Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » WonderBoy et ses amis
426 messages • page
1 ... 11121314151617 ... 22
Auteur WonderBoy et ses amis
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2018-04-05 12:23   [ Edité le: 2018-04-05 15:55 ]
Citation :
Le 2018-04-04 06:25, BlackBelt35 a écrit :

J'ai failli me faire avoir, j'allais poster que ça faisait un jeu de moins dans ma waitlist. Et je me suis rappelé que ça avait peut être été posté au 1er Avril.

Bien vu, c'était à deux doigts. x)


^^" Héhé, oui ...Surtout que, suites aux attentes et threads précédents sur ce titre, ça n'aurait pas été de très bon goût en tant que news. ( ça et la mini confusion 8/16 bits dans le post du 1er avril en question. )

Citation :
Le 2018-04-04 08:44, Beatle-John a écrit :

Il y a un Wonderboy en développement sur.... Amiga !

http://www.indieretronews.com/2018/04/wonderboy-fan-game-based-on-classic-as.html#more


Je m'était dit "Il y a déjà eu un Wonderboy sur Amiga" ? ( Le 2, au moins, oui. )
...Mais il s'agit de l'Autre.

De toutes façons, déjà vu ou pas, c'est toujours intéressants de voir le work in progress, et le boulot abbattu de ce type de projet :





( Sans mauvaise blague comparative ...Sur Pc, "ils" auraient surement utilisés GameMaker ou ClickTeam Fusion ?


...Mes excuses d'avances si ce contenu fait "déplacé". -_-" )

[Edit] - Mes excuses surtout pour le côté embrouillamini de ce post, je me demandais avant tout s'il existait déjà ou non une version du 1er WonderBoy sur Amiga ?
- Après recherches, romset planetemu et compagnie ...pas évident, à part certains clônes comme ThunderBoy ( Et à côté du remake ci-dessus, il fait bien pâle figure. )





Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-05-07 13:06
Je suis depuis quelques jours sur la version Switch de Wonderboy: The Dragon's Trap que j'ai prise en boîte, avec son mini-CD de l'OST et son chouette porte-clés.

Je ne connaissais rien à la série Wonderboy n'ayant pas eu de consoles Sega avant la Dreamcast. J'ai voulu faire le jeu sans aide pour me replonger dans les sensations ludiques de l'époque tout en me régalant du style graphique de ce remaster mis en valeur par le très bon écran de la Switch.

Au départ c'était le pied. Je comprenais à chaque minute pourquoi le jeu est considéré comme un classique : c'est fun, intelligent, très varié et bourré de finesses dans le gameplay qu'on apprend à exploiter (un peu dans la douleur parfois mais c'est un mal pour un bien). Et puis après 7 ou 8h de jeu je me suis soudain retrouvé en très grande difficulté : après un petit passage sans trop savoir quoi faire pour avancer, j'avais trouvé tout seul (mais un peu par hasard) que je pouvais casser un bloc dans le village de départ et accéder à un nouvel enchaînement de niveaux menant vers le "Daimyo Dragon", le tout en forme "Souris-man".

Et là je me suis heurté à un mur de difficulté : des grottes à n'en plus finir avec des ennemis qui, en plus d'avoir les mouvements d'attaque et d'esquive les plus chiants de l'histoire des jeux vidéo (j'ai compris que ce titre est resté célèbre pour ça), se mettaient tout à coup à faire des dégâts faramineux. Et quand j'arrivais à m'extraire des cavernes au début, sans avoir droit à un checkpoint, il fallait grimper une infinité d'étages dans une demeure japonaise bourrée de ninjas capables de m'enlever un coeur (sur quatre) rien qu'en me touchant, tout ça pour arriver à un boss auquel je n'arrivais même pas à faire un point de dégâts, même en sautant pour attaquer sa tête... J'ai farmé pour me payer l'équipement "Cristal" à près de 10.000 pièces d'or les trois pièces, mais ça ne suffisait toujours pas. Je me suis même entraîné plusieurs heures pour finir une salle secrète "dans l'inconnu" pensant qu'à l'issue j'obtiendrai quelque chose de déterminant, mais finalement j'ai juste eu une pierre dont je ne sais pas à quoi elle sert.

