Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Fahrenheit, David Cage et la censure dans le jeu vidéo
242 messages • page
1 ... 910111213
Auteur Fahrenheit, David Cage et la censure dans le jeu vidéo
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-07-26 09:47
Citation :

Le 2007-07-26 01:48, Erhynn Megid a écrit:
C'est une embrouille à la Kansas City. Quand tout le monde regarde à droite, toi tu passe à gauche.

J'ai bon ?




oui, c'est ça. En précisant qu'on fait tout pour que les gens regarde a droite.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-07-26 23:45
Le console+ du mois d'aout comporte un dossier pas trop mal fichu sur la censure.

Avec en filigrane les différences entre ce qui choquaient à l'époque 16-32 bit et maintenant...

  Voir le site web de dante2002
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-07-30 11:12
Voilà, j'abandonne, j'en peux plus, c'est fini... Fahrenheit c'est le jeu que je voulais aimer, qui m'a fait rêver dans les nombreuses previews mais non, impossible de continuer.

Je suis au tiers du jeu et il me gave vraiment dans son gameplay stupide et pas amusant pour un sou, marre de faire des séquences de bleu-rouge-vert-jaune. Tant pis pour l'histoire, j'achèterai le film quand il sortira en dvd.

  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-01-01 14:29
Petit retour sur ma plus grande déception de 2007 (même si le jeu date de 2005) parce que, même si j'en garde un souvenir teinté d'un rejet profond (les déçus sont les plus radicaux mais au moins il y a des sentiments et non de l'indifférence), j'ai vécu de belles choses avec Fahrenheit.

Je boucle la boucle en le mettant en vente sur ebay aujourd'hui. Deux images pour lui dire adieu




_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
bixente
Pixel imposant



Inscrit : Nov 10, 2002
Messages : 521

Hors ligne
Posté le: 2008-01-01 15:57
Un petit up qui se justifie. Que les gens arrêtent d'être aussi chauvins et de parler de Fahrenheit comme une "révolution vidéo ludique" et la digne représentation de la création artistique Française du jeu Vidéo.

FahrenHeit a été la plus grosse arnaque de l'année 2005, l'avoir payé plein pot à l'époque, j'en ai encore mal au fesses.

La démo nous vendait ça comme une super jeu d'aventure, pas linéaire avec choix différents amenant à des situations variant du tout au tout.

Au final rien, nada, plus linéaire et insipide que Fahrenheit, tu meurs. Les choix du perso n'influent en rien le déroulement du jeu, à peine quelques dialogues qui changent ici et là.

Et ce Scénar, mon dieu, on a l'impression qu'il a été écrit par un scientologue en plein bad trip de L.S.D. Et ils ne se sont pas privés pour repomper toutes les scènes branchouilles des gros films à succès de ces 10 dernières années.

Et ces QTE à deux sous, cet espèce de "no gameplay" super concept, pfff. Oui, vas y oriente le stick dans la même direction que celle indiquée à l'écran, et en rythme s'il te plait !! Non mais c'est quoi ça ? un jeu de danse ?

Et les interventions de David "je me prends pour Kojima" Cage. A chaque interview, j'ai envie de lui foutre des gifles. Mais qu'il aille voir ce qui se faisait il y a 10 ans dans les vrais bons jeux d'aventure que furent Blade Runner ou Gabriel Knight.

Je ne citerai pas la scène de "saykse" par respect pour l'idiot qui a voulu rendre le jeu "mature" et "transcender l'art du jeu vidéo vers un nouvel âge" ( ça ne veut pas dire grand chose, mais ça pourrait sortir la bouche de David Cage, alors... ).

Oui je suis remonté car à chaque fois qu'on cite Fahrenheit, c'est pour nous glorifier la "french touch" bobo attitude que véhicule le jeu. Alors qu'au final, c'est un joli film interactif qui aurait eu une bonne place à l'époque sur CDI. ennuyeux à mourir.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2008-01-01 18:56
Citation :

Le 2008-01-01 15:57, bixente a écrit:
Un petit up qui se justifie. Que les gens arrêtent d'être aussi chauvins et de parler de "Fahrenheit comme une "révolution vidéo ludique" et la digne représentation de la création artistique Française du jeu Vidéo...



