racket, etc.) - Majora's Mask a plus de pression mais ne gonfle pas lui (enfin, pour moi), ce qui est l'idéal.

Par contre c'est clair que certaines quêtes annexes sont très complexes, mais dans la mesure où elles sont facultatives, ça ne gêne pas (au contraire les amateurs de complexité se régalent). Moi je sais qu'après avoir gagné le jeu j'ai utilisé la moulinette du FAQ pour faire les quêtes que j'avais loupé parce que je ne voulais pas y consacrer trop de temps mais que je voulais connaître toutes les facettes de ce formidable jeu (pour moi c'est comme lire la suite en avance dans un bouquin).

  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-11-12 23:19
bon j'ai passe une partie du jeu avec soluce et c'est vrai que ca devient plus jouable. Mais bon le temps joue contre toi au debut mais rapidement tu va plus y faire gaffe.
_________________

Image


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-11-13 17:08
The Last Express... Voilà un jeu que je veux faire depuis des années, mais je ne suis pas sûr que Windows Xp accepte la version d'origine. En tout cas je suis toujours heureux de voir des gens découvrir Majora, que je considère comme l'un des trois meilleurs jeux de l'histoire. HappyGrumble, je te recommande de laisser tomber les quêtes des fées, elles ne sont pas du tout essentielles au jeu et elles sont totalement chiantes. Concentre-toi plutôt sur les masques, bien plus intéressants à obtenir.

  Voir le site web de Pierre
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-11-13 17:39
Achète le sur psx
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-11-14 07:19
Citation :

Le 2006-11-13 17:39, dante2002 a écrit:
Achète le sur psx


Si tu parles de The Last Express, il n'est pas dispo sur Psx : c'est PC ou Mac seulement.

Sinon Pierre, Last Express est parfaitement compatible avec XP (testé perso, sans souci). Je serais ravi que tu l'essaies pour que tu me donnes ton avis. On va faire un deal : j'essaie un des trois meilleurs jeux de l'Histoire... et de ton côté, tu essaies un des trois meilleurs jeux de l'Histoire. Ca te va ?

  Voir le site web de HappyGrumble
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-11-14 10:17
Ha, bonne nouvelle ! Je l'achète et je m'y mets quand j'ai fini FFXII, Okami et Twilight Princess... Dans quelques mois quoi ^^

  Voir le site web de Pierre
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-11-14 11:38
Citation :

Le 2006-11-14 07:19, HappyGrumble a écrit:
Citation :

Le 2006-11-13 17:39, dante2002 a écrit:
Achète le sur psx


Si tu parles de The Last Express, il n'est pas dispo sur Psx : c'est PC ou Mac seulement.

Sinon Pierre, Last Express est parfaitement compatible avec XP (testé perso, sans souci). Je serais ravi que tu l'essaies pour que tu me donnes ton avis. On va faire un deal : j'essaie un des trois meilleurs jeux de l'Histoire... et de ton côté, tu essaies un des trois meilleurs jeux de l'Histoire. Ca te va ?


Autant pour moi, je confondais avec un survival qui se déroulait dans un train
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-11-14 12:01
Tu devais penser à Chase the Express.



(Fin du HS)

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-11-14 12:23
Citation :

Le 2006-11-14 12:01, Jika a écrit:
Tu devais penser à Chase the Express.



(Fin du HS)



Oui

Pour revenir sur zelda, pensez vous que c'est purement la nostalgie qui fait préférer à la majorité les anciens épisodes ou alors est ce qu'à votre avis un Zelda3 est intrinsèquement sensiblement meilleur que Windwaker?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-11-14 12:52
Citation :

Le 2006-11-14 12:23, dante2002 a écrit:
Pour revenir sur zelda, pensez vous que c'est purement la nostalgie qui fait préférer à la majorité les anciens épisodes ou alors est ce qu'à votre avis un Zelda3 est intrinsèquement sensiblement meilleur que Windwaker?

Dans mon cas, le tout premier Zelda auquel j'ai joué était Wind Waker.

Je n'avais jamais joué à un Zelda avant.

Puis j'ai essayé Ocarina of Time et je n'ai pas pu, trop frustrant et ennuyeux pour moi. Après un détour sur le tout premier Zelda de la NES que j'ai bien aimé (mais pas fini), j'ai "donné sa chance" à Majora's Mask, pensant que j'allais le détester comme Ocarina of Time.

Et selon moi il atomise vicéralement Wind Waker.

Par la suite j'ai joué à Minish Cap et j'ai moyennement accroché (sans âme, très bon jeu mais totalement "standard" avec des trucs contre-intuitifs et peu d'immersion).

Le deuxième Zelda de la NES j'ai essayé 5mn, j'ai pas aimé.

  Voir le site web de Simbabbad
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-11-14 16:00
Tu devrais essayer Zelda3, selon moi le meilleur de la série
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002

Index du Forum » » Jeux » » Dossier ZELDA

332 messages • page
1234567 ... 17




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)