J'ai finalement consulté une soluce et réalisé que j'avais cassé la séquence de progression type. Le dragon Daimyo est réputé infaisable en forme souris et avant d'arriver à ce stade, il fallait d'abord que je fasse deux autres niveaux et que je débloque une autre transformation, l'homme-lion, capable lui aussi de casser le même fameux bloc dans le village. Pas étonnant que je me sois retrouvé dans l'impasse.

Je vais explorer davantage les autres zones où je peux aller mais j'avoue, j'en veux beaucoup au jeu de m'avoir mis dans le caca comme ça.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2018-05-07 13:24
@Laurent :
J'ai découvert aussi The Dragon's Trap pour de bon sur Switch (commencé à l'époque en émulation, jamais terminé), et je n'ai pas eu autant de mal.

Certes, je suis par moments resté bêtement à me demander où aller et à pester sur certains passages mais rien de bien méchant. L'argent coule à flots dans certaines zones et peuvent rendre le farming très court et donc s'acheter facilement du bon équipement ; sans parler du fait qu'il arrive régulièrement que des objets de soutient soient lâchés, qui peuvent changer la donne.

Je garde un excellent souvenir de The Dragon's Trap mais j'attends le prochain qui ne doit plus tarder et qui, je l'espère, corrigera ces soucis liées à l'épisode original.

Un remake du IV me plairait beaucoup en tout cas, jamais terminé non plus à l'époque en émulation.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2018-05-07 14:57   [ Edité le: 2018-05-07 14:59 ]
Citation :
Le 2018-05-07 13:06, Laurent a écrit :
Je vais explorer davantage les autres zones où je peux aller mais j'avoue, j'en veux beaucoup au jeu de m'avoir mis dans le caca comme ça.

Tu touches au principal défaut de ce jeu, il m'est arrivé aussi à certaines occasions de tourner un peu en rond ou de mal m'orienter, et sans surprise, c'est une critique qu'on voit dans certaines reviews (récentes). Dommage que tu te sois acharné et ainsi gâché une partie de l'expérience de jeu
J'espère que tu apprécieras la suite du jeu. Je t'envie presque de découvrir ce jeu aujourd'hui

ps. les pierres, c'est pour te téléporter instantanément au village au besoin (pour les actionner, c'est bas + touche action je crois)

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2018-05-07 15:15
( ^^' ça à dû arriver à plus d'un, en effet, de s'y perdre un peu... )

Ah, un détail, pour le remake : Ils ont eu le bon goût d'ajouter des indices lors des "dialogues" avec le marchand-cochon. ( Ils viennent juste d'en ajouter un au sujet de la salle de transformation cachée, récemment, d'après les news affichées sur steam, d'ailleurs. )

Citation :
Le 2018-05-07 13:24, Erhynn Megid a écrit :
Je garde un excellent souvenir de The Dragon's Trap mais j'attends le prochain qui ne doit plus tarder et qui, je l'espère, corrigera ces soucis liées à l'épisode original.

Un remake du IV me plairait beaucoup en tout cas, jamais terminé non plus à l'époque en émulation.


C'est marrant, parce qu'autant voir une version "rehaussée" graphiquement de cet épisode Master System m'à bien plus, autant je m'interroge personnellement sur l'impact qu'aurais un traitement similaire sur un jeu de l'ère 16-bits ?
( Bon, mais c'est peut-être parce que je trouvais la réalisation à l'époque de Monster World III/IV déjà "très jolie", et n'à pas si mal vieillie - alors qu'à côté je rêvais déjà d'un portage mégadrive de Dragon's Trap, avec l'esthétique d'un Wonderboy V. ^^' )

...Mais au moins pour une remise en valeur de ce type d'épisode "perdu", je ne dirait pas non.






Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2018-05-09 10:12   [ Edité le: 2018-05-09 10:14 ]
C'est bien à cause de ce genre de défaut que j'estime que Dragon's Trap a assez mal vieilli. Clairement, c'est un coup de pute que subit le joueur qui a envie de faire cette zone avec Souris-Man (même si techniquement il est possible de vaincre le boss avec les objets magiques, mais quelle galère ! ). Et puis, au final, on se rend compte que le level-design est quand même hyper simpliste, une succession de couloirs linéaires et de salles identiques avec des ennemis qui changent de couleurs, donc au final on ne nous demande jamais vraiment d'alterner entre les différentes transformations du jeu (tout reste sur des rails, et le pouvoir caché consistant à pouvoir se transformer quand on veut en n'importe quelle forme ne sert à rien, hormis faciliter le combat contre le boss final).

C'est pour ça aussi que pour moi, le vrai chef-d'oeuvre de la série, c'est Wonder Boy V sur Megadrive : la progression est plus fluide, le côté aventure bien plus réussi (plusieurs villages différents, contre un seul dans Dragon's Trap), meilleur level-design, meilleur background également. Mais bizarrement, c'est Dragon's Trap qui a, semble-t-il, plus marqué les joueurs (et apparemment aussi le développeur qui a fait le remake de Dragon's Trap, car j'ai cru comprendre qu'il n'apprécie pas le volet Megadrive, donc aucune chance que celui-ci ne soit remaké de sitôt malheureusement ), alors que pour moi sa suite sur Megadrive lui est supérieure sur tous les points (sauf la musique, allez). C'est aussi pour ça que j'attends vraiment le nouveau volet, qui s'inspire davantage de ce volet Megadrive, tout en réutilisant le principal point fort de Dragon's Trap (les transformations).

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-05-09 11:07
Citation :
Le 2018-05-07 14:57, Kaede a écrit :
ps. les pierres, c'est pour te téléporter instantanément au village au besoin (pour les actionner, c'est bas + touche action je crois)

Tu m'étonnes beaucoup, on dirait que les pierres ne servent qu'à débloquer une épée en fin de jeu, et témoigner de la réussite des niveaux cachés. Et si on peut s'en servir, pourquoi il n'y a aucune indication nulle part, pas plus que sur l'utilité de l'anneau qui apparaît dans l'inventaire ? Un manque d'explication général sur la progression je veux bien, c'est propre aux jeux de l'époque. Mais un item dont on ne nous dit pas à quoi il sert c'est très bizarre.

Sinon : une fois mon erreur corrigée, j'ai littéralement roulé sur le dernier tiers du jeu. L'équipement cristal est supuissant et avec la forme lion le niveau des ninjas devient une formalité, de même que le dernier avec le faucon. J'ai battu le boss final en étant parti avec trois fioles et en n'en utilisant qu'une. Finalement, je pense que l'erreur que j'ai faite est la seule manière de bruler des étapes, le reste du temps il y a toujours des choses infranchissables dans les niveaux si on n'a pas la bonne transformation.

Ma sauvegarde indique 15h de jeu mais j'ai perdu pas mal de temps à cause de ce que je retiendrai, sauf si quelqu'un me détrompe, comme une erreur de conception (ce pont qu'on peut casser avec Souris-man dans le village). Je suis très surpris que le jeu soit si bref. Sa structure, ses éléments RPG et le level-design en effet assez basique (même si c'est compensé par l'intérêt et le challenge des combats) indiquent une sorte de hack'n'slash avant la lettre. Et en définitive on a le contenu d'un jeu de plate-forme. Lorsqu'on a enfin accès à toutes les possibilités, on est très proche de la fin. Le jeu est constamment dur, c'est vrai, et ça pousse à tout explorer pour collecter toutes les extensions de coeur et les équipements, mais du coup on est à court de quêtes facultatives en end-game.