Tout à fait les reproches (je ne met pas ta citation en entier) que je fait à ce jeu, prétentieux, pas révolutionaire et qui ne tient finalement pas ses promesse

certain testeur ont même carément dépassé les borne au niveau "Ouah ce jeu est une révolution et un oeuvre d'auteur" comme le prouve ce test illisible tant il part dans tout les sens (le genre de reflexion pseudo intelectuel que je déteste)


http://www.cf-network.com/cfan/article_cfan.php3?id_article=3192




et quand à la fin je tombe sur ces

Citation :
Pourtant ! on retiendra de cette expérience les prémices d’un jeu vidéo plus profond. D’une forme d’expression médiatique nouvelle capable de transmettre des émotions fortes.


J'ai envie de dire : Joue à un Metal Gear et tu verra que ça fait un moment qu'on a eu le droit au prémices que tu cite


Citation :
Finalement tous ces défauts nous rappellent cruellement que nous sommes encore devant un simple jeu vidéo


encore heureux pace que payer 60 euros pour un film ça me ferait mal au cul

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-01-01 21:38
En même temps Fahrenheit (quanticdream) n'a pas les mêmes moyens que Metal Gear Solid (Konami). Si j'ai apprécié Fahrenheit, ce n'est nullement pour en faire le messie du cinéma Français, de la French Touch' ou d'une quelconque connerie de ce genre (le patriotisme à la con et moi ca fait 946). D'ailleurs, David Cage déteste l'expression French Touch, qui a valut à The Nomad Soul d'être boudé à l'E3 lors de sa présentation.

Se moquer d'un test où le mec est soit en extase et tout à fait sincère devant le jeu, ou bien a recu un chèque de la part de Eidos, c'est facile. Et honnêtement y'a tellement pires comme sites...

La touche française de Fahrenheit, les testeurs peuvent se la mettre dans l'os et faire l'hélicoptère avec : il n'y en a pas. Par contre le scénario, je regrette les gars, je vous trouve plus hypocrites que ces tests qui n'ont pas cessé de décrire Fahrenheit comme une bombe : parce qu'il sort complètement de l'ordinaire (mince, Matrix était nul, il est donc tout à fait logique que Fahrenheit, qui s'en inspire, soit nul ?), et parce que vous ne l'avez pas compris, c'est une merde écrit par un allumé sous LSD ? Mouais.

Fahrenheit n'est clairement pas le jeu du siècle, mais vous avez l'air de le bruler sur l'autel de la merde simplement parce que la presse en a dit que du bien. Vous êtes moins durs avec Kane & Lynch, qui lui mériterait un traitement aussi approprié, pour peu qu'il y ait des personnes qui l'ait aimé.

Y'a un public pour tout les types de jeux. Ok, Fahrenheit est bourré de défauts, ok les séances de QTE sont minables, ok les graphismes sont dépassés, ok le scénario est nul parce que Matrixien (désolé je manque autant d'arguments que vous, et pour ne rien arranger, Keanu Reeves double le héros et le doubleur VF de Néo double le héros pour la VF), ok la jouabilité n'est pas pratique.

Mais ce n'est pas un jeu d'action, ni un FPS, ni un RPG, ni un jeu de caisse : c'est tout bêtement un jeu d'enquête, réalisé par un développeur hyper prétentieux et critiqué par une presse qui n'a que des débilités à la bouche dès qu'une boite française sort un jeu (souvenez vous de V-Rally 2, Driv3r, V-Rally 3, Driver Parallel Lines...).

bixente
Pixel imposant



Inscrit : Nov 10, 2002
Messages : 521

Hors ligne
Posté le: 2008-01-01 21:54
Fahrenheit m'a fait le même effet q'une production Besson :

C' est réalisé avec les pieds par un tâcheron incapable de fournir autre chose qu'une série d'images dignes d'un clip vidéo.

Tout n'est pas à jeter dans ce jeu, l'ambiance, le travail des dialogues et de la musique imposent un certain respect mais il accumule tellement de défauts que ça en devient difficile de le défendre.

Le scénar est tellement mauvais, le gameplay tellement euh... absent... , les QTE tellement pourries, le jeu tellement linéaire, tellement ennuyeux.

Quand je pense que Cage a affirmé aprés la sortie de Fahrenheit que les jeux d'aujourd'hui l'ennuyaient. Le pauvre, j'espère qu'il n'a pas joué au sien.

Un jeu d'enquête ? mouais, n'importe quel vieux jeu d'aventure point & clic l'explose niveau intérêt.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2008-01-02 11:22
Citation :


La touche française de Fahrenheit, les testeurs peuvent se la mettre dans l'os et faire l'hélicoptère avec : il n'y en a pas. Par contre le scénario, je regrette les gars, je vous trouve plus hypocrites que ces tests qui n'ont pas cessé de décrire Fahrenheit comme une bombe : parce qu'il sort complètement de l'ordinaire (mince, Matrix était nul, il est donc tout à fait logique que Fahrenheit, qui s'en inspire, soit nul ?), et parce que vous ne l'avez pas compris, c'est une merde écrit par un allumé sous LSD ? Mouais.




Personelment j'ai adoré la trilogie matrix, ça ne m'empéche pas de trouver que le scénar de Fareneith part complétement en vrille à la moitié du jeu.

Et contrairement à ce que tu semble croire j'ai trés bien compris le scénario. Je ne voit s'ailleurs pq ce qu'il à de compliquez et d'imcompréhensible. En générale quand je ne comprend pas un scénar car il s'avére trop subtil, j'évite de crittiqué. Ce n'est pas le cas de Fareneith



Se moquer d'un test où le mec est soit en extase et tout à fait sincère devant le jeu, ou bien a recu un chèque de la part de Eidos, c'est facile. Et honnêtement y'a tellement pires comme sites...

Je ne me moque pas, je donne mon avis.J'ai le droit de détesté ce genre de test qui s'étendu sur 200 page et qui emploie a qui mieux mieux de pseudo élément d'étude philosophique qui s'apparente au final plus à de la branlette d'intelectuel qu'a une vrai crittique du jeu et qui surestime largement ce dernier.

Alors oui il y a des site 100 fois pire, mais voilà j'ai le droit de trouver que ce test est l'exemple typique de surévaluation du jeu d'ou le fait que je le mettent en avant (et je n'ai rien contre le site et le testeur).



Citation :
Fahrenheit n'est clairement pas le jeu du siècle, mais vous avez l'air de le bruler sur l'autel de la merde simplement parce que la presse en a dit que du bien. Vous êtes moins durs avec Kane & Lynch, qui lui mériterait un traitement aussi approprié, pour peu qu'il y ait des personnes qui l'ait aimé.



Je crittique Fareneith parce que j'y ai joué et que je l'ai terminé. Eh oui désolé de te décevoirje joue au jeu que je crittique, je ne parle pas de ce que je ne coinnait pas et je ne suis pas un anti-conformiste primaire




Citation :
Y'a un public pour tout les types de jeux. Ok, Fahrenheit est bourré de défauts, ok les séances de QTE sont minables, ok les graphismes sont dépassés, ok le scénario est nul parce que Matrixien (désolé je manque autant d'arguments que vous, et pour ne rien arranger, Keanu Reeves double le héros et le doubleur VF de Néo double le héros pour la VF), ok la jouabilité n'est pas pratique.



Fareneith, j'en ai parlé et argumenter ici et là dans le forum mais si ça te suffit pas t'a qu'a lire mon test sur Gamepédia


http://www.gamepedia.fr/1195_Fahrenheit_sur_Playstation-2.htm


Aprés t'as le droit d'être d'accord ou pas, chacun ses goût, mais je te prierai à l'avenir d'écitez de sous entendre directement ou indirectement que moi ou qui que ce soit somme des gros beauf qui n'avons rien compris et qui descendont un jeu sans raison et pour le plaisir.


Voilà, désolé si ça peut paraitre agressif, mais bon fallait que ça sorte (je suis trés tatillon)

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-01-02 11:26
Driver ? Un jeu francais ?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2008-01-03 02:24
J'avoue avoir survolé les derniers posts, (ceux pleins de bonne humeur et de joie de vivre), mais il ne me semble pas avoir lu ici deux des grosses qualités de ce jeu, à savoir son système de dialogue et son usage des caméras.

On dira ce qu'on voudra des dialogues en eux-mêmes, mais ça reste, je trouve, l'un des meilleurs systèmes de dialogue qui soit. Pourquoi ? Parce-qu'il est dynamique, intuitif et adaptable à chaque séquence de jeu (CF l'interrogatoire de Lucas dans son bureau).

Egalement, le système de caméras, lui aussi dynamique et directement intégré dans le gameplay, qui donne là aussi à chaque scène/séquence de jeu une dimension supplémentaire (CF la scène du diner, l'arrivée de la police chez Lucas).

Après, on peut faire caca sur ce jeu, libre à chacun, mais reste que Fahrenheit a apporté son lot d'éléments novateurs qui n'attendent que d'être exploités dignement.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2022-09-07 14:36   [ Edité le: 2022-09-07 14:37 ]
J'ai regardé hier soir la vidéo de Monsieur Plouf & pseudoless sur farenheit et je propose d'une pause pour vous la poster.