Bref je reste sur ma faim et si les Wonderboy suivants sont plus étoffés, s'ils proposent quelque chose de plus personnalisable, de moins planifié, alors moi aussi j'aimerais bien y jouer sous cette forme, car ce remake est une vraie merveille. J'ai l'air de ne pas l'avoir aimé mais c'est tout le contraire, en fait, je me suis régalé. Je suis juste frustré qu'il ne m'offre pas plus de découvertes et de défis... J'avais prévu d'enchaîner sur Breath of the Wild, mais je n'ai pas eu la dose de 2d que j'espérais. Je pense que je vais d'abord m'offrir Steamworld Dig 2. Ou pourquoi pas tenter un Wonderboy ultérieur en émulation ?

(note : en revanche, l'absence de narration, de dialogues et de cut-scenes ne m'a pas choqué, bien au contraire c'est une bénédiction et Niloc-Nomis m'a dévendu Owlboy d'une force dans son topic, vous n'avez pas idée)
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2018-05-09 11:15   [ Edité le: 2018-05-09 11:34 ]
Citation :
Le 2018-05-09 10:12, Bigby a écrit :

C'est pour ça aussi que pour moi, le vrai chef-d'oeuvre de la série, c'est Wonder Boy V sur Megadrive : la progression est plus fluide, le côté aventure bien plus réussi (plusieurs villages différents, contre un seul dans Dragon's Trap), meilleur level-design, meilleur background également. Mais bizarrement, c'est Dragon's Trap qui a, semble-t-il, plus marqué les joueurs (et apparemment aussi le développeur qui a fait le remake de Dragon's Trap, car j'ai cru comprendre qu'il n'apprécie pas le volet Megadrive, donc aucune chance que celui-ci ne soit remaké de sitôt malheureusement ), alors que pour moi sa suite sur Megadrive lui est supérieure sur tous les points (sauf la musique, allez). C'est aussi pour ça que j'attends vraiment le nouveau volet, qui s'inspire davantage de ce volet Megadrive, tout en réutilisant le principal point fort de Dragon's Trap (les transformations).


Bin quoi ...Qu'est-ce qu'il y a avec la musique dans Wonderboy V ?



( Allez... Un des rares passages, à part celui des "escaliers" - que j'avais trouvée pénible, à l'époque, ces cours de solfèges. ^^" - A l'époque... Maintenant, il reste encore ces fichus escaliers. )

Pour le fait que Dragon's Trap aie pu passé comme plus marquant globalement que son cadet sur Mégadrive, je ne sais pas, mais peut-être est-ce dû davantage à la ludothèque Master System en elle-même ? ( Personnellement, oui je fait partie des personnes qui ont craquée sur ce jeu, sans trop réussir à expliquer pourquoi, mais le côté "simple et efficace" du design en fait peut-être partie.
Juste pour l'anecdote, des jeux comme Astérix ou Lucky Dime Caper sur cette même bécane avait tendance à vite me filer des migraines, et un peu de ras-le-bol, alors que ça restait quand même de bons épisodes assez bien fichus pour l'époque. )

Pour le reste, c'est justement l'absence de transformations qui m'avait un chouïa déçue sur l'opus Megadrive. J'espère moi-aussi que le prochain jeu "Attendu de l'Année" saura se montrer à la hauteur de cette attente ( -voir d'autres ? )


( *Remarque auto, par rapport aux conseils de directions à suivre ajoutés du Cochon dans la version récente, c'est qu'il y à la même feature dans Hollow Knight, au village servant (aussi) de HUD principal. Bon, c'est peut-être pas les seuls à l'avoir fait, dans la tendance actuelle, mais j'aime bien faire le parallèle entre ces deux jeux, je ne sais pas trop non plus pourquoi...
[Edit@Laurent : Si tu cherche une dose d'adventure-platformer 2D dans le même goût, je peux te recommander cet Hollow Knight, aussi. Ok, c'est un peu plus bavard que le remake de Lizardcube, mais pas au même point que Owlboy, histoire de rassurer. )

[Edit@Kaede : Arf, merci - au moins un truc que j'ignorais encore sur cette version du jeu, cette histoire de fonction de téléportation avec les pierres. Et moi qui croyait que ça ne servait "qu'à" débloquer une arme ultra-cheaté et une poignée d'achievements.
Me reste plus que le mode éditeur de niveau caché pour y revenir. Et toujours pas de version drm free qui m'aiderais là-dessus débloquée sous Gog connect... ( Je crois que je vais finalement me résoudre surveiller les prochaines soldes sur cette plateformes, du coup. )







petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2018-05-09 23:40   [ Edité le: 2018-05-09 23:42 ]
Toujours en avance sur mon temps, j'ai testouillé The Dragon's Trap sur Souichte.
Je n'aurais rien à dire sur l'éventuel mauvais vieillissement du jeu.
Je suis encore émerveillé par le refaisage visuel et sonore. C'est encore mieux que ce que j'imaginais.

Impossible d'être objectif avec ce jeu de toute façon. Wonderboy 1 est le premier souvenir clair et explicite d'un jeu d'arcade dont j'ai pu retenir le nom, le concept etc. Y avoir accès sur Master System lors des emprunts entre gamins du village faisait ma joie. Quand par ces mêmes emprunts j'ai essayé Wonderboy III, sans savoir ce que j'allais découvrir, j'ai pris une claque. Tout en mieux, de la plateforme avec de l'aventure, des graphismes magnifiques, des musiques grandioses, un jeu bien difficile mais accrocheur… je ne l'ai toutefois fini qu'il y a 20 ans, pas à l'époque où la SMS était la seule console à la maison.
Bref, je suis très attaché à ce jeu.
Et là, tout est magnifié, par un fan absolu du jeu dont je suivais déjà le travail en utilisant Meka pour découvrir l'émulation Master System il y a 20 ans.
L'animation super fluide et néanmoins fidèle aux sensations d'origine, les petits détails graphiques, la musique putain la musique !

Bref je suis sur le cul, une banane énorme rien qu'à le voir bouger (et pour me mettre d'humeur souriante il faut vraiment y aller ces temps-ci, c'est dire l'exploit), j'ai l'impression de revoir un vieux copain qui non seulement aurait gardé ses qualités de jeunesse mais en plus les aurait encore amplifiées. C'est grand.

  Voir le site web de petitevieille
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-05-10 12:21
Je tiens à dire, le topic étant animé jusqu'ici par des gens qui ont grandi avec la Master System, que même en n'ayant aucune nostalgie particulière de l'original que je n'avais même jamais essayé, ce remake a été un ravissement. Et c'est une performance incroyable d'avoir réussi à le rendre si agréable à jouer sans remettre en cause le fonctionnement de l'original. Utiliser le bouton RB pour switcher (hé hé) sur les graphismes rétro n'a jamais été aussi pertinent et satisfaisant, on ne le fait pas pour constater le progrès technique, c'est bien plus subtil que ça : on peut d'un même coup d'oeil jauger le travail de modernisation et vérifier l'absence globale de vieillissement d'un gameplay pourtant programmé il y a trente ans sur un hardware qui était petit bras même à l'époque.

Si j'ai des réserves à émettre, elles consistent surtout à dire que je considère que les progrès qu'on fait les jeux vidéo pendant l'ère 16-bits en termes d'accessibilité ont été tels que j'ai du mal à remonter le temps plus que ça. C'est comme si le remake de Metroid 2 sur 3DS avait fait preuve de la même fidélité, on aurait dit que c'est resté un grand jeu mais que, quand même, quand on a connu Super Metroid...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2018-05-19 08:43   [ Edité le: 2018-05-19 08:43 ]
Citation :
Le 2018-05-09 23:40, petitevieille a écrit :

Bref je suis sur le cul, une banane énorme rien qu'à le voir bouger (et pour me mettre d'humeur souriante il faut vraiment y aller ces temps-ci, c'est dire l'exploit), j'ai l'impression de revoir un vieux copain qui non seulement aurait gardé ses qualités de jeunesse mais en plus les aurait encore amplifiées. C'est grand.