Je partage leur avis sur le jeux qui fut une de mes plus grosse déception (j'en attendais beaucoup trop mais mon avis est toujours le même: C'est de la merde mais vraiment une MERDE comme on en a jamais vu, désolé je n'ai pas pu m'en empêcher de troller)

Par contre leurs avis est bien plus argumenté que je ne saurais le faire et je vous la conseille.


_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2022-09-07 15:55
J'adore écouter du mal de David De Gruttola David Cage. Tellement d'incompréhension de ce qu'est le jeu vidéo juxtaposé à tellement de prétention et d'arrogance, tout ça pour un tel plantage. Je bois du petit lait.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2022-09-07 16:17
Incompréhension non seulement du jeu vidéo, mais aussi du cinéma (et c'est encore plus dramatique tant il est évident que ce qu'il veut en réalité c'est faire des films). Je vous rappelle qu'en pitchant Detroit: Become Human, il disait que la différence avec Blade Runner, c'est que dans Detroit le spectateur/joueur est censé être du côté des robots.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2022-09-07 16:19
Idem, je ne suis qu'un humain après tout. Je me rappelle qu'à l'époque Laurent avait critiqué (à juste titre rétrospectivement) sa saillie sur DOOM et le manque d'émotion dans le jeux vidéo.

On était à l'époque de la PS2 et j'avais défendu le bonhomme car il annoncait le renouveau du jeu d'aventure Point & Click avec Farenheit et les ambitions affichées étaient alléchantes.

Depuis je me suis mangé une main... Quelle daube, c'est nullissime.

Heavy rain pas bon, beyond two soul pas fait mais vu les échos c'est nul aussi enfin Détroit où je note une amélioration dans le travail d'écriture mais côté gameplay et émotions également c'est pas bon.

Les embranchements du scénario, et certains personnages sont mieux écrits mais bon mieux écrits pour du quantic dream....


_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2022-09-07 16:20
Citation :
Le 2022-09-07 16:17, Wild_Cat a écrit :

Incompréhension non seulement du jeu vidéo, mais aussi du cinéma (et c'est encore plus dramatique tant il est évident que ce qu'il veut en réalité c'est faire des films). Je vous rappelle qu'en pitchant Detroit: Become Human, il disait que la différence avec Blade Runner, c'est que dans Detroit le spectateur/joueur est censé être du côté des robots.


Ha oui il n'a même pas compris Blade runner en fait...

_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-09-07 20:16
Citation :
Le 2022-09-07 16:17, Wild_Cat a écrit :
(et c'est encore plus dramatique tant il est évident que ce qu'il veut en réalité c'est faire des films).

C'est le Kojima fr en fait ?
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2022-09-07 20:29
Alors non, parce que Kojima, malgré ses prétentions cinématographiques et la terrible bavardise de son écriture (qu'il faudrait être sourd et aveugle pour nier), est aussi un game designer de génie.

Prends n'importe Metal Gear Solid (même le 2) et skippe toutes les cinématiques, et il te reste un gameplay d'une richesse incroyable et un level design du même acabit. The End dans MGS3 est le meilleur boss de toute la génération PS2.

Prends un jeu Quantic Dream et skippe toutes les cinématiques, et il te reste... Euh... A te brosser les dents avec le stick analogique?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-09-08 20:21
J'ai pas eu la chance de jouer a des jeux quantic dream parce que je supporte pas les QTE

Mais Detroit machin m'avait fait de l'oeil à l'epoque. Ok y'avait toujours ce gameplay chelou à base de QTE mais on pouvait jouer un peu du coup ca me paraissait pas mal.
Quelqu'un l'a fait ? j'ai vu des reactions assez mitigées dessus
_________________

Image


yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2022-09-12 17:25   [ Edité le: 2022-09-12 17:25 ]
Je trouve que Detroit Become Human est le jeu le plus réussi de Quantic Dream à ce jour, et de loin. C'est vraiment la concrétisation de toutes les obsessions du studio, en terme de graphismes, de scénario, de narration à choix (et de gameplay dans une certaine mesure mais ça reste limité donc c'est difficile de parler d'aboutissement). En tout cas, l'ensemble est solide et bien exécuté, moins crétin que Farenheit, plus cohérent et homogène que Heavy Rain, et thématiquement plus intéressant que Beyond Two Souls... Je trouve que c'est un vrai bon jeu. Maintenant, ça reste du Quantic Dream, c'est à dire un jeu très cinématique, avec un gameplay pas très passionnant et quelques clichés de série B qui manquent de subtilités.

  Voir le site web de yedo

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Fahrenheit, David Cage et la censure dans le jeu vidéo

242 messages • page
1 ... 910111213




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)