Citation :
Le 21-11-2017 à 13:23, Ma Critique Sur Steam a écrit :

Lettre aux Nostalgiques : Ce jeu, c'est un peu comme revenir sur ce lieu de vacances qui vous à marqué dans votre enfance, mais en découvrant que c'est à présent même bien mieux que dans vos souvenirs.
( Ce qui est plutôt plus que rare dans la vraie vie... ^^" )


Désolée, j'ai pas trouvée mieux pour rebondir, à part que le jeu est proposé à 50% en ce moment sur la Machine à Vapeur...

( ^^' Vite, vivement la suite des news sur Monster Boy... )


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2018-05-21 19:24
Juste pour dire que ce jeu est tellement beau et tellement bon que j'ai littéralement versé ma larme en y jouant. Vraiment. Certes, j'ai adoré WB3 SMS à l'époque et donc la nostalgie joue beaucoup. Mais quand même, quel boulot, quel respect, quel talent et quel bon gout dans le choix des designs, l'enrichissement des décors, le ré-enregistement des musiques. Ca me fait tellement plaisir de voir ces gens qui adorent le jeu encore plus que moi et qui parviennent à le magnifier à ce point. Rien que l'animation des sprites de héros, c'est non seulement beau mais en plus ça permet de totalement intégrer l'inertie, qui pouvait apparaitre comme gênante dans l'original, au rythme du jeu.

Et achetez le en boite !
Beau boulot niveau packaging, avec la jaquette réversible, le manuel couleur (et son humour), le CD, le porte clé. La classe.

  Voir le site web de Sebinjapan
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2018-05-21 20:23
Je suis vert parce qu'on m'a offert la version boîte… asiatique, donc sans les bonus et même pas de notice papier (mais néanmoins multilingue).

  Voir le site web de petitevieille
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2018-05-22 14:38
Pour le nouveau Dragon's Trap, ils ont gardé les mêmes niveaux ou alors il y a des nouveautés (hormis graphismes/animations/sons remis au goût du jour) ?
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2018-05-22 22:09   [ Edité le: 2018-05-22 22:13 ]
On retrouve exactement les mêmes niveaux que dans le jeu de base... mais avec quelques mini-niveaux inédits, associés aux différentes métamorphoses (bien cachés, à la difficulté bien relevée).

Sinon, on peut alterner entre les armes secondaires grâce aux gâchettes (au lieu de passer obligatoirement par le menu). Ils ont aussi supprimé le système des pierres de charme (enfin... il en reste un petit "résidu", si on veut), donc plus besoin de farmer les pierres de charme pour accéder aux articles des différentes boutiques.

A part ça, ils ont aussi changé la jouabilité pour utiliser l'objet caché permettant de changer de transformation où on veut et quand on veut (plus besoin de brancher une seconde manette pour ça).

Et ils ont aussi rajouté des modes de difficulté : le mode normal correspond à la difficulté d'origine du jeu, le mode facile est plus facile, tandis que le mode difficile rajoute un sablier qui nous enlève un peu de vie à chaque fois qu'il se vide (exactement comme dans Wonder Boy in Monster Land).

Enfin, c'est un détail, mais on peut aussi choisir entre "Wonder Boy" et "Wonder Girl" en début de partie.

Autre tout petit détail inédit :

une fois le jeu terminé, on peut désormais jouer avec la transformation humaine (alors que dans le jeu d'origine, on ne l'a que pour le prologue).

Voilà en gros.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2018-05-22 22:27
Citation :
Le 2018-05-22 22:09, Bigby a écrit :
On retrouve exactement les mêmes niveaux que dans le jeu de base... mais avec quelques mini-niveaux inédits, associés aux différentes métamorphoses (bien cachés, à la difficulté bien relevée).

Vraiment ? Pourtant ces mini niveaux bénéficient aussi des graphismes et musiques d'époque : tu es sur qu'ils n'y étaient pas à l'origine ? (je n'ai plus rejoué à l'original SMS depuis 15 ans au moins donc je ne suis pas sur de moi). Enfin si c'est bien ceux auxquels je pense, comme par exemple avec la souris en passant par un passage secret dans le puits, près du tunnel menant normalement au Dragon Daimyo.

  Voir le site web de Sebinjapan
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2018-05-29 10:49
Oui, il s'agit bien des niveaux comme celui que tu décris, et je suis sûr qu'ils n'existaient pas dans le jeu d'origine. Ce sont d'ailleurs ces niveaux inédits qui recyclent les "pierres de charme" du jeu d'origine qui ont disparu dans le remake, afin d'être assez charismatique pour pouvoir acheter une arme auprès d'un vendeur en particulier (à l'origine, il fallait farmer ces pierres pour pouvoir être assez charismatique pour acheter des armes chez pas mal de vendeurs).

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2018-05-29 21:20   [ Edité le: 2018-05-29 21:36 ]
Ca fait un moment que j'ai attaqué Monster World, je suis au dernier boss, et autant dire que
J'avais lu les commentaires, mais ça dépasse quand même toutes mes attentes Ce savant mélange de mega-dur et plus-cheap-tu-meurs.
Mais sinon j'ai vraiment bien aimé le jeu, je développerai dans un prochain post

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2018-05-29 22:19   [ Edité le: 2018-05-29 23:32 ]
Bon j'ai lâchement triché sur émulateur (j'ai fait le dernier boss avec une savestate juste avant la porte, puis juste avant la 2eme forme, et j'ai joué au ralenti ce qui rend les choses à peu près faisables avec juste la dizaine de coeurs, l'équipement légendaire et un élixir) mais JE L'AI EU, cette saleté de dernier boss.

Tout a déjà dû être dit sur ce thread, m'enfin

Le jeu est effectivement nettement plus ouvert (au moins au niveau de la navigation) que Dragon's Trap, il faudrait comparer mais je pense qu'il est aussi beaucoup plus grand. On a l'impression d'explorer un peu plus librement, et les donjons ressemblent à de "vrais" donjons plus construits (moins linéaires, avec des interrupteurs et autres).

Je trouve le jeu malgré tout moins "attachant" que Dragon's Trap. Je dirais presque, forcément, ayant joué à ce dernier à l'époque. Les musiques moins exceptionnelles y sont pour quelque chose.
En contrepartie, on a un jeu très fluide (60fps, Dragon's Trap c'est 30fps et -du moins avec MAME- un input lag prononcé), des graphismes plutôt jolis, un jeu plus "scénarisé" (juste ce qu'il faut, hein). Entre ça et la numérotation de la série, ça fait un peu bizarre de se dire qu'il est sorti la même année que Dragon's Trap.

Bref, une agréable découverte retro. Ne me restera plus qu'à m'attaquer au dernier épisode (et éventuellement Monster Lair mais je n'attends rien de ce dernier...).

Bon, maintenant il est temps d'avouer la vérité vraie : en plus du dernier boss infâme, j'ai un peu triché de ci de là (guides et un peu de save states) car il m'est arrivé d'une, de bloquer un peu trop (surtout pour qq pièces de l'équipement pygmée, j'ai peut-être raté des dialogues ou indications mais j'ai rien rien vu, idem pour la porte cachée tout en bas à droite de l'écran du rail, enfin là c'est tellement introuvable que j'ai dû rater une indication, c'est juste pas possible sinon...), de deux, de pas avoir envie de me retaper 30min de jeu tout ça pour quelques erreurs.
Pas taper !

Je me referai sans aucun doute un run à la régulière (presque régulière : je n'ai pas mon effaceur de mémoire sous la main) à l'occasion.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-05-29 23:45
Monster World fait partie des premiers jeux console auxquels j'ai joué (en émulation, début 2000), et j'avais adoré à l'époque. J'ai essayé d'y rejouer récemment, et j'ai été très déçu, j'ai trouvé ça très lent, pas très intéressant et vraiment injuste et obscur à certains moments. J'aime toujours autant le style graphique par contre.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » WonderBoy et ses amis

426 messages • page
1 ... 11121314151617 ... 22




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)